Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Noel

Aller en bas

Noel Empty Noel

Message par MichelT Ven 17 Déc 2010 - 5:09

En la parole était la vie
et la vie était la lumière des hommes.
La Lumière a luit dans les ténèbres,
mais les ténèbres ne l'ont point reçue.

La lumière est venue éclairer tout homme,
mais le monde ne l'a point connue.
Car la LOI a été donné par Moïse, mais
la grâce et la vérité sont venus par Jésus-Christ.
( Jean chap. 1er )


La parole et la vérité sont venus chez les siens, mais même le peuple où il est né a refusé sa parole et son message. La fête symbolique de Noël doit nous rappeler qu'en ce jour bénit la lumière recommence à grandir sur la Terre pour lui apporter par ses rayons bienfaisants sa chaleur et sa fécondité.
L'enfant Jésus source de lumière est un CADEAU de notre Père dans le ciel, mais il est aussi le guide qui nous apporte la paix et l'amour, sans lesquels une vie heureuse n'est pas possible sur Terre.

C'est uniquement dans cet esprit que Noël trouve sa signification et son symbole en devenant la Fête par excellence de tous les enfants du monde...



1. LA VISION DE ZACHARIE DANS LE TEMPLE



Examinons avec soin les deux premiers personnages choisis par l' Eternel pour recevoir le message transmis par l'archange Gabriel.
Zacharie :

Epoux d'Elisabeth - Juste devant Dieu - Il est sacrificateur (prêtre) juif dans un petit village de Judée (région de Jérusalem) dont la Bible ne daigne même pas citer le nom. Il est comme son épouse (Elisabeth) d'un " âge très avancé " lorsque soudain " le sort " (on pourrait dire le destin ou la volonté de Dieu ), le choisit pour offrir des parfums sur un autel du grand Temple de Jérusalem
Or ce jour-là, pendant qu'il offre ses parfums au temple, il voit près de l'autel un ARCHANGE, serviteur du Très Haut. Il est très surpris de cette apparition mais encore beaucoup plus de la nouvelle qui lui est donnée :

Ton épouse Elisabeth va t'enfanter un fils, tu l'appelleras Jean. Il aura la puissance d'Elie et il sera rempli de l'Esprit Saint. Il marchera devant Dieu pour ramener les Fils d'Israël au Seigneur.
Mais constatant le scepticisme du vieil homme et surtout les pensées de refus qui défilent dans sa tête, l'Ange le rend muet jusqu'à ce que ces choses soient accomplies.

Combien de fois avons-nous refusé de répondre à l'appel de Dieu Lorsque l'Eternel nous demande de faire quelque chose pour LUI, d'aider notre prochain dans le besoin, de donner un peu de notre superflu ?



Elisabeth - Cousine de Marie :


Elle est déjà très âgée mais en plus elle est stérile depuis son enfance, ce qui n'est pas bien considéré par les femmes juives de son époque qui sont toutes appelées à donner à leur mari et à Israël une nombreuse postérité !
Elisabeth souffrait depuis longtemps de ce complexe et ses voisines de ce petit village de Judée ne s'étaient pas privées de faire des commentaires derrière son dos. Mais maintenant que son retour d'âge était accompli, elle s'était faite une raison dans sa petite vie tranquille.

Alors quand soudainement elle voit qu'elle est enceinte, elle éprouve une grande joie et des sentiments de vive inquiétude vis à vis du voisinage et de sa famille. Alors pour ne pas paraître ridicule elle cachera à tout le monde sa grossesse, et ce le plus longtemps possible.

Elisabeth est non seulement l'épouse d'un prêtre, mais elle est aussi une femme très pieuse qui sert Dieu de tout son coeur. Elle connaît énormément de textes sacrés qu'elle lit ou répète au Seigneur comme une interminable prière qui occupe toutes les priorités de sa petite vie dans ce village de montagne qu'aucun évangéliste ne prendra la peine seulement de mentionner...



2. Un jour, un ANGE à NAZARETH



Pendant ce temps à Nazareth en Galilée dans un petit bourg adossé à une colline, non loin du Mont Thabor (588 m.d'altitude ) l'Archange Gabriel vient annoncer à Marie : une jeune fille vierge et innocente, qu'elle sera enceinte d'un fils, qui sera appelé " le fils du Très Haut " :
Le Seigneur lui donnera le trône de David son père et il régnera éternellement sur la maison de Jacob...
Peut-on mesurer un instant l'impact de cette apparition qui va troubler profondément cette jeune fille qui n'a jamais connu d'homme ? Après le premier moment de stupeur passé Marie rassurée par l'Ange lui demande avec son bon sens :

Comment se fera-t-il puisque je ne connais point d'homme ? (LUC I v.34) et l'ange lui répondit :
Le Saint Esprit viendra sur toi et la puissance du Très-Haut te couvrira de son ombre, c'est pourquoi le Saint Enfant qui naîtra de toi sera appelé : Fils de Dieu.
Et l'Ange d'ajouter :

Elisabeth ta parente a conçu elle aussi un fils et celle que l'on disait stérile en est dans son 6ème mois ! " Rien n'est impossible à Dieu " ..."
Marie ne pouvait pas avoir de meilleur exemple que celui de sa cousine que tout le monde considérait comme une femme stérile ! Et la jeune fille de conclure en acceptant son destin :

Je suis la servante du Seigneur, qu'il me soit fait selon ta parole !


Mais qui était donc Marie, cette belle jeune fille ?


On sait peu de choses sur sa famille, mais par le proto-évangile de Jacques on connaît les prénoms de ses parents : JOACHIM pour le père qui était également : prêtre et appartenait à la tribu des lévites, les serviteurs du Seigneur et ANNE pour la mère ( une femme pieuse et instruite). Très longtemps, Joachim à servi l'Eternel au temple de Jérusalem, car c'est probablement dans cette grande ville qu'est née Marie, qu'elle a grandi et reçu de sa très pieuse Mère les premiers textes de son éducation religieuse qui seront les fondements de sa vie. Un jour discrètement, la petite famille JOACHIM est remontée en Galilée pour s'installer à Nazareth. Précisément à l'endroit où l'ange l'a visité.

C'est aussi dans ce village qu'elle rencontrera un jour Joseph, le charpentier né à Bethléem et qui devant la communauté juive, acceptera d'être son fiancé pour faire taire les rumeurs qui entourent cette naissance de père inconnu...

Marie devait avoir environ 17 ans lorsque Gabriel lui apparut. Elle était vraiment très jolie avec son visage d'ange, plein de jeunesse et ses yeux remplis d'innocence, limpides comme une source.


Son regard était si pur et si plein de fraîcheur qu'il suscitait l'admiration et le respect.
Un sourire très doux qui laisse entrevoir une rangée de petites perles de nacre blanc semblable à la blancheur d'une neige fraîchement tombée, encore toute immaculée...

Une petite voix cristalline et de longs cheveux soyeux à moitié enrobés sous un léger voile que le vent soulève comme s'il avait plaisir à venir les caresser de son souffle invisible...

C'est ainsi qu'elle s'en allait en sautillant une cruche sur l'épaule, chercher de l'eau à la fontaine du village, l'endroit où se rencontraient les femmes et les filles du village.

Parfois quand elle gardait des brebis, on pouvait voir son profil plein de jeunesse courir dans les hautes herbes de la montagne pour rassembler son troupeau à l'ombre des oliviers centenaires. Le soir, avant la tombée de la nuit elle n'oubliait pas d'emmener dans ses bras un grand bouquet de fleurs des champs pour orner et embaumer la maison de ses parents d'une touche de fraîcheur et de délicates senteurs...
En un mot Dieu avait sculpté son image, et la perfection de cette oeuvre pleine de beauté comblait d'admiration, même son Créateur. Et LUC de préciser qu'immédiatement :
CH I v. 39 Marie se leva et s'en alla " en hâte " vers les montagnes dans une ville de Juda pour entrer dans la maison de Zacharie. Elle entra dans la maison et salua Elisabeth.
Or dès qu'Elisabeth entend la voix de Marie, elle se met spontanément à prophétiser puisque Marie n'a pas encore eu le temps de lui annoncer la visite de l'Archange de Dieu :

LUC I v. 42 - tu es bénie entre les femmes et le fruit de ton sein est béni, et Elisabeth de poursuivre :

Comment m'est-il accordé que la mère de mon Seigneur vienne auprès de moi ? Car aussitôt que la voix de ta salutation a frappé mon oreille, l'enfant (que je porte) a tressailli dans mon sein.
Et Marie entonna spontanément un des plus beaux hymnes à la gloire de Dieu que des générations entières répéteront durant 2000 ans !



3. M A G N I F I C A T

Mon âme exalte le Seigneur
et mon esprit se réjouit, en Dieu mon sauveur,
Parce qu'il a jeté les yeux sur la bassesse de sa servante,
toutes les générations me diront bienheureuse,
Parce que le Tout Puissant a fait en moi de grandes choses.
Son nom est Saint
Sa miséricorde s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent,

Il a déployé la force de son bras : il a dispersé
ceux qui avaient dans le coeur des pensées orgueilleuses.

Il a renversé les puissants de leur trône et élevé les humbles
Il a rassasié de biens les affamés et
il a renvoyé les riches les mains vides

Il a secouru Israël son serviteur et il s'est souvenu de sa
miséricorde, comme il l'avait dit à nos Pères,
envers Abraham et sa postérité pour toujours.
Luc ch 1 ( v 46 à 56 )

C'est une prière d'action de grâce que Marie tisse spontanément de sa mémoire, ce qui prouve à quel point elle connaît par coeur les psaumes de l'Ancien Testament. De tout son coeur elle remercie l'Eternel de l'avoir choisie entre toutes les autres jeunes femmes de la terre.
Marie offre à l'Eternel une véritable éloge à son action, à sa bonté, et à sa miséricorde...

En lisant les psaumes de l'Ancien Testament on aurait pu reconstituer toute la prière de Marie dans un esprit intégral à l'aide de citations :


Psaume 103 v. 01 Mon âme bénit le Seigneur, que tout ce qui est en moi bénisse son Saint Nom
Psaume 30 v. 01 Je t'exalte ô Eternel car tu m'as élevé (e)

Psaume 71 v. 19 Tu as accomplis de grandes choses
Psaume 31 v. 22 Tu as signalé ta grâce envers moi, ô combien grande est ta bonté
Psaume 145 v. 02 Je célébrerais ton Saint Nom, toujours et à perpétuité
Psaume 25 v. 06 Souviens toi de ta miséricorde et de ta bonté, car elles sont éternelles

Psaume 89 v. 14 Ton bras est puissant, ta main est forte, ta droite élevée
Psaume 31 v. 25 Il punit sévèrement les orgueilleux
Psaume 98 v. 02 Il a révélé sa justice aux yeux des nations
Psaume 22 v. 30 Tous les puissants de la Terre se prosterneront

Psaume 25 v. 09 Il conduit les humbles dans la justice
Psaume 22 v. 27 Les malheureux mangeront et se rassasieront
Psaume 34 v. 10 Rien ne manque à ceux qui le craignent
Psaume 72 v. 04 Il fera droit aux malheureux du peuple et sauvera les enfants du pauvre et il écrasera l'oppresseur.

Psaume 98 v. 03 Il s'est souvenu de sa bonté et de sa fidélité envers la Maison d'Israël
Psaume 105 v. 08 Il se rappelle de l'Alliance qu'il a traité avec Abraham et le serment qu'il a fait à Isaac
Psaume 105 v. 10 Il l'a érigé pour Jacob en loi, pour Israël en Alliance éternelle
Psaume 46 v. 17 Et les peuples le loueront éternellement et à jamais
Marie ne se doute pas encore des épreuves et du long calvaire qui l' attend mais elle se remet entièrement entre les mains de Celui qui l'a choisie.

LE PREMIER NOEL DU MONDE

Matthieu ch. 1 v 18 -
Marie, la Mère de Jésus Christ, ayant été fiancée à Joseph, se trouva enceinte par la vertu du Saint-Esprit, Joseph un homme de bien et qui ne voulait pas la diffamer, se proposa de rompre secrètement avec elle, mais voici qu'en songe un ange lui dit :

Ne crains point de prendre avec toi MARIE TA FEMME car l'enfant qu'elle porte vient du Saint-Esprit.
Joseph s'étant réveillé fit ce que l'ange lui avait ordonné et prit la femme avec lui, mais il ne la connut point, jusqu'à ce qu'elle eut enfanté un fils, auquel il donna le nom de Jésus.

Luc 2 v 1
En ce même temps parut un édit de César Auguste qui ordonnait de recenser toute la Terre (romaine d'Orient), Joseph descendant de David, issu de Bethléem, dû donc se rendre, le jour venu avec sa famille de Nazareth (Galilée) à Bethléem en Judée.

Nous sommes en l'an - 6 avant notre ère. A Jérusalem règne le roi Hérode le Grand qui vit les 18 derniers mois de son règne en tant que Roi de Palestine et Gouverneur de la tutelle romaine.

Un jour des cavaliers qui allaient de ville en village, se sont arrêtés à Nazareth : une petite bourgade provinciale perdue au milieu des collines. Ils ont sonné de la trompette et lorsque les habitants se trouvèrent tous rassemblés autour d'eux, ils ont déclaré à haute voix :

Par ordre de César Auguste, tous les habitants devront se faire recenser avec leur famille au lieu de leur naissance...
Marie qui était dans son huitième mois de grossesse comprit que la date du recensement coïncidait avec la date de l'accouchement du bébé !

Comme tous les ans, le 25 Kislev les enfants de Galilée célébrèrent : la Fête des lumières, ils allumèrent des torches et parcoururent avec ces lumières à la main, vêtus de robes blanches les rues de Nazareth...

A la tombée de la nuit on alluma des cierges de cire d'abeilles et des petites lampes à huile semblables à celle que l'on retrouva allumée dans le grand temple (vers -150) huit jours après qu'il eut été pillé et profané par les greco-syriens malgré que personne ne l'avait alimenté en huile !

Enfin arriva le fameux jour du départ pour Bethléem. Au petit matin Joseph et Marie se mirent en route en emmenant avec eux le petit âne gris du charpentier Joseph qui transportait sur son dos des provisions, de l'eau, des couvertures, des habits et des linges propres...

Malgré l'hiver, il y avait à cause de ce recensement énormément de voyageurs sur les routes. Ils traversèrent d'abord la petite bourgade voisine de Naïm avant de descendre la Vallée du Jourdain à partir de Salim, Marie et Joseph connaissaient par coeur cette route qu'ils empruntaient deux à trois fois par an au minimum, quand ils se rendaient avec leurs amis et voisins au grand temple de Jérusalem pour y célébrer les grandes fêtes juives traditionnelles.

Quelques traces de neige saupoudraient les Monts de Samarie et même si la route de Jérusalem par Sichem était plus courte, il était beaucoup plus sage d'opter pour celle qui longe le Jourdain, car cette grande voie avait été construite par Hérode le Grand pour faciliter les déplacements des armées romaines. Elle était plus praticable, plus fréquentée et beaucoup moins fraîche en ce début d'hiver que la haute route des montagnes reliant la Galilée à la Judée en passant par les Monts de Samarie...Un pays hostile aux frères juifs de Jérusalem...

A la tombée de la nuit, ils s'arrêtèrent dans une auberge située à mi-chemin entre Salim et Jéricho. Au petit matin, ils reprirent leur longue marche, malgré que Marie se sentait déjà très fatiguée. Le plus pénible moment du voyage fut la montée de Jéricho à Jérusalem, cette route escarpée et sinueuse que Jésus prendra en exemple de guet-apens dans la parabole du Bon Samaritain.

Marie commençait à souffrir et à manquer de souffle. Sa tête bourdonnait et se remplissait de vertiges. Elle s'agrippait au bras de Joseph qui la soutenait de toutes ses forces. Elle priait et sans cesse elle répétait sa confiance en l'Eternel pour y trouver des forces nouvelles.

Peu après midi, ils arrivèrent enfin aux pieds des énormes remparts protégeant le centre de Jérusalem. Le soleil était au plus haut dans le ciel et la terre engourdie par le froid se réchauffait lentement.

Marie sentit battre son coeur lorsqu'elle revit Jérusalem, la " vieille VILLE SAINTE " où elle était née et où tant de souvenirs restaient gravés dans sa mémoire : ces vieilles rues, ces maisons blanches, ces boutiques où elle avait grandie entre les bras d'Anne et Joachim.

Les portes du Temple scintillaient du feu de leurs gonds et les grandes pierres massives de couleur ocre qui surplombaient les précipices avaient des reflets rougeâtres comme si un feu de braise les brûlaient par l'intérieur sans jamais les consumer.

Ils ne s'arrêtèrent pas longtemps, car il fallait être à Bethléem avant la tombée du jour, surtout pour éviter les mauvaises rencontres en chemin. Et c'est avec soulagement qu'ils aperçurent à flanc de coteaux la petite bourgade de Bethléem où Joseph était né.

Le soleil disparaissait à l'horizon lorsqu'ils pénétrèrent dans le bourg et pendant que Marie était assise au bord de la fontaine du village, Joseph s'en alla faire le tour des auberges et des habitants susceptibles de pouvoir leur louer une chambre.

Hélas, en cette journée d'affluence les chambres s'étaient louées à des prix d'or et personne n'avait plus de lit ou de chambre à leur louer et ne parlons pas de l'hospitalité ! Tout le monde avait refusé, même ses anciens amis qui avaient partagé avec lui la synagogue et l'école de son enfance. Cela faisait tant d'années qu'il avait quitté la région !

D'ailleurs qui donc pourrait s'intéresser à une femme sur le point d'accoucher qui gémit dans les crampes et les douleurs ? Complètement découragé, Joseph revint vers Marie.

Il avait l'air si triste que Marie malgré ses douleurs, lui sourit pour le consoler. Ils remplirent leurs réserves d'eau à l'unique fontaine du village et Joseph qui connaissait parfaitement la région pour y avoir gardé des moutons durant sa jeunesse se souvint de l'existence d'une grotte taillée dans le roc, située à l'entrée du village.

Joseph tenait une lanterne à la main lorsqu'il pénétra le premier dans cette petite étable où flottait une odeur de paille fraîche. Après tant d'années d'absence rien n'avait beaucoup changé dans cette étable qui servait de mangeoire et d'abri aux animaux durant l'hiver.

Devant une mangeoire de bois un boeuf qui se tenait immobile s'arrêta un instant de ruminer pour regarder ces étranges visiteurs nocturnes accompagnés d'un petit âne.

Joseph prépara une litière de paille pour Marie, puis il déchargea les outres d'eau, les couvertures et les serviettes propres qu'ils avaient emporté avec eux en prévision de l'accouchement.

Marie remplie de douleurs se coucha, serra les dents et à la faveur des contractions, l'enfant se présenta et sortit. Joseph le saisit et l'essuya délicatement avec ses gros doigts d'artisan et après l'avoir légèrement tapoté sur le dos, l'enfant lança son premier cri...

Joseph l'enveloppa dans un linge puis il se pencha vers Marie et lui donna l'enfant pour qu'elle le prenne entre ses bras et le serre contre son coeur. Une joie intense parcouru tout le corps de Marie qui en cet venait d'oublier toutes les souffrances qu'elle venait d'endurer !

A une demie lieue de là des bergers s'étaient assemblés autour d'un grand feu de bois. Protecteurs de la nature, drapés dans leur grand manteau de laine, ils se réchauffaient en regardant les étoiles briller au dessus des flammes, or il leur semblait que ce soir, ces étoiles brillaient plus fort que d'habitude.

Mais leur surprise fut complète lorsque soudain un ange leur apparut et leur dit : (Luc ch 2 v 10 à 16) :

Ne craignez point, car je vous annonce une bonne nouvelle, aujourd'hui dans la ville de David, il vous est né un Sauveur qui est le Christ, le Seigneur. Voici à quel signe vous le reconnaîtrez : vous trouverez un enfant emmailloté et couché dans une crèche.
Et soudain le Ciel s'illumina comme en plein jour, et une multitude d'anges et d'êtres lumineux apparurent et se mirent à chanter :

Gloire à Dieu dans les Cieux et paix sur la Terre aux hommes de bonne volonté...
Les bergers se levèrent en toute hâte, et trouvèrent Marie et Joseph avec le petit enfant couché dans la crèche, et tout attendris, ils glorifièrent Dieu.

Dieu élève les humbles ! C'est eux des gens de coeur, des gens simples, des gens sans grande instruction, mais avec beaucoup de bon sens. Des gens qui aiment la nature (donc l'oeuvre de Dieu) des gens doux qui partagent jour et nuit la vie de leurs animaux, de ces bêtes qui sont elles-mêmes un symbole de douceur.
Des gens pauvres qui travaillent en permanence pour des salaires de misère, c'est eux que le Père choisit pour leur montrer son Fils qui vient de naître !
Trente trois ans plus tard, alors qu'on crucifiera à une dizaine de lieues à peine de Bethléem un innocent, un prophète qui guérissait les malades et faisait des miracles, un berger se rappellera que dans sa jeunesse " il a vécu une nuit inoubliable, " une nuit où tout s'est passé comme dans un rêve. Une nuit étrange, et pourtant la nuit d'un grand bonheur.

Ainsi s'accomplissait la prophétie d'Esaïe (Ch 7 v 14)

... Le Seigneur vous donnera " UN SIGNE " :

Une vierge deviendra enceinte et enfantera un fils Elle lui donnera le nom d'Emmanuel - Dieu avec nous.


Ch. 09 v 5
Un enfant nous est né, Un fils nous est donné
La domination reposera sur son épaule
On l'appellera : Admirable - Conseiller
Dieu Puissant - Père Eternel - Prince de la Paix
Ch. 11 v 1
Un rameau sortira du tronc d'Isaïe
L'Esprit de l'Eternel reposera sur lui
Esprit de sagesse et d'intelligence
Esprit de conseil et de force -
Esprit de connaissance et de crainte de l'Eternel
Il sera là comme une bannière pour (tous) les peuples,
les nations se tourneront vers LUI et la gloire sera sa demeure.


NOELS DE NOTRE EPOQUE

Noël la grande fête de l'amour -
On la prépare - On s'y prépare ...

Noëls des souvenirs ! Noëls de notre enfance,
des moments de bonheur passés avec tous
ceux qui ne sont plus là et qui ne reviendront plus ...

Noëls aux sapins odorants, habillés de couleurs, les pieds chargés
de cadeaux, les branches pleines de lumières.

Noëls des joies intenses, où l'on chantait en choeur les chansons
du bon temps, qu'on connaissait par coeur

Il est né le divin enfant ...
Mon beau sapin ...
Les anges dans nos campagnes ...
Douce nuit, Sainte nuit ...

Noël pour tous les petits enfants,
à la bouche entrouverte, aux yeux étincelants.

Noël dans les vieilles cathédrales, aux pierres finement sculptées,
aux orgues retentissantes

Noël dans les humbles chapelles, isolées dans la neige
et remplies de ferveur.

Noël par toutes les crèches du monde, dont aucune n'est pareille,
mais sont toutes des merveilles...

Noël où l'on se rappelle un jour que le voisin n'est pas loin,
même si on ne s'entend pas bien !

Noël pour tous ceux qui naîtront dans la douleur cette nuit et
ceux qui partiront au jardin de l'Eternel...

Noël pour tous ceux qui travaillent, et qui n'ont pas le choix
parce qu'ils doivent être là !

Noël pour tous ceux qui sont seuls, que personne n'a cherché,
parce qu'on n'a pas osé faire le premier pas !

Noël pour tous ceux qui sont pauvres et qui n'ont rien pu s'acheter
parce qu'ils n'ont plus de travail, ou qu'ils sont trop âgés !

Noël pour tous ceux qui meurent lentement de faim et
qui savent aussi, qu'ils n'auront rien demain ...

Noël dans les rizières du Mékong, dans la Brousse africaine,
dans les sables du désert, dans la Sibérie gelée, dans l'été
australien et sur les sommets de la Cordillère des Andes...

Noël des prisonniers qui ne veulent plus de la guerre,
qui rêvent d'évasion, de revoir leur maison...

Noël des combattants qui poseront leur arme, le temps d'une prière
Les hommes sont tous des frères, une nuit
ils s'en souviennent, mais trop vite ils l'oublient !


HERODE : un MONARQUE " sans pitié "

C'est parce qu'il se savait " détesté " du peuple juif qu'il écrasa impitoyablement tout début de révolte, vivant dans la peur quotidienne d'être empoisonné ou assassiné.
Il fit exécuter son épouse préférée et trois de ses enfants !

Il eut dix épouses, dont neuf à la fois. D'ailleurs une atmosphère de haine, de rivalités et d'intrigues avait envahi tous les appartements de son palais royal de Jéricho, ce climat était hélas soigneusement entretenu par la mère et Salomée, soeur d'Hérode.

Celles-ci étaient très jalouses de MARIAMNE, une princesse juive asmonéenne de sang royal qui descendait directement des princes et anciens rois Asmonéens qui avaient gouverné Israël avant la première invasion romaine.

Et pourtant un jour, l'innocente Mariamne fut dénoncée par la soeur d'Hérode comme l'ayant trompé durant son absence. Hérode la fit exécuter mais douta toujours de sa culpabilité.

La nuit sa conscience lui faisait revoir les fantômes et les scènes de ceux qu'il avait fait atrocement torturer pour leur soutirer des aveux !

En l'an -7, il fit exécuter ses deux fils : Alexandre et Aristobule IV qu'il avait eu de la princesse Mariamne, sa 2è épouse dans l'ordre des mariages.

En l'an -6 de notre ère, c'est son fils aîné : ANTIPATER III qu'il fit juger par Varus qui le reconnut coupable et le livra à son père. Jeté en prison, il sera également exécuté cinq jours avant la mort du Roi, son père.

Autres exemples de cruautés :

A Sébaste en Samarie, il fit bastonner et lapider par le peuple trois cents officiers de sa garde, soupçonnés de complot...
il fit pendre plusieurs centaines de pharisiens qui avaient critiqués trop vivement ses cruautés et ses moeurs dépravées
il fit " brûler vifs " en place publique 40 jeunes juifs qui avaient essayé d'ôter l'aigle romain placé par lui à l'entrée du Temple, parce qu'étant très malade, ils l'avaient cru déjà mort !
ne voulant pas que le peuple se réjouisse trop au jour de sa mort, il avait ordonné quelques jours avant sa mort, une rafle des principaux nobles et pères de famille importants de Jérusalem. Selon Flavius Josèphe des milliers de personnes furent ainsi emprisonnées dans le grand amphithéâtre de Jéricho. Ordre fut donné de les transpercer de flèches dès que sa mort sera officielle. Heureusement sa soeur Salomée qui devait apporter l'ordre fatal annonça qu'au dernier moment Hérode s'était repenti et qu'il avait ordonné leur libération. Jérusalem venait d'échapper à un terrible génocide !


Les promesses du Messie dans la Bible


Esaïe 7 - Voici une vierge deviendra enceinte, elle enfantera un fils, et elle lui donnera le nom d'Emmanuel.
Jérémie - 33 v 15 qui prédit un Messie descendant de David :

En ces jours-là et en ces temps là
Je ferai éclore à David un germe de Justice
qui pratiquera la justice et l'équité dans le pays
David en manquera jamais d'un successeur,
assis sur le trône de la Maison d'Israël
Concernant la période Jérémie :

Nous sommes en - 585. Jérusalem est assiégée par le roi de Babylone Nabuchodonosor II. Le Temple de Salomon sera pillé et détruit. Le royaume de Juda s'effondre, et pourtant par la bouche du prophète Jérémie, Dieu redonne un espoir à son peuple en exil. Il lui promet non seulement la liberté et le retour au pays, mais aussi un Messie, un descendant de David qui sera un exemple de justice et de vérité.


Esaïe 40 - Comme un berger, il paîtra son troupeau
Il prendra les agneaux dans ses bras
Et les portera sur son sein.

Esaïe 42 - Voici mon serviteur que je soutiendrai
Mon élu en qui mon âme prend plaisir

J'ai mis mon esprit sur LUI.
Il annoncera la justice aux nations
selon la vérité

Il ne se découragera point et ne se relâchera point
jusqu'à ce qu'il ait établi la justice sur la terre.

Moi l'Eternel je t'ai appelé pour le salut
Pour être la lumière des nations,
Pour ouvrir les yeux des aveugles,
Pour faire sortir de prison le captif et pour mettre
dans la lumière ceux qui étaient dans les ténèbres.
Pour porter mon salut jusqu'aux extrémités de la Terre.

Paroles de l'Eternel à Israël par MALACHIE "le dernier prophète juif "

Malachie 3 Voici j'enverrai mon messager
Il préparera le chemin devant moi (Jean Baptiste).
Et soudain, entrera dans SON TEMPLE le Seigneur
celui que vous cherchez,
le messager de l'Alliance que vous désirez.
le Voici, il vient !
Les juifs connaissaient pratiquement par coeur ces textes qu'ils conservaient soigneusement et lisaient durant leurs offices religieux. De nombreuses fois, un homme se leva au milieu du peuple et se déclara " être le Messie. "

Mais comme la plupart des juifs attendaient un Messie victorieux et libérateur de l'oppression étrangère, tous ces faux-messies usurpaient ce titre uniquement pour canaliser la résistance d'abord contre les greco-syriens, puis contre les romains en incitant à la révolte.

Habituellement le faux-messie était exécuté, et la révolte matée dans le sang des malheureux fidèles qui s'offraient en victimes.

L'Eternel est le Maître du temps, il connaît déjà ce jour où tous ses enfants se réuniront pour prier et vivre en paix !


Source: Historel

Un Joyeux Noel a tous!

MichelT

Date d'inscription : 06/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum