Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

*Parcours* : ***LA SAINTE ÉGLISE *** avec la Fraternité Saint-Vincent-Ferrier

Aller en bas

 *Parcours* :  ***LA SAINTE ÉGLISE *** avec la Fraternité Saint-Vincent-Ferrier Empty *Parcours* : ***LA SAINTE ÉGLISE *** avec la Fraternité Saint-Vincent-Ferrier

Message par Lumen Jeu 16 Nov 2023 - 13:08

Parcours :microphone2:️ LA SAINTE ÉGLISE avec la Fraternité Saint-Vincent-Ferrier


 *Parcours* :  ***LA SAINTE ÉGLISE *** avec la Fraternité Saint-Vincent-Ferrier Copie-de-podcast-sainte-eglise--9-


24 jours interactifs pour mieux aimer l'Église

Contestation, confusion, scandales : l'actualité de l'Église nous inquiète à juste titre. Pour retrouver la paix, il est temps de prendre un peu de hauteur !

➡ Vous voulez mieux connaître l'Église pour mieux l'aimer ?

➡ Vous voulez avoir une vue juste sur les difficultés qu'elle traverse ?

➡ Vous voulez préparer le combat de l'Église à la fin des temps ?


⇨ Alors, inscrivez-vous gratuitement* à notre parcours "LA SAINTE ÉGLISE  *Parcours* :  ***LA SAINTE ÉGLISE *** avec la Fraternité Saint-Vincent-Ferrier 32 *Parcours* :  ***LA SAINTE ÉGLISE *** avec la Fraternité Saint-Vincent-Ferrier 32 *Parcours* :  ***LA SAINTE ÉGLISE *** avec la Fraternité Saint-Vincent-Ferrier 32

*avant le 4 décembre  *Parcours* :  ***LA SAINTE ÉGLISE *** avec la Fraternité Saint-Vincent-Ferrier 32:


 *Parcours* :  ***LA SAINTE ÉGLISE *** avec la Fraternité Saint-Vincent-Ferrier 32 Je m'inscris

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

https : // inscription . lasainteglise . fr/2023


 *Parcours* :  ***LA SAINTE ÉGLISE *** avec la Fraternité Saint-Vincent-Ferrier Design-sans-titre--15-


Le parcours LA SAINTE ÉGLISE vous est proposé par les frères de la Fraternité Saint-Vincent-Ferrier, une communauté religieuse d’inspiration dominicaine dont le siège se trouve à Chémeré-le-Roi, dans le diocèse de Laval. Disciples de saint Thomas d’Aquin, les frères sont avant tout des apôtres, dont la prédication est orientée au « salut des âmes par la lumière » (sainte Catherine de Sienne).


 *Parcours* :  ***LA SAINTE ÉGLISE *** avec la Fraternité Saint-Vincent-Ferrier Te-le-chargement--1-

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

 *Parcours* :  ***LA SAINTE ÉGLISE *** avec la Fraternité Saint-Vincent-Ferrier Empty Re: *Parcours* : ***LA SAINTE ÉGLISE *** avec la Fraternité Saint-Vincent-Ferrier

Message par Lumen Lun 4 Déc 2023 - 15:55

Parcours - LA SAINTE ÉGLISE avec la Fraternité Saint-Vincent-Ferrier


 *Parcours* :  ***LA SAINTE ÉGLISE *** avec la Fraternité Saint-Vincent-Ferrier Copie-de-podcast-sainte-eglise--9-


Jour 1 : L'Eglise Notre Mère




Dans ce premier épisode, le père Jourdain-Marie vous expliquera pourquoi la sainte Église est notre mère à tous, et il vous donnera trois conseil de saints pour mieux aimer notre mère l'Église.


Sainte Catherine de Sienne, Dialogue, chapitre 15 :

Prends tes sueurs, prends tes larmes, puise-les dans l’océan de ma charité, et avec elles en union à mes autres serviteurs, lave la face de mon épouse. Je te promets que ce remède lui rendra sa beauté. Ce n’est ni le glaive, ni la guerre, ni la violence qui lui rendrait sa beauté, mais la prière douce et humble, les sueurs et les larmes répandues par mes serviteurs avec un désir ardent... Ne craignez pas les persécutions du monde ; je serai toujours avec vous, et ma Providence ne vous manquera jamais.


Exercice :

Je partage cette formation avec au moins un(e) ami(e) ou connaissance qui n’est peut-être pas encore inscrit(e).


 *Parcours* :  ***LA SAINTE ÉGLISE *** avec la Fraternité Saint-Vincent-Ferrier Te-le-chargement--1-

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


--
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

 *Parcours* :  ***LA SAINTE ÉGLISE *** avec la Fraternité Saint-Vincent-Ferrier Empty Re: *Parcours* : ***LA SAINTE ÉGLISE *** avec la Fraternité Saint-Vincent-Ferrier

Message par Lumen Mar 5 Déc 2023 - 14:31

Parcours - LA SAINTE ÉGLISE avec la Fraternité Saint-Vincent-Ferrier


Jour 2 : L'Église avant Jésus Christ




L'Église était-elle présente de quelque manière avant que Notre-Seigneur ne la fonde sur la Croix ? C'est à cette question que le Père Henri-Marie répondra dans le présent épisode.


Isaïe 55, 3-5 :

Venez à moi ! Écoutez, et vous vivrez. Je m’engagerai envers vous par une alliance éternelle : ce sont les bienfaits garantis à David. Lui, j’en ai fait un témoin pour les peuples, pour les peuples, un guide et un chef. Toi, tu appelleras une nation inconnue de toi ; une nation qui ne te connaît pas accourra vers toi, à cause du Seigneur ton Dieu, à cause du Saint d’Israël, car il fait ta splendeur.


Exercice :

Je pense à la mort, au jugement, au bonheur éternel ou au malheur éternel qui le suivent.


 *Parcours* :  ***LA SAINTE ÉGLISE *** avec la Fraternité Saint-Vincent-Ferrier Te-le-chargement--1-

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

--
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

 *Parcours* :  ***LA SAINTE ÉGLISE *** avec la Fraternité Saint-Vincent-Ferrier Empty Re: *Parcours* : ***LA SAINTE ÉGLISE *** avec la Fraternité Saint-Vincent-Ferrier

Message par Lumen Mer 6 Déc 2023 - 17:10

Parcours - LA SAINTE ÉGLISE avec la Fraternité Saint-Vincent-Ferrier


Jour 3 : Jésus-Christ et l'Église




Dans cet épisode le Père Bertrand-Marie nous dira comment Notre-Seigneur a fondé l’Église et quel est le triple pouvoir qu'il lui a accordé.


Goupil, L’Église, Laval, 1946, pp. 12-13 :

Le Christ a formé peu à peu son Église pendant toute sa vie publique, par la prédication de sa doctrine, l’institution des sacrements, le choix du groupe apostolique et de son chef Simon-Pierre. Les Pères aiment à voir l’Église sortant mystérieusement (sang et eau, symbole de l’eucharistie et du baptême) du côté ouvert du Christ sur la croix. Mais ce n’est qu’après sa résurrection qu’il a complété l’institution de cette société en conférant l’autorité suprême à Pierre. Enfin, c’est au jour de la Pentecôte par l’effusion du Saint-Esprit que l’œuvre a été achevée et la mission de l’Église promulguée.


Exercice :

Je récite (lentement) le Je crois en Dieu.


 *Parcours* :  ***LA SAINTE ÉGLISE *** avec la Fraternité Saint-Vincent-Ferrier Te-le-chargement--1-

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

--
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

 *Parcours* :  ***LA SAINTE ÉGLISE *** avec la Fraternité Saint-Vincent-Ferrier Empty Re: *Parcours* : ***LA SAINTE ÉGLISE *** avec la Fraternité Saint-Vincent-Ferrier

Message par Lumen Jeu 7 Déc 2023 - 12:20

Parcours - LA SAINTE ÉGLISE avec la Fraternité Saint-Vincent-Ferrier


Jour 4 : Le Saint-Esprit et L'Église




Dans cet épisode le Père Bertrand-Marie nous dira comment Notre-Seigneur a fondé l’Église et quel est le triple pouvoir qu'il lui a accordé.


Actes 2, 14-18 :

Pierre alors, debout avec les Onze, éleva la voix et leur adressa ces mots : « Hommes de Judée et vous tous qui résidez à Jérusalem, apprenez ceci, prêtez l’oreille à mes paroles. Non, ces gens ne sont pas ivres, comme vous le supposez ; ce n’est d’ailleurs que la troisième heure du jour.

Mais c’est bien ce qu’a dit le prophète : Il se fera dans les derniers jours, dit le Seigneur, que je répandrai de mon Esprit sur toute chair. Alors vos fils et vos filles prophétiseront, vos jeunes gens auront des visions et vos vieillards des songes. Et moi, sur mes serviteurs et sur mes servantes je répandrai de mon Esprit.



Exercice :

Noël approche. Je prépare une carte de vœux à envoyer à quelqu’un à qui cet envoi ferait du bien.


 *Parcours* :  ***LA SAINTE ÉGLISE *** avec la Fraternité Saint-Vincent-Ferrier Te-le-chargement--1-

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

--
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

 *Parcours* :  ***LA SAINTE ÉGLISE *** avec la Fraternité Saint-Vincent-Ferrier Empty Re: *Parcours* : ***LA SAINTE ÉGLISE *** avec la Fraternité Saint-Vincent-Ferrier

Message par Lumen Ven 8 Déc 2023 - 19:36

Parcours - LA SAINTE ÉGLISE avec la Fraternité Saint-Vincent-Ferrier


Jour 5 : L'Église : Épouse et Corps mystique




Dans cet épisode, le Père Ambroise-Marie nous expliquera comment l'Église est à la fois Épouse et Corps mystique. Il nous montrera que ces deux vérités, loin de s’opposer, se complètent harmonieusement pour nous faire entrer dans le mystère de l’Église.


Bossuet, Lettre 4 à une demoiselle de Metz sur le mystère de l’unité de l’Église, et les merveilles qu’il renferme, XXXII (extrait) :

L’Église comme Épouse est à Jésus-Christ par son choix ; l’Église comme corps est à Jésus-Christ par une opération très-intime du Saint-Esprit de Dieu. Le mystère de l’élection par l’engagement des promesses, paraît dans le nom d’Épouse ; et le mystère de l’unité consommé par l’infusion de l’Esprit, se voit dans le nom de corps.


Exercice :

Pour la sainte Église, je me prive d’une boisson, d’une friandise superflue…


 *Parcours* :  ***LA SAINTE ÉGLISE *** avec la Fraternité Saint-Vincent-Ferrier Te-le-chargement--1-

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

--
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

 *Parcours* :  ***LA SAINTE ÉGLISE *** avec la Fraternité Saint-Vincent-Ferrier Empty Re: *Parcours* : ***LA SAINTE ÉGLISE *** avec la Fraternité Saint-Vincent-Ferrier

Message par Lumen Sam 9 Déc 2023 - 16:50

Parcours - LA SAINTE ÉGLISE avec la Fraternité Saint-Vincent-Ferrier


Jour 6 : L'Église infaillible




La crise dans l’Église jette beaucoup de catholiques sincères dans le trouble. Parfois, il semble bien qu’un évêque dise le contraire d’un autre évêque, voire que le pape contredise un autre pape. Que faire alors ? Le Père Antoine vous donne aujourd'hui quelques éclairages.


Acte de foi :

Mon Dieu, je crois fermement toutes les vérités que vous nous avez révélées et que vous nous enseignez par votre Église, parce qu’étant la Vérité même, vous ne pouvez ni vous tromper ni nous tromper.


Vatican I, Constitution dogmatique Pastor æternus, ch. 2 :

Ce que le Christ notre Seigneur, chef des pasteurs, pasteur suprême des brebis, a institué pour le salut éternel et le bien perpétuel de l’Église doit nécessairement, par cette même autorité, durer toujours dans l’Église, qui, fondée sur la pierre, subsistera ferme jusqu’à la fin des siècles. Personne ne doute, et tous les siècles savent que le saint et très bienheureux Pierre, chef et tête des Apôtres, colonne de la foi, fondement de l’Église catholique, a reçu les clés du Royaume de notre Seigneur Jésus-Christ, Sauveur et Rédempteur du genre humain : jusqu’à maintenant et toujours, c’est lui qui, dans la personne de ses successeurs, « les évêques du Saint-Siège de Rome, fondé par lui et consacré par son sang », vit, « préside « et exerce le pouvoir de juger » (concile d'Éphèse, discours du prêtre Philippe).


Exercice :

Je récite (lentement) l’Acte de foi.


 *Parcours* :  ***LA SAINTE ÉGLISE *** avec la Fraternité Saint-Vincent-Ferrier Te-le-chargement--1-

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

--
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

 *Parcours* :  ***LA SAINTE ÉGLISE *** avec la Fraternité Saint-Vincent-Ferrier Empty Re: *Parcours* : ***LA SAINTE ÉGLISE *** avec la Fraternité Saint-Vincent-Ferrier

Message par Lumen Mar 12 Déc 2023 - 9:10

Parcours - LA SAINTE ÉGLISE avec la Fraternité Saint-Vincent-Ferrier


Jour 7 : L'Église et la bienheureuse Vierge Marie




Aujourd’hui, le Père Henri nous montrera comment le chrétien est enfanté par l’Église comme par la Vierge. Il nous précisera que Marie est le « type » de l’Église, vierge et mariée ; le chrétien est membre de l’Église et se sanctifie dans l’Église.


Jn 19, 25-27 :

Or, près de la croix de Jésus, se tenaient sa mère et la sœur de sa mère, Marie, femme de Cléophas, et Marie-Madeleine. Jésus, voyant sa mère, et près d’elle le disciple qu’il aimait, dit à sa mère : « Femme, voici ton fils. » Puis il dit au disciple : « Voici ta mère. » Et à partir de cette heure-là, le disciple la prit chez lui.


Exercice :

Je prie le chapelet pour la sainte Église.


 *Parcours* :  ***LA SAINTE ÉGLISE *** avec la Fraternité Saint-Vincent-Ferrier Te-le-chargement--1-

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

--
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

 *Parcours* :  ***LA SAINTE ÉGLISE *** avec la Fraternité Saint-Vincent-Ferrier Empty Re: *Parcours* : ***LA SAINTE ÉGLISE *** avec la Fraternité Saint-Vincent-Ferrier

Message par Lumen Mar 12 Déc 2023 - 16:04

Parcours - LA SAINTE ÉGLISE avec la Fraternité Saint-Vincent-Ferrier


Jour 8 : De l'Église en marche vers l'éternité




Aujourd’hui, nous allons aborder avec le Père Dominique le mystère de l’Église dans sa relation au monde, dans sa marche au milieu du monde, vers l’éternité. En effet, l’Église, nouveau peuple de Dieu, marche, à travers le désert de ce monde, vers la Terre promise de l’éternité.


Catéchisme de l’Église catholique, n° 769 :

« L’Église n’aura sa consommation que dans la gloire céleste » (Lumen gentium, 48), lors du retour glorieux du Christ. Jusqu’à ce jour, « l’Église avance dans son pèlerinage à travers les persécutions du monde et les consolations de Dieu » (saint Augustin).


Bossuet :

En l’unité de l’Église, paraît la Trinité en unité : le Père, comme le principe auquel on se réunit ; le Fils, comme le milieu dans lequel on se réunit ; le Saint-Esprit, comme le nœud par lequel on se réunit.

Dans l’unité de l’Église, toutes les créatures se réunissent. Toutes les créatures visibles et invisibles sont quelque chose à l’Église. […] Pour tous les hommes, ils sont quelque chose de très intime à l’Église, tous lui étant incorporés, ou étant appelés au banquet où tout est fait un.



Exercice :

Je lis les textes de la messe du 8 décembre.

8 décembre

Immaculée Conception de la Bienheureuse Vierge Marie

Le dogme de l’Immaculée Conception fut défini en 1854 par le bienheureux pape Pie IX. Voici la grande et belle vérité, implicitement contenue dans l’Écriture et la Tradition, lentement mise au jour par la piété des fidèles et la réflexion des théologiens, que le Magistère de l’Église donne à contempler à l’intelligence croyante : Marie, grâce à une faveur particulière et en raison des mérites du Christ dont elle devait être la Mère, n’a jamais été soumise au péché originel.

Introït (Isaïe 61, 10)

Je serai ravie d’allégresse dans le Seigneur, et mon âme se réjouira en mon Dieu, parce qu’il m’a revêtue des vêtements du salut et m’a couverte du manteau de la justice, comme une épouse ornée de ses joyaux. V/. Je vous exalterai, Seigneur, car vous m’avez relevée ; et vous n’avez pas réjoui mes ennemis à mon sujet. Gloire au Père.

Oraison

Ô Dieu, qui par l’Immaculée Conception de la Vierge avez préparé une demeure digne de votre Fils, nous demandons que vous qui, en prévision de la mort de ce même Fils, l’avez préservée de toute tache, vous nous accordiez par son intercession de parvenir jusqu’à vous, purifiés nous aussi. Par le même Jésus-Christ notre Seigneur.

Épître (Proverbes 8, 22-35)

Lecture du livre des Proverbes. Le Seigneur me posséda dès le commencement de ses voies, avant ses œuvres, depuis toujours. Dès les siècles, j’ai été formée, dès le début, avant les origines de la terre. Quand les abîmes n’étaient pas, je fus enfantée, quand il n’y avait pas de sources jaillissantes. Avant que les montagnes aient leurs assises, avant les collines, je fus enfantée. Alors qu’il n’avait fait ni la terre, ni les fleuves, ni les premiers éléments de l’univers, lorsqu’il établissait les cieux, j’étais là, lorsqu’il traçait l’horizon à la surface de l’abîme, lorsqu’il fixait en haut les nuées, lorsqu’il équilibrait les sources de l’abîme, lorsqu’il imposait sa limite à la mer pour que les eaux n’en franchissent pas le bord, lorsqu’il posait les fondations de la terre. J’étais près de lui comme le maître d’œuvre, je faisais ses délices jour après jour, jouant devant lui en tout temps, jouant par tout l’univers ; et mes délices, je les trouve avec les fils des hommes. Et maintenant, fils, écoutez-moi. Heureux qui observe mes voies ! Ecoutez l’instruction et vous serez sages, ne la rejetez pas ! Heureux l’homme qui m’écoute, en veillant à ma porte jour après jour, en observant l’entrée de ma maison ! Qui me trouve a trouvé la vie : il obtiendra la faveur du Seigneur.

Graduel (Judith 13, 23 ; 15, 10)

Vous êtes bénie, ô Vierge Marie, par le Seigneur, le Dieu Très Haut, plus que toutes les femmes qui sont sur la terre. V/. Vous êtes la gloire de Jérusalem, la joie d’Israël, l’honneur de notre peuple.

Alléluia

Alléluia, alléluia. V/. Vous êtes toute belle, ô Marie, et la tache originelle n’est point en vous. Alléluia.

Évangile (Luc 1, 26-28)

+ Suite du saint évangile selon saint Luc. En ce temps-là, l’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, à une vierge fiancée à un homme appelé Joseph, de la maison de David ; et le nom de la vierge était Marie. L’ange entra chez elle et dit : « Salut, pleine de grâce, le Seigneur est avec toi. Tu es bénie entre les femmes. »

Offertoire (Luc 1, 28)

Salut, ô Marie, pleine de grâce, le Seigneur est avec vous, vous êtes bénie entre les femmes, alléluia.

Secrète

La victime salutaire que nous vous offrons en la solennité de l’Immaculée Conception de la bienheureuse Vierge Marie, Seigneur, recevez-la ; et faites que, comme nous confessons qu’elle a été, par prévenance de votre grâce, exempte de toute tache, ainsi par son intercession, nous soyons délivrés de tous nos péchés. Par notre Seigneur.

Communion

Des choses glorieuses ont été dites de vous, ô Marie, car Celui qui est puissant a fait en vous de grandes choses.

Postcommunion

Le sacrement que nous avons reçu, Seigneur notre Dieu, qu’il répare en nous les blessures de la faute dont vous avez exceptionnellement préservé l’Immaculée Conception de la bienheureuse Marie. Par notre Seigneur.



 *Parcours* :  ***LA SAINTE ÉGLISE *** avec la Fraternité Saint-Vincent-Ferrier Te-le-chargement--1-

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

--
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

 *Parcours* :  ***LA SAINTE ÉGLISE *** avec la Fraternité Saint-Vincent-Ferrier Empty Re: *Parcours* : ***LA SAINTE ÉGLISE *** avec la Fraternité Saint-Vincent-Ferrier

Message par Lumen Jeu 14 Déc 2023 - 11:39

Parcours - LA SAINTE ÉGLISE avec la Fraternité Saint-Vincent-Ferrier


Jour 9 : Les quatre notes de l'Église




Parmi tous les groupes qui se réclament de Jésus-Christ, est-il possible de savoir où se trouve la vraie Église ? Le Père Louis-Marie nous montre que c’est possible : grâce aux notes de l’Église ! Ces notes correspondent à l’énumération du Credo : unité, sainteté, catholicité, apostolicité.


Joseph Ratzinger, Principes de la théologie catholique, éditions Téqui, 1985, pp. 415-417 :

Il faut absolument susciter à nouveau la joie de posséder intacte en sa réalité la société de foi qui provient de Jésus-Christ. Il est nécessaire de redécouvrir la voie de lumière qu’est l’histoire des saints, l’histoire de cette réalité magnifique où s’est exprimée victorieusement au long des siècles la joie de l’évangile.


Exercice :

Je prends 5 minutes pour remercier Dieu des grâces qu’il m’a faites, depuis ma naissance. Par exemple : le baptême, les confessions, les messes, les rencontres…


 *Parcours* :  ***LA SAINTE ÉGLISE *** avec la Fraternité Saint-Vincent-Ferrier Te-le-chargement--1-

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

--
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

 *Parcours* :  ***LA SAINTE ÉGLISE *** avec la Fraternité Saint-Vincent-Ferrier Empty Re: *Parcours* : ***LA SAINTE ÉGLISE *** avec la Fraternité Saint-Vincent-Ferrier

Message par Lumen Jeu 14 Déc 2023 - 19:39

Parcours - LA SAINTE ÉGLISE avec la Fraternité Saint-Vincent-Ferrier


Jour 10 : Les trois auréoles de l'Église




Aujourd’hui, avec le Père Bertrand, nous découvrons dans l’Église trois auréoles : de la virginité, du martyre et du doctorat. L’Église se caractérise en effet par cette triple beauté : certains de ses membres font preuve d’une éclatante virginité, d’un renoncement allant jusqu’au martyre et d’un remarquable enseignement.


Réginald Garrigou-Lagrange, L’éternelle vie et la profondeur de l’âme, DDB, 1950, pp 340-341 :

Une récompense spéciale sera accordée [au Ciel] pour les victoires privilégiées contre la chair, le monde et le démon : l’auréole des vierges pour la victoire contre la concupiscence de la chair ; l’auréole des martyrs pour la victoire sur les persécuteurs animés par l’esprit du monde ; l’auréole des docteurs pour la victoire sur l’ignorance, l’erreur, l’infidélité, l’hérésie, l’esprit de division et de négation. […] L’auréole est d’abord dans l’esprit, mais, après la résurrection générale, elle aura, comme la gloire essentielle de l’âme, son reflet sur le corps ressuscité.


Exercice :

Je prie une dizaine de chapelet pour les chrétiens persécutés dans le monde.


 *Parcours* :  ***LA SAINTE ÉGLISE *** avec la Fraternité Saint-Vincent-Ferrier Te-le-chargement--1-

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

--
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

 *Parcours* :  ***LA SAINTE ÉGLISE *** avec la Fraternité Saint-Vincent-Ferrier Empty Re: *Parcours* : ***LA SAINTE ÉGLISE *** avec la Fraternité Saint-Vincent-Ferrier

Message par Lumen Ven 15 Déc 2023 - 20:00

Parcours - LA SAINTE ÉGLISE avec la Fraternité Saint-Vincent-Ferrier


Jour 11 : La vérité et la grâce




Comme l’affirme le concile Vatican II, la « plénitude de grâce et de vérité a été confiée à l’Église catholique ». Le Père Joseph nous montre que L’Église
a la même finalité, le même but que le Christ : unir les hommes à Dieu par la grâce, et les introduire dans la connaissance de la vérité tout entière.



Eph 2, 19-22 :

Ainsi donc, vous n’êtes plus des étrangers ni des hôtes ; vous êtes concitoyens des saints, vous êtes de la maison de Dieu. Car la construction que vous êtes a pour fondations les apôtres et prophètes, et pour pierre d’angle le Christ Jésus lui-même. En lui, toute construction ‘'ajuste et grandit en un temple saint, dans le Seigneur ; en lui, vous aussi, vous êtes intégrés à la construction pour devenir une demeure de Dieu, dans l’Esprit.


Exercice :

Je lis le chapitre 1 de l’évangile de saint Jean.

[1] Au commencement était le Verbe et le Verbe était avec Dieu et le Verbe était Dieu.

[2] Il était au commencement avec Dieu.

[3] Tout fut par lui, et sans lui rien ne fut.

[4] Ce qui fut en lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes,

[5] et la lumière luit dans les ténèbres et les ténèbres ne l'ont pas saisie.

[6] Il y eut un homme envoyé de Dieu. Son nom était Jean.

[7] Il vint pour témoigner, pour rendre témoignage à la lumière, afin que tous crussent par lui.

[8] Celui-là n’était pas la lumière, mais il avait à rendre témoignage à la lumière.

[9] Le Verbe était la lumière véritable, qui éclaire tout homme ; il venait dans le monde.

[10] Il était dans le monde, et le monde fut par lui, et le monde ne l’a pas reconnu.

[11] Il est venu chez lui, et les siens ne l’ont pas accueilli.

[12] Mais à tous ceux qui l’ont accueilli, il a donné pouvoir de devenir enfants de Dieu, à ceux qui croient en son nom,

[13] lui qui ne fut engendré ni du sang, ni d’un vouloir de chair, ni d’un vouloir d’homme, mais de Dieu.

[14] Et le Verbe s’est fait chair et il a habité parmi nous, et nous avons contemplé sa gloire, gloire qu’il tient de son Père comme Fils unique, plein de grâce et de vérité.

[15] Jean lui rend témoignage et il clame : « C’est de lui que j’ai dit : Celui qui vient derrière moi, le voilà passé devant moi, parce qu’avant moi il était. »

[16] Oui, de sa plénitude nous avons tous reçu, et grâce pour grâce.

[17] Car la Loi fut donnée par Moïse ; la grâce et la vérité sont venues par Jésus Christ.

[18] Nul n’a jamais vu Dieu ; le Fils unique, qui est tourné vers le sein du Père, lui, l’a fait connaître.

[19] Et voici quel fut le témoignage de Jean, quand les Juifs lui envoyèrent de Jérusalem des prêtres et des lévites pour lui demander : « Qui es-tu ? »

[20] Il confessa, il ne nia pas, il confessa : « Je ne suis pas le Christ. » –

[21] « Qu’es-tu donc ? lui demandèrent-ils. Es-tu Élie ? » Il dit : « Je ne le suis pas. » – « Es-tu le prophète ? » Il répondit : « Non. »

[22] Ils lui dirent alors : « Qui es-tu, que nous donnions réponse à ceux qui nous ont envoyés ? Que dis-tu de toi-même ? » –

[23] Il déclara : « Je suis la voix de celui qui crie dans le désert : Rendez droit le chemin du Seigneur, comme a dit Isaïe, le prophète. »

[24] On avait envoyé des Pharisiens.

[25] Ils lui demandèrent : « Pourquoi donc baptises-tu, si tu n’es ni le Christ, ni Élie, ni le prophète ? »

[26] Jean leur répondit : « Moi, je baptise dans l’eau. Au milieu de vous se tient quelqu’un que vous ne connaissez pas,

[27] celui qui vient derrière moi, dont je ne suis pas digne de dénouer la courroie de sandale. »

[28] Cela se passait à Béthanie au-delà du Jourdain, où Jean baptisait.

[29] Le lendemain, il voit Jésus venir vers lui et il dit : « Voici l’agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde.

[30] C’est de lui que j’ai dit : Derrière moi vient un homme qui est passé devant moi parce qu’avant moi il était.

[31] Et moi, je ne le connaissais pas ; mais c’est pour qu’il fût manifesté à Israël que je suis venu baptisant dans l’eau. »

[32] Et Jean rendit témoignage en disant : « J’ai vu l’Esprit descendre, tel une colombe venant du ciel, et demeurer sur lui.

[33] Et moi, je ne le connaissais pas, mais celui qui m’a envoyé baptiser dans l’eau, celui-là m’avait dit : Celui sur qui tu verras l’Esprit descendre et demeurer, c’est lui qui baptise dans l’Esprit Saint.

[34] Et moi, j’ai vu et je témoigne que celui-ci est l’Élu de Dieu. »

[35] Le lendemain, Jean se tenait là, de nouveau, avec deux de ses disciples.

[36] Regardant Jésus qui passait, il dit : « Voici l’agneau de Dieu. »

[37] Les deux disciples entendirent ses paroles et suivirent Jésus.

[38] Jésus se retourna et, voyant qu’ils le suivaient, leur dit : « Que cherchez-vous ? » Ils lui dirent : « Rabbi – ce qui veut dire Maître –, où demeures-tu ? »

[39] Il leur dit : « Venez et voyez. » Ils vinrent donc et virent où il demeurait, et ils demeurèrent auprès de lui ce jour-là. C’était environ la dixième heure.

[40] André, le frère de Simon-Pierre, était l’un des deux qui avaient entendu les paroles de Jean et suivi Jésus.

[41] Il rencontre en premier lieu son frère Simon et lui dit : « Nous avons trouvé le Messie » – ce qui veut dire Christ.

[42] Il l’amena à Jésus. Jésus le regarda et dit : « Tu es Simon, le fils de Jean ; tu t’appelleras Céphas » – ce qui veut dire Pierre.

[43] Le lendemain, Jésus résolut de partir pour la Galilée ; il rencontre Philippe et lui dit : « Suis-moi ! »

[44] Philippe était de Bethsaïde, la ville d’André et de Pierre.

[45] Philippe rencontre Nathanaël et lui dit : « Celui dont Moïse a écrit dans la Loi, ainsi que les prophètes, nous l’avons trouvé : Jésus, le fils de Joseph, de Nazareth. »

[46] Nathanaël lui dit : « De Nazareth, peut-il sortir quelque chose de bon ? » Philippe lui dit : « Viens et vois. »

[47] Jésus vit Nathanaël venir vers lui et il dit de lui : « Voici vraiment un Israélite sans détours. »

[48] Nathanaël lui dit : « D’où me connais-tu ? » Jésus lui répondit : « Avant que Philippe t’appelât, quand tu étais sous le figuier, je t’ai vu. »

[49] Nathanaël reprit : « Rabbi, tu es le Fils de Dieu, tu es le roi d’Israël. »

[50] Jésus lui répondit : « Parce que je t’ai dit : Je t’ai vu sous le figuier, tu crois ! Tu verras mieux encore. »

[51] Et il lui dit : « En vérité, en vérité, je vous le dis, vous verrez le ciel ouvert et les anges de Dieu monter et descendre au-dessus du Fils de l’homme. »



 *Parcours* :  ***LA SAINTE ÉGLISE *** avec la Fraternité Saint-Vincent-Ferrier Te-le-chargement--1-

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

--
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

 *Parcours* :  ***LA SAINTE ÉGLISE *** avec la Fraternité Saint-Vincent-Ferrier Empty Re: *Parcours* : ***LA SAINTE ÉGLISE *** avec la Fraternité Saint-Vincent-Ferrier

Message par Lumen Sam 16 Déc 2023 - 18:16

Parcours - LA SAINTE ÉGLISE avec la Fraternité Saint-Vincent-Ferrier


Jour 12 : Les hérésies et les schismes




Lors de la pêche miraculeuse, les apôtres « capturèrent une grande multitude de poissons, et leurs filets se rompaient ». Ces poissons sont la multitude des hommes dans l’Église, et les filets qui se rompent préfigurent les schismes et les hérésies qui viendront déchirer le peuple chrétien. Le Père Antoine nous montre aujourd’hui comment l’hérésie et le schisme sont des péchés contre la foi et l’unité de l’Église.


Saint Augustin, La Cité de Dieu :

Que de points dans la doctrine catholique ont été considérés avec plus d’attention, compris avec plus de clarté, prêchés avec plus d’énergie, pour avoir été mis en question par l’esprit subtil et inquiet des hérétiques ! Leurs objections ont été cause que l’on a approfondi le dogme.

Saint Augustin, Discours à Césarée :

En dehors de l’Église catholique on peut avoir tous les biens […]. On peut avoir les honneurs, avoir le Sacrement, chanter l’Alléluia, répondre Amen, conserver l’Évangile, avoir et prêcher la foi du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit. Mais nulle part ailleurs que dans l’Église catholique, on ne peut trouver le salut.


Exercice :

Je récite (lentement) l’Acte de foi, l’Acte d’espérance et l’Acte de charité.


 *Parcours* :  ***LA SAINTE ÉGLISE *** avec la Fraternité Saint-Vincent-Ferrier Te-le-chargement--1-

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

--
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

 *Parcours* :  ***LA SAINTE ÉGLISE *** avec la Fraternité Saint-Vincent-Ferrier Empty Re: *Parcours* : ***LA SAINTE ÉGLISE *** avec la Fraternité Saint-Vincent-Ferrier

Message par Lumen Lun 18 Déc 2023 - 19:40

Parcours - LA SAINTE ÉGLISE avec la Fraternité Saint-Vincent-Ferrier


Jour 13 : Juifs, païens et musulmans




Le Christ est venu dans le monde pour sauver les hommes et les rassembler dans un unique peuple. Ce peuple, c’est l’Église, du grec Ekklesia, « l’assemblée des appelés ». L’Église est donc le rassemblement de tous ceux qui ont entendu et répondu à l’appel de Dieu. Mais trop de personnes manquent encore à l’appel, nous indique le Frère André.


Texte de méditation :

Rm 11, 30-32 :


Jadis, en effet, vous avez désobéi à Dieu et maintenant, par suite de leur désobéissance (celle des Juifs), il vous a été fait miséricorde ; de même eux aussi ont désobéi maintenant, par suite de la miséricorde exercée envers vous, afin qu’ils soient maintenant eux aussi objet de la miséricorde. Car Dieu a enfermé tous les hommes dans la désobéissance pour faire à tous miséricorde.


Exercice :

Je récite (lentement) le Credo et trois « Je vous salue Marie » pour demander à la Sainte Vierge de toucher le cœur des incroyants.


 *Parcours* :  ***LA SAINTE ÉGLISE *** avec la Fraternité Saint-Vincent-Ferrier Te-le-chargement--1-

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

--
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

 *Parcours* :  ***LA SAINTE ÉGLISE *** avec la Fraternité Saint-Vincent-Ferrier Empty Re: *Parcours* : ***LA SAINTE ÉGLISE *** avec la Fraternité Saint-Vincent-Ferrier

Message par Lumen Mar 19 Déc 2023 - 15:47

Parcours - LA SAINTE ÉGLISE avec la Fraternité Saint-Vincent-Ferrier


Jour 14 : Bons et mauvais chrétiens




Aujourd’hui, le Père Augustin va nous parler de cette distinction, de cette division qu’il y a dans l’Église : on trouve en elle des bons et des mauvais chrétiens. Car la réalité nous montre bien que l’Église n’est pas déjà la compagnie des saints.


Texte de méditation :

Mt 13, 36-43 :


Les disciples s’approchant dirent à Jésus : « Explique-nous la parabole de l’ivraie dans le champ. » En réponse, il leur dit : « Celui qui sème le bon grain, c’est le Fils de l’homme ; le champ, c’est le monde ; le bon grain, ce sont les sujets du Royaume ; l’ivraie, ce sont les sujets du Mauvais ; l’ennemi qui la sème, c’est le Diable ; la moisson, c’est la fin du monde; et les moissonneurs, ce sont les anges. De même donc qu’on enlève l’ivraie et qu’on la consume au feu, de même en sera-t-il à la fin du monde : le Fils de l’homme enverra ses anges, qui ramasseront de son Royaume tous les scandales et tous les fauteurs d’iniquité, et les jetteront dans la fournaise ardente : là seront les pleurs et les grincements de dents. Alors les justes resplendiront comme le soleil dans le Royaume de leur Père. Entende, qui a des oreilles !


Exercice :

Noël approche. Je pense à quelqu’un avec qui je voudrais me réconcilier ou renouer. Je demande à Dieu de me montrer comment m’y prendre.


 *Parcours* :  ***LA SAINTE ÉGLISE *** avec la Fraternité Saint-Vincent-Ferrier Te-le-chargement--1-

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

--
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

 *Parcours* :  ***LA SAINTE ÉGLISE *** avec la Fraternité Saint-Vincent-Ferrier Empty Re: *Parcours* : ***LA SAINTE ÉGLISE *** avec la Fraternité Saint-Vincent-Ferrier

Message par Lumen Mer 20 Déc 2023 - 15:56

Parcours - LA SAINTE ÉGLISE avec la Fraternité Saint-Vincent-Ferrier


Jour 15 : Les derniers temps de l'Église




Avec le Père Albert, nous entrons aujourd’hui dans la dernière partie de nos instructions sur l’Église. Que nous apprend la révélation divine des derniers temps de l’Église sur terre ? « L’Église, devant être en tout semblable à Notre-Seigneur, subira, avant la fin du monde, une épreuve suprême qui sera une vraie Passion ».


Nous vous souhaitons bonne écoute, et surtout une bonne préparation spirituelle à la fête de Noël,
Les Frères de la Fraternité Saint-Vincent-Ferrier



Exercice :

Noël approche. Je pense à quelqu’un avec qui je voudrais me réconcilier ou renouer. Je demande à Dieu de me montrer comment m’y prendre.


 *Parcours* :  ***LA SAINTE ÉGLISE *** avec la Fraternité Saint-Vincent-Ferrier Te-le-chargement--1-

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

--
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

 *Parcours* :  ***LA SAINTE ÉGLISE *** avec la Fraternité Saint-Vincent-Ferrier Empty Re: *Parcours* : ***LA SAINTE ÉGLISE *** avec la Fraternité Saint-Vincent-Ferrier

Message par Lumen Jeu 21 Déc 2023 - 16:30

Parcours - LA SAINTE ÉGLISE avec la Fraternité Saint-Vincent-Ferrier


Jour 16 : La venue de l'antéchrist




L’Église connaîtra, vers la fin de son parcours terrestre, un destin semblable au Christ et à sa Passion. À l’approche de la fin, se lèvera un dernier ennemi de l’Église, le plus redoutable de tous, que la tradition appelle « l’antéchrist ». C’est de lui que le Père Albert va nous parler aujourd’hui.


Texte de méditation :

Saint John Henry Newman (1801 – 1890), « La persécution de l’antichrist », Sermon pour l’Avent, 1835 :
.


Les persécutions, sans être le lot nécessaire de l’Église, sont au moins un de ses attributs […]. On pourrait, de façon générale, définir la persécution comme l’une des marques qui font reconnaître l’Église. […] Notre-Seigneur l’a quittée dans la persécution et c’est dans la persécution qu’il la retrouvera. L’Église qu’il reconnaît pour sienne – celle qu’il a édifiée et qu’il revendiquera – est une Église persécutée, portant sa croix ; et cette terrible relique, qu’il lui a transmise et qui sera trouvée au plus près d’elle à la fin, l’Église ne peut l’avoir perdue en chemin. […]

Quel frein à nos cœurs insoumis et égoïstes que de reconnaître qu’une telle persécution attend l’Église, qu’elle vienne de notre temps ou non ! Comment, avec une telle pensée, pourrions-nous nous abandonner à des désirs d’aisance et de confort, à la soif de s’enrichir, de s’installer ou de s’élever dans le monde ? Comment, avec cette pensée, ne pas revenir à ce nous sommes – des pèlerins, des veilleurs dans l’attente de l’aurore – guettant le retour de notre Sauveur, de son glorieux avènement, le moment où il mettra fin au règne du péché et du mal, complétera le nombre de ses élus et mènera à la perfection ceux qui luttent à présent contre leur infirmité mais déjà, dans leur cœur, l’aiment et lui obéissent.



Exercice :

Je fais dix minutes d’oraison pour la Sainte Église.


 *Parcours* :  ***LA SAINTE ÉGLISE *** avec la Fraternité Saint-Vincent-Ferrier Te-le-chargement--1-

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

--
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

 *Parcours* :  ***LA SAINTE ÉGLISE *** avec la Fraternité Saint-Vincent-Ferrier Empty Re: *Parcours* : ***LA SAINTE ÉGLISE *** avec la Fraternité Saint-Vincent-Ferrier

Message par Lumen Ven 22 Déc 2023 - 16:53

Parcours - LA SAINTE ÉGLISE avec la Fraternité Saint-Vincent-Ferrier


Jour 17 : L'Église dans la tourmente des derniers temps




Les derniers temps de l’Église seront marqués par de très grandes épreuves. L’Église ressemblera alors à Job sur son fumier. Mais la promesse de Jésus-Christ demeure : « Les portes de l’enfer ne prévaudront pas contre elle ». Le Père Albert nous montre aujourd’hui que Dieu ne permettra pas que son Église soit détruite et, à la fin, il lui donnera la victoire.


Texte de méditation :

Saint Louis-Marie Grignion de Montfort (1673 – 1716), Traité de la vraie dévotion à la sainte Vierge, 1712, n° 54 :
.


Le pouvoir de Marie sur tous les diables éclatera particulièrement dans les derniers temps, où Satan mettra des embûches à son talon, c’est-à-dire à ses humbles esclaves et à ses pauvres enfants, qu’elle suscitera pour lui faire la guerre. Ils seront petits et pauvres selon le monde, et abaissés devant tous comme le talon, foulés et persécutés comme le talon l’est à l’égard des autres membres du corps ; mais, en échange, ils seront riches en grâce de Dieu, que Marie leur distribuera abondamment ; grands et relevés en sainteté devant Dieu, supérieurs à toute créature par leur zèle animé, et si fortement appuyés du secours divin, qu’avec l’humilité de leur talon, en union avec Marie, ils écraseront la tête du diable et feront triompher Jésus-Christ.


Exercice :

Pour la sainte Église, je me prive d’une boisson, d’une friandise superflue…


 *Parcours* :  ***LA SAINTE ÉGLISE *** avec la Fraternité Saint-Vincent-Ferrier Te-le-chargement--1-

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

--
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

 *Parcours* :  ***LA SAINTE ÉGLISE *** avec la Fraternité Saint-Vincent-Ferrier Empty Re: *Parcours* : ***LA SAINTE ÉGLISE *** avec la Fraternité Saint-Vincent-Ferrier

Message par Lumen Sam 23 Déc 2023 - 18:34

Parcours - LA SAINTE ÉGLISE avec la Fraternité Saint-Vincent-Ferrier


Jour 18 : L'avènement du Souverain Juge




Avec le Père Ambroise, nous abordons aujourd’hui l’avènement du Souverain Juge. C’est très important pour notre foi, car le septième article du résumé de notre foi dit en effet : « d’où il viendra juger les vivants et les morts ». C’est le dernier article du Credo concernant Notre-Seigneur, et le seul qui parle d’événements futurs à propos du Christ.


Pour fortifier votre foi en la sainte Église, lisez L'Église catholique est crédible, par le Père Louis-Marie de Blignières, fondateur de la Fraternité Saint-Vincent-Ferrier.

Éditions DMM, 2023
190 pages, 19,50 €


Voici un extrait de la préface du Cardinal Robert Sarah :

« L’excellent ouvrage du révérend père Louis-Marie de Blignières, L’Église catholique est crédible, constitue un « antidote » ou, si l’on préfère, un « contrepoison » efficace à cette littérature placée sous le signe de la contestation, de la déviance, voire de l’errance, sans compter les nombreuses prises de position et initiatives œcuméniques qui ont surgi ces dernières années sur la base d’une interprétation partiale, et donc erronée, du décret du concile Vatican II Unitatis redintegratio, provoquant le trouble et le désarroi dans l’esprit de nombreux pasteurs et fidèles. Le père de Blignières explique très clairement, en effet, l’identification entre le Royaume de Dieu prêché par le Christ et l’Église. »



Texte de méditation :

Extrait de la séquence ou prose liturgique de la messe des défunts « Dies iræ » due à Fra Latino Malabranco Orsini, prieur de Sainte-Sabine :
.


Quelle frayeur nous saisira lorsque le Juge apparaîtra pour tout juger avec rigueur ! Le son éclatant de la trompette, se répandant sur les tombeaux, nous rassemblera au pied du trône. La Mort, surprise, et la Nature verront se lever tous les hommes pour comparaître face au Juge. Le livre alors sera ouvert, où tous nos actes sont inscrits ; tout sera jugé d’après lui.


 *Parcours* :  ***LA SAINTE ÉGLISE *** avec la Fraternité Saint-Vincent-Ferrier R2O0UshtOgUbi9SVAXZPOhARK8hOt0vsciYeRUfn




 *Parcours* :  ***LA SAINTE ÉGLISE *** avec la Fraternité Saint-Vincent-Ferrier Te-le-chargement--1-

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

--
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

 *Parcours* :  ***LA SAINTE ÉGLISE *** avec la Fraternité Saint-Vincent-Ferrier Empty Re: *Parcours* : ***LA SAINTE ÉGLISE *** avec la Fraternité Saint-Vincent-Ferrier

Message par Lumen Lun 25 Déc 2023 - 20:25

Parcours - LA SAINTE ÉGLISE avec la Fraternité Saint-Vincent-Ferrier


Dernier jour - « Veillez et priez ! »




Bonne fête de la Nativité ! Le Prieur de la Fraternité vous adressera ses vœux un peu plus tard dans la journée.

Nous avons évoqué la fin des temps, les persécutions de l’antéchrist et le retour du Christ en gloire. Cela nous invite à la conversion. Quelle sera notre attitude intérieure par rapport à ces événements de la fin des temps ? Elle est résumée dans une parole du divin Maître : « Veillez et priez ! » C’est ce que nous rappelle aujourd’hui le Père Louis-Marie dans ce dernier épisode de notre formation LA SAINTE ÉGLISE.



Méditation

Voici un extrait de la préface du Cardinal Robert Sarah :

L’Apocalypse apprend ce que devient le temps quand vient l’éternité. […] Pour le voyant [saint Jean], tout est toujours sous une pression formidable, toutes les frontières sont en mouvement. Rien n’est garanti. La réalité terrible entre par tous les pores. Elle jaillit des profondeurs. Elle se précipite d’en haut. […] Il ne s’agit pas seulement de savoir que telles ou telles choses arriveront à telle époque, de telle ou telle manière ; tout cela est futile. Ce qui importe seul, c’est ce que deviendra notre existence, quand l’éternité se mettra en mouvement.



Exercice :.

Je passe quelques minutes devant une crèche, en adorant Jésus au nom de toute l’Église..




 *Parcours* :  ***LA SAINTE ÉGLISE *** avec la Fraternité Saint-Vincent-Ferrier Te-le-chargement--1-

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

--
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

 *Parcours* :  ***LA SAINTE ÉGLISE *** avec la Fraternité Saint-Vincent-Ferrier Empty Re: *Parcours* : ***LA SAINTE ÉGLISE *** avec la Fraternité Saint-Vincent-Ferrier

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum