Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

L'ANGELOLOGIE

2 participants

Aller en bas

L'ANGELOLOGIE Empty L'ANGELOLOGIE

Message par MichelT Ven 22 Oct 2010 - 20:19

L'ANGELOLOGIE

Les Ecritures et l'Angélologie

1-L'ancienne Alliance

Les Ecritures sont remplies de manifestations angéliques. Dans l'Ancien Testament, nous voyons un ange surgir près d'Agar et de son enfant Ismaël .Tous deux se meurent de soif au désert. L'ange fait jaillir une source d'eau.( Genèse 21,19). C'est encore un ange qui retient le bras d'Abraham s'apprêtant à sacrifier son fils. (Genèse 22,12). Nous voyons les prophètes conseiller le recours aux anges pour résoudre les problèmes difficiles. Abraham engage son serviteur Eliezer à se confier à son ange pour trouver une épouse à Sara. (Genèse 24,40). Le père de Tobie exprime sa conviction qu'un ange accompagnera son fils. (Tobie 5, 26-27) . Deux anges éloignent Loth et sa femme de la ville de Sodome. (Genèse 19,16).Un ange réveille le prophète Elie qui s'est endormi, brisé de découragement et lui offre une galette cuite et une cruche d'eau, ce qui lui donnera la force de marcher jusqu'à l'Horeb .(. rois, 19,4,8). Un ange saisit le prophète Habacuc pour le transporter au dessus de la fosse aux lions ou se trouve Daniel .(Daniel 14,32 - 36). C'est aussi un ange qui va fermer la gueule des lions affamés L'ange du Seigneur guide les hébreux en dehors de la terre d'Egypte., suscite un brouillard épais entre l'armée des égyptiens et l'arrière d'Israël. De jour l'ange étend une immense nuée sur les hébreux pour les protéger du soleil. Les anges durant quarante ans vont les nourrir avec la manne. C'est encore un ange qui va agir sur les éléments pour sauver de la fournaise ardente les trois jeunes hébreux Sidrach, Misac et Abdenago soumis au supplice par le roi Nabuchodonosor. Celui ci fut ébranlé par le miracle alors que ses gens alimentaient le feu avec du naphte. Judith devra à l'assistance de son ange de parvenir sans encombre dans le camp d'Holopherne.(Judith, 13,20). Dans le Livre des Maccabées, nous voyons les armées syriennes effrayées par cinq être célestes.(livre II ,10). Le général Timothée sera vaincu puis Lysias, premier ministre du Roi de Syrie, lorsque Judas Macchabée sera guidé par un cavalier mystérieux portant des vêtements blancs. Quelques années plus tard les syriens seront à nouveau vaincus alors qu'ils se sont placés sous la conduite de Nicanor et ce, dans des conditions semblables Un ange va encore intervenir le jour ou Héliodore, ministre su roi Séleucos IV, tente de mettre la main sur le trésor du temple. Lorsqu'il voulut rentrer dans le Saint des Saints, trois anges l'empêchèrent d'aller plus avant. Nous donnons ci-dessous les références de l'angélologie hébraïque:
- Ophanim Formes ou roues
- Aralim Grands anges
- Hasmalim Les lucides, bienfaisante imagination
- Séraphim Les messagers, les Rois
- Elohim Les dieux
- Beni -Elohim Les fils des dieux
- Chérubim Puissances fécondantes
- Ischim Les héros

2)-La nouvelle Alliance

Dans le nouveau Testament, l'ange va annoncer l'Incarnation du Verbe à Marie. D'autres serviront Jésus après la Tentation au désert. Un ange le réconfortera au Jardin de Gethsémani et Jésus fera allusion aux anges à de multiples reprises. Les anges apparaîtront en songe à Saint Joseph afin de l'inciter à prendre Marie pour épouse. .Dans les Actes, nous voyons les apôtres libérés de leurs chaînes grâce à une intervention angélique. Le phénomène se produira deux fois pour Saint Pierre. C'est encore un ange qui incitera ce dernier à rencontrer le centurion Corneille, qui demandera au diacre Philippe de se rendre sur la route qui va de Jérusalem à Gaza pour initier au christianisme le ministre de la reine Candace d'Ethiopie...

La doctrine de l'Eglise et l'Angélologie

Nous pouvons rappeler la doctrine des trois mondes que nous avons mentionnée au début de cet ouvrage. Cette doctrine nous conduit à distinguer: le monde matériel ou grossier, le monde animique ou subtil, le monde informel ou angélique. L'élément informel, (l'esprit) permet d'affirmer que l'homme est de la race des anges. La théologie classique admet trois états de vie: L'état de nature et réduit aux facultés naturelles même s'il suppose une aide de Dieu pour influer sur le cours du destin. L'état de grâce est surajouté à la nature. C'est une prise de conscience de la parenté divine de la créature avec le créateur. C'est cependant un état impermanent alors que l'état de gloire se définit comme un état de grâce permanent. Les anges furent créés comme l'homme dans l'état de grâce. Avec l'aide de ma grâce sanctifiante, ils se rendirent capable d'aimer Dieu surnaturellement et de jouir d'un bonheur surnaturel. Cependant, il ressort des Ecritures, des Pères et des docteurs de l'Eglise que dés leur création une partie des anges devinrent mauvais. Il y eut donc, selon saint Thomas, un premier instant qui fut celui de la création des anges et un second instant qui renferma l'acte vertueux des uns et la révolte des autres. Selon les thomistes, dans le deuxième instant, les anges bons se seraient portés vers Dieu de leur propre volonté cette fois pour un acte d'adoration, une sorte de " Te Deum" solennel.une autre partie des anges furent enivrés de leur splendeur ravissante et visèrent à leur propre gloire. Ils se livrèrent entre eux à un culte de latrie et leur activité fut infectée.la théologie admet que dans son omniscience Dieu connaissait par avance la révolte des anges déchus. Dieu ne fait rien au hasard et ce qu'il fait est automatiquement pour le bien. Duns Scot pense que les anges ont été au départ soumis à une épreuve afin de mériter l'éternelle béatitude.

Il ne faut pas oublier que les anges ont du pratiquer la vertu d'humilité pour rendre à une nature en apparence inférieure à la leur les honneurs de l'hyperdulie et accepter de servir la Vierge Marie. Ils en ont fait de même lorsque Jésus a manifesté son incarnation. Saint Thomas attribue donc la béatification des bons anges à leur amour pour la divinité. Il y eut conflit entre les bons et les mauvais anges à l'origine des temps car deux éléments antipathiques se repoussent mutuellement. C'était une opposition entre la personnification du bien et la personnification du mal. Cette lutte est perpétuelle et on peut penser qu'elle se déroule dans notre proche environnement. Selon les théologiens la contagion du mal s'est propagée à toutes les hiérarchies angéliques. Cependant le corps spiritualisé sera en communication directe avec les anges après la mort. Il connaîtra alors la gloire, c'est à dire la reproduction de Dieu dans sa créature..
Pour Origène, les anges furent créés avant le commencement du monde. Il pensait que les anges étaient faillibles. Pour lui les anges introduisaient l'âme dans le corps. Il croyait aussi que si chaque homme a un ange ce pouvait être au départ un ange mauvais qui serait racheté par le baptême de la personne à laquelle il était confié. Selon Saint Grégoire de Nysse, les anges se sont propagés les uns par les autres. Le même Père précise qu'il en eut été ainsi pour l'homme si celui ci n'avait pas péché. Les anges ont un corps éthéré, lumineux, céleste et spirituel. Pour les docteurs de l'Eglise d'occident, ce ne sont pas de purs esprits car la spiritualité pure appartient à Dieu seul. Les Pères grecs qualifient cependant les anges d'incorporels. Cependant comme les anges se sont unis à des femmes on en vint à l'idée que les anges avaient un corps très subtil. Quel est l'étendu de la connaissance de l'ange? Les anges connaissent des vérités surnaturelles par révélation et ils ne peuvent pénétrer le cœur humain, ce qui est réservé à Dieu seul. Telle est du moins la théorie de Saint Augustin. . En cela il s'attira la réprobation des autres auteurs chrétiens. Saint Augustin se prononça pour l'immutabilité des anges fidèles dans le bien. Ce principe sera retenu par l'Eglise. Saint Grégoire le grand pense que les anges restés fidèles jouissent de la vision béatifique. .
A l'origine des temps Satan était gouverneur d'une des plus haute hiérarchie des cieux à savoir les Trônes.Saint Thomas aurait été appelé "le docteur angélique "en raison de sa connaissance sur les anges. Pour lui les anges sont avant tout des intelligences qui ne sont pas forcément destinées a être unies à des corps. Les anges sont donc incorporels et leur substance n'est que conforme à leurs opérations. Ils sont incorruptibles et immortels par nature .Saint Thomas déclare que les anges sont des substances séparées (voir ses traités " de substantiis separatis" ou "de ente et essentia". L'homme ne peut connaître l'ange que de façon analogique et non quidditative en se plaçant sur le plan de la métaphysique. Pour Saint Thomas, la substance de l'ange est analogue à son essence. Il procède en quelque sorte d'une double polarisation.
Selon lui, les anges ont une volonté libre, mais ils ne raisonnent pas. Autrement dit, ils ont une inclination libre vers le bien universel connue par leur intelligence. Ils ne peuvent pécher et il ne saurait y avoir en eux de désordre qui soit contre leur fin. Les mauvais anges par contre ne voient pas l'essence divine. Ils sont fixés dans la haine de Dieu. Saint Thomas souligne que les démons peuvent être en rapport avec certaines constellations auxquels ils emprunteraient une matière corporelle pour produire certains effets sur la terre. Jean Gaston Bardet rappelle que les anges sont des forces disposées selon des niveaux et qu'ils sont définis par des mesures scalaires comme les températures d'un thermomètre mural. Ces mesures régissent non seulement les températures mais le temps, la masse, la tension électrique. Pure intelligence, les anges sont des forces, des énergies, des charges. Ils sont en complémentarité avec les ondes par rapport à la corporalité de toute la création. .L'ange n'est pas soumis à l'espace et il n'est régi que par une seule dimension. Les anges interviennent dans notre vie quotidienne. Un journaliste dépourvu de préoccupations religieuses et maintenu au secret durant des mois a fini par percevoir au sein de l'obscurité la manifestation de présences angéliques qui l'ont aidé. Le cardinal Lépicier rappelle que certains anges sont préposés aux plantes, aux animaux et gouvernent les éléments matériels du monde. Un ange, (comme un démon), peut s'unir hypostatiquement à une créature, mouvoir des corps matériels, emprunter un corps vivant. Le cardinal Lépicier rappelle également que l'homme peut manifester directement sa pensée aux anges, ce qu'il ne peut faire , selon lui, avec les défunts.

Les hiérarchies angéliques

Pour mémoire, nous rappelons les neuf hiérarchies angéliques selon le pseudo Denys:-les Séraphins, :esprits supérieurs "brûlants" parce que les plus les plus proches du trône divin. Pour Saint Thomas d'Aquin, ils sont d'ailleurs trop éminents pur se manifester aux hommes mais il semblerait que ce ne soit pas la réalité puisque dans l'hagiographie, nous voyons les séraphins imposer les stigmates. Les Séraphins donneraient en fait à l'homme le parfait embrasement de l'amour divin (.Lucifer était un séraphin et Saint Michel était le second de Lucifer d'ou son rôle important dans les exorcismes. C'est l'ange psychopompe qui accompagne les défunts par delà la mort. Les séraphins nous purifient par le feu et nous enflamment de l'amour de Dieu.
Les Chérubins, :Ils brillent de l'intelligence même de Dieu comme le suggère l'étymologie hébraïque de leur nom, et sont les instruments des révélations divines et les protecteurs des sanctuaires chrétiens. Ils sont des Ministres de bonté de miséricorde et les agents de la Providence divine. Ils gardent l'arbre de vie dépositaire de la plénitude de la science. Ils ordonnent et dégagent le chaos primordial. Ils donnent à l'homme la force de la pensée, de la sagesse et une appréhension partielle du royaume divin
-les Trônes. Ils apportent Dieu à ceux auxquels ils veulent se communiquer et sont les exécuteurs de Sa justice. A l'origine des temps Satan était un gouverneur des Trônes. Les anges du premier chœur sont les assistants privilégiés de Dieu et pour cette raison Saint Thomas pensait qu'ils ne Le quittaient jamais. Ce sont des veilleurs. Ils jugent les empires et les gouvernants, président à l'avenir de l'univers. Ils entretiennent eu sein de la matière subtile les Formes et l'ordonnance primordiales établies par les chérubins. Ils donnent à l'homme la force et le pouvoir de se concentrer afin de prier.et de se recueillir.

La deuxième hiérarchie dirigeante:

Quatrième Chœur : les Dominations: Ils gouvernent l'univers mais sont aux ordres de la première chorégie. Ils soutiennent contre la lassitude, le découragement. Ils établissent la domination de Dieu dans les âmes et sur tout être créé. Ils sont des auxiliaires contre les démons. Ils assurent la représentation effective de l'effigie des corps et perpétuent celle ci. Ils produisent et régentent le règne minéral. Les métaux, les gemmes et sont l'âme de toute médecine minérale. Ils donnent à l'homme la force nécessaire pour vaincre les esprits de mensonges
Cinquième Chœur : les Vertus gouvernent les manifestations naturelles et cosmiques. Ce sont les anges des miracles d'ordre préternaturel. Ils peuvent commander aux vents, apaiser la tempête et sont exorcistes par excellence. Ils agissent comme force invisible dans la nature. On leur doit les grâces, les miracles, les guérisons miraculeuses.
Sixième Chœur : les Puissances: sont inférieures aux démons qui avant la chute primordiale faisaient partie du premier chœur des anges et pourtant elles peuvent commander aux démons dialoguer avec eux invoquer le nom du Seigneur pour les mettre en déroute .Elles sont invoquées pour calmer la colère. Ils empêchent les démons de nous tuer, limitent leur tentation, et les catastrophes. Ils produisent les quatre éléments subtils : Feu, Air, Eau et Terre.
Cette troisième hiérarchie est celle des anges ministres.
- Septième Chœur: les Principautés sont les anges gardiens des différentes collectivités ou égrégores. Leur rôle est de contrecarrer l'action des démons au sein des différentes micros sociétés. Ils veillent au gouvernement spirituel des villes, provinces et royaumes. Ils produisent le règne végétal et donnent leur vertu aux simples.
. Huitième Chœur: Les Archanges : leur mission consiste à révéler les mystères de la Foi et ils jouent le rôle d'anges gardiens auprès des personnes investies de lourdes responsabilités. Ils sont aussi les ambassadeurs de Dieu. Ils annoncent ses grands desseins sur le genre humain. Ils accordent à l'homme la domination sur toutes les choses auxquelles il a droit.
Neuvième Chœur : les Anges sont tous les esprits bienheureux dont bien sur les anges gardiens. Ils volent au premier signe de la volonté du Seigneur. Ils sont les gardiens de nos âmes. Ils mènent à la vie éternelle et sont les vrais annonciateurs de la volonté divine. Ils procurent le discernement moral.
Il faudrait ajouter à cette énumération:
les âmes glorifiées (les Izschim) :qui donnent aux hommes l'intelligence et la compréhension des choses divines et intercèdent auprès de Dieu.
Selon la tradition patristique orientale (Saint Grégoire de Nysse ) ou occidentale (Saint Grégoire le Grand) l'homme est destiné à combler le vide laissé dans le Chœur des anges par la chute des anges rebelles., auteurs du mal et cause du péché. Toute l'activité religieuse a donc en quelque sorte pour but , selon l'enseignement traditionnel de rendre l'homme digne d'être élevé par sa science ,sa foi et sa charité jusqu'au rang des esprits bienheureux dans la société desquels il est appelé à connaître la vie céleste par la lumière éternelle du don de Dieu. Il faut remarquer la place particulière dévolue à trois archanges par l'Eglise catholique: Gabriel, Raphaël et Michaël. Un quatrième, Ouriel , a été oublié mais continue d'être vénéré par la tradition juive. Gabriel la force de Dieu placé à gauche de l'homme est celui qui le soutient dans le voyage de la vie et c'est sans doute surtout celui de l'Annonciation à Marie. Raphaël,"guérison de Dieu" est l'archange qui se tient derrière l'homme et permet la guérison spirituelle et permet de discerner la réalité derrière l'apparence des choses. Michaël, l'archange qui se tient à droite et dont le nom signifie " qui est comme Dieu" joue, comme nous l'avons vu un rôle important dans la lutte contre Lucifer. Saint Thomas reconnaît en lui une Principauté. Ouriel , la science de Dieu est l'archange de la connaissance et il figure devant l'homme. N'oublions pas qu'Abraham partit de la ville d'Our en Chaldée et nous trouvons la même étymologie que celle de l'archange Ouriel. La prière récitée chaque jour par les juifs est donc la suivante: Au Nom de l'Eternel Dieu d'Israël, que l'ange Michael soit à ma droite , Gabriel à ma gauche, Ouriel devant moi , Raphaël derrière moi et au dessus de moi la majesté du Tout Puissant.
Nous pouvons sans nul doute faire notre cette prière dans la lutte contre les démons !
Une querelle est apparue chez les spécialistes au sujet de l'ange Métatron. C'est une entité mystérieuse de la Kabbale. Il se manifeste comme "l'ange de la face", mais aussi le "Prince de ce monde". Certains ont vu en lui une sorte de démiurge. Dans son livre " le Roi du Monde", René Guénon exprime l'idée que Métatron est l'auteur des théophanie dans le monde sensible. C'est l'ange de la face et aussi le Prince du Monde ( Sâr ha-Ôlam). Il peut être identifié à Mikaël. Il est Prince de la Clémence et de la Justice, prince des milices célestes. Son adversaire direct est Samaël qui est le " Princeps hujus mundi "dont parlent les Ecritues.

L'angélologie et la liturgie

L'heure de complies s'ouvre sur l'évocation du démon, qui tel un lion à l'affût d'une proie va et vient autour des hommes. Elle se clôt sur l'invocation des anges appelés à contrecarrer l'influence de Satan. La préface de la messe mentionne les hiérarchies angéliques. Le sanctus s'adresse au Dieu des forces célestes. Dans la prière de consécration, l'offrande au Père céleste, après que le célébrant ait baisé l'autel est la demande pour que cette dernière soit portée par les mains du saint ange sur l'autel céleste. Lorsque le prêtre bénit une étable, il demande au Seigneur de défendre les lieux de toutes les malices et de toutes les ruses du diable. S'il bénit des animaux malades, il va prier pour que cesse sur eux toute influence de Satan. S'il prie pour des récoltes, il suppliera qu'après le départ des démons viennent les saints anges. La bénédiction d'une maison ou d'un lieu quelconque se fera avec l'aide des saints anges. Pierre Favre disciple de Saint Ignace de Loyola avant d'habiter une maison à Mayence, pria dans chaque pièce pour que celle ci fut habitée par les saints anges.

. .Interventions angéliques authentifiées
manifestations angéliques

-Les manifestations angéliques.dans l'hagiographie

Les interventions angéliques dans l'hagiographie sont évidemment très nombreuses.

a)Sainte Angèle de Foligno (1250 1309)

Sainte Angèle de Foligno perdit son époux et ses sept enfants. Elle vécut en recluse dans une minuscule cellule. Ces visions furent consignées par le frère Arnaud, moine franciscain à qui nous devons sans doute "le livre des visions et instructions". Ses ravissements s'accompagnaient de visions angéliques, et elle distingue la joie qui vient de la vision du Christ et la joie qui vient.

b) Sainte Françoise Romaine (1386 1440)

Sainte Françoire Romaine est peut être la mystique la plus savante en matière d'angélologie. Elle voyait les anges sortir des mains du créateur " comme lorsque tombe la neige et qu'il y a dans l'air tant de flocons rassemblés"

c)Sainte Thérèse d'Avila ( 1515 1582)

La grande mystique espagnole nous racontera son expérience de " Transverbération de son cœur" (Nous possédons aussi le récit du Padre Pio sur sa propre expérience dans une lettre de 1918). Elle vit donc un ange sous une forme corporelle " petit et extrêmement beau". Il appartenait à l'ordre des chérubins. La transverbération de Sainte Thérèse d'Avila est connue par la sculpture du Bernin. Elle vit en effet un chérubin tenant un long dard en or avec lequel il plongea au cœur de ses entrailles. Ce fut nous dit elle un tourment suave. Est ce à partir de ce moment que se produisit l'incendium amoris?. En tout cas le cœur en question est conservé dans un reliquaire ou il semble continuer à vivre, gonfle devient brûlant.

d) Sainte Marguerite Marie Alacoque (1647 1690)

Sainte Marguerite Marie Alacoque fut en partie à l'origine de l'instauration du culte du Sacré Cœur. Elle est connue pour s'être livrée à des mortifications assez incroyables qui firent douter de son état mental. Une revue catholique du début du siècle suggérait qu'elle était atteinte de théomanie. Dans une lettre du 10 août 1689 adressée au père Jean Croiset, elle déclara que Dieu voulait une union entre les anges et les hommes. Elle bénéficiait soit de l'apparition du Christ, soit de l'apparition de son ange gardien. Elle eut une vision de Jésus entourés de séraphins qui l'invitaient à s'unir avec eux dans la louanges du divin cœur. de la vision des anges. Certains historiens de la mystique comme Hilda Graef décèle en elle une pathologie mentale qui se serait traduite par une attirance pour les blessures ou le fait qu'elle léchait ou avalait les substances les plus dégoutantes. Son amour de la souffrance est parfois jugé malsain.

e)Anne Catherine Emmerich ( 1774 1824)

Nous avons parlé à plusieurs reprises de cette grande mystique visionnaire. A l'âge de cinq ans, elle eut une vision de la création de l'univers: "Je vis d'abord un espace infini de lumière s'étendre devant moi et dans cette étendue, comme un globe encore plus lumineux dans lequel je perçus l'unité de la Trinité: Alors apparurent sous le Globe les Chœurs des esprits célestes, tels des cercles concentriques ou anneaux, s'étendant à l'infini, resplendissants de lumière, de force, et de beauté. Ce monde de lumière se tenait comme un soleil sous le premier globe. et d'emblée tous ces Choeurs angéliques se portèrent vers celui ci dans un élan d'amour ". Anne Catherine Emmerich assista à la chute des anges rebelles. : " Je vis soudain une partie de ces cercles s'immobiliser en eux mêmes. Ils se tenaient immobiles dans leur beauté et ils en conçurent une volupté égoïste et considérant que toute beauté était en eux, il se replièrent et se fixèrent en eux mêmes. .

f)Sainte Catherine Labouré (1806 1876).

Tout le monde connaît la vision de Sainte Catherine Labouré. On oublie que ce fut un ange qui vint lui dire d'aller à la chapelle de la rue du Bac. Cet ange se manifesta comme un enfant âgé de quatre à cinq ans. On sait que la médaille miraculeuse se répandit de par le monde à des milliards d'exemplaires, ce qui est déjà foétonnant, et que le corps de Sainte Catherine échappa à la corruption .

g) Sainte Gemma Galgani (1878 1903

En Italie, Sainte Gemma Galgani , d'une beauté réellement surnaturelle, lévitait et dialoguait avec son ange gardien. Obéissant à un ordre de son confesseur, elle cracha sur son ange. Celui ci ne broncha mais à ses pieds, ou était tombé le crachat surgit une rose blanche sur les pétales de laquelle apparaissait une inscription tracée en lettres d'or: " On reçoit tout de l'Amour".

h) Johann Baptist Reus( 1868 1947)

Missionnaire allemand au Brésil, ce jésuite vivait en permanence dans le monde angélique notamment lorsqu'il disait la Messe. Son journal ( Tagebuch) accompagné de croquis nous est resté et il témoigne des visions de son auteur. Il écrit par exemple " J'ai vu à mes cotés deux anges, adorant avec moi le Sauveur qui était dans mon cœur. C'étaient je crois, deux séraphins. Le Père Reus connaissait certains phénomènes mystiques comme l'hyperyhermie. Ses visions durant la liturgie sont grandioses et exaltantes.

i)Gabrielle Bitterlich (1896 1978)

En 1949, fut fondée en Autriche" l'Opus Angelorum "par Gabrielle Bitterlich (1896-1978) .cette dernière, simple mère de famille autrichienne bénéficiait d'extraordinaires visions du monde angélique. Elle eut d'ailleurs la première vision de son ange gardien à l'âge de quatre ans. En 1947, elle rentra en contact avec un autre ange qui lui déclara:" appelle moi Flèche d'Amour de Dieu, je suis prêt à t'aider.". Deux ans plus tard , un esprit céleste appelé "Oeil de Dieu" lui dit d'écrire dans l'obscurité , agenouillée devant sa commode. En moins de trois semaines, chaque nuit, il lui dicta des révélations, à partir desquelles, elle écrira trois traités: Le Royaume des Anges, le Royaume des Démons, et l'Activité des deux domaines. Ces trois ouvrages seront à l'origine de "l'Opus Angelorum". Le but de la fondation était précisément de promouvoir la dévotion aux saints anges. Dans cette perspective des écrits démonologiques furent aussi élaborés et notamment un manuel donnant les nom de 250 démons avec leur évocation correspondante. Selon le mouvement animé par plusieurs prêtres ,en vertu des vibrations engendrées lorsque l'on prononçait son nom, chaque démon pouvait être activé et incité à nuire par la puissance de son rayonnement et dans sa sphère d'influence. Ce mouvement finit par être condamné par l'Eglise pour danger d'illuminisme et aussi sans doute trop grande proximité avec des entités dont la nature était incertaine. Le cardinal Ratzinger publia cependant en 1992 un décrét de mise en garde contre l'Opus Angelorum.

j). Gabrielle Bossis (1874 1950)

. Gabrielle Bossis est l'auteur de sept volumes de dialogues avec le Christ intitulé "Lui et moi" Elle entend une voix intérieure et en ce qui la concerne le prodige n'est pas visible..dans ses cahiers elle fait référence aux anges et se fait écho de conversation avec eux.Elle entendit Jésus lui confier que l'histoire de l'humanité s'achévera lorsque les rangs laissés vides au Paradis par les anges déchus seront comblés par un nombre d'élus correspondant . Il est curieux de constater que cette idée avait déjà été formulée par Sainte Hildegarde de Bingen. Gabrielle Bossis commença à avoir des locution du Christ en 1936 lors d'une traversée transatlantique. Elle avait alors 62 ans.

k)Le Miracle d'Akita

.Le miracle d'Akita survenu au Japon et consistant en une lacrymation de la statue de Marie et la guérison de sœur Agnés Sasagawa Katsukoa été largement commentée. Le phénomène de lacrymation a été suivi par vingt millions de Japonais à la télévision. Sœur Agnès Sasagawa Katsuko une religieuse catholique japonaise née en 1931. Elle avait fait l'objet d'une guérison miraculeuse en buvant de l'eau de Lourdes à l'âge de 25 ans alors qu'elle était paralysée des jambes par suite d'une anesthésie chirurgicale mal réalisée. En 1973, elle perdit l'ouïe et s'installa au couvent de sa communauté. Au début du mois de juin de la même année alors qu'elle était seule dans le bâtiment, elle ouvrit le tabernacle de la chapelle pour l'adoration eucharistique et une douce lumière s'en échappa. Elle resta en prière durant un temps indéterminé, en éprouvant le sentiment d'un grand trouble. A partir du 14 juin, elle eut l'impression que la même lumière jaillissait d'une lampe du sanctuaire et se crut cette fois atteinte de troubles psychiques. Elle, elle ressentit alors une douleur à la paume de la main gauche et découvrit la marque d'une petite croix aussi fine que si elle avait été incisée avec une lame de rasoir. . Quelques jours plus tard, nous sommes le 5 juillet, la petite croix (3cm x 2cm) se mit à saigner. La douleur était assez vive et vers trois heures du matin elle entendit une voix intérieure lui suggérer d'aller à la chapelle. La voix ressemblait étrangement à celle de sa soeur ainée décédée peu de temps auparavant. Elle se fit connaître comme étant celle de son ange gardien, lui demanda des prières pour l'humanité et lui annonça la guérison de sa surdité. A cinq heures dix,les autres sœurs arrivèrent à la chapelle pour l'office et notre héroïne eut l'impression qu'un petit instant venait de s'écouler depuis le début de la présence en ces lieux. Cet être de lumière l'avait accompagnée dans sa prière. L'ange se manifesta à nouveau dans la nuit peu de temps après et conduisit la sœur à la chapelle en précisant qu'une blessure semblable à la sienne apparaîtrait dans la main droite d'une de Marie. La statue s'anima et Marie lui déclara qu'elle serait guérie de surdité. Fait étrange, la statue en question était une une image exécutée par un peintre allemand qui avait reproduit l'image de Marie apparue en 1946 à une visionnaire hollandaise à Amsterdam et connue sous le vocable de " Notre Dame de Tous les Peuples" Le lendemain, une statue de la Vierge se mit à verser des larmes de sang dans la chapelle. Le 27 juillet au cours de la Messe, soeur Sasagawa ne put dissimuler le sang qui s'échappait du creux de sa main. Le jour suivant vers deux heures et demi du matin, l'ange dont la voix était comme un écho de paradis, lui annonça la guérison définitive de sa surdité Il expliqua que le précieux sang était versé pour la conversion du monde. Une semaine plus tard, elle bénéficia à nouveau de l'apparition de l'ange durant la messe.
Cette énumération de témoignage mystique demanderait plusieurs volumes. Notons qu'elle ne porte pas forcément sur des Saint dont l'hagiographie a été embellie avec le temps. Tout prés de nous avons les confidences du Père Lamy de Theresa Musco, de sœur Yvonne Aimée de Jésus à Malestroit qui envoyait les anges Lumen et Laetare récupérer des hosties qui avaient été subtilisées en vue de profanation. Nous disposons de photographies de matérialisations d'hostie. Le cas de la voyante bretonne du hameau de Kérézinen a été étudié. Nous nous étions rendus sur les lieux et avions ressenti une impression d'étrangeté. Elle est décédée en 1994. De nombreux témoins ont assisté à ses communions angéliques. Le Docteur Assailly médecin psychiatre qui l'avait approchée à plusieurs reprises a témoigné en sa faveur. On connait aussi par exemple le cas de la stigmatisée allemande Anna Henle (1871950). Elle vécut grabataire durant 65ans. Son ange gardien lui montrait le déroulement de la liturgie céleste. Les jours de grande fête, il aspergeait la stigmatisée avec une palme plongée dans l'eau. Le lit d'Anna Henle, son crucifix, une statue de la Vierge Marie se couvaient alors d'une rosée argentée de laquelle émanait des parfums suaves. Nous connaissons des cas d'intervention angéliques au coeur de l'enfer concentrationnaire du nazisme, avec par exemple soeur Angela Autsch, elle même surnommée l'ange d' Auschwitz.

Les NDE

Aux Etats unis, un prêtre Stephen Schneir donne des conférences pour raconter son expérience aux frontières de la mort ses visions angéliques et sa guérison par la Vierges Marie alors que son cerveau droit avait été complètement broyé dans un terrible accident. Son sacerdoce qu'il menait dans la routine depuis douze ans en a été bouleversé. Le célèbre exorciste romain Monseigneur Corrado Balducci voit dans le phénomène des N.D.E. dans une grâce divine donnée pour notre temps. Raymond Moody est sans doute pour beaucoup dans la découverte de ces impressions expérimentées avant la mort. Nous pouvons rappeler qu'il étudia la philosophie à l'université de Charlottesville où il rencontra en 1965 un psychiatre enseignant, George Richtie. Celui ci en 1943, victime d'une bronchopneumonie gisait aux portes de la mort dans un hôpital du Texas. Il se retrouva soudain hors de son corps confronté à un " être de lumière" duquel émanait un sentiment d'amour total. En compagnie de cet être de lumière ( le Christ ?, un ange?), il visita des mondes inconnus dont " une ville de cristal". Raymond Moody fut vivement intéressé par le récit de cette expérience. Le Docteur Richtie pensait avoir rencontré Jésus Christ au sein d'une ville de " cristal de lumière" d'une transparence inouïe et cette lumière aurait été constituée d'amour pur. Des années plus tard, Raymond Moody est devenu professeur de philosophie en Caroline du Nord. Se livrant à de libres dialogues avec ses étudiants au sujet de la philosophie de Platon, l'un d'eux lui rapporte une histoire analogue à celle de George Richtie, vécue par sa grand mère à l'agonie. D'autres étudiants rapportèrent des témoignages similaires et en 1970 il publia un petit ouvrages sur des récits concordants de NDE ( Near Death Experiences). Le succès de l'ouvrage dépassa toute espérance. Moody avait reçu des encouragements et des témoignages de milieux médicaux. A l'âge de 28 ans, il décida d'abandonner l'enseignement de la philosophie, et de devenir psychiatre. Il publiera d'autres ouvrages comportant des témoignages vécus de rencontre avec l'être de lumière mais eplorera aussi les grandes religions de l'humanité en découvrant bien souvent des concordances dans les enseignements sur l'au delà.

Les manifestations angéliques dans la vie quotidienne

A) le cas de Gitta Mallasz

Gitta Mallasz .a vécu une expérience angélique à Budapest en 1943. Pendant les années de guerre, quatre amis, (trois de confession israélite, Hanna, Lili, Joseph, et une catholique Gitta )se sont retrouvés tous les vendredis pour une rencontre avec des anges chaque vendredi à trois heures de l'après midi. Ils utilisaient les cordes vocales des participants pour répondre à des questions .Ces "dialogues" ont été consignés sur de petits cahiers d'écoliers et publiés en France par la très sérieuse maison d'édition " Aubier Montaigne". Les trois amis de Gitta Mallasz disparurent dans les camps de la mort. Gitta, seule survivante, donna des conférences un peu partout dans le monde et par exemple à Paris à la Sorbonne Le poète catholique Pierre Emmanuel se déclara stupéfait par la beauté des textes. Pour lui, il s'agit d'une sorte de musique dont la beauté est inexplicable. Cette affaire extraordinaire va bien au delà d'une simple question de spiritisme et n'a sans doute pas fini de faire couler beaucoup d'encre.
Dans un article publié par le mensuel " Nouvelles Clés", Gitta Mallasz a expliqué que l'ange était notre "complément essentiel de lumière". Il est notre "moitié vivante" et nous sommes "sa moitié vivifiée". C'est notre équivalent intemporel auquel nous serons un jour réunis. Gitta Mallasz de par ses révélations croyait en une évolution linéaire de l'histoire. Pour elle, l'homme était un pont entre le monde créé et le monde créateur, entre la matière et la lumière. Il importe enfin de retenir que selon l'enseignement de l'ange, l'acceptation de l'imperfection conduit au parfait.

B) le cas d'Elisabeth Kübler- Ross

La doctoresse Elisabeth Kübler , médecin psychiatre est née en Suisse en 1926 . Elle épousa Emmanuel Ross , après une existence aventureuse durant la seconde guerre mondiale elle s'établit aux Etats unis. Elle décida d'apporter de l'amour dans son métier de psychiatre pensant que ses confrères n'étaient préoccupés que par des questions de méthodes et obtint des résultats remarquables dans le traitement des schizophrènes. Elle devint spécialiste de thanatologie et donc de l'accompagnement des mourants. Elle a enregistré le témoignage de vingt mille malades en phase terminale durant sa vie. Elle est d'origine suisse et de religion protestante. Elle donnerait cependant son assentiment au catholicisme en raison des manifestations angéliques dont elle a été témoin. Elle se dit elle même en contact avec des anges qui lui ont légué un enseignement quasiment intraduisible en langage humain. Est cela qui l'a poussé à adopter vingt huit bébés atteints du sida ? .Elle a essayé de créer une sorte de coin de Paradis sur la terre avec ses 28 bébés contaminés et des animaux de multiples espèces. Cependant, victime de la méchanceté des hommes, elle fut presque lynchée. On essaya de brûler sa maison et elle fut agressée par le Ku Klux Klan. Elle est très pessimiste sur l'évolution de la planète. En effet, elle a réalisé un voyage hors de son corps ( voir supra) et il lui fut donné de voir le globe terrestre atteint d'une sorte de maladie par la folie des hommes. Elle indique cependant que l'homme vit une époque charnière et qu'il n'est pas exclu que l'humanité passe dans un autre continuum spatio temporel. Elisabeth Kübler est aussi une thérapeute des plus efficaces avec la technique dite de " l'unfinished business" pour beaucoup empruntée à Jung et qui permet à l'homme de mettre en fonctionnement un cadran spirituel in extremis afin de ne pas mourir sans avoir jamais vécu selon l'expression d'Elisabeth Kübler Ross. Il s'agit de descendre au tréfonds de la souffrance intérieure pour trouver une illumination. Nous avions terminé ce manuscrit lorsque nous avons appris très récemment la mort d’Elizabeth Kübler Ross

C) Manifestations angéliques de tous les jours

Les témoignages de particulier concernant les anges sont innombrables. Nous avons recensé des coupures de presse, des parutions de volumes. La croyance dans l'intervention des anges gardiens est majoritairement répandue aux Etats Unis. Un livre de Joan Wester Anderson " Where Angels Walk ; True Stories of Heavenly Visitors" publié en France aux Editions Filipacchi ("par la grâces des anges gardiens") nous rapporte les témoignages les plus étonnants. De nombreux livre sur les anges paraissent en France aujourd'hui. On peut citer " Enquête sur les Anges gardiens de Pierre Jovanovic qui est une véritable somme (600 pages éditions: Le jardin des livres .En guise d'illustration nous donnons un témoignage découpé dans la presse ( auteur Paul. P. Valence): " Lors de mon service militaire durant l'hiver 55- 56 en A, au sud de Tébessa, j'ai été sauvé d'une mort certaine et atroce , par un être barbu et chevelu qui m'a fait tomber à terre , alors qu'un camarade a tiré avec un fusil mitrailleur en sortant de sa tente , juste au moment où j'allai passer devant l'ouverture de cette tente.. Le barbu avait un regard doux et me parlait tendrement jusqu'à ce que je sois hors de danger , ensuite il s'est volatilisé comme de la fumée".. Chaque homme a peut être des histoires semblables à raconter.......

Source: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]







Dernière édition par MichelT le Dim 24 Oct 2010 - 21:13, édité 1 fois

MichelT

Date d'inscription : 06/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'ANGELOLOGIE Empty Re: L'ANGELOLOGIE

Message par Invité Ven 22 Oct 2010 - 21:01

Bonsoir Michel, quelle est votre position par rapport à la théurgie ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'ANGELOLOGIE Empty Re: L'ANGELOLOGIE

Message par MichelT Dim 24 Oct 2010 - 21:19

Je pense que l`auteur voulait faire un survol général de l`angéologie incluant des aspects occultes qui ne sont pas confirmé.

L`article couvre les différentes hiérarchies angéliques et la Bible et c`est surtout cela qui m`intéressait - j`ai donc éliminé la partie théurgie - en espérant que les reste soit un survol conforme au doctrines catholiques.

MichelT

Date d'inscription : 06/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'ANGELOLOGIE Empty Re: L'ANGELOLOGIE

Message par Invité Dim 24 Oct 2010 - 23:17

J'ai un serieux doute sur la liste d'anges écrite par gabrielle bitterlich, il faut vraiment faire attention dans ce domaine. L'église recommande de s'adresser uniquement à Saint Michel, Saint Raphael et Saint Gabriel et bien sûr nos anges gardien. Les tentations du new age sont partout, soyons sur nos gardes Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'ANGELOLOGIE Empty Re: L'ANGELOLOGIE

Message par Francesco Lun 25 Oct 2010 - 20:02

stéphane a écrit:J'ai un serieux doute sur la liste d'anges écrite par gabrielle bitterlich, il faut vraiment faire attention dans ce domaine. L'église recommande de s'adresser uniquement à Saint Michel, Saint Raphael et Saint Gabriel et bien sûr nos anges gardien. Les tentations du new age sont partout, soyons sur nos gardes Smile
je partage ton avis Stéphane.Il y a meme une tendance ds l'église a prier les anges selon leurs noms(et cette dévotion donne une liste)et c'est risquer de pratiquer ce que l'église n'entérine pas....


Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Francesco
Francesco
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

https://forumarchedemarie.forumperso.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'ANGELOLOGIE Empty Re: L'ANGELOLOGIE

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum