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Films chrétiens-St-Marie-Madeleine- la vie de St-François d'Assise- Frederic Ozanam fondateur de St-Vincent de Paul, ect

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Message par MichelT Mar 23 Avr 2024 - 1:55

Films chrétiens pour l`instruction et pour fortifier notre Foi avant la Pentecôte

Sainte-Marie -Madeleine
Saint François d'Assise et les franciscains
Frederic Ozanam et la Société St-Vincent de Paul d’aide aux plus dému­nis
Saint-Benoît de Nursie et l`ordre bénédictin
Le Pape Saint-Grégoire le Grand qui envoya des missionnaires évangéliser la Grande-Bretagne païenne
Charlemagne - empereur chrétien
La vie de Saint-Dominique de Guzman fondateur des dominicains
La vie du Frère André - fondateur de l`Oratoire Saint-Joseph de Montréal au Canada
La vie de Saint-Ignace de Loyola - fondateur des Jésuites
Saint-Boniface - moine évangélisateur des Germains
Saint-Bernard de Clairvaux - Moine de Bourgogne en France et fondateur des Cisterciens au Moyen-Âge - Des degrés de l´humilité et de l´orgueil
Comment le monde viking est devenu chrétien
La vie de Saint-Charbel au Liban
La foi chrétienne orientale en Arménie
La foi chrétienne orientale au Liban
La foi chrétienne orientale en Syrie


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Marie Madeleine (FILM CHRETIEN) Film entier en français

Magdalena, un film chrétien réalisé spécialement pour les femmes, de belles actions d'amour de Dieu et de l'Évangile, l'engagement des femmes au niveau du cœur avec le potentiel de changer leur vie pour l'éternité. Une histoire de tendresse, de la liberté et de l'objet, il dépeint la compassion de Jésus pour les femmes et les comptes historiques de ses intercalations avec eux, comme on le voit à travers les yeux de Marie Magdalena. Ajouté à digitalement augmentée des images du film de 1979 d'origine "de Jésus", "Magdalena" tisse de façon transparente les histoires vraies de quatre femmes bibliques - Marie Madeleine, la femme samaritaine au puits, la femme qui toucha le vêtement de Jésus, et la femme pris dans l'adultère - dans des scènes filmées récemment. Le film met l'accent sur la compassion de Jésus pour les femmes et sa capacité à restaurer leur dignité et leur identité à travers une rencontre personnelle avec lui.


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L`Europe au 12 ème siècle - l`époque de Saint François d'Assise en Italie


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Saint François d'Assise (1182 à 1226 - Italie)



Saint François d'Assise (1182 à 1226 - Italie) et aussi - Sainte-Claire d`Assise - Fondateur de l`ordre religieux franciscain

Si l'on croit la légende, il parlait aux animaux. Tout au long de sa vie, il a prêché le retrait du monde. François, le pauvre d'Assise, est aussi le fondateur d'un ordre religieux devenu un puissant instrument aux mains de l'Église. Récit d'une conversion. De toute l'histoire chrétienne, saint François d'Assise est, parmi les fondateurs d'un ordre religieux - en l'occurrence celui des Frères mineurs, dits Franciscains, créé dans les années 1210 -, le seul qui ait suscité autant d'écrits. Moins de quarante ans après sa mort, en 1226, on comptait déjà trois biographies officielles, commandées par le pape ou par les dirigeants de l'ordre [1], tandis qu'au moins trois autres, fruit d'initiatives privées, circulaient parmi les frères [2]. Ajoutons à cela les évocations de son existence, destinées à la liturgie, et les recueils rassemblant des épisodes de sa vie, des paroles et des enseignements qui lui sont attribués. Ces textes alimentèrent les discussions sur l'évolution de l'ordre. En quelques décennies, celui-ci était devenu le plus important de la chrétienté. Fortement implanté, avec ses églises lumineuses et ses grands couvents, dans de nombreuses villes et dans les universités les plus célèbres, il jouissait d'une grande autorité au sein de la curie romaine l'administration papale, comme instrument essentiel de son gouvernement et de sa mission pastorale.


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Frederic Ozanam (1813 à 1853)

Ozanam, fonda­teur de la Société de Saint-Vincent-de-Paul

Des actes de charité

Le 23 avril 1833, Frédé­ric Ozanam avec l’aide de quelques amis étudiants fonde la Société de Saint-Vincent-de-Paul qui devien­dra par la suite l’as­so­cia­tion et l’or­ga­nisme d’aide aux plus dému­nis que l’on connaît. Avec le soutien de sœur Rosa­lie Rendu, les Confé­rences se placent sous le patro­nage de saint Vincent de Paul, grand apôtre de la charité. Selon lui, ces actions, en plus d’être intrin­sèque­ment liées au dogme reli­gieux, donnent une image posi­tive du catho­li­cisme. En prenant part à un projet qui a du sens, les jeunes gens se retrouvent plus faci­le­ment dans les valeurs trans­mises par l’Église : tolé­rance, compas­sion, partage et gratuité du don. Des valeurs actuelles La Société de Saint-Vincent-de-Paul s’ar­ti­cule autour de 4 grands axes :

Mobi­li­ser les moyens publics et cari­ta­tifs appro­priés, à l’in­ten­tion des personnes accom­pa­gnées. Et ce, dans une action le plus souvent inscrite au niveau géogra­phique d’une paroisse, cellule de base de l’Église. Témoi­gner, dans le respect des consciences, de la présence de Dieu auprès de ceux qui sont aux “péri­phé­ries”. Promou­voir l’en­sei­gne­ment de l’Église sur le bien commun, la préfé­rence donnée aux pauvres et l’éco­lo­gie inté­grale.

Enser­rer le monde dans un grand réseau de charité

Cette œuvre se perpé­tue aujour­d’hui à travers l’ac­tion des béné­voles qui s’en­gagent auprès des personnes seules et dému­nies Ozanam, précur­seur de la ques­tion sociale Encore aujour­d’hui, Frédé­ric Ozanam est perçu comme le précur­seur de la doctrine sociale de l’Église. Forte­ment impliqué dans la lutte contre les inéga­li­tés écono­miques et sociales, il ne cesse de dénon­cer le libé­ra­lisme et l’ex­ploi­ta­tion des plus faibles par le biais du jour­na­lisme et de son statut d’en­sei­gnant. Pour donner corps à ses idées et prou­ver qu’il est possible de chan­ger la vision qu’a l’Église sur la ques­tion sociale, Frédé­ric fait le souhait de créer un « immense réseau de charité ». Le but étant de réali­ser des actions sociales, en lien direct avec les valeurs chré­tiennes. Aujour­d’hui, son projet est ancré à travers le monde, et plus de 800 000 béné­voles parti­cipent acti­ve­ment au recul de la soli­tude et de la pauvreté.

Depuis le 19e siècle, dans le monde entier, la Société de Saint-Vincent-de-Paul déclare qu’elle a pour objectif d'aider les pauvres afin de soulager leurs souffrances et de promouvoir leur dignité et leur intégrité humaines. La Société dit agir dans une charité de proximité grâce à l’effort de plus de 800 000 bénévoles dans 153 pays ; ces bénévoles s’occupent chaque année de près de 17 000 000 de personnes dans chaque coin du monde en faisant face à tous types de besoins. Ils participent à l'aide humanitaire lors de catastrophes naturelles, telles que le séisme du 26 décembre 2004 dans l'océan Indien ou lors de tremblements de terre ou bien en situations de guerre comme les crises du Proche-Orient. En même temps, les près de 50 000 conférences (noms des groupes de bénévoles) assurent un service permanent dans le monde entier, au cœur même de leur quartier, commune ou paroisse, en luttant contre toutes formes de misères et de pauvreté et en aidant des millions de personnes défavorisées sans discrimination d'âge, de genre ou de religion.



La Société de Saint-Vincent-de-Paul : au service des plus pauvres depuis 190 ans


Solidarité - Frederic Ozanam -  la Société de Saint-Vincent-de-Paul

L'actualité nous renvoie bien souvent à la détresse des gens de la rue. Déjà au XIXe siècle, un laïc comme Frédéric Ozanam s'était attelé à combattre l'exclusion et la pauvreté. Dans le cadre du bicentenaire de la naissance de cette figure éminente du catholicisme social, Régis Burnet reçoit Gérard Cholvy, historien, spécialiste de l'histoire religieuse contemporaine, auteur d'une belle biographie sur Ozanam et Jean-Louis Souchon, président de la Conférence Saint-Vincent-de-Paul de la paroisse Saint-Vincent-de-Paul dans le 10e arrondissement de Paris et qui anime une équipe de bénévoles au service des pauvres. Ils nous parlent de la solidarité, telle que Frédéric Ozanam l'a vécue et telle qu'elle peut être vécue de nos jours. Une émission qui plaira à tous ceux que la détresse interpelle. La Foi prise au Mot du 27/01/2013.

Extrait de Lettres et conférences spirituelles de saint Vincent de Paul, prêtre

(Cf. lett, 2546, etc…; Correspondance, entretiens, documents, Paris 1922- 1925, passim)

Servir le Christ à travers les pauvres

Nous ne devons baser notre attitude envers les pauvres ni sur ce qui apparaît extérieurement, ni sur leurs qualités intérieures. Nous devons les voir à travers les lumières de la foi. Le Fils de Dieu a voulu être pauvre et être représenté par ces pauvres. Il n’avait presque pas la figure d’un homme, durant sa passion, et il passait pour fou dans l’esprit des gentils, et pour pierre de scandale dans celui des Juifs; et avec tout cela il se qualifie l’évangéliste des pauvres: «Il m’a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres» (Luc 4, 18). Nous devons faire nôtres ces sentiments et faire ce que Jésus a fait: soigner les pauvres, servir les pauvres, les consoler, les secourir, les aider.

Lui-même a voulu naître pauvre, accueillir les pauvres parmi ses amis, servir les pauvres, se mettre à la place des pauvres, au point de dire que le bien ou le mal que nous faisons aux pauvres il le considère comme fait à sa personne divine. Dieu aime les pauvres et, par conséquent, il aime ceux qui aiment les pauvres. En fait, quand on aime beaucoup quelqu’un, on a de l’affection pour ses amis et ses serviteurs. Nous avons donc raison d’espérer que, par amour pour eux, Dieu nous aimera aussi. Quand nous leur rendons visite, nous essayons de les comprendre pour souffrir avec eux et nous mettre dans la disposition intérieure de l’apôtre qui disait: «Je me suis fait tout à tous» (1 Corinthiens 9, 22). Efforçons-nous de devenir sensible aux souffrances et aux misères de notre prochain. Prions Dieu afin qu’il nous donne l’esprit de miséricorde et d’amour, qu’il nous en remplisse et qu’il nous le conserve. Le service des pauvres doit être préféré à tout. Il ne doit pas y avoir de retards. Si, à l’heure de la prière, vous devez apporter des médicaments ou du secours à un pauvre, allez-y tranquillement. Offrez à Dieu votre action, en y unissant l’intention de la prière.

Vous ne devez pas vous inquiéter et croire que vous avez manqué, si vous avez quitté la prière pour le service des pauvres. On ne délaisse pas Dieu lorsque l’on quitte Dieu pour Dieu, c’est-à-dire lorsque l’on quitte une œuvre de Dieu pour en faire un autre. Si vous délaissez la prière pour aider un pauvre, sachez que c’est servir Dieu. La charité est supérieure à toutes les règles, et tout doit s’y rattacher. C’est une grande dame: il faut faire ce qu’elle commande. Tous ceux qui aimeront les pauvres durant leur vie ne craindront pas la mort. Servons donc les pauvres avec un amour renouvelé et cherchons les plus abandonnés. Ils sont nos seigneurs et nos maîtres.

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L`Europe du 6 ème siècle au temps de Saint-Benoît de Nursie qui vivait en Italie


Saint Benoît de Nursie -  Le père des moines d'occident (480 à 547)

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Saint Benoît de Nursie - KTO

On a coutume de dire que saint Benoît était un migrant. L'était-il vraiment, lui qui se fixa sur le Mont Cassin (Italie) où il fonda l'ordre bénédictin qui, du VIIIe siècle au XIIIe siècle, exerça tant d'influence sur la vie de l'Église et sur la société séculière, là où il élabora une règle monastique tellement parfaite qu'elle sera reprise et suivie à une certaine époque par quarante mille abbayes ? Ce film retrace la vie mouvementée du « patriarche des moines d'Occident » de l'Ombrie jusqu'à la crypte de l'abbaye de Saint-Benoît-sur-Loire en passant par l'abbaye territoriale du Mont Cassin et bien sûr Subiaco et Rome. L'occasion de rendre hommage à ce farouche adversaire du démon qu'il combattit par la prière et qui lui vaut d'être patron de nombreux corps de métiers, agriculteurs, architectes, cavaliers, conducteur de machines, spéléologues, scouts d'Europe...Saint Benoît de Nursie - UNE COPRODUCTION CAT PRODUCTIONS 2022 - Réalisée par Armand Isnard

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Le monastère de Monte-Cassino - Italie - fondé par Saint-Benoît de Nursie en l`an 529


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La Grande-Bretagne semi-païenne du 6 ème siècle - Le Pape St-Grégoire le Grand décide de l`envoi d`une mission d`Évangélisation du pays pour aider les chrétiens anglais

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Le moine et futur Pape St-Grégoire le Grand voit des enfants saxons et païens venu d`Angleterre à Rome. Il n`oublira pas d`amener la parole de Dieu à ces peuples barbares et cruels.

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Vers l`an 597, Saint-Augustin de Canterbury et plusieurs moines sont envoyés en Angleterre pour Évangéliser. Traversant la Gaule, ils veulent même abandonner leur mission en apprenant la brutalité de ces peuples païens qui ont envahi la Grande-Bretagne à partir de la Germanie à la chute de l`empire romain d`Occident. Ils commencent leur évangélisation par la ville de Canterbury.


Philippe Henne : Saint-Grégoire le Grand - Dominicains de Belgique

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Le Pape Saint-Grégoire le Grand (540 à 604) - Pape - Docteur de l`Église - Théologien

Films chrétiens-St-Marie-Madeleine- la vie de St-François d'Assise- Frederic Ozanam fondateur de St-Vincent de Paul, ect Lecons-morales-tirees-du-livre-de-job-tome-1

la suite bientôt


Dernière édition par MichelT le Lun 6 Mai 2024 - 11:18, édité 6 fois

MichelT

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Message par MichelT Mar 23 Avr 2024 - 14:59

Films chrétiens-St-Marie-Madeleine- la vie de St-François d'Assise- Frederic Ozanam fondateur de St-Vincent de Paul, ect Kaiser-Karl-der-Grosse-768x751
Charlemagne - 8 ème siècle


Comment Charlemagne a-t-il fondé l'Empire Carolingien au 8 ème siècle? Source: Épisodes d`Histoire

Entre 768 et 814, le Royaume des Francs se transforme en Empire. En un peu moins de cinquante ans, Charlemagne parvient à réunir l'Aquitaine, l'Italie, la Saxe, le nord de l'Espagne et la Bavière sous son pouvoir. Mais ce n'est pas tout puisqu'en plus d'être un grand chef militaire, celui-ci s'avère également être un roi fondateur qui réforme profondément son royaume. Bien que son œuvre reste incomplète à sa mort, Charlemagne marque grandement l'histoire de l'Occident et prépare celui-ci à la naissance de ses entités les plus importantes, que ce soit la France, le Saint Empire Romain Germanique ou l'Espagne.




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Saint-Dominique (1170 à 1221)

Saint-Dominique de Guzman est né vers 1170 à Caleruega en Espagne, où ses parents, de nobles castillans, possèdent de nombreuses propriétés. Dès son enfance, Dominique est destiné à la vie religieuse et ses parents confient son éducation à un oncle archiprêtre. En 1187, il part étudier la théologie à Palencia, survint alors une grande famine dans tout le pays. Dominique, bouleversé par la détresse, vendit tous ses livres et donna l’argent aux pauvres.  Le prieur de la ville d’Osma cherchait des clercs prêts à suivre la Règle augustinienne qui veut que les prélats ne disposent pas de riches possessions. Il vit en Dominique un jeune homme tout disposé à suivre cette règle. Dominique devint donc chanoine régulier de saint Augustin à Osma. Il y mena une vie de prière contemplative, en effet, la vie de chanoine était à l’époque rythmée par l’office chanté quotidien, la prière commune des heures, la méditation et la lecture spirituelle en cellule. En 1197, il est ordonné prêtre. La lecture des Conférences des Pères du désert, œuvre du moine italien Jean Cassien inspira beaucoup Dominique et l’éleva spirituellement. Dominique, devenu sous-prieur, accompagna son évêque jusqu’au Danemark, en traversant le sud de la France, ils constatèrent l’étendue de l’hérésie des Albigeois et Cathare et décidèrent d’agir. Ayant obtenu la permission du pape Innocent III, ils se mirent en 1206, à parcourir les régions du sud de la France où sévissaient les hérésies pour ramener la vraie foi. Leur moyen était la prédication ainsi qu’une vie exemplaire. Suivant l’exemple des apôtres, les prédicateurs allaient deux par deux, vivant la pauvreté évangélique et prêchant la doctrine de l’Eglise Catholique. Après la mort de son évêque en 1208, Dominique, basé au monastère de Prouille, poursuit seul l’œuvre de prédication. En 1213, désormais bien établit dans la région de Toulouse, il est nommé vicaire de l’évêque de Carcassonne. Lui et quelques collaborateurs vivent pauvrement, pratiquant la charité auprès des habitants et priant beaucoup. Dominique dispose des qualités requises pour être un bon prédicateur : une solide formation théologique, une connaissance approfondie des Écritures, une élocution claire et surtout une parole qui sait toucher les cœurs.

En 1216, le pape Honorius III approuve son œuvre et la petite communauté de Toulouse devient l'Ordre des Frères prêcheurs. En 1217, à la Pentecôte, frère Dominique invoque l’Esprit Saint sur la communauté et prend la décision d’envoyer les frères à travers le monde. Dès lors, le père de l’Ordre sillonna les routes d’Espagne, de France et d’Italie, soutenant les communautés nouvellement établies. A Madrid, il fonda le premier couvent de moniales dominicaines qui fut suivi de beaucoup d’autres. La santé de Dominique ne tarda pas à s’affaiblir avec ces continuels voyages à pied et il décida de s’établir définitivement à Bologne, en Italie, pour s’occuper personnellement des jeunes frères du couvent Saint-Nicolas. C’est là qu’il mourut, le 6 août 1221, entouré de sa communauté.

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Caleruega en Espagne - le village de Saint-Dominique

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L`Espagne et l`Europe au 12 ème siècle à l`époque de Saint-Dominique


Saint Dominique et les dominicains - Saint Dominique a fondé son Ordre en 1215 -  par Pèlerinage du Rosaire


Saint Dominique - KTOTV



Alfred Bessette, né le 9 août 1845 à Saint-Grégoire-le-Grand (Canada-Est) et mort le 6 janvier 1937 à Saint-Laurent (Québec), est un frère religieux québécois, membre de la congrégation de Sainte-Croix, à qui sont attribuées de nombreuses guérisons miraculeuses. Il est reconnu comme saint par l'Église catholique, ayant été canonisé le 17 octobre 2010 par le pape Benoît XVI et appelé alors saint André. Sa fête liturgique est le 7 janvier. Le frère André a grandement contribué à la création de l`Oratoire St-Joseph de Montréal.

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Oratoire Saint-Joseph de Montréal au Canada

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Oratoire Saint-Joseph de Montréal au Canada

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Le saint Frère André (1845-1937)


Le saint Frère André - Montréal - Canada


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L`Europe du 16 ème siècle au temps de Saint-Ignace de Loyola - fondateur des Jésuites

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Saint-Ignace de Loyola - Espagne - (1491 à 1556)


Saint Ignace dans l'Histoire de l'Église - KTO - fondateur des Jésuites

Cette semaine, la Foi prise au mot, nous fera visiter l'Espagne, la France et l'Italie du XVIe siècle en compagnie de la haute figure d'Ignace de Loyola. Né au Pays basque en 1491, il se convertit à la suite d'une blessure, il se rend en Terre sainte, à Salamanque puis à Paris, où il y fonde l'embryon de ce qui sera la Compagnie de Jésus, qu'il ne cessera de développer jusqu'à sa mort en 1556. Il fut aussi l'un des héros de la Contre-Réforme catholique. Qui était donc Ignace de Loyola ? Pourquoi son oeuvre fut-elle tant encouragée par les papes et pourquoi fut-il lui-même très tôt érigé en véritable héros du catholicisme ? Quel regard porter aujourd'hui sur Ignace de Loyola ? Pour répondre à ces questions, Régis Burnet reçoit le Père Dominique Salin, jésuite et enseignant au Centre Sèvres, ainsi que l'historien Jean-Pascal Gay.
La Foi prise au Mot du 15/05/2016.



St. Ignace de Loyola en Terra Sainte - C'est le 4 septembre 1523 que Jérusalem est apparue pour la première fois à saint Ignace de Loyola, le fondateur de la Compagnie de Jésus (Jésuites). Aujourd’hui, 500 ans se sont écoulés depuis ce "voyage sacré", qui a commencé et s'est achevé dans la ville sainte. Christian Media Center



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Saint-Boniface (680 à 754) - Évangélisateur des tribus germaniques et martyr.

Saint-Boniface - Apôtre des Germains. - Ordonné prêtre en 710, le bénédictin anglo-saxon Boniface gagne la Frise en 716, où il devient l'assistant de son compatriote saint Willibrord. Puis il évangélise la Hesse, la Thuringe et la Bavière avec succès. Consacré évêque en 722, il établit son archevêché à Mayence. Retourné en Frise, il y est assassiné par des païens.

Saxon né en Angleterre vers 675 sous le nom de Winifred, il fut très jeune attiré par l'idéal monastique. Ordonné prêtre à trente ans, il entendit l'appel de Dieu à se consacrer à la conversion des païens du continent. En 716, avec quelques compagnons, il prend le chemin de la Frise, "où échoua sa première initiative d'évangélisation à cause de l'opposition d'un chef local. S'étant rendu à Rome deux ans plus tard pour y rencontrer le Pape, Grégoire II l'encouragea, lui donna le nom de Boniface et le chargea de mission officiellement auprès des peuples germaniques"... Il fonda de nombreux monastères, masculins et féminins, lesquels constituèrent "des phares de diffusion de la foi et de la culture chrétienne dans ces régions... A près de 80 ans, il projeta une nouvelle mission évangélisatrice... dans le pays qui avait vu ses premières expériences. Mais, en 754 probablement, des frisons païens l'assassinèrent à Dokkum tandis qu'il célébrait la messe".



Saint-Boniface (680 à 754) - Évangélisateur des tribus germaniques et martyr - vidéo en anglais - peu de chose en français sur ce moine bénédictin anglais qui passa une bonne partie de sa vie en Allemagne

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Tribus germaniques

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La Frise dans le nord de l`Allemagne - région d`évangélisation de Saint-Boniface au 8 ème siècle



La Conversion des Vikings


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Comment le monde viking est devenu chrétien ? KTO TV

Entre les 7e et 12e siècles, les raids Vikings prennent pour cible monastères et églises du continent européen. En même temps des populations des mondes nordiques deviennent peu à peu chrétiennes. Un phénomène massif, qui, comme souvent dans l'histoire, s'inscrit dans la longue durée : alors quand commence ce mouvement ? Qui sont les acteurs de ce changement de civilisation ? S'il y a changement de civilisation, qu'observe t'on dans les sociétés : assiste-t-on à un choc des civilisations ou bien au contraire une coexistence des deux cultures ? Christophe Dickès reçoit Lucie Malbos et Stéphane Coviaux.

Note: La reine d`Espagne Isabelle la Catholique disait: Le monde est comme un vaste champ de bataille où des puissances invisibles et des principautés humaines sont pris dans une lutte titanesque pour le contrôle de l`âme de l`homme. Le signe spirituel de la domination de Notre-Seigneur Jésus-Christ est la Sainte-Croix et aussi la fleur de Lys. Le signe de la domination de Satan et des anges déchus est le dragon et le serpent - voir encore Genèse 3 dans l`Ancien Testament: «alors Dieu dit au serpent (à l`ange déchu) - Tu marcheras sur ton ventre et tu mangeras de la terre tous les jours de ta vie. Je mettrai une hostilité entre toi et le femme, entre ton lignage et le sien. Il t`écrasera la tête et tu l`atteindras au talon.» (Genèse 3,15).

Sur l`avant des navires des Vikings on trouvait une tête de dragon et dans l`adoration de leurs faux dieux on trouvait le serpent
- (Tout comme on trouve des serpents sur les murs de Pompéi en Italie païenne romaine) - ces païens étaient sous la domination spirituelle des anges déchus et le fait qu`ils étaient inspirés d`attaquer les monastères chrétiens - des cibles faciles était les anges déchus cherchant à empêcher l`expansion de la foi chrétienne afin de garder ces âmes païennes pour l`enfer et pour leurs chefs - le serpent antique qui est Satan. La conversion des peuples scandinaves leur à ouvert l`accès au Paradis et à la vie éternelle, comme l`ordonna Notre-Seigneur Jésus-Christ à ses disciples en l`Évangile: « Tout pouvoir m'a été donné dans le ciel et sur la terre. Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde.» (Matthieu 28,18)



Saint-Bernard de Clairvaux (1090 à 1153) - Des degrés de l´humilité et de l´orgueil

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Saint-Bernard - moine - (1090 à 1153)

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Les monastères de l`ordre Cistercien partout en Europe au 12 ème siècle

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Abbaye de Clairvaux au Moyen-Âge


Saint Bernard de Clairvaux - Des degrés de l´humilité et de l´orgueil - KTO TV

Voici le second numéro de notre série de Carême sur les grands textes spirituels. Après le XXe siècle avec Thérèse de Lisieux, nous voilà maintenant au Moyen Âge pour parler des Degrés de l'humilité et de l'orgueil de saint Bernard de Clervaux. Faisant passer en Occident, les méditations des Pères grecs sur l´échelle de la sainteté, ce texte influença durablement la morale et la pratique des monastères, mais aussi des laïcs. Nous allons découvrir que ce traité exerce jusqu´à aujourd´hui une influence considérable. Partons donc à sa découverte en compagnie des trois invités de Régis Burnet : Catherine Vincent, historienne médiéviste, Christian Trottmann, auteur de Bernard de Clairvaux philosophe et homme d'action (Institut universitaire européen Rachi), et pendant toute la série, le père François Potez, curé de la paroisse Notre-Dame du Travail, à Paris.
La Foi prise au Mot du 17/03/2019.


Dernière édition par MichelT le Lun 6 Mai 2024 - 11:26, édité 7 fois

MichelT

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Message par MichelT Ven 26 Avr 2024 - 12:04

Sur les Chrétiens d`Orient - qui vivent dans des régions difficiles - la foi chrétienne est née au Moyen-Orient


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Liban

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Le Liban


Documentaire -  voyage au Liban -  A la croisée de l'Orient et de l'Occident  - I WIDE

Le Liban, situé sur la côte est de la mer méditerranée, est l'un des plus petits pays du monde. Pourtant, sa géographie et ses paysages n'en sont pas moins variés. Son histoire est, elle aussi, très riche. Malgré les nombreux conflits qui ont eu lieu sur son sol, le Liban a toujours su se relever de ses difficultés avec fierté, et Beyrouth en est l'un des exemples les plus frappants. Regardez ce documentaire pour en apprendre plus sur ce joyau fascinant à la croisée des chemins entre l'Orient et l'Occident.


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Saint Charbel (1828 à 1898) - Liban


Biographie de saint Charbel Makhlouf

Youssef Makhlouf naît le 8 mai 1828 dans le village maronite de Bekaakafra, le village le plus élevé du Liban, à 1800 mètres d’altitude. Il est le fils d’une modeste famille de paysans, son père meurt alors qu’il a trois ans, Youssef est élevé par sa mère et hérite d’elle une foi profonde. A sept ans il est berger et tandis que son troupeau se repose il se réfugie souvent dans une grotte pour prier. Il va à l’école du village ou il étudie l’arabe et le syriaque. Très jeune, il est attiré par la vie monastique.

A l’âge de 47 ans, le Seigneur lui inspire de se retirer dans un ermitage. Les supérieurs n’acceptent pas facilement et demandent un signe au Seigneur. Ce signe sera que la lampe de saint Charbel, remplie d’eau à la place de l’huile, brûlera normalement. Dès le lendemain, 15 février 1875, le père Charbel obtient de son supérieur la permission de se retirer dans l’ermitage saint Pierre et saint Paul voisin du monastère. Pendant 23 ans, jusqu’à sa mort, il va mener une vie de prière et de pénitence. Un grand nombre de miracles qui ont lieu autour du tombeau de saint Charbel. Il est béatifié le 5 décembre 1965. Le pape Paul VI célèbre sa canonisation le 9 décembre 1977 dans la basilique Saint-Pierre de Rome. Saint Charbel est le saint patron du Liban, il y est fêté le 24 décembre.


Arménie

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Arménie

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Arménie , une terre de traditions - Voyager en Arménie - Mont Ararat - Noé - Documentaire voyage


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La Syrie



« La Syrie, entre tragédie et espérance » : Associons-Nous à L'Œuvre d'Orient - KTOTV - télé catholique



Catholiques d'Égypte, une minorité dans la minorité -  KTOTV - télé catholique

MichelT

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