Constantin - un empereur romain au service du Christ

Aller en bas

Constantin - un empereur romain au service du Christ Empty Constantin - un empereur romain au service du Christ

Message par MichelT le Jeu 2 Déc 2010 - 17:05

Un des évenements décisifs de l`histoire du monde s`est produit en 312 dans l`immense empire romain.

En 311, 4 co-empereurs se partageaient le gouvernement de l`empire. 5 a 10% de la population était chrétienne et les reste étaient paiens.

En 312 suite a des tensions politiques Constantin doit entrer en guerre contre un cinquieme homme ambitieux nommé Maxence qui avait usurpé Rome et l`Italie.

La nuit avant la bataille - Constantin fait un reve ou le dieu des chrétiens lui promait la victoire si il accepte d`afficher le signe de la nouvelle religion. Constantin ordonne au légionnaires de marquer leur bouclier du chrisme formé des deux premieres lettre du nom du Christ les lettres grecques XP superposées et croisées.

Le 28 octobre 312 Constantin remporte la victoire du pont Milvius et entre a Rome le lendemain.

Constantin parviendra a l`unification de l`empire romain. En 324 la religion chrétienne prenait une dimension mondiale. Des 312 et 313 toutes les décisions de Constantin visent a lentement préparer un empire chrétien. Prudent et pragmatique et respectant les Évangiles, il n`imposera jamais la nouvelle religion a la majorité paienne et il ne les persécutera pas. Il se bornera a répéter dans les documents officiels que le pagamisme est une superstition méprisable tout en installant l`Église comme un caprice impérial.

Il n`imposera sa religion a personne mais il refusera le paganisme dans les domaines qui touche a sa personne. Il ne persécutera pas les paiens, ne leur otera pas la parole, ne les défavorisera pas dans leur carriere: si ces superstitieux veulent se damner, libre a eux; les successeurs de Constantin feront de meme et laisseront le soin de leur conversion a l`Église. Constantin sévira plus contre les mauvais chrétiens séparatistes ou hérétiques que contre les paiens.

Il a tenu ses promesses de tolérance religieuse et de paix civile. Constantin est un prince chrétien convaincu, propagandiste de sa foi et obéissant a la tres sainte Loi Divine. Le christianisme devient un domaine réservé et il ne souffre pas que sa propre personne soit souillée par le rite paien.

Il travaille dans le respect évitant de brusquer les choses. Il autorise les fetes paiennes et il n`interdira pas encore les combats de gladiateurs trop populaires mais qui lui répugne. Il interdira que des chrétiens criminels soit condamnés au jeux du cirque ou ils devraient tuer. Ils seront condamnés au travaux forcés dans les mines. Les temples paiens et leur clergé sont autorisés.

Constantin a favorisé le Christianisme sans interdire et brimer les paiens.

Source: Quand notre monde est devenu chrétien (312-394) - Paul Veyne

MichelT

Date d'inscription : 06/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum