Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Message du cardinal Marc Ouellet sur le procès d’intention véhiculé par certains médias sur le pape

Aller en bas

Message du cardinal Marc Ouellet sur le procès d’intention véhiculé par certains médias sur le pape Empty Message du cardinal Marc Ouellet sur le procès d’intention véhiculé par certains médias sur le pape

Message par Rémi Sam 27 Mar 2010 - 17:06

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Tolérance zéro
Rappel des mesures en vigueur à l’archidiocèse de Québec pour les cas d’abus sexuels par des prêtres

L’archidiocèse de Québec tient à clarifier certaines informations circulant depuis les derniers jours dans les médias au sujet du traitement des cas d’abus sexuels par des prêtres au sein de l’Église catholique. L’archidiocèse réitère sa politique de tolérance zéro envers tous les types d’abus commis par des prêtres ou des agents de pastorale exerçant sur son territoire.

L’archidiocèse de Québec, tout comme les autres diocèses canadiens, est préparé adéquatement pour accueillir les personnes plaignantes afin de leur offrir compassion, accompagnement et aide. Le protocole en vigueur depuis plus de vingt ans s’inscrit dans le respect des principes réaffirmés dans le document De la souffrance à l’espérance de la Conférence des évêques catholiques du Canada.

Ce processus d’intervention est clair. Par exemple, si un prêtre ou un agent de pastorale est l’objet d’allégations, le comité conseil constitué de cinq personnes est chargé d’examiner les situations dénoncées. Ce comité émet, entre autres, des recommandations à l’évêque à savoir si oui ou non la personne visée doit être relevée de ses fonctions, le temps que soit établi ou non la responsabilité de cette dernière.

C'est à la justice civile, lorsque saisie d'une affaire de cette nature, qu'il appartient de juger de la culpabilité ou de la responsabilité de la personne visée. L'Archidiocèse, tout en collaborant avec les autorités, laissera donc le processus judiciaire suivre son cours et s'abstiendra de toute intervention publique jusqu'au jugement final. Par la suite, à l'issue des procédures, l'Église prendra les mesures appropriées qui peuvent aller, le cas échéant, de la suspension du ministère pastoral jusqu’au retrait définitif de son état clérical dans le cas de prêtres.

Ce protocole dans son entier est clairement affiché sur le site Web de l’archidiocèse au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Message du cardinal Marc Ouellet sur le procès d’intention véhiculé par certains médias sur le pape Benoît XVI

La question des abus sexuels commis par des prêtres est un drame innommable qui affecte tous les catholiques. Je suis moi-même profondément troublé à la confirmation de chaque cas. Tel qu’étayé dans ce communiqué, je tiens fort à notre politique de tolérance zéro sur la question.

Je dénonce toutefois le procès d’intention véhiculé présentement par plusieurs médias visant à mêler le pape Benoît XVI à la dissimulation de cas d’abus sexuels. Le Saint-Père a toujours témoigné du même esprit de tolérance zéro à ce sujet, et ce, lors de chacune de ses responsabilités menant à son pontificat. Prétendre le contraire, c’est se tromper profondément sur cet homme de compassion et de justice.

À l’aube de la Semaine sainte de cette Année sacerdotale, ma prière va à toutes les victimes de cas d’abus sexuels pour qui l’actualité rappelle de douloureux souvenirs. « Plus jamais », voilà mon plus grand souhait pour elles et notre Église.


Mon site Web : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour la défense de notre Église, une, sainte, catholique et apostolique
Rémi
Rémi
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 08/02/2008
Localisation : Canada, Québec

http://triumcandorumcustodia.org/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum