Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Commentaire sur l'Evangile du jour

+2
Francesco
etienne lorant
6 participants

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Aller en bas

Commentaire sur l'Evangile du jour - Page 5 Empty Commentaire sur l'Evangile du jour

Message par etienne lorant Jeu 25 Nov 2010 - 15:56

Rappel du premier message :

Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 21,20-28.
Lorsque vous verrez Jérusalem encerclée par des armées, sachez alors que sa dévastation est toute proche.
Alors, ceux qui seront en Judée, qu'ils s'enfuient dans la montagne ; ceux qui seront à l'intérieur de la ville, qu'ils s'en éloignent ; ceux qui seront à la campagne, qu'ils ne rentrent pas en ville,
car ce seront des jours où Dieu fera justice pour accomplir toute l'Écriture.
Malheureuses les femmes qui seront enceintes et celles qui allaiteront en ces jours-là, car il y aura une grande misère dans le pays, une grande colère contre ce peuple.
Ils tomberont sous le tranchant de l'épée, ils seront emmenés en captivité chez toutes les nations païennes ; Jérusalem sera piétinée par les païens, jusqu'à ce que le temps des païens soit achevé.
Il y aura des signes dans le soleil, la lune et les étoiles. Sur terre, les nations seront affolées par le fracas de la mer et de la tempête.
Les hommes mourront de peur dans la crainte des malheurs arrivant sur le monde, car les puissances des cieux seront ébranlées.
Alors, on verra le Fils de l'homme venir dans la nuée, avec grande puissance et grande gloire.
Quand ces événements commenceront, redressez-vous et relevez la tête, car votre rédemption approche. »

De ce temps-ci, ces textes m'effraient quelque peu. Soit j'en ai déjà trop vu dans les fictions de fin du monde, soit c'est moi qui me sens plus concerné par les étapes que j'ai à franchir moi-même, dans l'effort et la lutte, afin de remporter la palme du vainqueur (dans cette 'course' dont parle saint Paul).

Certes, je crois que le monde est de plus en plus mauvais, bien sûr les télévisions diffusent de la violence sous toutes les formes possibles et imaginables... mais tout ce mal préexiste en moi aussi par le péché originel. Ce que je veux dire, c'est simplement que l'arène où se déroule le combat principal, le champ de course qu'il me faut parcourir contre mes 'adversaires' et la fin du temps que je redoute, tout cela constitue également mon problème tout à fait personnel, mon 'purgatoire intime'.

Je remarque que je suis capable de beaux efforts qui me font avancer vers le Seigneur, mais ces efforts sont suivis de chutes et de moments de dérision durant lesquels ma conscience est profondément affligée. Ce mouvement est peut-être celui de la barque qui s'enfonce pour mieux se relever, mais j'avoue que c'est pénible à vivre.

Le dernier verset vient tout sauver de ses sentiments en clair-obscur: redressez-vous et relevez la tête ! Je dis merci, cela me vient maintenant, oui merci mon Dieu, j'ai tenu bon, je me suis rendu chez mon dentiste et j'en suis ressorti avec des compliments: à part le détartrage, je n'avais rien aux dents ! La prochaine étape: lundi, lorsque j'irai porter mes photos pour mon nouveau passeport. J'avance, mais je ne sais pas encore où je dois aller.

Béni sois-Tu, mon Dieu, car Tu sais tout !

etienne lorant

Date d'inscription : 25/11/2010

Revenir en haut Aller en bas


Commentaire sur l'Evangile du jour - Page 5 Empty Re: Commentaire sur l'Evangile du jour

Message par etienne lorant Mer 13 Avr 2011 - 15:29

Francesco a écrit:
N'oublions pas que le Seigneur a dit a soeur Faustine qu'après l'heure de la miséricorde viendrait l'heure de la justice....

Permettez tout de même que le Pape de la Miséricorde divine soit béatifié - et canonisé, pourquoi pas !, et que le message de la Miséricorde ait recouvert toute la planète... AVANT que sonne l'heure de la Justice !

etienne lorant

Date d'inscription : 25/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Commentaire sur l'Evangile du jour - Page 5 Empty Re: Commentaire sur l'Evangile du jour

Message par etienne lorant Mer 13 Avr 2011 - 18:21

Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 8,51-59.

Jésus disait aux Juifs : " Amen, amen, je vous le dis : si quelqu'un reste fidèle à ma parole, il ne verra jamais la mort. "
Les Juifs lui dirent : « Nous voyons bien maintenant que tu es un possédé. Abraham est mort, les prophètes aussi, et toi, tu dis : 'Si quelqu'un reste fidèle à ma parole, jamais il ne connaîtra la mort. '
Es-tu donc plus grand que notre père Abraham ? Il est mort, et les prophètes aussi. Qui donc prétends-tu être ? »

Jésus répondit : « Si je me glorifie moi-même, ma gloire n'est rien ; c'est mon Père qui me glorifie, lui que vous appelez votre Dieu, alors que vous ne le connaissez pas. Mais moi, je le connais, et, si je dis que je ne le connais pas, je serai un menteur, comme vous. Mais je le connais, et je reste fidèle à sa parole.

Abraham votre père a tressailli d'allégresse dans l'espoir de voir mon Jour. Il l'a vu, et il a été dans la joie. » Les Juifs lui dirent alors : « Toi qui n'as pas cinquante ans, tu as vu Abraham ! » Jésus leur répondit : « Amen, amen, je vous le dis : avant qu'Abraham ait existé, moi, JE SUIS. » Alors ils ramassèrent des pierres pour les lui jeter. Mais Jésus, en se cachant, sortit du Temple.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Le voici donc, ce texte d'Évangile parmi ceux que j'aime le plus. Les Juifs 'convertis' un instant le traitent à présent de possédé, puisqu'il parle d'Abraham. Mais remarquez comme il en parle ! En effet, Jésus ne dit pas vraiment qu'il a connu Abraham (en lui parlant, en prenant un repas avec lui, par exemple) mais il va beaucoup plus loin: il leur décrit quel fut l'état d'âme d'Abraham : il le décrit de l'intérieur !

"Abraham votre père a tressailli d'allégresse dans l'espoir de voir mon Jour." Il faut véritablement être très proche de quelqu'un pour percevoir le tressaillement d'allégresse qui a accompagné l'espoir d'un si lointain ancêtre ! C'est dire combien le Seigneur est proche de nous, puisqu'il se souvient d'un infime mouvement de nos cœurs ! Cependant, les Juifs décrits ici sont soit dans un état de fureur, soit beaucoup trop raisonneurs pour saisir la subtilité. Ils répondent donc: « Toi qui n'as pas cinquante ans, tu as vu Abraham ! » Or, entre voir et connaître intimement, il y a une marge !

J'ai sauté le paragraphe dans lequel Jésus témoigne une première fois de lui-même. Il leur dit carrément que son Père est celui qu'ils nomment 'Dieu', mais sans le connaître. C'est à ce moment déjà qu'ils auraient dû ramasser des pierres ! C'est donc vrai qu'ils ne connaissent pas Dieu, mais qu'ils se reconnaissent à tort en Abraham. Somme toute, c'est là leur erreur, le voile sombre qui pèse sur leur regard : l'origine du peuple élu, ce n'est pas Abraham, mais c'est Dieu lui-même. La leçon finale que j'en tire, c'est qu'il faut se fier en Dieu seul.

Se fier et se fixer en Dieu seul - entre se fier et se fixer en Dieu, justement il n'y a qu'une croix...


etienne lorant

Date d'inscription : 25/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Commentaire sur l'Evangile du jour - Page 5 Empty Re: Commentaire sur l'Evangile du jour

Message par etienne lorant Sam 16 Avr 2011 - 14:36

Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 11,45-57.


Les chefs des prêtres et les pharisiens convoquèrent donc le grand conseil ; ils disaient : « Qu'allons-nous faire ? Cet homme accomplit un grand nombre de signes.
Si nous continuons à le laisser agir, tout le monde va croire en lui, et les Romains viendront détruire notre Lieu saint et notre nation. »
Alors, l'un d'entre eux, Caïphe, qui était grand prêtre cette année-là, leur dit : « Vous n'y comprenez rien ;
vous ne voyez pas quel est votre intérêt : il vaut mieux qu'un seul homme meure pour le peuple, et que l'ensemble de la nation ne périsse pas. »
Ce qu'il disait là ne venait pas de lui-même ; mais, comme il était grand prêtre cette année-là, il fut prophète en révélant que Jésus allait mourir pour la nation.
Or, ce n'était pas seulement pour la nation, c'était afin de rassembler dans l'unité les enfants de Dieu dispersés.
A partir de ce jour-là, le grand conseil fut décidé à le faire mourir.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Alea jacta est ! Le sort en est jeté: ils sont décidés à le faire mourir. Ainsi, le grand signe qu'ils avaient exigé de Jésus, lorsque celui-ci, finalement le leur a donné (mais pas un tour de magie du genre de celui que le diable lui avait suggéré: de descendre sur le toit du temple soutenu par des anges)... n'aboutit finalement qu'à ce complot.

Cependant, il faut prêter attention à cette parole mystérieuse que dit Jean en cette occasion: "Ce qu'il disait là ne venait pas de lui-même ; mais, comme il était grand prêtre cette année-là, il fut prophète en révélant que Jésus allait mourir pour la nation. Or, ce n'était pas seulement pour la nation, c'était afin de rassembler dans l'unité les enfants de Dieu dispersés."

Le grand prêtre Caïphe a bien prophétisé en tant que prophète, même si ce qu'il décide le rend coupable. Ce que Caïphe ignore c'est que la nation élue sera dispersée, mais pas anéantie, car après vingt siècles d'histoire, elle est revenue sur son sol... et la suite de ce que dit Jean, que j'ai soulignée, se retrouvera confirmée par l'enseignement de saint Paul au chapitre 11 de l'Épitre aux Romains. C'est un texte long à lire, sans doute, mais je veux en livrer tel quel la majeure partie, afin que l'on ne me reproche pas d'avoir retiré l'une ou l'autre phrase de son contexte.

01Je pose donc la question : Dieu aurait-il rejeté son peuple ? Non, bien sûr ! J'en suis moi-même une preuve : je suis fils d'Israël, de la descendance d'Abraham, de la tribu de Benjamin.
02 Dieu n'a pas rejeté son peuple, que depuis toujours il a connu. Ne savez-vous pas ce que dit l'Écriture dans l'histoire d'Élie lorsqu'il en appelle à Dieu contre Israël ?
03 Seigneur, dit-il, ils ont tué tes prophètes et renversé tes autels ;je suis le seul à être resté, et ils cherchent à me tuer.
04 Mais quelle réponse reçoit-il ?J'ai fait en sorte qu'il reste pour moi sept mille hommes qui ne se sont pas mis à genoux devant Baal.
05 De même il y a donc dans le temps présent un reste choisi par grâce ;
06 et si c'est par grâce, ce n'est pas par les œuvres, car alors la grâce ne serait plus la grâce.
07 Que dire alors ? Ce qu'Israël recherche, il ne l'a pas obtenu ; mais les élus l'ont obtenu, tandis que les autres ont été endurcis,
08 comme le dit l'Écriture :Dieu leur a donné un esprit de torpeur :ils ont des yeux pour ne pas voir et des oreilles pour ne pas entendre,jusqu'à ce jour.
09 David dit aussi :Que leur repas devienne pour eux un piège, une trappe,une occasion de chute, un juste châtiment ;
10 que leurs yeux s'obscurcissent pour qu'ils ne voient plus,fais-leur sans cesse courber le dos.
11 Je pose encore une question : Israël a-t-il trébuché pour ne plus se relever ? Non, bien sûr ! Mais c'est à sa faute que les païens doivent le salut ; Dieu voulait le rendre jaloux.
12 Or, si la faute des fils d'Israël a été un enrichissement pour le monde, si leur échec a été un enrichissement pour les païens, que dire alors du jour où l'ensemble d'Israël sera là ?
13 Je vous le dis à vous, qui étiez païens : dans la mesure même où je suis apôtre des païens, ce serait la gloire de mon ministère
14 de rendre un jour jaloux mes frères de race, et d'en sauver quelques-uns.
15 Si en effet le monde a été réconcilié avec Dieu quand ils ont été mis à l'écart, qu'arrivera-t-il quand ils seront réintégrés ? Ce sera la vie pour ceux qui étaient morts !
16 Si un peu de pâte est consacrée à Dieu, toute la pâte devient sainte ; si la racine de l'arbre est sainte, les branches le sont aussi.
17 De ces branches, quelques-unes ont été coupées, alors que toi, qui es une branche d'olivier sauvage, tu as été greffé parmi elles, et tu as part désormais à l'huile que donne la racine de l'olivier.
18 Alors, ne sois pas plein d'orgueil envers les autres branches ; malgré tout ton orgueil,
19 ce n'est pas toi qui portes la racine, c'est la racine qui te porte. Tu vas me dire : « Des branches ont été coupées pour que moi, je sois greffé ! »
20 Fort bien ! Mais c'est à cause de leur manque de foi qu'elles ont été coupées ; et toi, c'est à cause de ta foi que tu tiens. Ne fais pas le fanfaron, sois plutôt dans la crainte.
21 Car si Dieu n'a pas épargné les branches d'origine, il ne t'épargnera pas non plus.
22 Observe donc la bonté et la sévérité de Dieu : sévérité pour ceux qui sont tombés, et bonté pour toi si tu demeures dans cette bonté ; autrement, toi aussi tu seras retranché.
23 Et eux, s'ils ne demeurent pas dans leur manque de foi, ils seront greffés : car Dieu est capable de les greffer de nouveau.
24 En effet, toi qui étais par ton origine une branche d'olivier sauvage, tu as été greffé, malgré ton origine, sur un olivier cultivé ; à plus forte raison ceux-ci, qui sont d'origine, seront greffés sur leur propre olivier.
25 Frères, pour vous éviter de vous fier à votre propre jugement, je ne veux pas vous laisser dans l'ignorance de ce mystère : l'endurcissement actuel d'une partie d'Israël durera jusqu'à l'entrée de l'ensemble des païens ;
26 c'est ainsi qu'Israël tout entier sera sauvé, comme dit l'Écriture :Le libérateur viendra de Sion,d'Israël il fera disparaître l'impiété.
27 Voilà ce que sera mon Alliance avec eux lorsque j'enlèverai leur péché.
28 L'annonce de l'Évangile en a fait des ennemis de Dieu, et c'est à cause de vous ; mais le choix de Dieu en a fait des bien-aimés, et c'est à cause de leurs pères.
29 Les dons de Dieu et son appel sont irrévocables.


Ces derniers temps, j'ai reçu, en privé, de nombreux messages 'apocalyptiques' en provenance de nombreux "messagers du ciel", mais je n'ai pas voulu en tenir compte. Je ne me fie qu'aux textes reconnus par tous. Donc, la fin des temps n'adviendra pas avant que le peuple juif soit lui aussi dans la foi, avec tous les autres. Et sur ce sujet, le verset 29 est tout à fait clair: Les dons de Dieu et son appel sont irrévocables.

Nous vivons une époque de grands bouleversements, et il ne se passe pas de jours où sont remis en question ce que les hommes considéraient comme leurs plus grandes réalisations: tant du point de vue de l'organisation sociale, que des progrès techniques ou de la répartition des richesses... nous voyons clairement que tout ce que l'homme tente d'accomplir en dehors de Dieu, est voué à l'échec, et à un échec manifeste, indéniable.

Je m'en remets donc au Seigneur en tout: pour la vie comme pour la mort, non dans un esprit de crainte, mais de confiance. Nous sommes en paix aussi longtemps que nous sommes en paix avec Dieu.

etienne lorant

Date d'inscription : 25/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Commentaire sur l'Evangile du jour - Page 5 Empty Re: Commentaire sur l'Evangile du jour

Message par etienne lorant Lun 18 Avr 2011 - 7:18

Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 12,1-11.
Six jours avant la Pâque, Jésus vint à Béthanie où habitait Lazare, celui qu'il avait ressuscité d'entre les morts.
On donna un repas en l'honneur de Jésus. Marthe faisait le service, Lazare était avec Jésus parmi les convives.
Or, Marie avait pris une livre d'un parfum très pur et de très grande valeur ; elle versa le parfum sur les pieds de Jésus, qu'elle essuya avec ses cheveux ; la maison fut remplie par l'odeur du parfum.
Judas Iscariote, l'un des disciples, celui qui allait le livrer, dit alors :
« Pourquoi n'a-t-on pas vendu ce parfum pour trois cents pièces d'argent, que l'on aurait données à des pauvres ? »
Il parla ainsi, non parce qu'il se préoccupait des pauvres, mais parce que c'était un voleur : comme il tenait la bourse commune, il prenait pour lui ce que l'on y mettait.
Jésus lui dit : « Laisse-la ! Il fallait qu'elle garde ce parfum pour le jour de mon ensevelissement.
Des pauvres, vous en aurez toujours avec vous, mais moi, vous ne m'aurez pas toujours. »
Or, une grande foule de Juifs apprit que Jésus était là, et ils arrivèrent, non seulement à cause de Jésus, mais aussi pour voir ce Lazare qu'il avait ressuscité d'entre les morts.
Les chefs des prêtres décidèrent alors de faire mourir aussi Lazare,
parce que beaucoup de Juifs, à cause de lui, s'en allaient, et croyaient en Jésus.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Ce parfum de grand prix versé sur les pieds de Jésus, me rappelle les présents apportés d'Orient par les mages à Bethléem. C'était un hommage, et en voici un second. Le premier venait des païens, le second d'une femme d'Israël. Celle-ci lui essuie les pieds avec ses cheveux, ce qui me rappelle qu'au moment de sa conversion, Marie-Madeleine fit de même avec ses larmes. Et cela me renvoie aussi au geste que fit Jésus lui-même au lors du dernier repas avec ses disciples. Si cela n'est pas un condensé d'Evangile, du moins il y a ici un raccourci, comme l'indication d'un chemin direct entre la grotte de Bethléem où fut enfouie, comme en terre profonde, le bon grain, et l'arbre qu'est la Croix, dans les branches duquel "tous les oiseaux du ciel pourront trouver un abri".

Un autre raccourci se trouve dans ce que répond Jésus à Judas : des pauvres vous en aurez toujours avec vous. N'est-ce pas notre chance ? Car à propos de la richesse, devant le jeune homme qui s'en est retourné tout triste car il avait de grands biens, il avait dit aussi qu'il est plus facile à un chameau de passer par le trou d'une aiguille qu'à un riche d'entrer dans le Royaume. C'est donc parce que nous aurons toujours de pauvres gens parmi nous, des petits, des hommes sans éducation et sans grande culture - tout autant que sans argent, que nous aurons, par le don gratuit, la possibilité d'obtenir la miséricorde de Dieu.

Aujourd'hui, si je veux réellement, comme Marie, la soeur de Marthe, honorer la visite de mon Seigneur, je le pourrai très facilement en prêtant attention à l'un quelconque des multiples pauvres qui passent quotidiennement dans ma rue, ou bien l'un(e) de ses personnes âgées que je véhicule désormais - du fait du manque de personnel en période de congés, dans les couloirs de la maison de repos, et cela avant ou après ma propre mère. Que je m'en souvienne toujours : ce qui prolonge en moi la Joie de ma conversion, il y a vingt-six ans, c'est de servir, et non d'être servi (comme je l'avais cru du temps de ma jeunesse impie). Maintenant, c'est tellement évident !

Louez mon Seigneur et servez-Le en grande humilité ! (St. François)


etienne lorant

Date d'inscription : 25/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Commentaire sur l'Evangile du jour - Page 5 Empty Re: Commentaire sur l'Evangile du jour

Message par etienne lorant Sam 23 Avr 2011 - 10:21

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 28,1-10.
Après le sabbat, à l'heure où commençait le premier jour de la semaine, Marie Madeleine et l'autre Marie vinrent faire leur visite au tombeau de Jésus.
Et voilà qu'il y eut un grand tremblement de terre ; l'ange du Seigneur descendit du ciel, vint rouler la pierre et s'assit dessus.
Il avait l'aspect de l'éclair et son vêtement était blanc comme la neige.
Les gardes, dans la crainte qu'ils éprouvèrent, furent bouleversés, et devinrent comme morts.
Or l'ange, s'adressant aux femmes, leur dit : « Vous, soyez sans crainte ! Je sais que vous cherchez Jésus le Crucifié.
Il n'est pas ici, car il est ressuscité, comme il l'avait dit. Venez voir l'endroit où il reposait.
Puis, vite, allez dire à ses disciples : 'Il est ressuscité d'entre les morts ; il vous précède en Galilée : là, vous le verrez ! ' Voilà ce que j'avais à vous dire. »
Vite, elles quittèrent le tombeau, tremblantes et toutes joyeuses, et elles coururent porter la nouvelle aux disciples.
Et voici que Jésus vint à leur rencontre et leur dit : « Je vous salue. » Elles s'approchèrent et, lui saisissant les pieds, elles se prosternèrent devant lui.
Alors Jésus leur dit : « Soyez sans crainte, allez annoncer à mes frères qu'ils doivent se rendre en Galilée : c'est là qu'ils me verront. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


La tombe a des gardes, l'un est seul, les autres plusieurs. Les hommes en armes ne peuvent rien faire, mais Marie-Madeleine et Marie sont accueillies par l'ange, elles peuvent passer et voir que la tombe est bien vide. Tous ceux qui ont analysé ce passage avec leur seule raison le qualifieront de "mythe", ou diront que les auteurs des Évangiles ont choisi ce qu'ils écriraient en fonction du message qu'ils voulaient transmettre. Mais comme il est dangereux de parler ainsi !

Je prends le texte tel qu'il est et j'y découvre ce qui est important pour moi-même, afin que je puisse reprendre des forces. Tout comme Marie-Madeleine et Marie, après des journées longues, pénibles et chargées de questions difficiles. La résurrection de Jésus est au cœur de notre foi : c'est ce vers quoi tout tendait dans l'Évangile. Je suis assez heureux que le dimanche de Pâques, nos frères orthodoxes sortent de leur église et s'embrassent en échangeant cette salutation : "Le Christ est ressuscité ! Il est vraiment ressuscité !"

Ce qui me semble important de noter, c'est d'une part que Jésus ait choisi, d'abord, de s'adresser aux femmes qui le suivaient, plutôt qu'à ses disciples, dont l'esprit est demeuré fermé même après la résurrection. Pierre, Jacques et Jean n'ont-ils pas été choisis par leur maître pour assister à sa transfiguration ? Ils ne sont pas venus au tombeau. Jean est auprès de la mère de Jésus, mais les deux autres ? C'est la peur qui les tient à l'écart. Ils auront difficile de croire et cela en dépit même de l'amour qu'ils portent à leur maître. Il existe véritablement des peurs qui paralysent...

J'exagère donc à peine si je prétends que c'est un 'sixième sens' qui a suscité Marie-Madeleine et Marie - et leur très grand amour. Les deux ont accompli le geste de laver les pieds de Jésus, l'une avec ses larmes, l'autre avec un parfum de grande valeur, et de les essuyer ensuite de leurs cheveux. Jésus a lavé les pieds de ses disciples, mais ils ne leur ont pas rendu le geste; par contre ces deux femmes l'ont fait. Il y aurait sur ce thème beaucoup à méditer et à écrire !

Je note encore que Jésus, aussitôt, leur confie une mission. La nourriture de Jésus sur la terre ne fut-elle pas d'accomplir la volonté de son Père ? Il avait rappelé à tous que "l'homme ne se nourrit pas que de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu". Il les envoie donc, non pas qu'il n'eût pas pu apparaître aux disciples, mais parce que les femmes (et ici: les femmes comme les hommes ont) besoin d'agir.

Et pour moi aussi, de ce temps-ci, j'ai besoin d'agir par pur amour et d'aller au devant des événements - non pas ceux que mes proches attendent, mais ceux auxquels le Seigneur me prépare. Me prépare depuis que je crois.

etienne lorant

Date d'inscription : 25/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Commentaire sur l'Evangile du jour - Page 5 Empty Re: Commentaire sur l'Evangile du jour

Message par etienne lorant Lun 25 Avr 2011 - 10:16

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 28,8-15.
Quand les femmes eurent entendu les paroles de l'ange, vite, elles quittèrent le tombeau, tremblantes et toutes joyeuses, et elles coururent porter la nouvelle aux disciples.
Et voici que Jésus vint à leur rencontre et leur dit : « Je vous salue. » Elles s'approchèrent et, lui saisissant les pieds, elles se prosternèrent devant lui.
Alors Jésus leur dit : « Soyez sans crainte, allez annoncer à mes frères qu'ils doivent se rendre en Galilée : c'est là qu'ils me verront. »
Tandis qu'elles étaient en chemin, quelques-uns des hommes chargés de garder le tombeau allèrent en ville annoncer aux chefs des prêtres tout ce qui s'était passé.
Ceux-ci, après s'être réunis avec les anciens et avoir tenu conseil, donnèrent aux soldats une forte somme
en leur disant : « Voilà ce que vous raconterez : 'Ses disciples sont venus voler le corps, la nuit pendant que nous dormions. '
Et si tout cela vient aux oreilles du gouverneur, nous lui expliquerons la chose, et nous vous éviterons tout ennui. »
Les soldats prirent l'argent et suivirent la leçon. Et cette explication s'est propagée chez les Juifs jusqu'à ce jour.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Le Christ est ressuscité. Pour les saintes femmes, aucun doute: il est vraiment ressuscité ! Mais pour quiconque ne veut pas croire, il n'y a pas eu de résurrection. Et aujourd'hui encore, celui qui ne veut pas croire, celui qui ne cherche pas la 'vérité vraie' sur la condition malheureuse de l'homme, ne trouvera pas le Christ.

Cependant, le Christ étant bien ressuscité, il ne cesse, en employant toute sorte de moyens - mais aussi des détours de Providence dont nous n'avons aucune idée, d'atteindre l'âme de toutes celles et de tous ceux qui peinent sur le chemin et luttent contre un sentiment d'absurdité.

Le monde dans lequel nous vivons est complètement fou, décalé, déphasé. Nous le voyons bien sur nos écrans de télévision chaque jour. L'humanité marche à l'aveuglette. Je viens de lire les propos d'un politicien français, Claude Allègre, qui nie carrément qu'un accident nucléaire grave se soit produit à Fukushima :

"Pensez-vous que le nucléaire sera remis en question à l’échelle mondiale ? Rendons aux événements leur juste valeur. Les deux événements majeurs qui se sont produits au Japon sont le tremblement de terre et le tsunami, et rien d’autre ! À Fukushima, il y a eu certes un accident mais il n’y a pas eu de catastrophe nucléaire. On dénombrera sans doute plus de 30 000 morts au Japon, mais il n’y aura vraisemblablement aucune victime du nucléaire."

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et pendant ce temps, la fin du monde est annoncée pour 2O11, 2012 et 2116 aussi ! Mais on fait de l'argent - et beaucoup d'argent - en utilisant le 'créneau' de la peur :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En définitive, il y aura ceux qui croiront, et leur foi chassera la peur devant eux, et ceux qui ne voudront pas croire. Les croyants comme les non-croyants reçoivent tous des signes de la part du Seigneur, mais seul ceux qui cherchent, écoutent, regardent, demandent, trouvent la nourriture intérieure dont ils ont besoin. Vraiment, je l'assure, ceux qui cherchent trouvent, on ouvre à celui qui frappe à la porte et qui demande reçoit !

Une fois n'est pas coutume, en ce lundi de Pâques, je poste ici un partage que j'avais déjà rédigé en avril 2009 :

"De nouveaux livres viennent de paraître à l'occasion du centenaire de la naissance de Simone Weil. Celui que je suis occupé de lire suis le parcours de la philosophe depuis la tristesse mortelle de sa quatorzième année, lorsqu'elle se dit ne pouvoir espérer "aucun accès" au royaume de la vérité - qui lui paraît réservé aux seuls hommes "authentiquement grands" seuls capables d'y entrer (c'est-à-dire aux génies)...

Mais après avoir oscillé entre la contemplation morbide de sa propre médiocrité et celle de la vérité, merveilleuse mais inaccessible étoile, une première lueur lui parvint: "Après des mois de ténèbres intérieures, j'ai eu soudain et pour toujours la certitude que n'importe quel être humain, même si ses facultés intellectuelles sont presque nulles, pénètre dans ce royaume réservé au génie,si seulement il désire la vérité et fait perpétuellement un effort pour l'atteindre. Si elle avait pu ouvrir un Evangile, peut-être serait-elle d'emblée sur la réponse de Jésus à Pilate: "Je suis roi. Je suis né et venu dans le monde pour témoigner de la vérité. Quiconque cherche la vérité entend ma voix.

De mon point de vue (mais je ne suis pas d'origine juive athée), il m'est très facile de reconnaître le don de Dieu dans le désir de trouver la vérité. Ce désir m'a littéralement hanté et poursuivi depuis la fin de mon enfance jusqu'à la conversion à 29 ans. Tout y est passé: la vérité par le monde (pouvoir et domination - ce que Simone Weil appelle la Pesanteur); la vérité par la philosophie (jusqu'au moment où j'ai découvert que chez certains Grecs, la vérité était désignée par "applaudimètre"); la vérité par la conquête scientifique (mais la science ne pouvait rendre compte ni du bonheur de l'homme, ni de son malheur); la vérité par la morale - et là, je fus proche; et enfin la vérité par l'abandon-même de la recherche et la reconnaissance de mon impuissance à trouver par moi seul...

A cet instant-là, je fus proche de la mort, moi aussi, comme si, insensiblement, à force de chercher, j'avais franchi une frontière, un "No man's land" où l'air devenait rare et la respiration de plus en plus difficile. "Quiconque est de la vérité entend ma voix", dit Jésus, mais on ne découvre la vérité qu'à longueur de dépouillement. Pour avancer vers elle, il faut, comme un voyageur trop chargé, abandonné de plus en plus de fausses certitudes qu'on avait crues indispensables pour sa marche. Et un instant donné, un instant fabuleux, la Vérité paraît. Elle paraît non pas comme un concept, mais comme un surcroît de vie et de vie jaillissante.

Nous voici donc en route vers la Pentecôte !

etienne lorant

Date d'inscription : 25/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Commentaire sur l'Evangile du jour - Page 5 Empty Re: Commentaire sur l'Evangile du jour

Message par Francesco Lun 25 Avr 2011 - 23:43

Le Christ est ressuscité. Pour les saintes femmes, aucun doute: il est vraiment ressuscité ! Mais pour quiconque ne veut pas croire, il n'y a pas eu de résurrection. Et aujourd'hui encore, celui qui ne veut pas croire, celui qui ne cherche pas la 'vérité vraie' sur la condition malheureuse de l'homme, ne trouvera pas le Christ.

La preuve est la avec tous les miracles que la médecine a reconnu.....La foi n'est pas quelque chose d'intélectuelle mais une grace de Dieu...


Le monde dans lequel nous vivons est complètement fou, décalé, déphasé. Nous le voyons bien sur nos écrans de télévision chaque jour. L'humanité marche à l'aveuglette. Je viens de lire les propos d'un politicien français, Claude Allègre, qui nie carrément qu'un accident nucléaire grave se soit produit à Fukushima :

"Pensez-vous que le nucléaire sera remis en question à l’échelle mondiale ? Rendons aux événements leur juste valeur. Les deux événements majeurs qui se sont produits au Japon sont le tremblement de terre et le tsunami, et rien d’autre ! À Fukushima, il y a eu certes un accident mais il n’y a pas eu de catastrophe nucléaire. On dénombrera sans doute plus de 30 000 morts au Japon, mais il n’y aura vraisemblablement aucune victime du nucléaire."

Pour plusieurs personnes,mentir n'est plus quelque chose de mal mais une bonne facon d'agir pour un politicien....Le mal et le bien sont confondus...


Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Francesco
Francesco
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

https://forumarchedemarie.forumperso.com/

Revenir en haut Aller en bas

Commentaire sur l'Evangile du jour - Page 5 Empty Re: Commentaire sur l'Evangile du jour

Message par etienne lorant Mar 26 Avr 2011 - 16:14

Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 20,1-2.11-18.

Le premier jour de la semaine, Marie Madeleine se rend au tombeau de grand matin, alors qu'il fait encore sombre. Elle voit que la pierre a été enlevée du tombeau.
Le matin de Pâques, Marie-Madeleine courut trouver Simon-Pierre et l'autre disciple, celui que Jésus aimait, et elle leur dit : « On a enlevé le Seigneur de son tombeau, et nous ne savons pas où on l'a mis. »
Marie Madeleine restait là dehors, à pleurer devant le tombeau. Elle se penche vers l'intérieur, tout en larmes,
et, à l'endroit où le corps de Jésus avait été déposé, elle aperçoit deux anges vêtus de blanc, assis l'un à la tête et l'autre aux pieds.
Ils lui demandent : « Femme, pourquoi pleures-tu ? » Elle leur répond : « On a enlevé le Seigneur mon Maître, et je ne sais pas où on l'a mis. »
Tout en disant cela, elle se retourne et aperçoit Jésus qui était là, mais elle ne savait pas que c'était Jésus.
Jésus lui demande : « Femme, pourquoi pleures-tu ? Qui cherches-tu ? » Le prenant pour le gardien, elle lui répond : « Si c'est toi qui l'as emporté, dis-moi où tu l'as mis, et moi, j'irai le reprendre. »
Jésus lui dit alors : « Marie ! » Elle se tourne vers lui et lui dit : « Rabbouni ! » ce qui veut dire : « Maître » dans la langue des Juifs.
Jésus reprend : « Cesse de me tenir, je ne suis pas encore monté vers le Père. Va plutôt trouver mes frères pour leur dire que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu. »
Marie Madeleine s'en va donc annoncer aux disciples : « J'ai vu le Seigneur, et voilà ce qu'il m'a dit. » Cy Ael, Paris

Inconcevable tendresse de Jésus envers les siens. Depuis sa conversion, Marie-Madeleine ne vit que par Jésus, pour Jésus, en Jésus. La disparition du corps la bouleverse bien plus que tous les autres, et son incrédulité n'est pas de la même "substance raisonnée" que celle des apôtres; quand ceux-ci se laissent gagner de nouveau par le doute, elle - de tout son être, et cela veut dire aussi: avec sa raison, son coeur et son corps ne peut pas admettre la disparation de la dépouille. Elle se dit que c'est forcément un malfaisant qui a volé le corps du Maître et elle n'hésite pas à prendre à parti cet inconnu qu'elle prend pour le jardinier.

En ces moments, elle n'éprouve aucune peur, aucune crainte d'un contrôle par les gardes ni d'une répression de la part des autorités juives ou romaines : ce qui n'est certes pas le cas des disciples !

Et comme toujours, comme hier et aujourd'hui, la foi est récompensée : suit ce lumineux appel de Marie-Madeleine par Jésus : "Marie !"... C'est lumineux, parce que cet appel correspond bien à la description du bon berger: "Les brebis le suivent, parce qu’elles connaissent sa voix. Elles ne suivront point un étranger; mais elles fuiront loin de lui, parce qu’elles ne connaissent pas la voix des étrangers."

Suit encore : "Cesse de me tenir !" Car Jésus a patienté pour consoler Marie et la relever: Il lui confie quelque chose d'infiniment précieux en cet instant: une mission ! Parce que cet envoi lui dit immédiatement : tu vois bien que rien n'est fini, mais au contraire : tout commence !

etienne lorant

Date d'inscription : 25/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Commentaire sur l'Evangile du jour - Page 5 Empty Re: Commentaire sur l'Evangile du jour

Message par etienne lorant Mer 27 Avr 2011 - 10:17

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc

Le troisième jour après la mort de Jésus, deux disciples faisaient route vers un village appelé Emmaüs, à deux heures de marche de Jérusalem, et ils parlaient ensemble de tout ce qui s'était passé.
Or, tandis qu'ils parlaient et discutaient, Jésus lui-même s'approcha, et il marchait avec eux.
Mais leurs yeux étaient aveuglés, et ils ne le reconnaissaient pas.
Jésus leur dit : « De quoi causiez-vous donc, tout en marchant ? » Alors, ils s'arrêtèrent, tout tristes.
L'un des deux, nommé Cléophas, répondit : « Tu es bien le seul de tous ceux qui étaient à Jérusalem à ignorer les événements de ces jours-ci. »
Il leur dit : « Quels événements ? » Ils lui répondirent : « Ce qui est arrivé à Jésus de Nazareth : cet homme était un prophète puissant par ses actes et ses paroles devant Dieu et devant tout le peuple.
Les chefs des prêtres et nos dirigeants l'ont livré, ils l'ont fait condamner à mort et ils l'ont crucifié.
Et nous qui espérions qu'il serait le libérateur d'Israël ! Avec tout cela, voici déjà le troisième jour qui passe depuis que c'est arrivé.
A vrai dire, nous avons été bouleversés par quelques femmes de notre groupe. Elles sont allées au tombeau de très bonne heure, et elles n'ont pas trouvé son corps ; elles sont même venues nous dire qu'elles avaient eu une apparition : des anges, qui disaient qu'il est vivant.
Quelques-uns de nos compagnons sont allés au tombeau, et ils ont trouvé les choses comme les femmes l'avaient dit ; mais lui, ils ne l'ont pas vu. »
Il leur dit alors : « Vous n'avez donc pas compris ! Comme votre coeur est lent à croire tout ce qu'ont dit les prophètes !
Ne fallait-il pas que le Messie souffrît tout cela pour entrer dans sa gloire ? »
Et, en partant de Moïse et de tous les Prophètes, il leur expliqua, dans toute l'Écriture, ce qui le concernait.
Quand ils approchèrent du village où ils se rendaient, Jésus fit semblant d'aller plus loin.
Mais ils s'efforcèrent de le retenir : « Reste avec nous : le soir approche et déjà le jour baisse. » Il entra donc pour rester avec eux.
Quand il fut à table avec eux, il prit le pain, dit la bénédiction, le rompit et le leur donna.
Alors leurs yeux s'ouvrirent, et ils le reconnurent, mais il disparut à leurs regards.
Alors ils se dirent l'un à l'autre : « Notre cœur n'était-il pas brûlant en nous, tandis qu'il nous parlait sur la route, et qu'il nous faisait comprendre les Écritures ? »
A l'instant même, ils se levèrent et retournèrent à Jérusalem. Ils y trouvèrent réunis les onze Apôtres et leurs compagnons, qui leur dirent :
« C'est vrai ! le Seigneur est ressuscité : il est apparu à Simon-Pierre. »
A leur tour, ils racontaient ce qui s'était passé sur la route, et comment ils l'avaient reconnu quand il avait rompu le pain.
Haut de page
(c) AELF 2011


La rencontre des disciples d'Emmaüs, je crois qu'elle se reproduit chaque jour en ce monde. Il n'est même pas nécessaire que l'on soit en groupe pour discuter - et que le Seigneur vienne éclairer les esprits confus, mais il suffit parfois d'une lecture par un homme seul qui cherche sincèrement la vérité.
Au hasard (si tant est que le hasard ne soit pas rempli de Providence !) de sa lecture, il trouve quelques mots qui suffisent à eux seuls pour lui ouvrir les yeux.

Cependant, la compréhension intellectuelle ne suffit pas, il y faut aussi l'adhésion du cœur. Or, justement, il est bien question de cœur dans ce récit ! Après coup, ils vont s'en rendre compte et ils se diront l'un à l'autre : "« Notre cœur n'était-il pas brûlant en nous, tandis qu'il nous parlait sur la route, et qu'il nous faisait comprendre les Écritures ? »

Et finalement, lorsque l'adhésion du cœur a suivi celle de l'esprit, il faut l'action pour confirmer et progresser. Ce n'est pas pour rien que l'Évangile rapporte: "A l'instant même, ils se levèrent et retournèrent à Jérusalem." Le témoignage est aussi important que le reste. Le fait de sortir de chez soi (de son ancienne vie et de ses anciennes attitudes) fait partie intégrante de la Rencontre. Quiconque s'en croirait dispensé se retrouverait un jour devant le doute et, dans la nuit de l'esprit, n'aurait vraiment rien à lui opposer. Mais celui qui est sorti de chez lui pour se rendre à 'Jérusalem' se souviendra et se dira: "Oui, c'est vrai, pourtant, que j'ai la foi, car tel et tel événements se sont vraiment produits, et j'ai pu faire face et répondre car j'ai la foi, tandis que mon doute ne prouve rien du tout.

Ce jour que fit le Seigneur est un jour de Joie, alléluia !

etienne lorant

Date d'inscription : 25/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Commentaire sur l'Evangile du jour - Page 5 Empty Re: Commentaire sur l'Evangile du jour

Message par etienne lorant Jeu 28 Avr 2011 - 10:55

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc

Les disciples qui rentraient d'Emmaüs racontaient aux onze Apôtres et à leurs compagnons ce qui s'était passé sur la route, et comment ils l'avaient reconnu quand il avait rompu le pain.
Comme ils en parlaient encore, lui-même était là au milieu d'eux, et il leur dit : « La paix soit avec vous ! »
Frappés de stupeur et de crainte, ils croyaient voir un esprit.
Jésus leur dit : « Pourquoi êtes-vous bouleversés ? Et pourquoi ces pensées qui surgissent en vous ?
Voyez mes mains et mes pieds : c'est bien moi ! Touchez-moi, regardez : un esprit n'a pas de chair ni d'os, et vous constatez que j'en ai. »
Après cette parole, il leur montra ses mains et ses pieds.
Dans leur joie, ils n'osaient pas encore y croire, et restaient saisis d'étonnement. Jésus leur dit : « Avez-vous ici quelque chose à manger ? »
Ils lui offrirent un morceau de poisson grillé.
Il le prit et le mangea devant eux.
Puis il déclara : « Rappelez-vous les paroles que je vous ai dites quand j'étais encore avec vous : Il fallait que s'accomplisse tout ce qui a été écrit de moi dans la loi de Moïse, les Prophètes et les Psaumes. »
Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures.
Il conclut : « C'est bien ce qui était annoncé par l'Écriture : les souffrances du Messie, sa résurrection d'entre les morts le troisième jour, et la conversion proclamée en son nom pour le pardon des péchés à toutes les nations, en commençant par Jérusalem.
C'est vous qui en êtes les témoins. »

Cy Aelf Paris

Il est difficile pour les disciples d'admettre que le Christ ait désormais un corps de chair tout autant qu'un corps spirituel. C'est vrai que je rencontre les mêmes difficultés que les disciples... sauf que l'Évangile me dit que 'leurs yeux étaient empêchés de le reconnaître. J'en conclus très facilement que le Seigneur est venu souvent à ma rencontre dans un corps de chair et que je ne l'ai pas toujours reconnu.

Ah, comme il faut se méfier des images ! Comment reconnaît-on une personne? Si c'est par les traits de son visage, je peux vous assurer que le visage de ma propre mère, je serais incapable de le reconnaître si elle-même venait à moi sous l'apparence qu'elle avait à l'âge de vingt ans lorsqu'elle n'avait pas encore rencontré mon père ! Et comment donc reconnaîtrai-je le Christ dont on a 'remodélisé l'image' à partir de la face qui transparaît dans le suaire de Turin.

Ni ce visage :

Commentaire sur l'Evangile du jour - Page 5 Nasa_p


ni celui-ci :

Commentaire sur l'Evangile du jour - Page 5 Jesus7b

qui est pourtant celui peint en 1934 par Eugène Kazmierowski, sur les indications de Soeur Faustine Kowalska, ne me conviennent.

Mais peut-être le drôle de bonhomme qui vient une fois par mois me tendre la main dans ma boutique pour que je lui donne quelques piécettes, peut-être est-ce lui le Christ ? Mes yeux, de toute façon, sont empêchés de Le reconnaître.

Il m'est arrivé un jour, comme je l'ai déjà rapporté, que le prêtre au cours de la lecture d'un Évangile a dit quelque chose que je n'ai pas pu retrouver dans ma bible par la suite. Ces mots étaient : "Vous désirez le bien, mais vous ne savez pas résister au mal". J'ai songé à saint Paul, mais non, saint Paul dit pratiquement la même chose, mais dans une phrase plus longue. J'ai interrogé ce prêtre, j'ai interrogé mes voisins, et tous m'ont dit que "Non, vous avez eu une absence, sans doute". Mais finalement, les sœurs Clarisses m'ont dit que Jésus s'adresse parfois à l'une ou l'autre d'entre elles en utilisant la voix de son prêtre. Ce que m'a affirmé aussi un membre de ma congrégation.

Le Christ de ma conversion avait un visage de plâtre, celui de mon crucifix, mais il s'est animé un instant et son regard sur moi étant tant chargé d'amour et de compassion que je n'aurais pas pu ne pas le reconnaître. Pourtant, je possède toujours ce crucifix, mais ce n'est plus qu'un souvenir et une simple représentation.

Tout cela a vraiment peu d'importance, mais ce qui compte, c'est d'aimer comme Dieu aime, Lui qui ne fait pas de distinction entre les hommes. Lorsque j'aurai la force d'aimer même l'autre qui me veut du mal - et j'en connais, ce jour-là, son visage sera lui aussi, pour moi, celui du Christ.

etienne lorant

Date d'inscription : 25/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Commentaire sur l'Evangile du jour - Page 5 Empty L'apparent et le réel

Message par etienne lorant Ven 29 Avr 2011 - 10:36

Evangile : Jésus se manifeste aux Apôtres au bord du lac (Jn 21, 1-14)

Acclamation : Alléluia. Alléluia. Voici le jour que fit le Seigneur, qu'il soit pour nous jour de fête et de joie. Alléluia. (Ps 117, 24)

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean

Jésus se manifesta encore aux disciples sur le bord du lac de Tibériade, et voici comment.
Il y avait là Simon-Pierre, avec Thomas (dont le nom signifie : Jumeau), Nathanaël, de Cana en Galilée, les fils de Zébédée, et deux autres disciples.
Simon-Pierre leur dit : « Je m'en vais à la pêche. » Ils lui répondent : « Nous allons avec toi. » Ils partirent et montèrent dans la barque ; or, ils passèrent la nuit sans rien prendre.
Au lever du jour, Jésus était là, sur le rivage, mais les disciples ne savaient pas que c'était lui.
Jésus les appelle : « Les enfants, auriez-vous un peu de poisson ? » Ils lui répondent : « Non. »
Il leur dit : « Jetez le filet à droite de la barque, et vous trouverez. » Ils jetèrent donc le filet, et cette fois ils n'arrivaient pas à le ramener, tellement il y avait de poisson.
Alors, le disciple que Jésus aimait dit à Pierre : « C'est le Seigneur ! » Quand Simon-Pierre l'entendit déclarer que c'était le Seigneur, il passa un vêtement, car il n'avait rien sur lui, et il se jeta à l'eau.
Les autres disciples arrivent en barque, tirant le filet plein de poissons ; la terre n'était qu'à une centaine de mètres.
En débarquant sur le rivage, ils voient un feu de braise avec du poisson posé dessus, et du pain.
Jésus leur dit : « Apportez donc de ce poisson que vous venez de prendre. »
Simon-Pierre monta dans la barque et amena jusqu'à terre le filet plein de gros poissons : il y en avait cent cinquante-trois. Et, malgré cette quantité, le filet ne s'était pas déchiré.
Jésus dit alors : « Venez déjeuner. » Aucun des disciples n'osait lui demander : « Qui es-tu ? » Ils savaient que c'était le Seigneur.
Jésus s'approche, prend le pain et le leur donne, ainsi que le poisson.
C'était la troisième fois que Jésus ressuscité d'entre les morts se manifestait à ses disciples.

Cy Aelf, Paris


Cette fois, Jésus se manifeste aux disciples en reproduisant le souvenir de la pêche miraculeuse. Il est ressuscité, mais en apparence, la vie des hommes ne change pas. Il faut toujours travailler pour manger - la seule différence, désormais, c'est que le Seigneur est présent à tout ce que nous entreprenons. Je me suis attardé sur cette pensée: Pierre décide qu'il part à la pêche et il jette son filet, mais c'est le Seigneur qui lui donne le poisson. N'est-ce pas la même chose pour moi aujourd'hui : j'ai décidé de travailler, mais le résultat de cette journée ne dépend pas de moi. Et puisque je le sais, je n'ai pas ce souci en tête : le Seigneur pourvoira ! Mais tout comme il est possible de partir en barque en offrant sa journée de travail, il m'appartient de faire de même.

En relisant le texte d'un point de vue plus élevé, j'y vois aussi le labeur auquel l'Église se livre en ce monde. Jusqu'à ce jour, les descendants de Pierre sont eux aussi partis à la pêche. Ils ont jeté et ils continuent de jeter leurs filets dans la mer qu'est le monde, mais qui évaluera exactement le fruit de leur travail ? En fait, je fus moi aussi un petit poisson pris dans leur filet, et à ma place, très modestement, je participe au travail de mes aînés dans la foi.

Toutes choses peuvent donc être considérées sur deux plans et plusieurs plans en même temps. Il y a ce que chacun d'entre nous obtient pour lui-même par son travail, mais il y a aussi une participation à l'œuvre de la Providence. Nous qui connaissons le Christ, nous savons bien qu'il y a des différences là où le monde prétendra qu'il n'y en a pas. "De deux hommes travaillant dans un champ, l'un sera pris, l'autre laissé", dit Jésus en parlant de son avènement final. En conclusion, au regard du monde, je ne suis vraiment que peu de chose, mais ce que je fais, de la façon dont je le fais, en vivant ce vendredi comme les septième jour de la neuvaine à la Miséricorde divine, je puis offrir mon travail avec ma pensée tournée vers les âmes qui sont dans le feu purificateur du purgatoire.

Reste cette petite phrase énigmatique, mais qui renforce encore la sensation de dichotomie: "Aucun des disciples n'osait lui demander : « Qui es-tu ? » Ils savaient que c'était le Seigneur." S'ils savent que c'est le Seigneur, pourquoi doivent-ils résister à l'envie de lui demander : qui es-tu ?

etienne lorant

Date d'inscription : 25/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Commentaire sur l'Evangile du jour - Page 5 Empty Re: Commentaire sur l'Evangile du jour

Message par etienne lorant Sam 30 Avr 2011 - 10:05

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc

Ressuscité de grand matin, le premier jour de la semaine, Jésus apparut d'abord à Marie Madeleine, de laquelle il avait expulsé sept démons.
Celle-ci partit annoncer la nouvelle à ceux qui, ayant vécu avec lui, s'affligeaient et pleuraient.
Quand ils entendirent qu'il était vivant et qu'elle l'avait vu, ils refusèrent de croire.
Après cela, il se manifesta sous un aspect inhabituel à deux d'entre eux qui étaient en chemin pour aller à la campagne.
Ceux-ci revinrent l'annoncer aux autres, qui ne les crurent pas non plus.
Enfin, il se manifesta aux Onze eux-mêmes pendant qu'ils étaient à table : il leur reprocha leur incrédulité et leur endurcissement parce qu'ils n'avaient pas cru ceux qui l'avaient vu ressuscité.
Puis il leur dit : « Allez dans le monde entier. Proclamez la Bonne Nouvelle à toute la création. »

Cy Aelf, Paris


C'est donc à des disciples incrédules et dont les cœurs sont endurcis que Jésus va confier la mission d'aller proclamer la Bonne Nouvelle à toute la création ?
Cela pourrait sonner de manière étrange à l'oreille d'un chef de guerre, ou celle d'un grand entrepreneur, mais pour nous, cela sonne tout à fait juste. Car le Seigneur n'est pas venu pour appeler des justes, mais des pécheurs. Car le Seigneur fait toujours le bon usage du mauvais outil - prouvant en cela qu'Il a tout pouvoir. Car c'est la pierre rejetée par les bâtisseurs qui est devenue la pierre d'angle.

Saint Paul, dont l'élocution est difficile, dans sa première épître au Corinthiens, précise encore cet apparent 'illogisme' de Dieu dans le choix de ses serviteurs. Et il le fait en des termes encore plus évocateurs:

26 Frères, vous qui avez été appelés par Dieu, regardez bien : parmi vous, il n'y a pas beaucoup de sages aux yeux des hommes, ni de gens puissants ou de haute naissance.
27 Au contraire, ce qu'il y a de fou dans le monde, voilà ce que Dieu a choisi pour couvrir de confusion les sages ; ce qu'il y a de faible dans le monde, voilà ce que Dieu a choisi pour couvrir de confusion ce qui est fort ;
28 ce qui est d'origine modeste, méprisé dans le monde, ce qui n'est rien, voilà ce que Dieu a choisi pour détruire ce qui est quelque chose.

Et il y a, dans ces choix étonnants une raison toute simple et c'est:
29 afin que personne ne puisse s'enorgueillir devant Dieu.

Ainsi, le développement de l'Église ne s'accomplira pas en reposant sur des êtres prodigieux, doué de talents extraordinaires, munis de pouvoirs surnaturels capables de renverser des royaumes en un instant. Il en s'agit pas d'une conquête, mais d'un renouvellement. Le pouvoir terrestre est inutile, mais il faut que chaque homme et chaque femme, où qu'ils soient, quel que soit le travail auxquels ils s'adonnent, deviennent de vivants témoins de la grâce et de la miséricorde divine - envers tous les hommes et de toutes les générations.

etienne lorant

Date d'inscription : 25/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Commentaire sur l'Evangile du jour - Page 5 Empty Re: Commentaire sur l'Evangile du jour

Message par etienne lorant Lun 2 Mai 2011 - 10:17

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean
Il y avait un pharisien nommé Nicodème ; c'était un notable parmi les Juifs.
Il vint trouver Jésus pendant la nuit. Il lui dit : « Rabbi, nous le savons bien, c'est de la part de Dieu que tu es venu nous instruire, car aucun homme ne peut accomplir les signes que tu accomplis si Dieu n'est pas avec lui. »
Jésus lui répondit : « Amen, amen, je te le dis : personne, à moins de renaître, ne peut voir le règne de Dieu. »
Nicodème lui répliqua : « Comment est-il possible de naître quand on est déjà vieux ? Est-ce qu'on peut rentrer dans le sein de sa mère pour naître une seconde fois ? »
Jésus répondit : « Amen, amen, je te le dis : personne, à moins de naître de l'eau et de l'Esprit, ne peut entrer dans le royaume de Dieu.
Ce qui est né de la chair n'est que chair ; ce qui est né de l'Esprit est esprit.
Ne sois pas étonné si je t'ai dit qu'il vous faut renaître.
Le vent souffle où il veut : tu entends le bruit qu'il fait, mais tu ne sais pas d'où il vient ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né du souffle de l'Esprit. »

Cy, Aelf, Paris


Comment se peut-il qu'un homme érudit comme Nicodème n'ai pas compris d'emblée le langage de Jésus lorsque ce dernier lui déclare : "« Amen, amen, je te le dis : personne, à moins de renaître, ne peut voir le règne de Dieu. » Il y a bien sûr un sens imagé à cette déclaration et il est nécessaire, pour comprendre, de sortir de l'interprétation littérale des textes. Et sans laisser à Nicodème le temps de réagir, il ajoute aussi cette superbe image du vent "qui souffle où il veut".

Parmi nous, nombreux ceux et celles qui, sans même s'en douter, sont nés de nouveau et vont ainsi, passent et laissent derrière eux, par leurs paroles ou leurs gestes (ou leur silence et leur impassibilité), comme un parfum de fraîcheur et de liberté, mais aussi de force généreuse.

Il faut se souvenir car ces personnes sont très discrète, en définitive. J'ai ainsi vu une dame se baisser et ramasser une tartine enveloppée dans un papier alu, qu'un étudiant venait de jeter de son sac dans le couloir où j'ai ma boutique. C'était l'heure du midi. Elle est passée et a filé droit vers le paquet abandonné: 'Tu n'en as pas besoin ?', a-t-elle demandé. Et l'autre, un peu surpris et gêné, a répondu : 'Non, non, ce n'est pas à moi !' 'Alors, a répondu la dame, je le prends, je connais quelqu'un nui n'a rien mangé hier' et en repartant, elle a encore dit avec un sourire: 'Mon bonjour à ta maman !"...

Il y avait au moins trois jours qu'en revenant de mon repas de midi, je me plaignais d'avoir à ramasser ces tartines abandonnées et les jeter. Mais après le passage de cette dame, l'incident ne s'est plus reproduit ... J'ai appris beaucoup par cet incident. Il m'est arrivé un jour de prendre un sac, d'enfiler des gants chirurgicaux et d'aller ramasser les canettes et les restes de paquets de frites jusqu'entre les jambes des étudiants. Réaction de l'un d'entre eux: "Mais qu'est-ce tu fais, M'sieur ?" et j'ai répondu : "Moi je vis ici, et donc c'est mon boulot de nettoyer". J'ai dit cela simplement, mais le lendemain, lorsque je me suis de nouveau avancer avec mon sac, c'est chacun des membres de leur groupe qui s'est mis à ramasser leurs propres déchêts

... A qui me dira que cette histoire d'éboueurs improvisés, n'a rien de spirituelle, et rien à faire dans un commentaire de l'Evangile, je réponds que les déchets et les ordures peuvent, eux aussi, être considérés dans un autre sens !


etienne lorant

Date d'inscription : 25/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Commentaire sur l'Evangile du jour - Page 5 Empty Re: Commentaire sur l'Evangile du jour

Message par etienne lorant Mar 3 Mai 2011 - 11:03

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean
À l'heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il disait à ses disciples : « Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ; personne ne va vers le Père sans passer par moi.
Puisque vous me connaissez, vous connaîtrez aussi mon Père. Dès maintenant vous le connaissez, et vous l'avez vu. »
Philippe lui dit : « Seigneur, montre-nous le Père ; cela nous suffit. »
Jésus lui répond : « Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne me connais pas, Philippe ! Celui qui m'a vu a vu le Père.
Comment peux-tu dire : 'Montre-nous le Père' ? Tu ne crois donc pas que je suis dans le Père et que le Père est en moi ! Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même ; mais c'est le Père qui demeure en moi, et qui accomplit ses propres oeuvres.
Croyez ce que je vous dis : je suis dans le Père, et le Père est en moi ; si vous ne croyez pas ma parole, croyez au moins à cause des oeuvres.
Amen, amen, je vous le dis : celui qui croit en moi accomplira les mêmes oeuvres que moi. Il en accomplira même de plus grandes, puisque je pars vers le Père.
Tout ce que vous demanderez en invoquant mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils.
Si vous me demandez quelque chose en invoquant mon nom, moi, je le ferai. »

(c) AELF 2011
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] le site officiel de la traduction française de la liturgie catholique



Il y a bien unicité entre les trois personnes de la Trinité, mais pas fusion. Ce mystère est tel qu'un saint, qui voulait absolument le percer, se fit un jour reprendre par un ange. Cet ange avait pris la forme d'un jeune garçon au bord de la mer, qui remplissait d'eau son petit seau de plage et allait le vider plus loin derrière la digue. Intriqué par ce manège, le saint s'approcha du garçon et lui fit remarquer que jamais, au grand jamais, il n'arriverait à vider la mer avec son petit seau ! Et l'ange, avant de disparaître, se retourna et lui dit; "Eh bien, toi aussi, tu perds ton temps à vouloir percer le mystère de la Trinité !"

Cette histoire, je la connais depuis longtemps, mais je ne saurais vraiment plus dire où je l'avais lue pour la première fois. De toute façon, sans résoudre ce mystère de Dieu, le Seigneur nous offre d'y participer dès ce monde, par son intercession auprès du Père. Combien de difficultés, dans ma propre vie, se sont résolues ainsi, parce que j'avais demandé au Seigneur son secours ! Dans certains cas, j'ai été ahuri de constater par quels chemins étranges j'étais passé pour finalement obtenir ce que j'avais demandé : c'est seulement à cet enchevêtrement de coïncidences que j'ai pu me dire, par la suite, que non seulement notre Père nous écoute, mais aussi qu'il nous connaît chacun mieux que nous-mêmes et il nous change intérieurement pour que nous soyons capables de vivre ce que nous avions demandé !

L'idéal n'est pas que nous obtenions satisfaction, mais que nous demandions à Dieu ce qui est bon pour nous ! Il est évident que nous sommes tous persuadés de connaître la nature et la forme de notre bonheur, mais en réalité, la plupart du temps, nous ne nous connaissons que très superficiellement et nous demandons des choses que ne savons pas supporter. (Et dès lors, nous commençons à douter que Dieu est bon - tandis que notre égoïsme est souverain en nous !)

Aujourd'hui encore, je prie le Seigneur de corriger ma vie et de prendre soin de moi, car je souhaite m'amender. Je prie d'obtenir un mode d'existence très simple, caché, même, mais ouvert sur ce monde, mais également sur le 'monde-à-venir'. L'essentiel est que je dise oui et que je me tienne prêt à répondre de ma foi...

etienne lorant

Date d'inscription : 25/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Commentaire sur l'Evangile du jour - Page 5 Empty Re: Commentaire sur l'Evangile du jour

Message par Francesco Mer 4 Mai 2011 - 0:45

Il y a bien unicité entre les trois personnes de la Trinité, mais pas fusion. Ce mystère est tel qu'un saint, qui voulait absolument le percer, se fit un jour reprendre par un ange.
Dans la spiritualité,il est connu que le mystere de la Trinité n'est dévoilé qu'au 7e demeures de l'ame ou celle ci est transformé par Dieu.


Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Francesco
Francesco
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

https://forumarchedemarie.forumperso.com/

Revenir en haut Aller en bas

Commentaire sur l'Evangile du jour - Page 5 Empty Re: Commentaire sur l'Evangile du jour

Message par etienne lorant Sam 7 Mai 2011 - 10:13

Evangile : Jésus marche sur la mer (Jn 6, 16-21)

Acclamation : Alléluia. Alléluia. Il est ressuscité, le Créateur de l'univers, le Sauveur des hommes, le Christ notre Dieu. Alléluia.


Évangile de Jésus Christ selon saint Jean
C'était après la multiplication des pains. Le soir venu, les disciples de Jésus descendirent au bord du lac.
Ils s'embarquèrent pour gagner Capharnaüm, sur l'autre rive. Déjà il faisait nuit, et Jésus ne les avait pas encore rejoints.
Un grand vent se mit à souffler, et le lac devint houleux.
Les disciples avaient ramé pendant cinq mille mètres environ, lorsqu'ils virent Jésus qui marchait sur la mer et se rapprochait de la barque. Alors, ils furent saisis de crainte.
Mais il leur dit : « C'est moi. Soyez sans crainte. »
Les disciples voulaient le prendre dans la barque, mais aussitôt, la barque atteignit le rivage à l'endroit où ils se rendaient.



Il faudrait rappeler que dans l'épisode précédent, Jésus s'était réfugié dans la montagne afin d'échapper à la foule dont il savait qu'elle chercherait à se saisir de lui pour le proclamer roi. Les disciples l'attendent pour regagner l'autre bord du lac, mais jésus n'arrive pas. Son temps n'est pas le leur, ni le nôtre. Finalement, ils embarquent à la nuit tombée. Un vent contraire se met à souffler, comme il en souffle parfois dans nos vies, lorsque nous avançons avec peine, lorsque tout semble aller de travers et que ce que nous avions prévu se déroule tout autrement que nous l'avions pensé. Et que faire d'autre que d'user de la rame contre ce vent contraire, c'est-à-dire de l'effort et de la volonté ? Sur le lac, les disciples ont donc ramé près de cinq kilomètres - étaient-ils bien certains de ne pas tourner en rond ?

Et voici que Jésus vient vers eux. Il marche sur les eaux et l'on peut se demander, puisque rien ne lui est impossible, pourquoi ne pas être réapparu d'un seul coup au milieu d'eux ? Mais il fallait qu'ils le voient venir, car le fait de marcher sur les eaux de ce monde - toutes secouées par des événements effrayants, est d'une très grande signification pour tous ceux qui sont dans la barque de Pierre aujourd'hui ! Mais "C'est moi. Soyez sans crainte".

Il me plait beaucoup de songer que ces mots me rejoignent à la fin de cette semaine durant laquelle j'ai subi quelques affronts et des moments de détresse. Mais en réalité, il faut lire plus loin: car aussitôt ils abordent la terre ferme à l'endroit où ils se rendaient. J'ai eu ma consolation et j'obtiens, après la consolation, la joie de nouveau. La vie du chrétien passe ainsi de l'attente au labeur, du labeur à la foi, de la foi à la consolation et de la consolation à la Joie.

Les périodes difficiles n'ont pas manqué depuis trois ans, mais je sais depuis longtemps qu'il vaut mieux pour moi ramer dur que d'avoir trop de temps libre. Une vie que l'on gagne, c'est celle que l'on a bien voulu perdre; une vie que l'on sauve, c'est la vie que l'on donne librement. Et finalement, que sommes-nous appelés à devenir, sinon des hommes qui marchent au travers des événements du monde pour rejoindre leurs frères et leur dire: ne craignez pas, mais ayez donc la foi !

etienne lorant

Date d'inscription : 25/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Commentaire sur l'Evangile du jour - Page 5 Empty Re: Commentaire sur l'Evangile du jour

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum