Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

22 FEVRIER : FETE DE SAINT ISABELLE DE FRANCE ET ED LA CHAIRE DE SAINT-PIERRE

Aller en bas

22 FEVRIER : FETE DE SAINT ISABELLE DE FRANCE ET ED LA CHAIRE DE SAINT-PIERRE Empty 22 FEVRIER : FETE DE SAINT ISABELLE DE FRANCE ET ED LA CHAIRE DE SAINT-PIERRE

Message par Hervé J. VOLTO Jeu 22 Fév 2024 - 18:55

Mercredi 22 février : Bienheureuse Isabelle de France, soeur de Saint Louis

Ce n'est pas une princesse de légende. La bienheureuse Isabelle (1225-1270), sœur du Roi Saint Louis, elle resta à la cour tant que vécut sa mère Blanche de Castille. Elle y tint son rang avec simplicité mais aussi avec dignité. Elle s'occupait surtout des pauvres, des malades et des lépreux. Puis elle fonda le monastère de religieuses "Notre-Dame de l'humilité", sur la plaine de Longchamp, grâce à l'appui Royal. Saint Bonaventure rédigea la règle de ces moniales. Isabelle resta simple laïque, habitant à côté du monastère dans la piété, l'austérité et la prière.

Nous avons d'elle le portrait vivant qu'a écrit l'une de ses dames d'honneur, Agnès d'Harcourt, qui deviendra par la suite abbesse de Longchamp. Dès son plus jeune âge, cette sœur du Roi Saint Louis fut attirée par les choses célestes. Elle était gracieuse et belle en sa jeunesse, mais de santé chétive. Près de sa mère, elle tint son rang au palais Royal, mais passait beaucoup de temps avec les pauvres. Elle réussit à ne point se laisser marier à Conrad, le fils de l'empereur Frédéric II, malgré les instances du Pape.

Après la mort de Blanche de Castille, Isabelle de France, résolut de vivre à l'écart du monde et passa le reste de sa vie dans une petite maisonnette, près du couvent de Longchamp qu'elle avait bâti à Paris et qu'elle consacra à "l'Humilité de Notre-Dame". Elle y mena une vie d'austérité et de prière, sans prononcer pour autant des vœux de religion.

Fêtée au propre de France le 22 février et que Paris fête le 24 février...




22 février : fête de la Chaire de Saint Pierre

Fête de la Chaire de saint Pierre, Apôtre, à qui le Seigneur a dit: "Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église". Au jour où les Romains avaient coutume de faire mémoire de leurs défunts, l'Église célèbre la naissance du siège de cet Apôtre, qui est glorifié par son monument au Vatican et qui est appelé à présider à la charité dans l'ensemble des Églises.

La Chaire de Saint Pierre (en latin : Cathedra Petri) est un ancien siège de bois datant du IX° siècle, exposé comme relique solennelle dans la basilique Saint-Pierre de Rome (La Chaire d'un évêque, placée dans le sanctuaire de son église "cathédrale", est le signe de son autorité de docteur, prêtre et pasteur). Elle est l'expression symbolique de l'autorité exercée par l'évêque de Rome, successeur de l’apôtre Pierre. Comme pasteur suprême de l’Église catholique, il est au service de la foi chrétienne, de l’unité et de la charité : sa mission est de « proclamer la foi, d’unir les chrétiens et de présider à la charité » (Ignace d’Antioche, Scripturairement cette mission est basée sur le « Tu es Pierre... » de Jésus en Mt 16:13s et son « ... quand tu seras revenu, affermis tes frères » de Lc 22:32).

L’importance de cette dimension du ministère pétrinien est soulignée par l’instauration d’une fête liturgique spéciale dans le calendrier romain : le 22 février. Cette fête désigne la charge apostolique de l'Apôtre et sa mission dans l'Église. Le Siège apostolique était ainsi célébré jadis le 18 janvier à Rome et le 22 février à Antioche où les disciples du Christ reçurent le nom de chrétiens. La liturgie de Vatican II a regroupé ces deux dates.

Dans le calendrier romain général, comme réorganisé par le pape Pie V selon le décret du Concile de Trente, il y avait deux fêtes de la chaire de Pierre. On célébrait le 18 janvier la « fête de la chaire de saint Pierre Apôtre à Rome » et le 22 février la « fête de la chaire de saint Pierre Apôtre à Antioche ». Par sa révision de l'an 1960 le pape Jean XXIII a supprimé la fête du 18 janvier et a changé le nom de la célébration du 22 février en « fête de la chaire de saint Pierre Apôtre »12 (Décret de promulgation du motu proprio Rubricarum instructum du pape Jean XXIII, Variationes in calendario dans Acta Apostolicae Sedis (1960), p. 707 [archive]).

La célébration de la fête du 22 février au ive siècle est attestée par la Depositio martyrium dans laquelle elle figure, sous le nom de natale Petri de cathedra, à la date du VIII. kal. Martias (huitième jour avant les calendes de mars). La date coïncidait avec les Caristia, fête consacrée aux parents disparus.




Hervé J. VOLTO

Date d'inscription : 19/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

22 FEVRIER : FETE DE SAINT ISABELLE DE FRANCE ET ED LA CHAIRE DE SAINT-PIERRE Empty Re: 22 FEVRIER : FETE DE SAINT ISABELLE DE FRANCE ET ED LA CHAIRE DE SAINT-PIERRE

Message par Hervé J. VOLTO Jeu 22 Fév 2024 - 19:09

22 février : fête de la chaire de Saint Pierre à Antioche

Les quatre publications suivantes sont toutes en rapport avec le magistère de Saint Pierre, mais en rapport avec la crise actuelle >>>

1. Un sermon de notre Bienheureux Père Saint Augustin sur la barque des Apôtres dans la tempête :
http://leblogdumesnil.unblog.fr/2014/02/21/2014-26-quand-la-barque-de-leglise-est-ballotee-par-la-tempete-et-secouee-par-les-epreuves/

2. Des réflexions personnelles écrites en 2016 au constat de ce qui se passe à Rome depuis 2013, qui me semblent toujours actuelles, et s'opposent aux exagérations et mauvaises compréhensions de "l'infaillibilité pontificale" :
http://leblogdumesnil.unblog.fr/2016/02/21/2016-14-elles-ne-prevaudront-pas-mais-cela-ne-signifie-pas-quelles-ne-feront-pas-tout-pour-lemporter-et-quelles-ne-remporteront-pas-certaines-batailles/

3. Dix conseils pour survivre à un pape calamiteux et continuer à être Catholique :
http://leblogdumesnil.unblog.fr/2016/02/22/2016-15-dix-conseils-pour-survivre-a-un-pape-calamiteux-et-continuer-a-etre-catholique/

4. Second sermon de notre Bienheureux Père Saint Augustin sur la chute de Pierre :
http://leblogdumesnil.unblog.fr/2017/02/22/2017-21-la-priere-de-larmes-est-plus-efficace-que-celle-de-paroles/

Hervé J. VOLTO

Date d'inscription : 19/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum