Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

20 MARS : FETE DE SAINTE PHOTINE (LA SAMARITAINE)

Aller en bas

20 MARS : FETE DE SAINTE PHOTINE (LA SAMARITAINE) Empty 20 MARS : FETE DE SAINTE PHOTINE (LA SAMARITAINE)

Message par Hervé J. VOLTO Mer 20 Mar 2024 - 10:13

20 mars : fête de Sainte Photine

Sainte Photine la Samaritaine est une martyre du ier siècle que la tradition de l'Église orthodoxe identifie avec la femme que rencontre Jésus-Christ au puits de Jacob dans l'épisode de Jésus et la Samaritaine (Jean, Elle est commémorée deux fois, le 26 février et le dimanche de la Samaritaine, le 5e dimanche après Pâques (J + 35). On l'appelle Photina en Orient, Photine en Occident, Svetlana dans les rites slaves.

Le nom de Photine signifie en grec « lumineuse » ; Phota « feux » ; Photide « fille du feu » ; Parascève « préparation (du Sabbat, c’est-à-dire vendredi) » ; Cyriaquie « seigneuriale ».

Photine a reconnu Jésus comme étant le Messie, avec ses quatre sœurs, Phota, Photide, Parascève et Cyriaquie, et ses deux fils José et Victor. Certains documents indiquent qu'elle serait venue annoncer le message évangélique à Carthage. Ce serait là qu'elle aurait, avec les siens, vécu son martyre en subissant toutes sortes de tortures particulièrement cruelles : on leur aurait ôté la vue avant de les écorcher vifs. Les martyrs auraient converti deux de leurs bourreaux, le duc Sébastien et l'officier Anatole : ils sont aussitôt devenus martyrs avec Photine et ses compagnons.

À Paris, une chapelle construite à côté d'un puits était autrefois dédiée à la Samaritaine. Elle était située sur la rive droite de la Seine, tout près du pont Neuf. Elle est détruite depuis longtemps mais durant tout le xxe siècle un grand magasin, La Samaritaine, situé à proximité, en a gardé le nom.




20 mars, c’est le printemps, mais c’est aussi le jour de la Saint-Urbice. Il était le quinzième évêque de Metz, mort au Ve siècle

En 396, il a fait construire, à l’emplacement de l’amphithéâtre Saint-Pierre aux Arènes, un oratoire dédié à saint Félix de Nole qui devint par la suite l’église abbatiale du monastère de Saint-Clément.

Selon une chronique de Philippe de Vigneulles, il a reçu le titre d’archevêque mais aurait revendu cette dignité à Trèves pour résoudre une famine qui touchait le Pays messin. Geste charitable qui privera Metz d’une dignité légitime.

Saint Urbice fit construire une église dédiée à saint Félix de Nole qui devint église abbatiale du monastère de saint-Clément.
Un vitrail à Metz dans la cathédrale Saint-Étienne représente saint Céleste, saint Siméon, saint Firmin, saint Legonce, saint Rufe, saint Adelphe de Neuviller, saint Urbice, tous évêques de Metz.

Ami de Saint Cuthbert qui fut d'abord évêque de Lindisfarne en Angleterre et établit le rite de la liturgie romaine dans son diocèse. Il préféra reprendre la vie monastique au monastère de Melrose, de tradition irlandaise, et s'en fut solitaire dans la paix de Dieu. Et c'est là que saint Herbert, son meilleur ami, venait le rejoindre chaque année pendant plusieurs jours pour parler des choses de Dieu. Ils connurent la grâce de mourir à quelques jours l'un de l'autre et à la même heure.

Messe en mémoire de saint HerbertTous les ans, la paroisse de Notre-Dame des Lacs et de Saint Charles célèbre une messe à la mémoire de l'ermite Saint Herbert sur l'île du lac de Derwentwater...

Hervé J. VOLTO

Date d'inscription : 19/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum