Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Guerre en Terre-Sainte - Les patriarches de Jérusalem condamnent tout acte ciblant des civils

Aller en bas

Guerre en Terre-Sainte - Les patriarches de Jérusalem condamnent tout acte ciblant des civils Empty Guerre en Terre-Sainte - Les patriarches de Jérusalem condamnent tout acte ciblant des civils

Message par MichelT Lun 9 Oct 2023 - 15:25

En ce mois du Saint-Rosaire prions avec urgence pour la paix en Terre-Sainte

Plus les prières du Rosaire seront massives et plus les résultats seront concrets dans le monde - peu de prières....peu de résultats...


Les patriarches de Jérusalem condamnent tout acte ciblant des civils

Source:Vatican News - 9 Octobre 2023

Les patriarches et chefs des Églises chrétiennes de Jérusalem élèvent leur voix dans l'unité pour la cessation de la violence en Terre Sainte, accrue depuis samedi 7 octobre et l'offensive du Hamas sur l'État hébreu. Les patriarches chrétiens condamnent sans équivoque toute action prenant pour cible des populations civiles.

«La Terre Sainte, un endroit sacré pour des millions de personnes de par le monde, est actuellement plongée dans la violence et la souffrance, à cause de la continuation du conflit isréalo-palestinien, et la déplorable absence de justice et de respect des droits humains», affirment les patriarches et chefs d’Eglises dans le communiqué publié dimanche 8 octobre sur le site du Patriarcat latin de Jérusalem.

Élever les voix dans l'unité

«Nous, patriarches et chefs d'Églises de Jérusalem, avons à maintes reprises souligné l'importance de respecter le statu quo historique et juridique des lieux saints. En ces temps difficiles, nous nous rassemblons pour élever nos voix dans l'unité, en écho au message divin de paix et d'amour pour toute l'humanité», crient-ils en chœur «en tant que gardiens de la foi chrétienne, profondément enracinée en Terre sainte». Les patriarches assurent être solidaires des populations de cette région, qui subissent les conséquences dévastatrices de conflits incessants.

Notre foi, fondée sur les enseignements de Jésus-Christ, nous oblige à plaider en faveur de la cessation de toutes les activités violentes et militaires qui portent préjudice aux civils palestiniens et israéliens», implorent-ils, condamnant «sans équivoque tout acte qui prend pour cible des civils, quels que soient leur nationalité, leur appartenance ethnique ou leur foi».

Le peuple de ce pays endure le fardeau du conflit depuis trop longtemps

De telles actions vont à l'encontre des principes fondamentaux de l'humanité et des enseignements du Christ, affirment-ils encore, «espérant et priant ardemment» pour que toutes les parties concernées tiennent compte de cet appel à une cessation immédiate de la violence. «Nous implorons les dirigeants politiques et les autorités de s'engager dans un dialogue sincère, à la recherche de solutions durables qui promeuvent la justice, la paix et la réconciliation pour le peuple de ce pays, qui endure le fardeau du conflit depuis bien trop longtemps.»

Enfin, les chefs des Églises de Terre Sainte s’adressent à Dieu en leur qualité de chefs spirituels: «Nous prions le Tout-Puissant d'accorder du réconfort aux affligés, de la force à ceux qui sont fatigués et de la sagesse à ceux qui sont en position d'autorité. Nous appelons la communauté internationale à redoubler d'efforts pour négocier une paix juste et durable en Terre Sainte, fondée sur l'égalité des droits pour tous et sur la légitimité internationale», concluent-ils. Le patriarche latin de Jérusalem, le cardinal Pierbattista Pizzaballa, avait invité dès samedi soir tous les fidèles et les prêtres du diocèse à prier lors de la messe dominicale «dans l’intention d’instaurer un cessez-le-feu et de mettre fin à la guerre en cours en Terre Sainte, demandant au Seigneur d’empêcher de nouvelles effusions de sang, des vies brisées et l’enterrement d’espoirs».

Prière pour la paix des Franciscains de Terre Sainte

De leur côté, les Franciscains de Terre Sainte partagent «leur profonde tristesse» et inquiétudes pour le sort des peuples qui y vivent.

Les Frères Mineurs présents dans la Custodie de Terre Sainte, avec le Custode, frère Francesco Patton, en contact avec Frère Massimo Fusarelli, Ministre général, se portent bien et restent sur place aux côtés des gens, continuant à prier pour la paix et à la semer par des gestes concrets, assure l'Ordre dans un communiqué.  «Nous tous, en tant qu'Ordre et en tant que Famille franciscaine, partageons notre proximité, en attendant le jour où nous pourrons, si Dieu le veut très bientôt, retourner visiter les Lieux saints. Nous pourrons ainsi exprimer notre communion et notre appartenance aux chrétiens de cette terre et aux peuples qui l'habitent.»

MichelT

Date d'inscription : 06/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Guerre en Terre-Sainte - Les patriarches de Jérusalem condamnent tout acte ciblant des civils Empty Re: Guerre en Terre-Sainte - Les patriarches de Jérusalem condamnent tout acte ciblant des civils

Message par MichelT Dim 29 Oct 2023 - 21:28

Le Pape réitère son appel à un cessez-le-feu à Gaza

29 Octobre 2023 - Vatican News

Après la prière de l’angélus place Saint-Pierre, le Pape François a renouvelé son appel à prier pour la paix, exhortant les belligérants en Terre Sainte à cesser le feu. Le Saint-Père a demandé que l’aide humanitaire parvienne aux habitants de la bande de Gaza et que tous les otages soient libérés.

C’est par un merci que le Pape François a commencé ses saluts, après la prière de l’angélus, depuis la fenêtre des appartements apostoliques. Merci pour toutes celles et ceux qui ont participé ce vendredi à la journée de jeûne, de prière et de pénitence pour la paix dans le monde. «Ne renonçons pas» a lancé le Saint-Père aux fidèles et aux pèlerins réunis place Saint-Pierre. «Continuons à prier pour l’Ukraine, et aussi pour la grave situation en Palestine et en Israël et pour les autres régions en guerre» a-t-il poursuivi.

Mais c’est bien la guerre entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza qui préoccupe le plus en ce moment le Pape. «À Gaza en particulier, qu’on laisse des espaces pour garantir l’aide humanitaire et que les otages soient libérés aussitôt» a-t-il lancé, en référence à l’aide qui n’arrive qu’au compte-goutte dans le sud de la bande de Gaza, par le point de passage de Rafah, à la frontière égyptienne et aux otages israéliens capturés le 7 octobre lors de l’attaque du Hamas contre Israël.

«Que personne n’abandonne la possibilité d’arrêter les armes: que cessent les armes» a insisté François, alors que la diplomatie jusqu’à présent se montre incapable de proposer au moins une pause dans les combats et les bombardements pour permettre l’acheminent correct de l’aide aux civils.

Le Pape a évoqué les paroles du père Ibrahim Faltas, vicaire de la Custodie de Terre Sainte, entendue dans un programme télévisée italien: «Cessez le feu! Cessez le feu!». «Nous aussi, avec le père Ibrahim, nous disons: cessez le feu. Arrêtez, frères et sœurs: la guerre est toujours une défaite, toujours, toujours», a-t-il insisté, reprenant les mots qu’il a eu plusieurs fois l’occasion de prononcer ces dernières semaines.

Sur le terrain, l’heure n’est pas à l’accalmie, l’armée israélienne ayant redoublé ce weekend ses bombardements sur Gaza et ayant opéré plusieurs incursions terrestres dans le territoire palestinien.

Pensées pour les victimes d’Acapulco au Mexique

Dans ses saluts, le Pape François a exprimé sa proximité envers les victimes de l’ouragan Otis qui a dévasté la ville côtière d’Acapulco, au Mexique. «Je prie pour les victimes, pour leurs proches et pour ceux qui ont subi de graves dommages. Que la Vierge de Guadalupe soutienne ses enfants dans l’épreuve.»

Selon un dernier bilan, ce dimanche à la mi-journée, 39 personnes ont perdu la vie. Du point de vue matériel, les dégâts sont considérables dans cette ville touristique. 80% des hôtels ont été endommagés. La ville est toujours privée en partie d’électricité, de réseau téléphonique et de combustibles. Les autorités du Mexique ont déployé pas moins de 17 000 forces de sécurité pour préserver la cité des pillages. Un pont aérien a été mis en place pour accélérer la distribution de l’aide humanitaire. Cet ouragan, d’une puissance de 5, la plus forte, s’est formé rapidement au large de la ville de près de 800 000 personnes, ne laissant que très peu de temps aux habitants pour protéger leurs biens des vents qui ont soufflé jusqu’à 270 km/h.

MichelT

Date d'inscription : 06/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Guerre en Terre-Sainte - Les patriarches de Jérusalem condamnent tout acte ciblant des civils Empty Re: Guerre en Terre-Sainte - Les patriarches de Jérusalem condamnent tout acte ciblant des civils

Message par MichelT Ven 1 Déc 2023 - 15:33

Prions pour les peuples affligés de la Terre-Sainte - pour les victimes israéliennes et palestiniennes et surtout pour la Paix en Terre Sainte


Ce Noël, les chrétiens de Gaza « prient pour leur survie »

Radio-Canada - Rania Massoud - 1 Décembre 2023

Ils ne sont plus que 1000 chrétiens à Gaza et leur nombre ne cesse de décliner.

Depuis le début de la guerre qui oppose Israël au Hamas, les chrétiens de Gaza ont été contraints de se réfugier dans les deux seules églises encore ouvertes dans la ville, dont la moitié des bâtiments ont été détruits en moins de deux mois. Ainsi, près de 600 personnes sont abritées dans l’église catholique de la Sainte-Famille et 400 autres dans l’église grecque orthodoxe de Saint-Porphyre.

C’est dans cette église que 18 personnes qui y avaient trouvé refuge ont été tuées le 19 octobre dernier dans une frappe israélienne qui visait un bâtiment annexe appartenant au monastère, un des plus vieux au monde. La guerre israélienne contre la bande de Gaza a commencé le 7 octobre à la suite d’une attaque meurtrière du Hamas en sol israélien qui a fait près de 1200 morts, pour la plupart des civils tués ce jour-là. Le mouvement islamiste palestinien a aussi enlevé et emmené à Gaza environ 240 personnes. Une soixantaine d’entre elles ont été relâchées depuis le 24 novembre.

En représailles, Israël a promis d'anéantir le Hamas dans la bande de Gaza en assiégeant et en bombardant ce territoire palestinien. Les autorités locales font état d'un bilan de 15 000 morts, dont plus de 6000 enfants et adolescents.

Ibrahim Amache s’est réfugié dans l’église Saint-Porphyre avec une vingtaine de ses proches dès le début de la guerre. Pour cet ingénieur agricole de 46 ans, il n’y a jamais eu autant de destruction à Gaza. La bande de Gaza, un territoire de 365 kilomètres carrés coincé entre Israël, l'Égypte et la Méditerranée et où vivent plus de deux millions de personnes, a pourtant connu six guerres depuis la victoire électorale et la prise de contrôle du Hamas, en 2006 et en 2007.

À la mi-octobre, des milliers de Palestiniens ont fui la ville de Gaza, espérant trouver refuge plus au sud, après un appel à l’évacuation lancé par l’armée israélienne. Cependant, M. Amache, tout comme des centaines d’autres chrétiens de Gaza, a décidé de rester dans sa ville malgré tout. Il n’y a pas un endroit sûr dans toute la bande de Gaza, dit Ibrahim Amache dans un entretien téléphonique avec Radio-Canada. La situation n’est pas plus sécuritaire dans le sud.

Sa voix est saccadée, les communications par téléphone et par Internet étant devenues difficiles depuis le début de la guerre. Il explique que depuis l’entrée en vigueur de la trêve, vendredi dernier, on ressent une lueur d’espoir.

À l’intérieur de l’église Saint-Porphyre, les chrétiens qui y sont réfugiés passent toutes leurs journées ensemble. On vit en communauté, on cuisine ensemble, on mange ensemble… Mais il n’y a pas grand-chose d’autre qu’on peut faire, lâche-t-il, affirmant que l’église dispose encore de réserves de nourriture malgré le siège total imposé par Israël.

Les chrétiens, qui représentent moins de 0,05 % de la population palestinienne, sont pour la plupart issus de la communauté grecque orthodoxe. Ils célèbrent Noël le 7 janvier et non pas le 25 décembre en raison des différences entre les calendriers julien et grégorien. Cette année, le cœur n’est pas du tout à la fête, assure M. Amache. Même si les bombardements cessent, nous n’allons pas célébrer, nous allons simplement prier. Nous, les chrétiens de Gaza, on veut juste la paix, dit-il encore.

Guerre en Terre-Sainte - Les patriarches de Jérusalem condamnent tout acte ciblant des civils AA1kPKup
Des Palestiniens chrétiens prient pour la paix au Moyen-Orient dans une église à Beit Hanania, un quartier de Jérusalem-Est, le 17 octobre 2023. © AFP/AHMAD GHARABLI/Getty Images

L'église est notre seul refuge »

Wadih Salfiti, 43 ans, se trouve quant à lui dans l’église catholique de la Sainte-Famille avec ses parents, ses frères, leurs femmes et leurs enfants. Pour nous, l'église est notre seul refuge, dit cet employé du centre culturel orthodoxe de Gaza, dont la maison a été endommagée par les bombardements. Joint par téléphone, il dit qu'il a été surpris par l’attaque meurtrière du Hamas le 7 octobre dernier mais qu'il ne s'attendait pas avoir une telle déferlante de violences, une telle destruction, de la part d’Israël. Selon lui, en plus des dégâts causés par la guerre, les maisons abandonnées sont désormais devenues la proie des pilleurs, surtout depuis le début de la trêve. Les maisons qui n’ont pas été détruites par les bombes ont été complètement pillées. Il ne reste plus rien à l’intérieur, raconte-t-il à Radio-Canada. M. Salfiti, qui a été blessé à la tête par les débris d’un bombardement israélien non loin de l’église Sainte-Famille, dit n’avoir qu’un seul souhait : sortir vivant de cette guerre. Il envisage désormais de quitter la bande de Gaza pour émigrer dans un autre pays en vue d’un avenir meilleur. Sans emploi, je ne peux pas rester à Gaza, dit-il, affirmant que le centre culturel où il travaillait avant la guerre a été complètement détruit.

Guerre en Terre-Sainte - Les patriarches de Jérusalem condamnent tout acte ciblant des civils AA1kPwj7
Des fidèles chrétiens grecs orthodoxes célèbrent la Pâque dans l'église Saint-Porphyre, à Gaza, le 9 avril 2023. © AFP/MAHMUD HAMS/Getty Images

Un exode des chrétiens redouté

À environ 9000 kilomètres de là, à Montréal, Nada Dabbagh vit dans l’angoisse, agrippée à son téléphone, seul moyen de communiquer avec les 50 membres de sa famille réfugiés dans l’église grecque orthodoxe de Saint-Porphyre. Parmi eux se trouve son oncle paternel âgé de 75 ans, dont la maison à Gaza a été entièrement démolie. Maintenant qu’il sent qu’il a tout perdu, il pense lui aussi à partir, dit-elle.

C’est le seul de sa fratrie qui n’a jamais voulu quitter Gaza, explique à Radio-Canada cette femme de 42 ans, précisant que son oncle a un visa de résident permanent au Canada mais qu’il a refusé de partir jusqu'à maintenant parce qu'il ne veut pas abandonner son fils et sa famille qui, eux, n’ont pas de visa.

Guerre en Terre-Sainte - Les patriarches de Jérusalem condamnent tout acte ciblant des civils AA1kPAMe
Cette image montre les dégâts dans une chapelle à l'intérieur de l'hôpital Al-Ahli, à Gaza, touché par des frappes de l'armée israélienne, le 18 octobre 2023. © AFP/DAWOOD NEMER/Getty Images

En 20 ans, le nombre de chrétiens dans la bande de Gaza, contrôlée par le Hamas et assiégée par Israël, a baissé de près de 80 %, selon différentes estimations. L'exode des chrétiens de Gaza, c'est ce que craint le plus l’archevêque Atallah Hanna, patriarche de l’Église grecque orthodoxe de Jérusalem.

À l’approche de Noël, il invite les Églises du monde entier à prier pour la Palestine [...], le berceau du christianisme. Il exhorte enfin le gouvernement canadien à jouer un rôle plus actif pour mettre fin à cette guerre.
C’est notre souhait le plus cher parce que ce sont les civils et les enfants qui en paient le prix. C’est tragique, c'est douloureux et c'est très triste.



MichelT

Date d'inscription : 06/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Guerre en Terre-Sainte - Les patriarches de Jérusalem condamnent tout acte ciblant des civils Empty Re: Guerre en Terre-Sainte - Les patriarches de Jérusalem condamnent tout acte ciblant des civils

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum