Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

LE POÈME PROPHÉTIQUE qui annonçait JEAN-PAUL II (1840)

Aller en bas

LE POÈME PROPHÉTIQUE qui annonçait JEAN-PAUL II (1840) Empty LE POÈME PROPHÉTIQUE qui annonçait JEAN-PAUL II (1840)

Message par Lumen Dim 22 Oct 2023 - 22:43


LE POÈME PROPHÉTIQUE QUI ANNONÇAIT JEAN-PAUL II


Lorsque Karol Wojtyla est devenu le premier pape slave de l’histoire, le 16 octobre 1978, les évêques polonais ont immédiatement pensé au « poème prophétique » écrit dans la première moitié du XIXe siècle par Juliusz Slowacki (1809 – 1849), un des plus grands poètes polonais :

« Au sein des discordes, Dieu fait retentir l’énorme bourdon,
C’est à un pape slave, qu’il ouvre l’accès au Trône des trônes,
Celui-là ne fuira pas devant l’épée, comme cet Italien,
Celui-là, hardi comme Dieu, affrontera en face l’épée !
C’est le monde qui est poussière.
Les foules s’enfleront et le suivront vers la Lumière que Dieu habite.
Il débarrassera les plaies du monde de leur sanie et de toute leur vermine.
Il nettoiera les sanctuaires des églises et en balaiera le seuil.
Il révélera Dieu aussi clair que le jour.
Il en faut de la force pour ramener à Dieu un monde qui est le sien !
Voici donc qu’il arrive, le pape slave, le frère des peuples !
»



LE POÈME PROPHÉTIQUE qui annonçait JEAN-PAUL II (1840) Csm_2023_10_16_c6ff9d1918
Jean-Paul II en 1991. / CC0/wikimedia


LES RAISONS D'Y CROIRE :

- Il est effectivement frappant que le premier pape non italien depuis des siècles soit slave et vienne de Pologne.

- Les paroles du poème décrivent aussi très bien le courage et l’allant tout spécial du grand pape Jean-Paul II qui a affronté l’adversité, le monde et le communisme en le payant cher, avec l’attentat qui a failli lui coûter la vie et qui l’a beaucoup fait souffrir.

- Il a également effectivement rassemblé des foules immenses, plus qu’aucun homme avant lui, avec les JMJ et tous les voyages dont il a eu l’initiative.

- On peut noter aussi l’enseignement très large et profond qu’il a donné au monde, en lien avec le cardinal Ratzinger qui, devenu Benoit XVI, poursuivra cette action par la suite.

- Enfin, c’est bien la force et l’énergie extraordinaires mobilisées pour le lancement de la « nouvelle évangélisation » qui apparaissent comme les traits marquants de ce pape et de son pontificat.

- En clair, ce poème prophétique est un très bon résumé de l’extraordinaire action et du destin hors norme du saint pape Jean-Paul II.



SYNTHÈSE :

L’étonnant « poème prophétique », écrit par Juliusz Słowacki, un des plus grands poètes polonais du XIXe siècle, a contribué à l’attente d’un « pape slave » qui viendrait de Pologne.

Le poème en question s’intitule Król-Duch, en polonais, ce qui se traduit littéralement par « Roi-Esprit ». Il a été écrit dans les années 1840 et est considéré comme l’une des œuvres les plus importantes de Słowacki. Ce poème a une portée prophétique et messianique, et il a été interprété par de nombreux Polonais comme une prédiction concernant l’avenir du pays et de l’Église catholique, qui a trouvé un accomplissement lorsque le cardinal Wojtyla est devenu Jean-Paul II, le premier pape non italien depuis des siècles, le 16 octobre 1978.

Dans le Król-Duch, Słowacki présente la vision d’un futur pape venu de la nation slave, qui sera un défenseur de la justice et de la liberté. Ce pape est perçu comme un guide spirituel et un sauveur pour la Pologne opprimée. L’idée du « pape slave », dans le poème de Słowacki, a été interprétée comme un symbole de l’espoir et de la renaissance nationale pour la Pologne qui, à l’époque, faisait face à une période difficile de partition et d’oppression par les puissances étrangères.

Le poème de Słowacki a eu une influence durable sur la pensée polonaise, et il a été utilisé pour nourrir le sentiment nationaliste et messianique du peuple polonais. Il a renforcé l’idée que la Pologne avait un destin spécial et qu’elle jouait un rôle crucial dans l’histoire et la mission de l’Église catholique.

Ainsi, le « poème prophétique » de Juliusz Słowacki a contribué à façonner l’attente d’un « pape slave » en Pologne et a été un élément important de l’imaginaire collectif polonais concernant la papauté et son lien avec la nation.

Ce poème avait marqué les foules et Jean-Paul II ne pouvait l’ignorer, puisque Slowacki comptait, avec Norwid, parmi les écrivains et poètes favoris de Karol Wojtyla, et puisque les évêques de Pologne se sont fait un plaisir de le lui rappeler juste après son élection. On pourrait même croire qu’il s’est appliqué à suivre à la lettre et dans le détail le « programme » tracé par le célèbre poète polonais qui était enseveli près de chez lui, à Wawel Krakow …



Olivier Bonnassies


AU-DELÀ DES RAISONS D'Y CROIRE :

Le destin de Jean-Paul II est vraiment lié à la croix du Christ, par son enfance difficile dans le contexte des dominations nazie et communiste, par la mort de sa mère, de son frère et de son père, et par tout ce qu’il a dû endurer ensuite comme prêtre, archevêque, cardinal et pape.


ALLER PLUS LOIN :

La vie extraordinaire de Jean-Paul II est expliquée dans cet excellent documentaire biographique.




La Vie du Pape Jean Paul II : Homme d'Église, Homme d'État - Documentaire Biographique


Le miracle de la survie de Jean-Paul II, après l’attentat perpétré contre lui, en vidéo : Voici comment la Vierge a empêché un attentat.


Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum