Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

24 SEPTEMBRE : FETE DE SAINTE THERESE DE L'ENFANT JESUS ET DE LA SAINTE FACE ET DE N.D. DE LA MERCI

Aller en bas

24 SEPTEMBRE : FETE DE SAINTE THERESE DE L'ENFANT JESUS ET DE LA SAINTE FACE ET DE N.D. DE LA MERCI Empty 24 SEPTEMBRE : FETE DE SAINTE THERESE DE L'ENFANT JESUS ET DE LA SAINTE FACE ET DE N.D. DE LA MERCI

Message par Hervé J. VOLTO Dim 24 Sep 2023 - 18:13

24 septembre : fête de Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus, Vierge Patrone secondaire de la France

Thérèse Martin, en religion sœur Thérèse de l'Enfant-Jésus et de la Sainte-Face, plus connue sous les noms de sainte Thérèse de Lisieux et sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus, est une religieuse carmélite Française née à Alençon, dans l'Orne, le 2 janvier 1873 et morte à l'âge de vingt-quatre ans à Lisieux, dans le Calvados, le 30 septembre 1897.

Déclarée sainte et docteur de l'église par l'Église Catholique, elle est une des plus grandes mystiques du XIXe siècle. Inconnue de son vivant, sa renommée et sa dévotion se sont répandues dans le monde entier après la publication de ses écrits autobiographiques, sous le titre Histoire d'une âme.

Dernière née de Louis et Zélie Martin, commerçants à Alençon, Thérèse Martin perd sa mère à l'âge de quatre ans. Sa famille s'installe alors à Lisieux, aux Buissonnets. Elle grandit dans un milieu très fervent, entourée de ses quatre sœurs aînées qui entreront toutes au couvent. Pauline est la première à entrer au carmel de Lisieux, suivie de Marie. Ayant elle aussi ressenti un appel à la vie religieuse, elle entre à son tour au carmel à l'âge de quinze ans, après être allée en pèlerinage à Rome pour demander au pape Léon XIII une dispense en raison de son jeune âge. Après neuf années de vie religieuse, elle meurt de tuberculose le 30 septembre 1897 à l'âge de vingt-quatre ans.

Dans les deux dernières années de sa vie, Thérèse de l'Enfant-Jésus écrit à la demande de ses supérieures le récit de son parcours spirituel depuis son enfance. La publication posthume de ces manuscrits, sous le titre Histoire d'une âme, rencontre un immense succès en France et à l'étranger. Sa dévotion et sa réputation de sainteté se diffusent rapidement au début du xxe siècle, y compris parmi les poilus pendant la Première Guerre Mondiale. Elle écrit et met en scène Jeanne d'Arc accomplissant sa mission, une pièce spectaculaire avec seize personnages costumés. Elle-même joue le rôle de Jeanne, puis pose pour Céline, que la prieure a autorisée à conserver son appareil photographique, fait exceptionnel dans un Carmel à cette époque !

Elle est béatifiée en 1923 et canonisée en 1925 par le pape Pie XI, qui la déclare sainte patronne des missions en 1927, consacrant son désir de vie missionnaire. Elle est proclamée sainte patronne secondaire de la France en 1944 par le pape Pie XII, au même titre que Jeanne d'Arc, qu'elle admirait. Lors du centenaire de sa mort en 1997, elle est proclamée 33e docteur de l'Église par le pape Jean-Paul II, devenant la troisième sainte élevée à ce rang après Thérèse d'Avila et Catherine de Sienne. Elle est fêtée dans l'Église catholique le 1er octobre.

Sa spiritualité de la « petite voie » ou de « l'enfance spirituelle » a inspiré de nombreux croyants dans le monde. Elle consiste à rechercher la sainteté dans les actes de la vie quotidienne, en reconnaissant avec humilité ses imperfections et en s'appuyant, comme un enfant, sur la confiance en la miséricorde divine. Dans ses écrits, elle met l'amour au centre de la vie chrétienne. Plusieurs thèmes de sa pensée spirituelle seront mis en avant par le Concile Vatican II.

La basilique Sainte-Thérèse de Lisieux, construite de 1929 à 1954, reçoit près d'un million de visiteurs par an, faisant de Lisieux le deuxième lieu de pèlerinage Français après Lourdes. Les reliques de la sainte, conservées au carmel de Lisieux, ont voyagé dans une soixantaine de pays.

Réflexions intemporelles à propos de l'actualité... (et ça s'accorde en définitive avec les textes du 17ème dimanche après la Pentecôte)

Lettre apostolique publiée par l'ordre de Sa Sainteté le pape Pie XII établissant Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus patronne de la France en second avec Sainte Jehanne d'Arc
http://leblogdumesnil.unblog.fr/2016/10/03/2016-71-pour-que-son-peuple-soit-ramene-a-la-foi-de-ses-aieux-et-a-la-pratique-religieuse/

Sermon de feu Monsieur l'Abbé Paul Aulagnier à l'occasion de la solennité de Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus, dimanche 30 septembre 2007, dans l'Oratoire du Mesnil-Marie
http://leblogdumesnil.unblog.fr/2007/10/01/23-sermon-de-la-solennite-de-ste-therese/

"Le monde moderne est saturé des vieilles vertus chrétiennes virant à la folie"
http://leblogdumesnil.unblog.fr/2023/09/23/2023-115-le-monde-moderne-est-sature-des-vieilles-vertus-chretiennes-virant-a-la-folie/

Et aussi
http://leblogdumesnil.unblog.fr/2016/04/23/2016-30-la-folle-charite/




24 septembre : fête de Notre Dame de la Merci

Notre-Dame de la Merci (en catalan : Nostra Senyora de la Mercé, en espagnol : Nuestra Señora de la Merced) est un vocable de la Vierge Marie lié à la fondation de l'ordre de Notre-Dame-de-la-Merci en 1218. La fête de Notre-Dame de la Merci est le 24 septembre.

Selon la tradition, à Barcelone, dans la nuit du 1er août 1218, la Vierge accompagnée d’Anges et de Saints apparaît vêtue de blanc à Pierre Nolasque pour l'exhorter à fonder un ordre religieux dédié au rachat des captifs Chrétiens des mains des musulmans. Pierre passe la nuit en prière et rencontre ensuite Raymond de Peñafort, son confesseur puis le Roi Jacques Ier d'Aragon qui déclarent tous deux avoir eu la même vision. L'Ordre de Notre-Dame-de-la-Merci est fondé en 1218 et les mercédaires vont répandre la dévotion à Notre-Dame de la Merci, en particulier en Espagne et en Amérique latine. Le pape Paul V institue la fête de la Merci qu'il place en août puis, en 1696, le pape Innocent XII étend la fête à toute l’Église et la fixe au 24 septembre.

Notre-Dame de la Merci est toujours représentée en blanc avec un scapulaire de même couleur et un blason rouge et or surmonté d'un croix blanche au niveau du cœur, tenant dans sa main le scapulaire de Notre-Dame de la Merci, des entraves ou un sceptre ; si elle porte l'Enfant Jésus, il peut lui aussi porter un scapulaire.


Hervé J. VOLTO

Date d'inscription : 19/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum