Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €
anipassion.com

Rapport : Plus de 130 prêtres et religieux catholiques arrêtés, kidnappés ou assassinés dans le monde en 2023

Aller en bas

Rapport : Plus de 130 prêtres et religieux catholiques arrêtés, kidnappés ou assassinés dans le monde en 2023 Empty Rapport : Plus de 130 prêtres et religieux catholiques arrêtés, kidnappés ou assassinés dans le monde en 2023

Message par MichelT Lun 15 Jan 2024 - 14:25

Rapport : Plus de 130 prêtres et religieux catholiques arrêtés, kidnappés ou assassinés dans le monde en 2023

Suivi de: La dictature nicaraguayenne libère et expulse Mgr Rolando Álvarez et Mgr Isidoro Mora

Par Tyler Arnold pour CNA

Note – Demandez-vous si ce rapport passera dans les grands médias mondialistes?

10 janvier 2024  - Catholic News Agency -  The Dispatch – Catholic World Report – Traduction automatique

Salle de presse de Washington, D.C., 10 janvier 2024

Tout au long de l’année 2023, plus de 130 prêtres et religieux catholiques ont été arrêtés, kidnappés ou assassinés, selon un nouveau rapport sur les persécutions catholiques publié par Aide à l’Église en Détresse. Le rapport publié par l'organisation caritative catholique fait état d'au moins 132 cas d'arrestations, d'enlèvements et/ou de meurtres, ce qui est légèrement plus élevé que le rapport de l'année précédente, qui en faisait état de 124. Cette hausse est principalement due aux arrestations par des gouvernements autoritaires, qui est passé de 55 en 2022 à 86 en 2023.

La répression menée par le président nicaraguayen Daniel Ortega contre la dissidence politique parmi les membres du clergé a été l’un des principaux moteurs des persécutions tout au long de l’année. Le rapport révèle que le régime a détenu 46 membres du clergé en 2023, dont deux évêques et quatre séminaristes. Parmi eux, 19 religieux arrêtés en décembre, dont l'évêque Isidoro de Carmen Mora Ortega de Siuna. Selon le rapport, de nombreux prêtres au Nicaragua arrêtés avant décembre ont été soit libérés, soit expulsés du pays et se sont vu refuser l'entrée. Le gouvernement a également libéré deux des prêtres arrêtés en décembre, mais les 17 autres sont toujours en détention. Mgr Rolando Álvarez, arrêté en août 2022 et condamné à 26 ans de prison pour avoir refusé de quitter le pays, est également toujours en détention. L’administration d’Ortega a également expulsé des religieuses telles que les Missionnaires de la Charité et fermé les écoles catholiques et les médias.

Le rapport révèle que 20 membres du clergé catholique ont été arrêtés à un moment donné en Chine tout au long de l'année. Cependant, le rapport note également que « confirmer l’information est presque impossible » et que certains membres du clergé persécutés « restent portés disparus après de nombreuses années ». Ce chiffre pourrait être légèrement supérieur ou inférieur, selon le rapport. Au moins cinq membres du clergé catholique et une religieuse ont été arrêtés en Inde en 2023, principalement en raison de lois anti-conversion, qui, selon le rapport, « entravent le travail de l'Église ». Tous ont été libérés mais pourraient encore faire face à des accusations et même à une peine de prison.

Des arrestations ont également eu lieu dans deux pays européens. Le rapport révèle que 10 membres du clergé catholique ont été arrêtés en Biélorussie, dont trois sont toujours emprisonnés. Deux prêtres gréco-catholiques ont également été arrêtés par les forces russes en Ukraine, mais aucun d’eux n’a été relâché. Les enlèvements de membres du clergé et de religieuses ont diminué en 2023, selon le rapport, mais le problème « reste important ». Le nombre total de membres du clergé et de religieux kidnappés était de 33 en 2023, contre 54 en 2022. Tous ces enlèvements, sauf cinq, ont eu lieu au Nigeria, où les conflits religieux et ethniques ont rendu le pays dangereux pour les chrétiens. Les 28 enlèvements dans le pays concernaient trois femmes religieuses. Il y a également eu deux enlèvements en Haïti. Un prêtre a été kidnappé au Mali et un autre au Burkina Faso. Une religieuse a été enlevée en Éthiopie.

Les meurtres de prêtres catholiques et d’autres membres du clergé ont légèrement diminué, passant de 18 l’année précédente à 14 en 2023. Cela comprend 11 prêtres, un évêque, un religieux et un séminariste. Cependant, la moitié de ces meurtres n’étaient pas liés à la persécution ou avaient des motifs peu clairs. Sur les sept meurtres clairement liés à la persécution, trois ont eu lieu au Nigeria. Il s’agit notamment du père Isaac Achi et d’un séminariste nommé Na’aman Danlami, tous deux morts dans leur résidence après avoir été incendiés lors d’attaques. Il comprend également Godwin Eze, un frère bénédictin, tué par des ravisseurs. Parmi les autres meurtres liés à la persécution, citons le meurtre du père Pamphili Nada en Tanzanie, qui a été tué par un homme mentalement instable ; le père Javier García Villafaña, abattu au Mexique ; et le père Léopold Feyen, poignardé à mort en République démocratique du Congo. « De nombreux chrétiens », note le rapport, « et en particulier les membres du clergé et les religieux, ont payé un lourd tribut pour leur engagement en faveur du bien commun, des droits de l’homme et de la liberté religieuse dans les communautés et les nations qu’ils servent. »


Rapport : Plus de 130 prêtres et religieux catholiques arrêtés, kidnappés ou assassinés dans le monde en 2023 Monseigneur-ALvarez-Nicaragua-arrestation-768x769

Nicaragua (Amérique centrale) - La dictature nicaraguayenne libère et expulse Mgr Rolando Álvarez et Mgr Isidoro Mora

16 Janvier 2024 - Média-Presse Info

Nicaragua – Mgr Rolando Álvarez, emprisonné par la dictature nicaraguayenne depuis près de deux ans, Mgr Isidoro del Carmen Mora Ortega, deux séminaristes et quinze prêtres, sont sortis de prison pour être expulsés. Tous, à l’exception d’un prêtre qui est resté au Venezuela, sont arrivés à Rome ces dernières heures. Mgr Álvarez, évêque de Matagalpa et administrateur apostolique du diocèse d’Estelí, condamné à 26 ans de prison, était en prison depuis février de l’année dernière, après avoir été assigné à résidence depuis août 2022. Mgr Mora avait été arrêté en décembre. Hier, deux images de Rolando Álvarez ont été diffusées dans la Ville éternelle. Il paraît visiblement plus mince, mais souriant. Sur l’une des photos, il est accompagné d’autres prêtres, tandis que sur l’autre, il célèbre la messe avec Mgr Mora, évêque de Siuna.


Joaquim De Alburquerque

MichelT

Date d'inscription : 06/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum