Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

10 OCTOBRE : FETE DE SAINTETECHILDE, DE SAINTE LEON LE GRAND ET SAINT FRANCOIS DE BORGIA

Aller en bas

10 OCTOBRE : FETE DE SAINTETECHILDE, DE SAINTE LEON LE GRAND ET SAINT FRANCOIS DE BORGIA Empty 10 OCTOBRE : FETE DE SAINTETECHILDE, DE SAINTE LEON LE GRAND ET SAINT FRANCOIS DE BORGIA

Message par Hervé J. VOLTO Mer 11 Oct 2023 - 21:09

10 octobre : fête de Sainte Telchide (+670)

Sainte Théodechilde : vierge, fille de Clovis, fondatrice du monastère de Saint-Pierre-le-Vif à Sens et du pèlerinage de Notre-Dame-des-Miracles à Mauriac. Première abbesse de l’abbaye Notre-Dame de Jouarre (Seine-et-Marne), Telchide enseigna aux vierges consacrées à aller à la rencontre du Christ avec leurs lampes allumées.

Telchide fut la première abbesse de Jouarre, dans la Champagne française. Elle repose dans la magnifique crypte Mérovingienne de ce monastère qui chante encore, comme elle, la gloire de Dieu. Les premières moniales vinrent en 630 de l’abbaye voisine de Faremoutiers et elles se mirent sous la Règle de saint Colomban. L’inscription du cénotaphe nous dit : « De race noble, rayonnante de mérites, forte dans sa conduite, elle a brillé par sa foi sainte. Elle exulte dans la gloire du paradis ».



10 OCTOBRE : FETE DE SAINT LEON LE GRAND



Ayant vécu au V siècle, le pape Léon le grand est passé dans l’histoire pour avoir inspiré le Concile œcuménique de Chalcédoine et arrêté Attila, chef des Huns, prêt à envahir l’Italie.

Léon devint pape à une époque troublée. C’était la lente agonie de l’empire romain sous les coups des invasions des Francs, des Wisigoths, des Vandales, des Huns, des Burgondes. Pour l’Eglise, c’est le risque d’éclatement en de nombreuses hérésies.

En particulier les monophysites qui acceptaient la divinité du Christ mais refusaient qu’il soit vraiment homme ; les nestoriens qui acceptaient que Jésus soit vrai homme, mais pas vraiment le Verbe de Dieu. Il apporta son soutien à Flavien, le patriarche de Constantinople, par une lettre dogmatique « le tome à Flavien », qui sera la base de la définition du concile christologique de Chalcédoine (451) quelques années plus tard : le Christ Jésus réunit en sa seule personne toute la nature divine et toute la nature humaine. En 452, il sauve Rome des hordes d’Attila, mais ne peut empêcher le sac de Rome par les Vandales en 455. Dans cet Occident démoralisé, il reste le seul et vrai recours moral.

-Le Christ aime l’enfance par laquelle il a débuté, en son âme comme en son corps, modèle de douceur. C’est vers elle qu’il ramène les adultes, c’est vers elle qu’il ramène les vieillards. Ce n’est pas aux amusements de l’enfance ni à ses tâtonnements maladroits que nous devons retourner. Il faut lui demander le rapide apaisement des colères, le prompt retour au calme, l’indifférence aux honneurs, l’amour de l’union mutuelle (Saint Léon – Sermon pour l’Epiphanie).

-Reconnais, ô chrétien, ta dignité. Tu participes à la nature divine, ne retourne donc pas à ton ancienne souillure par une manière de vivre indigne de ta race…Tu as été transféré dans le royaume de lumière qui est celui de Dieu (Saint Léon) !



10 novembre : Fête de Saint Georges du Velay
­
Sa fête n'est pas inscrite au calendrier universel, elle est au rang des fêtes de première classe du diocèse du Puy dont il est le fondateu : Saint Georges, qu'il ne faut pas confondre avec le martyr du même nom que l'on fête le 23 avril, disciple de Saint Pierre, est le compagnon d'apostolat de Saint Front, l'un et l'autre envoyés dans les Gaules pour seconder l'apostolat de Saint Martial
http://leblogdumesnil.unblog.fr/2016/11/11/2016-81-de-saint-georges-premier-eveque-du-velay-et-du-baton-miraculeux-de-saint-pierre/

Dans l'actuel douloureux contexte de l'Eglise, prions encore davantage pour les prêtres et pour les vocations
­
Prières de Sa Sainteté le Pape Pie XII :

1) pour la sanctification du clergé
http://leblogdumesnil.unblog.fr/2010/03/05/priere-pour-la-sanctification-du-clerge-composee-par-le-venerable-pie-xii/

2) pour les vocations sacerdotales
http://leblogdumesnil.unblog.fr/2021/10/26/priere-de-sa-saintete-le-pape-pie-xii-pour-les-vocations-sacerdotales-2/



Le 10 novembre étant aussi l'anniversaire de la naissance de… Martin Luther, rappel des preles que publiait à cette date feu le Maître-Chat Lully en 2011
­
C'est à lire ou à relire ici
http://leblogdumesnil.unblog.fr/2011/11/10/2011-84-felines-et-impertinentes-reflexions-dactualite-a-propos-de-luther-et-des-borgia/



10 octobre : fête Saint François de Borgia


François de Borgia et de Trastamare, duc de Gandia, Grand d'Espagne (en espagnol : Francisco de Borja y Trastámara), né à Gandia, dans le Royaume de Valence, le 28 octobre 1510, et mort à Rome le 30 septembre 1572, est un membre de la haute noblesse Espagnole. duc de Gandia, grand d'Espagne, apparenté à la famille royale, il fut nommé vice-roi de Catalogne par l'empereur et roi Charles Ier, d'Espagne.

Il entre dans la Compagnie de Jésus en 1546. Il en sera le 3e Supérieur général de 1565 à sa mort. Canonisé par le pape Clément X en 1671, il est liturgiquement commémoré le 3 octobre.

Fils aîné du duc Jean de Borgia, François naquit en 1510 à Gandie, dans le Royaume de Valence. Après une éducation raffinée à la cour de l'empereur Charles-Quint, il épousa en 1529 Éléonore de Castro, dont il eut huit fils. En 1542, il succéda à son père comme duc de Gandie; mais après la mort de sa femme, il renonça à son duché. Il entra dans la Compagnie de Jésus, et, ses études de théologie achevées, y fut ordonné prêtre en 1551. il fut élu troisième Général en 1565. Il fit beaucoup pour la formation et la vie spirituelle de ses religieux, pour les collèges qu'il fit fonder en divers lieux et pour les missions, remarquable par l'austérité de sa vie et son don d'oraison. Il meurt à Rome le 30 septembre 1572 et fut canonisé par Clément X en 1671.

L'Histoire retient surtout les scandales de son grand-père, le pape Alexandre VI Borgia. La mère de François est fille illégitime d'un archevêque de Saragosse lequel d'ailleurs est un bâtard du Roi Ferdinand le Catholique. Dans cette famille va naître une fleur de sainteté. A 19 ans, Charles-Quint en personne le marie à la portugaise Eleonore de Castro. François est un grand personnage: duc de Gandie, grand-veneur de l'Empereur, écuyer de l'Impératrice, gouverneur de Catalogne. Père de huit enfants, il perd son épouse alors qu'il a 36 ans. Deux ans plus tard, il change de cap, entre chez les jésuites et devient "maître général de la Compagnie" à 55 ans. Il s'impose comme "second fondateur", un père indulgent et ferme, profondément aimé de ses frères. Sous son gouvernement, les Jésuites se répandent dans toute l'Europe et dans les missions lointaines. Il leur donne un grand dynamisme et fait de son Ordre l'un des grands artisans de la Contre-Réforme.

Les traditionalistes rappelle sa mémoire le 10 octobre.

Hervé J. VOLTO

Date d'inscription : 19/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum