Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

20 AVRIL : FETE DE SAINT AGNES DE MONTEPULCIANO

Aller en bas

20 AVRIL : FETE DE SAINT AGNES DE MONTEPULCIANO Empty 20 AVRIL : FETE DE SAINT AGNES DE MONTEPULCIANO

Message par Hervé J. VOLTO Dim 21 Avr 2024 - 11:56

20 avril : fête de Saint Agnès de Montepulciano

Agnès de Montepulciano, née Agnès Segni (Gracciano, 28 janvier 1268 - 20 avril 1317), fut une prieure dominicaine, réputée pour sa vie mystique, qui est vénérée comme Sainte par l'Église catholique. Elle est fêtée le 20 avril.

À Montepulciano, en Toscane, l'an 1317, Sainte Agnès, vierge, qui prit à neuf ans l'habit des vierges consacrées, à quinze ans devint, malgré elle, la première supérieure du monastère de Procena, et bientôt fonda dans sa patrie un autre monastère, sous le Règle de saint Dominique, où elle donna un admirable exemple de véritable humilité : cera elle revient à Montepulciano pour y fonder un petit couvent en dehors de la ville. Elle y construit un oratoire consacré à la Sainte Vierge, qui sera agrandi ensuite, en 1311. Pour ce faire, elle collecte de l'argent auprès des riches et des pauvres de la région, et devient prieure du couvent de dominicaines qu'elle établit.

Un jour qu'elle était en extase mystique, l'heure de la messe passa sans qu'elle s'en soit aperçue. Revenue à elle-même, elle se mit à pleurer de ne pouvoir ce matin-là recevoir la communion. Un ange apparut alors, lui apportant l'Eucharistie.

Agnès vécut à Montepulciano le restant de ses jours, et y mourut à l'âge de 49 ans, le 20 avril 1317. Pendant son agonie, un ange lui apparut en lui disant : « Prends ce calice, ô bien-aimée du Christ, bois comme Lui jusqu'à la lie ».

Ses sœurs, la voyant mourir, la suppliaient de demander sa guérison. Elle leur répondit : « Si vous m'aimiez vraiment, vous vous réjouiriez de ma mort, puisque je m'en vais à mon Bien-Aimé. Je vous serai plus utile au paradis qu'ici ; ayez confiance, je serai toujours avec vous ».

Elle s'éteignit en disant : « Mon Bien-Aimé est à moi, je ne Le quitterai plus ».

Son corps, miraculeusement préservé de la corruption, repose au couvent des Dominicaines de Montepulciano.

Elle fut béatifiée par Clément VIII en 1608 et canonisée par Benoît XIII en 1726. Sa fête est fixée au 20 avril d’après le Martyrologe romain.

Sainte Catherine de Sienne (1357-1380) avait une grande vénération pour elle.

Sainte Agnès de Montepulciano est souvent représentée avec « trois cailloux » en souvenir de la construction du monastère dont les pierres lui avaient été offertes par la Sainte Vierge. (voir ci-dessus)
Elle est aussi représentée en compagnie d'un agneau, par la similitude avec son prénom et son adoration de l'Agneau de Dieu.

On la représente également dans sa fonction d'abbesse, portant une crosse.

Giambattista Tiepolo la représente aux côtés de Rose de Lima et Catherine de Sienne dans le tableau La Vierge apparaît à sainte Rose de Lima, à sainte Catherine de Sienne et à sainte Agnès de Montepulciano, réalisé en 1748 et conservé à l'Église dei Gesuati à Venise.

Hervé J. VOLTO

Date d'inscription : 19/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum