Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Les effets politiques du christianisme

Aller en bas

Les effets politiques du christianisme Empty Les effets politiques du christianisme

Message par MichelT Mar 19 Oct 2010 - 1:58

L'héritage du christianisme face au XXIe siècle
Francis A. Schaeffer

Editions La Maison de la Bible Genève - Paris

``Jiro Tokuyama, directeur de l'Institut Nomuro, le plus grand centre de recherches multidisciplinaires du Japon, a écrit dans Newsweek: «Les religions occidentales sont basées sur des croyances en un Dieu éternel et absolu; mais les Japonais (...) n'ont pas perçu la présence d'un tel être permanent. Ils ont cru que le bien évolue avec les époques et avec les situations changeantes.» Tokuyama a compris que la vision du monde d'un peuple détermine sa morale privée et la forme de la société.

La liberté de l'individu n'est pas née d'un coup de baguette magique dans les pays qui ont été au bénéfice de la Réforme. A contrario, la disparition du consensus chrétien peut même la mettre en péril. Coupé de ses racines, le régime est incapable de fonctionner par lui-même, quel que soit le parti politique au pouvoir. Sans les principes, seul subsiste l'opportunisme à tout prix.

Les pays qui n'ont pas connu de renouveau chrétien seront les premiers à se courber devant l'autoritarisme – n'est-ce pas déjà le cas pour beaucoup d'entre eux, en Afrique et en Asie? Les hommes d'Etat occidentaux n'ont pas compris que la liberté sans le chaos n'est pas une formule exportable sans autre. Ils ont oublié qu'elle est un fruit du christianisme, inséparable de ses racines. Mais, dans les années 1950, aveuglés par leur confiance dans les progrès de la race humaine, ils ont estimé que la démocratie se développerait sur n'importe quel terreau.

Quand ces nations sans tradition démocratique se réunissent dans des enceintes internationales – où elles constituent souvent la majorité –, il est difficile d'imaginer qu'elles ne se comportent pas comme chez elles, au mépris de la charte des Nations Unies et de toutes les organisations non gouvernementales affiliées.

Nous pouvons dès lors raisonnablement nous attendre à la tyrannie au milieu des tempêtes provoquées par les bouleversements politiques.

A quelques remarquables exceptions près, les dirigeants politiques et les intellectuels des pays chrétiens, à l'image de la population dans son ensemble, partagent un point de vue moderne sur le monde : autonomie par rapport à Dieu et sa révélation en Christ. Leur manière de penser en termes de synthèse – et non de règles et d'absolus – est perceptible dans les gestes politiques, à l'intérieur comme à l'extérieur du pays.

La synthèse domine, dans la sphère publique comme dans la morale privée, dans le domaine des affaires étrangères comme en politique intérieure. Plus de notion fixe du bien ou du mal, seulement un mélange. S'il en va ainsi chez les intellectuels, qui ont poussé l'abandon du fondement chrétien jusqu'à sa conclusion logique, c'est tout aussi vrai pour tous ceux qui ont subi cette influence, sans réfléchir. C'est le temps du pragmatisme: faire ce qui paraît «réussir» sans prêter nulle attention aux notions établies du bien ou du mal.``


Donc: La vision du monde d'un peuple détermine sa morale privée et la forme de la société. Voila pourquoi essayer de greffer la démocratie occidentale sur des peuples paiens sans racines chrétiennes (qui ne vivent pas selon la morale biblique) sera souvent un échec qui se terminera en retour vers la tyrannie naturelle a ces peuples. (Choses connues au 17 eme siecle - le pourquoi de l`Évangélisation a l`Étranger mais choses oubliée avec les années 60). Quels sont les effets politiques de la déchristianisation en occident...

MichelT

Date d'inscription : 06/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum