Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

JOYEUX NOËL A TOUS

+2
piocaro
MichelT
6 participants

Aller en bas

JOYEUX NOËL A TOUS  Empty JOYEUX NOËL A TOUS

Message par MichelT Ven 24 Déc 2010 - 14:17

JOYEUX NOËL A TOUS


Voici un texte qui démontre l’authenticité du christianisme : la réalisation à travers le Christ de toutes les prophéties de l’Ancien Testament. Celui-ci a été rédigé des siècles avant la venue du Christ, entre le XIe et VIe siècle avant JC. Il trouve sa forme définitive au Ier siècle avant JC. Une version grecque est rédigée aux IIIe et IIe s. av. J.-C par les docteurs juifs d'Alexandrie, elle est appelée la Septante. Les prophètes ont vécu eux aussi des siècles avant le Christ : Isaïe ~ 730, Ezéchiel et Daniel ~ 580, Malachie ~ 440.



OUI, LA VRAIE RELIGION EST FACILE A TROUVER, Frère LOUIS-MARIE O.P.


I) Les juifs : témoins de Jésus Christ…malgré eux

Dix faits historiques :

1) Pendant près d’un millénaire, en Judée, un petit peuple est resté farouchement monothéiste au milieu de l’idolâtrie générale
2) Ce peuple avait ses prêtres (institués par Moïse), son grand prêtre(successeur d’Aaron), ses rites religieux (sacrifices sanglants et non sanglants), son Temple (où devaient être offerts les sacrifices).
3) Ce peuple fut souvent entraîné au culte des idoles. Mais il fut toujours ramené à l’adoration du Dieu unique par l’action des hommes appelés prophètes : Isaïe, Jérémie, Ezéchiel, Daniel…
4) Ces prophètes promettaient aux juifs la bénédiction de Dieu tant qu’ils lui seraient fidèles, mais de terribles châtiments ( allant jusqu’à la dispersion) s’ils désobéissaient.
5) Ces prophètes prêchaient aussi l’attente d’un Messie qui répandrait dans le monde entier la foi au Dieu unique.
6) Ces prophéties, mises par écrit bien avant l’ère chrétienne, sont conservées dans la bible des Juifs.
7) Jésus s’est présenté comme ce MESSIE annoncé par les prophètes. Des juifs l’ont reconnu et sont devenus chrétiens. D’autres l’ont refusé.
8) Les apôtres du Christ ont étendu au monde entier la foi au Dieu unique, soumettant Grecs et Romains à un Juif crucifié.
9) La génération juive qui avait refusé de reconnaître Jésus a subi en l’an 70 la destruction de Jérusalem par Titus. Les survivants, dispersés, n’eurent plus ni Temple, ni Prêtres, ni sacrifices.
10) Privés des éléments essentiels de leur religion, les Juifs la rebâtirent sur de nouvelles bases (les rabbins ne sont pas prêtres de l’ordre d’Aaron, mais simples commentateurs de la Loi.)

Donc :

- La Bible des Juifs actuels (refusant le Christ) garantit l’authenticité des prophéties annonçant le Christ. (les chrétiens n’ont pu les trafiquer)
- L’histoire ancienne des Juifs (monothéisme humainement inexplicable) manifeste l’origine divine de ces prophéties – NB : l’influence inouïe de ce petit peuple mène à la même conclusion.
- La caducité actuelle de la religion juive ( sans temple, prêtres, ni sacrifices depuis l’an 70) suggère la réalisation de ces prophéties (si cette religion de l’attente perd subitement sa substance, c’est que l’attente est réalisée). NB : L’histoire moderne des Juifs – depuis le 1er siècle après Jésus Christ – mène à la même conclusion en montrant qu’ils ont perdu la bénédiction divine.

II)Les prophéties sont accomplies en Jésus-Christ

Qui attendait-on ?

- Une bénédication pour tous les peules. – Dieu promet à Abraham que toutes les nations de la terre seront bénies en sa descendance (Gn 22). – Lors de l’annonciation, la Vierge Marie s’écrie : « Dieu se souvient de la promesse faite à nons pères en faveur d’Abraham et de sa descendance »(Luc 1)
- Un prophète législateur. – Moïse libère son peuple (1er Pâque), donne la Loi, scelle l’alliance avec Dieu en un sacrifice solennel ( Ceci est le sang de l’alliance que Yahvé a faite avec vous Ex 24), institue le sacerdoce d’Aaron. Il annonce « Dieu suscitera un prophète comme moi, vus l’écouterez »(Dt 18).- Jésus affirme « (Moïse) a dit…et moi je vous dis »(Mt 5). – « Cette coupe est la nouvelle Alliance en mon sang »(luc 22)- « Si vous croyiez Moïse, vous me croiriez aussi, car c’est de moi qu’il a écrit »(Jn5)

NB : la nouvelle alliance était aussi annoncée par Jérémie : « Je conclurai avec Israël une alliance nouvelle…Je mettrai ma Loi au fond de leur être et je l’écrirai sur leur cœur »(Jr 31)

- Le grand roi, descendant de David.- Dieu à David : « J’affermirai le règne de l’un de tes fils. J’affermierai son trône A JAMAIS. Je serai pour lui un père, et il sera pour moi un fils. Je le maintiendrai A JAMAIS dans ma maison et dans son royaume, et son trône sera A JAMAIS affermi »( I Chron 17).- L’ange à Marie : « Tu concevras et tu enfanteras un fils. Il sera grand, et on l’appellera Fils du Très Haut. le Signeur Dieu lui donnera le trône de David son père. Il règnera sur la maison de Jacob A JAMAIS et son règne n’aura pas de fin…L’enfant sera appelé fils de Dieu »(Luc 1)
- La Lumière. – Isaïe « Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu une grande lumière…car un enfant nous est né, un fils nous a été donné »(Is 9). – Lumière pour toutes les nations (Is 60-62). – Jésus : « Je suis la lumière du monde » (Jn8)
- Le Berger.- « Je susciterai un berger qui fera paître mes brebis »(Ezéchiel 34).- Jésus : « C’est moi le vrai berger »(Jn 10). Preuve : il donne sa vie pour ses brebis.
- Le Fils de l’homme.- Daniel : « Voici, venant sur les nuées du ciel, comme un fils d’homme. Il reçoit empire, honneur et royaume ; tous les peuples, nations et langues le servent. Son empire est éternel, il ne passera point » (Dn 7). – Jésus s’est souvent désigné par ce nom mystérieux : le Fils de l’homme.
- Le grand prêtre universel.- Offrant des sacrifices non sanglants, comme Melchisedech (Ps 110), le Messie sera d’un sacerdoce différent de celui d’Aaron. Malachie annonce « une oblation pure qui sera offerte en tout lieu »(Ml 1). – Grand Prêtre universel, Jésus remplace les sacrifices d’animaux par son propre sacrifice, partout renouvelé de façon non sanglante par la messe.
- La victime expiatoire.- Isaïe : « Il a été transpercé à cause de nos péchés, broyé à cause de nos crimes ; le châtiment qui donne la paix a été sur lui, et c’est par ses meurtrissures que nous sommes guéris »(Is 53)

Quand?

Selon la prophétie de Jacob, le Messie devait se manifester avant la déchéance politique de la tribu de Juda (Gn 49,10). Déchéance totalement consommée en l’an 70 après Jésus Christ.
Les prophètes Agée (2,9) et Malachie (3,1) annonçaient que le messie verrait le second Temple de Jérusalem ( édifié après la captivité de Babylone, à partir de 516, avant Jésus Christ, et détruit par les Romains en 70 après Jésus Christ).


Où ?

Michée(5,2) est formel, et les prêtres juifs aussi (Mt 2) : c’est à Bethléem, village natal de David que devait naître le Messie. – Là est né Jésus.

Comment ?
Les prohètes donnent toute une série de détails sur la vie du Messie. Isaïe décrit sa naissance virginale (Is 7,14), son précurseur (Is 40), sa prédication en Galilée (Is 61), ses miracles (Is 35) etc.- Mais la prophétie de la Passion est particulièrement impressionnante, notamment dans le psaume 21, que Jésus entonnera en haut de sa croix (« Ils ont percé mes mains et mes pieds…ils se partagèrent mes vêtements, ils tirent au sort ma tunique »), et dans le chapitre 53 d’Isaïe.

Pourquoi ?

Les prophéties sont si diversifiés que les juifs étaient incapables d’imaginer un Messie qui en réunisse tous les aspects ( simultanément roi-guerrier, berger pacifique, victime expiatoire, grand prêtre universel, etc). contraints de choisir, ils attendaient surtout le roi guerrier qui libérerait leur nation. – Or Jésus réussit à tout concilier en prêchant un royaume essentiellement surnaturel ( le royaume des cieux : Mt 13). Il se manifeste comme le Sauveur annoncé dans la toute première prophétie, lorsque Dieu dit au Tentateur : « je mettrai une inimitié entre toi et la femme, entre sa descendance (le Messie) et ta descendance »(Gn 31,15)

En définitive : soit l’on admet l’origine divine des prophéties, et Jésus qui les accomplit toutes est le Messie – soit l’on doute de cette origine divine. Mais alors, un homme a pu d’un seul coup, et très simplement, même dans les événements indépendants de sa volonté ( naissance et mort), réaliser les oracles proférés pendant plus de 1000 ans par des dizaines d’individus qui, dans cette hypothèse, n’avaient aucune raison de s’accorder ( n’ayant pas d’inspirateur commun). C’est un miracle plus grand encore, et cet homme vient de Dieu.

III) A chaque génération, des Juifs lèvent le voile

Même si leur incrédulité permet un plus grand bien ( en certifiant les prophéties), les Juifs n’y sont pas enfermés. A chaque génération, certains lèvent le voile qui les aveuglait ( 2 Co 3,15). Quelques exemples :

1823 : le rabbin David Drach (1791-1865) demande le baptême catholique après une étude approfondie des traditions juives sur le prophète Isaïe.
1824 : Théodore Ratisbonne (1802-1884) écrit à un ami « J’ai lu avec attention notre histoire ; et j’ai vu que la cessation du culte et le renversement du Temple ; que la destruction de la Ville sainte, la confusion des tribus et la dispersion générale de la nation juive ; que tous ces faits coïncident avec l’établissement du christianisme dans le monde. » Peu après, il se fait baptiser.
1826 : Jacob Libermann (1802-1852), fils du Rabbin de Saverne, reçoit la foi catholique : « Me souvenant du Dieu de mes pères, je me jetai à genoux et le conjurai de m’éclairer sur la véritable religion. je le priai, si la croyance des chrétiens était vraie, de me la faire connaître, et si elle était fausse, de m’en éloigner aussitôt. Le Seigneur, qui est près de ceux qui l’invoquent du fond de leur cœur, exauça ma prière. Tout aussitôt, je fus éclairé, je vis la vérité. »
1842 : Alphonse Ratisbonne (frère de Théodore) bénéfice d’une apparition mariale à Rome « je subis un changement presque complet(…)les bandelettes me sont tombés des yeux ; et pas une bandelette, mais tout un tas, et elles disparurent rapidement, l’une après l’autre. »
1847 : Hermann Cohen (1821-1871), jusque-là d’esprit très voltairien, tombe subitement à genoux devant le Saint-Sacrement et demande le baptême
1854 : Augustin et Joseph Lémann (jumeaux, 18 ans) demandent le baptême : « Nous nous dîmes : si le Messie est arrivé, c’est Jésus Christ, et nous devons nous faire chrétiens. S’il n’est pas venu, nous ne devons pas même rester juifs, car le temps de la Promesse est passé, et nos livres ont menti. »
1864 : Joseph Cohen (1853-1939), à 11 ans, décide de se faire baptiser.
1898 : Albert Lopez, constatant que l’héritage d’Israël (temple, sacerdoce, autel, sacrifice perpétuel) n’est présent que dans l’Eglise, demande le baptême.
1909 :Max Jacob (1876-1944) voit le Christ. Il lui faudra encore beaucoup de temps pour vaincre ses faiblesses. Il meurt catholique, à Drancy, en 1944.
1914 : Marguerite Aron (1873-1944) voit que la survivance, les épreuves, les qualités et même les défauts du peuple juif sont un mystère qui ne peut être expliqué que par un mystère supérieur : celui du Christ. Elle se fait baptiser.
1933 : Karl Stern ( qui ne recevra le baptême qu’en 1943) constate : « Voici que je troue des gens de nations étrangères qui portent gravées dans leurs cœurs les paroles de David et d’Isaïe. C’est un miracle ! Je le sens profondément…mais je me refuse de l’admettre pleinement car je redoute les conséquences qu’impliquerait pour moi cette constatation. »
1944 : Israël Zolli ( grand rabbin de Rome 1881-1956) demande le baptême, depuis des années le chapitre 53 d’Isaïe le ramène sans cesse au Christ.

Source: Eschaton - blog catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

MichelT

Date d'inscription : 06/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

JOYEUX NOËL A TOUS  Empty Re: JOYEUX NOËL A TOUS

Message par piocaro Sam 25 Déc 2010 - 13:48

Amis de l'arche de Marie

je vous souhaite un joyeux noel
piocaro
piocaro

Masculin Date d'inscription : 16/05/2010
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

JOYEUX NOËL A TOUS  Empty Re: JOYEUX NOËL A TOUS

Message par Joseph Sam 25 Déc 2010 - 17:03

a vous tous mes chers frères et sœurs en Jésus Christ, bon et joyeux Noël . cheers santa
Joseph
Joseph

Date d'inscription : 18/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

JOYEUX NOËL A TOUS  Empty Re: JOYEUX NOËL A TOUS

Message par Anna Sam 25 Déc 2010 - 17:19

Merci et je souhaite aussi a vous tous mes chers frères et sœurs en Jésus Christ, bon et joyeux Noël . Smile
Anna
Anna

Date d'inscription : 28/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

JOYEUX NOËL A TOUS  Empty Re: JOYEUX NOËL A TOUS

Message par Rémi Sam 25 Déc 2010 - 19:13

Heureuse et sainte fête de Noël. Que Dieu remplisse vos coeurs de Son Amour et vous couvre de Sa paix.


Mon site Web : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour la défense de notre Église, une, sainte, catholique et apostolique
Rémi
Rémi
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 08/02/2008
Localisation : Canada, Québec

http://triumcandorumcustodia.org/index.html

Revenir en haut Aller en bas

JOYEUX NOËL A TOUS  Empty Re: JOYEUX NOËL A TOUS

Message par Francesco Lun 27 Déc 2010 - 4:21

Joyeux Noel et Bonne année... Very Happy


Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Francesco
Francesco
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

https://forumarchedemarie.forumperso.com/

Revenir en haut Aller en bas

JOYEUX NOËL A TOUS  Empty Re: JOYEUX NOËL A TOUS

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum