Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

3 MARS : FETE DE SAINTE CUNEGONDE

Aller en bas

3 MARS : FETE DE SAINTE CUNEGONDE Empty 3 MARS : FETE DE SAINTE CUNEGONDE

Message par Hervé J. VOLTO Jeu 14 Mar 2024 - 14:40

3 mars : fête de Sainte Cunégonde

Princesse palatine et fille de Sigefried, premier comte de Luxembourg, la pieuse Cunégonde, fiancée à l’empereur Saint Henri II le Germanique, conserva sa virginité dans les liens du mariage, et après avoir injustement calomniée, avec son époux, l'empereur Saint Henri, elle combla l'Église de bienfaits et, après la mort de son époux, elle se dépouilla des ornements de la suprême puissance, au milieu d’une Messe célébrée dans l’église du Refuge, qu’elle avait fondée, prit le voile et reçut l’habit monastique qu’elle avait tissé de ses propres mains.

Déployant dans la vie religieuse le zèle et la charité qu’elle avait exercés sur le trône, elle se plaisait aux travaux les plus humbles, obtint la faveur d’opérer plusieurs miracles, et, près de mourir, refusa le drap mortuaire brodé d’or que l’on préparait pour son cercueil :

-Lorsque j’ai épousé un homme mortel, dit-elle, j’ai porté de riches habits, mais le pauvre vêtement que je porte actuellement est celui d’une épouse de Jésus-Christ ; ne cherchez point d’autre ornement pour couvrir mon corps !

Elle se retira comme moniale dans le cloître, faisant du Christ son héritier, et c'est là qu'elle mourut. Son corps fut déposé avec honneur près de celui de Saint Henri, à Bamberg. Au Luxembourg : sa mémoire est célébrée le 13 juillet avec celle de Saint Henri II le Germanique.

Cunégonde était stérile, mais malgré le droit germanique qui prévoyait cela comme cause de répudiation, son mari décida de ne pas en faire usage. Pour cela encore aujourd’hui Cunégonde et Henri sont considérés comme le couple saint qui illumina le Saint Empire Romain. (un saint mariage, VaticanNews).

A la mort de son époux, l'empereur Saint Henri II, elle se retira dans un monastère à Bamberg, oubliant et s'efforçant de faire oublier sa première dignité. Elle fut canonisée en 1200.



3 mars : fête du Bienheureux Pierre-René Rogue, prêtre, martyr de la révolution

La vie et le martyre du Bienheureux Pierre-René, guillotiné à Vannes le 3 mars 1796
http://leblogdumesnil.unblog.fr/2022/03/02/2022-26-du-bienheureux-pierre-rene-rogue/

Hervé J. VOLTO

Date d'inscription : 19/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum