L'Astéroide Apophis s'approcherait de la terre en 2036

Aller en bas

L'Astéroide Apophis  s'approcherait de la terre en 2036 Empty L'Astéroide Apophis s'approcherait de la terre en 2036

Message par Francesco le Mer 11 Aoû 2010 - 4:28

Un article très interéssant parlant d'une possibilité de la fin du monde en 2036...

Article tiré d'un site web:
Que faites-vous le 13 avril 2036 ? Nous vous posions cette question il y a un peu plus d'un an, lors de la découverte d'un astéroïde se dirigeant vers la Terre. Son nom: Apophis. La Nasa estimait alors que le gros caillou (de 300m de diamètre) avait 1 chance sur 45 000 de s'écraser sur notre planète et avait même prévu la date exacte : le 13 avril 2036... Mais, depuis ce matin (16/04/08), une nouvelle incroyable fait le tour des sites d'actualités les plus sérieux : les chances qu'Apophis détruisent la Terre ne seraient plus de 1 sur 45.000 mais de 1 sur 450. Et ce nouveau résultat a été trouvé par... un gamin (surdoué) de 13 ans puis confirmé par la Nasa. Suivez la flèche pour connaître la suite de cette histoire hollywoodienne dont le pitch est : plus c'est gros, plus ça passe. Mais le 13 avril 2036, avant de sortir, écoutez quand même la météo.

Vidéo de simulation (7'30) L'impact modélisé d'une grosse météorite sur notre planète. Voix off féminine japonaise parfaite, images de synthèse magnifique, fin un peu triste. Assistez à la fin du monde en regardant sur cette vidéo:


VIDÉO... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

►D'après un quotidien régional (Potsdamer Neuerster Nachrichten), ce lycéen allemand de 13 ans, appelé Nico Marquardt, aurait tenu compte de la collision de l'astéroïde avec l'un des 40 000 satellites qui entourent la Terre, lors de son premier passage vers notre planète en 2029. Un impact qui ferait dévier l'astéroïde de la trajectoire calculée par la Nasa et qui augmenterait les chances de rencontre avec la Terre. D'après les sites qui ont repris l'information, la Nasa (via l'Agence européenne de l'espace) a même reconnu qu'elle avait fait une erreur. "La Nasa et Nico Marquardt estiment qu'en cas de collision, la boule de fer et d'iridium d'un diamètre de 320 mètres et lourd de 200 milliards de tonnes tomberait dans l'Océan Atlantique. Ce choc déclencherait des vagues monstrueuses, ravageant les côtes et bien au-delà, tandis que des masses extrêmement denses de poussière dans l'atmosphère assombriraient le ciel pour un temps indéterminé", indique même la dépêche AFP (que vous pouvez lire ici). Les médias internationaux s'emballent vite, après que le Bild et les agences de presse ont relayé cette info sensationnelle.
La réalité est plus "terre à terre". Nico Marquardt aurait remporté la qualification régionale d'un concours scientifique avec une étude de l'astéroïde Apophis. D'après Le Figaro, qui a révélé la supercherie, la confusion viendrait du fait qu'un des spécialistes en météorite de la Nasa a donné à Nico Marquardt quelques conseils pour calculer les trajectoires. L'Agence spatiale européenne et la Nasa maintiennent que les nouvelles estimations d'impact sont fausses. L'agence n'avait pas oublié de prendre en compte les satellites. Dernière erreur dans laquelle la plupart des médias s'est jetée : Apophis a brusquement pris du poids. D'après la Nasa, l'astéroïde pèse 21 millions de tonnes. La presse (qui cite le journal de Potsdamer) l'estime à 300 milliards de tonnes. Finalement, le gamin de 13 ans n'a pas corrigé la Nasa, mais les médias du monde entier se sont fait dupés par un petit journal allemand.

►Tous les sites parlent de ce gamin plus malin que la Nasa : de rtl.be à La Dernière Heure, en passant par lepost.fr, Le Point, tf1.lci.fr ou cyberpresse.ca.

►Consultez surtout l'article du lefigaro.fr (16/04/08) qui explique cette affaire.

►Pas de trace de communiqué de la Nasa sur son site mais bien une étude poussée sur les probabilités d'impact. Si l'agence avoue ne pas pouvoir connaître avec précision tous les facteurs pour mesurer le risque, elle explique en conclusion qu'Apophis va tranquillement passer à plus de 49 millions de kilomètres de la Terre le dimanche de Pâques du 13 avril 2036 (neo.jpl.nasa.gov, en anglais).

►Bien que le risque est faible, la Nasa envisage quand même plusieurs solutions pour faire dévier la course de l'astéroïde.
>Première proposition : Edward Lu, expert de la Nasa, suggère pour 2027 d'envoyer derrière ou devant la comète un vaisseau spatial de petite taille, sorte de tracteur gravitationnel pour l'attirer (b612foundation.org, en anglais).
>Deuxième solution envisagée : envoyer un petit vaisseau spatial de 1 000 kg pour impacter l'astéroïde par petits coups (lefigaro.fr du 20/02/07). Cela ferait exploser le météore en petits morceaux. Le problème est qu'il n'y a pas de plan B possible si les morceaux se dirigent encore vers la Terre.
>Dernière solution (la plus extrême) : placer une bombe atomique à l'intérieur de la comète comme dans le film "Armagedon"... La solution de la dernière chance. On n'en n'est pas encore là mais la Nasa pourrait éponger des années de déficit en revendant les droits télé.

►Le congrès américain prend ces dangers très au sérieux. Depuis 1998, la Nasa est tenue de répertorier les météorites supérieures à 140m qui sont proches de la Terre. L'administration gouvernementale évalue les probabilités de risques d'impact d'Apophis(la comète) sur les 100 prochaines années (neo.jpl.nasa.gov, en anglais).

►D'après de nombreux astronomes, la collision d'un astéroïde avec la Terre se produira tôt ou tard, comme l'a montré en 1994 l'impact sur Jupiter de 21 fragments d'une comète (cyberpresse.ca du 17/02/07). Sur Terre, le même phénomène aurait provoqué une catastrophe planétaire.

►Si l'impact de 2037 se produisait, il dégagerait une énergie de 875 mégatonnes. La bombe sur Hiroshima (6/10/45) avait une puissance de 15 kilotonnes, soit 58 000 fois moins que l'astéroïde "Apophis".

Vidéo (1'30) Apophis ferait de gros dégâts en touchant la Terre. Ceci n'est pas de science fiction mais une simulation de Mark Boslough, spécialiste de la modélisation des impacts de météorites.

AUTRE VIDÉO... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Francesco
Francesco
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

http://forumarchedemarie.forumperso.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'Astéroide Apophis  s'approcherait de la terre en 2036 Empty Re: L'Astéroide Apophis s'approcherait de la terre en 2036

Message par Philippe-Antoine le Mer 11 Aoû 2010 - 13:08

Bah, une chance sur 450 ce n'est quand même pas beaucoup!

Et puis, de toute façon avec tous ces faux prophètes qui sévissent, je crois par Toutatis! qu'il y a belle lurette que le Ciel nous est déjà tombé sur la tête! L'Astéroide Apophis  s'approcherait de la terre en 2036 Icon_cool


Philippe-Antoine
Philippe-Antoine
Philippe-Antoine

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 66
Localisation : Région Grenobloise (France)

Revenir en haut Aller en bas

L'Astéroide Apophis  s'approcherait de la terre en 2036 Empty Re: L'Astéroide Apophis s'approcherait de la terre en 2036

Message par Rémi le Mer 11 Aoû 2010 - 15:40

Voyez-le tourner en rond, : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Mon site Web : Garde des trois Blancheurs

Pour la défense de notre Église, une, sainte, catholique et apostolique
Rémi
Rémi
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 08/02/2008
Localisation : Canada, Québec

http://triumcandorumcustodia.org/index.html

Revenir en haut Aller en bas

L'Astéroide Apophis  s'approcherait de la terre en 2036 Empty Re: L'Astéroide Apophis s'approcherait de la terre en 2036

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum