Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tres bon discours du Pape a Londres -

3 participants

Aller en bas

Tres bon discours du Pape a Londres -  Empty Tres bon discours du Pape a Londres -

Message par MichelT Sam 18 Sep 2010 - 0:00

Le rôle légitime de la religion dans la vie publique
Le Pape a ensuite rencontré le Parlement et la British Society :

"Tandis que je vous parle en cette enceinte chargée d’histoire, je pense aux hommes et aux femmes innombrables des siècles passés ayant joué un rôle important en des événements marquants qui se sont déroulés dans ces murs ; ils ont laissé leur empreinte sur des générations de Britanniques et de bien d’autres aussi. En particulier, j’évoque la figure de saint Thomas More, intellectuel et homme d’État anglais de grande envergure, qui est admiré aussi bien par les croyants que par les non-croyants pour l’intégrité avec laquelle il a suivi sa conscience, fusse au prix de déplaire au Souverain dont il était le « bon serviteur », et cela parce qu’il avait choisi de servir Dieu avant tout. Le dilemme que More a dû affronter en des temps difficiles, l’éternelle question du rapport entre ce qui est dû à César et ce qui est dû à Dieu, m’offre l’opportunité de réfléchir brièvement avec vous sur la juste place de la croyance religieuse à l’intérieur de la vie politique.

[...] Chaque génération, en cherchant à faire progresser le bien commun, doit à nouveau se poser la question : quelles sont les exigences que des gouvernements peuvent raisonnablement imposer aux citoyens, et jusqu’où cela peut-il aller ? En faisant appel à quelle autorité les dilemmes moraux peuvent-ils être résolus ? et le bien commun promu ? Ces questions nous mènent directement aux fondements éthiques du discours civil. Si les principes moraux qui sont sous-jacents au processus démocratique ne sont eux-mêmes déterminés par rien de plus solide qu’un consensus social, alors la fragilité du processus ne devient que trop évidente – là est le véritable défi pour la démocratie.

L’inaptitude des solutions pragmatiques, à court-terme, devant les problèmes sociaux et éthiques complexes a été amplement démontrée par la récente crise financière mondiale. Il existe un large consensus pour reconnaître que le manque d’un solide fondement éthique de l’activité économique a contribué aux graves difficultés qui éprouvent des millions de personnes à travers le monde entier. De même que « toute décision économique a une conséquence de caractère moral », ainsi, dans le domaine politique, la dimension éthique a des conséquences de longue portée qu’aucun gouvernement ne peut se permettre d’ignorer. [...]

Mais alors la question centrale qui se pose est celle-ci : où peut-on trouver le fondement éthique des choix politiques ? La tradition catholique soutient que les normes objectives qui dirigent une action droite sont accessibles à la raison, même sans le contenu de la Révélation. Selon cette approche, le rôle de la religion dans le débat politique n’est pas tant celui de fournir ces normes, comme si elles ne pouvaient pas être connues par des non-croyants – encore moins de proposer des solutions politiques concrètes, ce qui de toute façon serait hors de la compétence de la religion – mais plutôt d’aider à purifier la raison et de donner un éclairage pour la mise en œuvre de celle-ci dans la découverte de principes moraux objectifs. Ce rôle « correctif » de la religion à l’égard de la raison n’est toutefois pas toujours bien accueilli, en partie parce que des formes déviantes de religion, telles que le sectarisme et le fondamentalisme, peuvent être perçues comme susceptibles de créer elles-mêmes de graves problèmes sociaux. A leur tour, ces déformations de la religion surgissent quand n’est pas accordée une attention suffisante au rôle purifiant et structurant de la raison à l’intérieur de la religion. Il s’agit d’un processus à deux sens. Sans le correctif apporté par la religion, d’ailleurs, la raison aussi peut tomber dans des distorsions, comme lorsqu’elle est manipulée par l’idéologie, ou lorsqu’elle est utilisée de manière partiale si bien qu’elle n’arrive plus à prendre totalement en compte la dignité de la personne humaine. C’est ce mauvais usage de la raison qui, en fin de compte, fut à l’origine du trafic des esclaves et de bien d’autres maux sociaux dont les idéologies totalitaires du 20ème siècle ne furent pas les moindres. C’est pourquoi, je voudrais suggérer que le monde de la raison et de la foi, le monde de la rationalité séculière et le monde de la croyance religieuse reconnaissent qu’ils ont besoin l’un de l’autre, qu’ils ne doivent pas craindre d’entrer dans un profond dialogue permanent, et cela pour le bien de notre civilisation.

La religion, en d’autres termes, n’est pas un problème que les législateurs doivent résoudre, mais elle est une contribution vitale au dialogue national. Dans cette optique, je ne puis que manifester ma préoccupation devant la croissante marginalisation de la religion, particulièrement du christianisme, qui s’installe dans certains domaines, même dans des nations qui mettent si fortement l’accent sur la tolérance. Certains militent pour que la voix de la religion soit étouffée, ou tout au moins reléguée à la seule sphère privée. D’autres soutiennent que la célébration publique de certaines fêtes, comme Noël, devrait être découragée, en arguant de manière peu défendable que cela pourrait offenser de quelque manière ceux qui professent une autre religion ou qui n’en ont pas. Et d’autres encore soutiennent – paradoxalement en vue d’éliminer les discriminations – que les chrétiens qui ont des fonctions publiques devraient être obligés en certains cas d’agir contre leur conscience. Ce sont là des signes inquiétants de l’incapacité d’apprécier non seulement les droits des croyants à la liberté de conscience et de religion, mais aussi le rôle légitime de la religion dans la vie publique. Je voudrais donc vous inviter tous, dans vos domaines d’influence respectifs, à chercher les moyens de promouvoir et d’encourager le dialogue entre foi et raison à tous les niveaux de la vie nationale."

Michel Janva

MichelT

Date d'inscription : 06/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tres bon discours du Pape a Londres -  Empty Re: Tres bon discours du Pape a Londres -

Message par Rémi Sam 18 Sep 2010 - 0:33

Très bon discours de notre bon Pape Benoit XVI, certains prélats devraient s'en inspirer en tenant ce même genre de discours sur les tribunes publiques et ecclésiales.


Mon site Web : Garde des trois Blancheurs

Pour la défense de notre Église, une, sainte, catholique et apostolique
Rémi
Rémi
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 08/02/2008
Localisation : Canada, Québec

http://triumcandorumcustodia.org/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Tres bon discours du Pape a Londres -  Empty Re: Tres bon discours du Pape a Londres -

Message par MichelT Sam 18 Sep 2010 - 21:40

Le Christ a dit au Pere

Sanctifie-les par ta vérité: ta parole est la vérité. Jean 17-17

Pilate lui dit: Tu es donc roi? Jésus répondit: Tu le dis, je suis roi. Je suis né et je suis venu dans le monde pour rendre témoignage à la vérité. Quiconque est de la vérité écoute ma voix. Pilate lui dit: Qu'est-ce que la vérité? Après avoir dit cela, il sortit de nouveau pour aller vers les Juifs, et il leur dit: Je ne trouve aucun crime en lui. Jean 18.39

La Parole de Dieu est un jalon de Vérité objective pour l`homme donné par Dieu son Créateur comme un guide a suivre pour garder une voie droite pour l`homme et la société - Pour éviter des malheurs et les dérives - Dieu sanctifie ceux qui suivent La Vérité.

Quand des hommes et des sociétés refusent cette Vérité, ce jalon de bonne conduite, ils perdent la sanctification divine et ils commencent a dériver dans l`erreur et le péché collectif. Les sociétés n`arrivent plus a voir ce jalon et ils tombent d`erreurs en erreurs ce qui amene misere et catastrophes, faux systemes de pensées qui débouchent sur la violence, la perte de liberté, la souffrance - le chemin de perdition du Tentateur.

Depuis la fin de 19 eme siecle, certaines sociétés ont abandonné le jalon de Vérité pour suivre des doctrines qui ont mené des pays et des peuples a des souffrances inouies. Le peuple Allemand entre 1920 et 1945 a suivie la voie Nazie avec comme résultat la destruction de l`Allemagne et de nombreux pays. Les Russes ont suivie la voie communiste sans Dieu rejetant le Jalon de Vérité et ont plongé pendant 70 ans de souffrances dans un régime totalitaire.

L`Occident actuel est lui aussi sur le chemin de l`abandon du Jalon de Vérité pour de fausses doctrines relativistes qui font la négation de Dieu. Des doctrines qui sont des avatars du marxisme résultant en une morale tordue et fausse. Cela peut nous mener collectivement sur le chemin suivie par les peuples qui ont commis ces erreurs.

Seule la Bible comme référence et jalon de Vérité objective peut empecher une société de dériver lentement vers toute sorte de doctrines fausses et dangereuses. Voila pourquoi un retour sensé a l`instruction religieuse chrétienne et catholique dans toutes les institutions scolaires serait une sage décision pour l`avenir de nos pays et de nos enfants.

Comme le dit si bien le Pape - sans la Vérité biblique, l`homme risque de tomber dans une distorsion de la raison humaine menant a des catastrophes politiques et sociales comme l`ont été le nazisme et le communisme et comme l`est l`islam radical.

La morale personnelle, sociale et politique est bien servie par les 10 commandements donnés par Dieu a Moise et par les instructions données par le Christ!

MichelT

Date d'inscription : 06/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tres bon discours du Pape a Londres -  Empty Re: Tres bon discours du Pape a Londres -

Message par Francesco Lun 20 Sep 2010 - 1:18

Le dilemme que More a dû affronter en des temps difficiles, l’éternelle question du rapport entre ce qui est dû à César et ce qui est dû à Dieu, m’offre l’opportunité de réfléchir brièvement avec vous sur la juste place de la croyance religieuse à l’intérieur de la vie politique.
J'aime bcp st Thomas Moore et je pense qu'il est un grand modele d'intégrité pour nous laic.En effet,st Thomas était laic comme nous....Il a refusé de suivre le roi Henri VIII ds sa folie des grandeurs..


Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Francesco
Francesco
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

https://forumarchedemarie.forumperso.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tres bon discours du Pape a Londres -  Empty Re: Tres bon discours du Pape a Londres -

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum