Validité du bapteme selon un document oecuménique

Aller en bas

Validité du bapteme selon un document oecuménique Empty Validité du bapteme selon un document oecuménique

Message par Francesco le Sam 8 Jan 2011 - 1:15

DOCUMENT PASTORAL SUR L’ŒCUMENISME 09-06-1965

Le concile, dans le décret conciliaire sur l’Œcuménisme demande à tous les chrétiens d’œuvrer pour un mouvement œcuménique et dans un esprit œcuménique. Pour répondre à l’esprit et à la lettre du Concile, la Conférence Episcopale de Côte d’Ivoire promulgue le document suivant et demande aux prêtres de le mettre en pratique, dès sa réception.

1. VALIDITE DU BAPTEME

Notre but n’est pas d’attirer à nous les fidèles des autres confessions chrétiennes, mais d’évangéliser les païens. D’antres part, le prosélytisme dirigé contre les autres confessions chrétiennes nuit à la cause œcuménisme. Mais il peut arriver que des chrétiens d’autres confessions demandent individuellement et spontanément leur entrée dans l’Eglise catholique. Dans ce cas, on observera ce qui suit :

a) Le baptême conféré dans les grandes confessions protestantes (Méthodiste, Luthérienne, Calviniste) et dans l’Anglicanisme est valide, étant conféré avec l’eau, au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit.

b) Il est valide aussi dans les sectes fondamentalistes (Assemblée de Dieu, Baptistes) : immersion et formule trinitaire.

c) Il est considéré comme douteux pour les Adventistes et Témoins de Jéhovah.

d) Il est considéré comme nul et invalide dans les sectes syncrétistes (Harristes, Deima, Papa Nouveau et autres).

2. CONDUITE À TENIR

a) On enquêtera toujours sur la valeur du baptême reçu dans l’hérésie en cas de passage au catholicisme d’un membre des communautés énumérées sous les a) et b) supra ; on exigera une attestation de baptême.

b) En cas de baptême certainement nul : on baptise selon la méthode habituelle sans exiger la moindre abjuration, car on se trouve en fait devant un païen.

c) En cas de baptême douteux, on exigera
1. une profession de foi (cf. intra, rite à employer)
2. la célébration d’un baptême sous condition
3. on donnera l’absolution sous condition des censures (ad cautelam mais sans obligation) en se rappelant qu’aucune censure n’est encourue par un adulte qui n’a pas encore 14 ans.
4. on peut aussi demander la confession des péchés graves et donner l’absolution sous condition, mais ceci n’est pas obligatoire.

d) En cas de baptême valide
1. on exigera la profession de foi (cf. intra)
2. on donnera l’absolution des censures à ceux qui ont plus de 14 ans
3. on donnera l’absolution des péchés après confession
4. l’inscription sur le registre des baptêmes se fera de la manière suivante : le nom du protestant passant à l’Eglise catholique sera marqué sur le registre des baptêmes ; il lui sera attribué le numéro à la suite des baptêmes faits à la même date que son entrée dans l’Eglise.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Francesco
Francesco
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

http://forumarchedemarie.forumperso.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum