Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Pour le rôle des femmes – La Vidéo du Pape 4 – Avril 2024

Aller en bas

Pour le rôle des femmes – La Vidéo du Pape 4 – Avril 2024 Empty Pour le rôle des femmes – La Vidéo du Pape 4 – Avril 2024

Message par Lumen Dim 14 Avr 2024 - 19:29

Pour le rôle des femmes – La Vidéo du Pape 4 – Avril 2024



« Dans certains pays, les femmes n’ont pas accès aux subventions pour créer une entreprise ou aller à l’école ». Saviez-vous que cela se produit encore au XXIème siècle ? Il est temps d’agir.  

Dans une nouvelle intention de La Vidéo du Pape, réalisée par le Réseau Mondial de Prière du Pape, le Pape François souligne que « les gouvernements doivent s’engager à éliminer les lois discriminatoires partout », en travaillant activement afin de « veiller à ce que les droits humains des femmes soient garantis ».

Pour le rôle des femmes – La Vidéo du Pape 4 – Avril 2024 1f443  Prions ensemble « pour que la dignité et la richesse des femmes soient reconnues dans toutes les cultures et que cessent les discriminations dont elles sont victimes dans diverses parties du monde ».

« Dans de nombreuses régions du monde, les femmes sont traitées comme si elles étaient le premier déchet.
Dans certains pays, les femmes n’ont pas accès aux subventions pour créer une entreprise ou aller à l’école. Il existe même des lois qui les obligent à s’habiller d'une certaine manière. Et les mutilations génitales sont encore pratiquées dans de nombreux pays.
Ne privons pas les femmes de leur voix ! Ne refusons pas à toutes ces femmes victimes d’abus de s’exprimer ! Elles sont exploitées, elles sont marginalisées.

En paroles, nous sommes tous d’accord pour dire que les hommes et les femmes ont la même dignité en tant que personnes. Mais en actes, il n’en est pas ainsi.

Les gouvernements doivent s’engager à éliminer les lois discriminatoires partout et à veiller à ce que les droits humains des femmes soient garantis.
Respectons les femmes ! Respectons-les dans leur dignité, dans leurs droits fondamentaux ! Si nous ne le faisons pas, notre société n’avancera pas.

Prions pour que la dignité et la richesse des femmes soient reconnues dans toutes les cultures et que cessent les discriminations dont elles sont victimes dans diverses parties du monde ».


---
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Pour le rôle des femmes – La Vidéo du Pape 4 – Avril 2024 Empty Re: Pour le rôle des femmes – La Vidéo du Pape 4 – Avril 2024

Message par Lumen Mar 16 Avr 2024 - 19:02

La dignité des femmes est celle de tous


Pour le rôle des femmes – La Vidéo du Pape 4 – Avril 2024 Edito-femmes-avril-2024


Prions pour que la dignité et la richesse des femmes soient reconnues dans toutes les cultures
et que cessent les discriminations dont elles sont victimes dans différentes parties du monde.


Comment ne pas s’émerveiller devant la contribution des femmes dans la vie de la société, en politique et dans les entreprises, dans tant de domaines si divers, mais aussi dans le lieu privilégié de la famille, ou encore au sein de l’Église. Partout les femmes sont une ressource agissante.
Elles sont force de conversion, source de changement, mettant leurs forces, leur courage, leur créativité et leur capacité d’aimer, de donner vie, au service du bien commun.

Cependant, on ne peut sous-estimer toutes les injustices qu’elles supportent du simple fait qu’elles sont « femmes ». Dans bien des pays elles sont encore comptées pour rien, discriminées, voir utilisées à des fins injustes et honteuses. Parfois, les chemins de libération qu’elles avaient réussi à emprunter à grande peine sont remis en question et leur place dans la société se trouve à nouveau fragilisée. Même dans les pays où leurs droits sont protégés, il y a encore de nombreuses situations douloureuses où les femmes rencontrent des difficultés.

On pourrait croire ce sujet dépassé, hélas, il n’en n’est rien. Les papes successifs se sont depuis longtemps penchés vers elles, appelant l’humanité et les chrétiens à se réveiller pour que chaque femme en ce monde puisse déployer les talents qu’elle possède.
Cette recherche ne peut qu’aider les hommes à être dans une juste relation avec elles. Ne pas donner leur place à la femme c’est fausser le vis-à-vis homme-femme.

Nous pouvons prier ce mois-ci pour ce défi d’unité, qui est harmonie et non fusion entre l’homme et la femme, pour que la complémentarité homme-femme puisse se réaliser en tout lieu, avec un désir réciproque de construction et d’ajustement continuel.
Que se lèvent des hommes et des femmes de justice qui les aident à sortir de leur position d’infériorité ou d’oppression en donnant accès, pour toute femme, à sa pleine dignité.

Contemplons Jésus, il a su s’entourer de femmes, les accueillir, les relever et leur donner une place à une époque et dans une culture où elles étaient peu considérées. Pour beaucoup ce fut une vraie rencontre qui a changé leur vie. On peut penser à Marie de Magdala, à qui Il a confié la mission d’annoncer sa résurrection : « Va dire à mes frères que je monte vers mon Père, votre Père, vers mon Dieu, votre Dieu » (Jn 20,17b). Jésus la connaissait par le cœur, Il l’envoie en confiance et elle court annoncer la résurrection du Christ aux apôtres.

En Église, prenons la mesure du caractère incroyable de cette mission confiée à cette femme, disciples de Jésus, devenue la première apôtre et appelée par saint Thomas d’Aquin l’« apôtre des apôtres ».



Claire Jeanpierre, Réseau Mondial de Prière du Pape France
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Pour le rôle des femmes – La Vidéo du Pape 4 – Avril 2024 Empty Re: Pour le rôle des femmes – La Vidéo du Pape 4 – Avril 2024

Message par Lumen Ven 19 Avr 2024 - 18:46

La Parole de Dieu nous invite à vivre une juste altérité


Traductions aléatoires des textes bibliques, images sociétales dévalorisantes, exercice abusif du pouvoir temporel et spirituel, que d’éléments ligués pour que les femmes soient maintenues dans une position inférieure !

Laissons-nous porter par la Parole de Dieu, laissons-la nous révéler la dignité humaine de la femme qui est à l’égal de celle des humains de genre masculin ; laissons-la nous remettre face à une altérité entre féminin et masculin telle que voulue par notre créateur.



Pour le rôle des femmes – La Vidéo du Pape 4 – Avril 2024 762262de9816dff54cad4d7f4174cc28


Dignité et altérité

Il a fallu bien du temps pour qu’une traduction publiée de la Genèse nous offre enfin un texte conforme à l’original hébreux (dont les mots sont ici entre parenthèse) et qui, loin de relier la femme à un petit bout d’os, nous rappelle que le masculin n’est devenu tel que parce que l’autre côté de l’humain est devenu féminin. Goûtons cette égale dignité et cette juste altérité, entendons les premières paroles humaines de la Bible, des paroles d’émerveillement !

« Alors le Seigneur Dieu fit tomber [l’humain] (ha’âdâm) dans un profond sommeil. Il lui prit un de ses côtés et referma la chair à sa place. Avec ce côté, le Seigneur fit une femme (‘ishâh) et la conduisit à l’homme (‘îsh). Celui-ci s’écria : ‘’Ah ! Cette fois, voici quelqu’un qui est plus que tout autre du même sang que moi ! On la nommera compagne de l’homme.’’ » Genèse 2, 21-23 (Nouvelle Bible en français courant)


Une juste place

Longtemps seul l’homme, l’humain masculin, a été considéré comme descendant, comme fils d’Abraham. Les femmes n’étant de la famille d’Abraham que par le lien à leur mari.
Contemplons Jésus qui, un jour de sabbat, jour sacré, balaie cette injustice et, par la parole qu’il adresse aux pharisiens, remet les femmes à leur juste place de filles d’Abraham.


« Jésus était en train d’enseigner dans une synagogue un jour de sabbat. Il y avait là une femme possédée d’un esprit qui la rendait infirme depuis dix-huit ans ; elle était toute courbée et ne pouvait pas se redresser complètement. En la voyant, Jésus lui adressa la parole et lui dit : ‘’Femme, te voilà libérée de ton infirmité.’’ Il lui imposa les mains : aussitôt elle redevint droite et se mit à rendre gloire à Dieu.
Le chef de la synagogue, indigné de ce que Jésus ait fait une guérison le jour du sabbat, prit la parole et dit à la foule : ‘’Il y a six jours pour travailler. C’est donc ces jours-là qu’il faut venir pour vous faire guérir, et pas le jour du sabbat.’’ Le Seigneur lui répondit : ‘’Esprits pervertis, est-ce que le jour du sabbat chacun de vous ne détache pas de la mangeoire son bœuf ou son âne pour le mener boire ? Et cette femme, fille d’Abraham, que Satan a liée voici dix-huit ans, n’est-ce pas le jour du sabbat qu’il fallait la détacher de ce lien ?’’
» Luc 13, 10 – 16 (Traduction Œcuménique de la Bible)


Une place essentielle dans la transmission de la foi

Et dans ses premiers pas, la communauté naissante rappelait, comme le fait Pierre au jour de Pentecôte, la place des femmes dans l’annonce de la foi. Ce faisant, Pierre n’inventait rien, il reprenait des paroles qui étaient déjà dans la bouche du prophète Joël. N’oublions pas ces paroles lorsque nous pensons à la place des femmes dans l’Église.

« Alors s’éleva la voix de Pierre, qui était là avec les Onze ; il s’exprima en ces termes : ‘’Hommes de Judée, et vous tous qui résidez à Jérusalem, comprenez bien ce qui se passe et prêtez l’oreille à mes paroles.  Non, ces gens n’ont pas bu comme vous le supposez : nous ne sommes en effet qu’à neuf heures du matin ; mais ici se réalise cette parole du prophète Joël : ‘Alors, dans les derniers jours, dit Dieu, je répandrai de mon Esprit sur toute chair, vos fils et vos filles seront prophètes.’’ » Actes 2, 14 (Traduction Œcuménique de la Bible)



Christian Alessis, Réseau Mondial de Prière du Pape en France

Pour le rôle des femmes – La Vidéo du Pape 4 – Avril 2024 Logo-AO-Horiz-Francia-01-1200x202

---
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Pour le rôle des femmes – La Vidéo du Pape 4 – Avril 2024 Empty Re: Pour le rôle des femmes – La Vidéo du Pape 4 – Avril 2024

Message par Lumen Sam 20 Avr 2024 - 17:28

Seigneur fais de moi un instrument de ta paix


Pour le rôle des femmes – La Vidéo du Pape 4 – Avril 2024 246227-seigneur-fais-de-moi-un-instrument-de-ta-paix!680


Seigneur, fais de moi un instrument de ta paix

Bénis Seigneur les femmes qui œuvrent chaque jour pour apporter la paix dans le monde, dans leur famille, leur communauté. Donne-leur la force de continuer à changer les épées en socs.

Là où est la haine, que je mette l'amour

Réconforte les femmes qui subissent la violence de la guerre, des abus, de l'oubli, de l'esclavage. Qu'elles puissent être accompagnées sur un chemin de guérison et qu'elles aient la possibilité de devenir actrices de la réconciliation des peuples.

Là où est l'offense, que je mette le pardon

Bénis Seigneur ces femmes qui ont le courage de se mettre en travers de la violence, parfois au risque de leur vie. Donne-leur la persévérance pour tenir bon dans les tempêtes.

Là où est la discorde, que je mette l'union

Nous te prions Seigneur pour les femmes qui souffrent dans leur relation conjugale. Qu'elles puissent trouver écoute et soutien pour reprendre force et tracer un nouveau chemin de vie.

Là où est l'erreur, que je mette la vérité

Bénis les femmes qui annoncent ta Bonne Nouvelle. Que tous reconnaissent leur juste place et que ton Esprit les soutienne afin que leur parole soit écoutée.

Là où est le doute, que je mette la foi

Nous te confions les femmes qui connaissent la grande pauvreté. Que chacun puisse les soutenir pour qu'elles traversent les épreuves sans perdre l'espérance.

Là où est le désespoir, que je mette l'espérance

Bénis les femmes engagées dans la société pour que règne un monde de justice et de paix. Toutes celles qui, dans l'humilité de leur vie, portent attention aux plus petits.

Là où est la tristesse, que je mette la joie

Prends soin Seigneur de chacun de nous. Transforme nos cœurs pour que nous reconnaissions en chaque femme et chaque homme une égale dignité, comme un reflet de ton image.

Amen






Pour le rôle des femmes – La Vidéo du Pape 4 – Avril 2024 B6fd7ade1a8985f9672de95e81ee9d0a

Prière d'offrande

Père très bon, en ce jour nouveau, me voici devant Toi.
Unis mon cœur au Cœur de ton fils Jésus qui s'offre pour moi dans l'Eucharistie.
Que l'Esprit Saint fasse de moi son ami et apôtre par la prière, disponible à sa mission.
En communion avec Marie, mère de l'Église et notre mère, avec mes frères et sœurs
du Réseau Mondial de Prière, je t'offre ma journée, ses joies et ses peines, pour la
mission de l'Église et l'intention donnée ce mois-ci par le Pape : Pour le rôles des Femmes


Pour le rôle des femmes – La Vidéo du Pape 4 – Avril 2024 Logo-AO-Horiz-Francia-01-1200x202

---
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Pour le rôle des femmes – La Vidéo du Pape 4 – Avril 2024 Empty Re: Pour le rôle des femmes – La Vidéo du Pape 4 – Avril 2024

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum