Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Cardinal Ouellet:Le Québec connait un grand vide spirituel

3 participants

Aller en bas

Cardinal Ouellet:Le Québec connait un grand vide spirituel Empty Cardinal Ouellet:Le Québec connait un grand vide spirituel

Message par Francesco Dim 20 Jan 2008 - 1:34

Le Québec connaît un grand vide spirituel, selon le cardinal Marc Ouellet
mercredi 31 octobre 2007, par admin



31-10-2007

QUEBEC - Le Québec connaît "un vide spirituel qui mine de l’intérieur la culture québécoise et engendre l’insécurité", croit l’archevêque de Québec, le cardinal Marc Ouellet.

Dans son témoignage entendu mardi devant la commission Bouchard-Taylor sur les accommodements raisonnables, Mgr Ouellet a soutenu que la société québécoise, qui s’appuyait depuis 400 ans sur deux piliers, soit la culture française et la religion catholique, est fragilisée par l’affaiblissement de l’identité religieuse des francophones.

"Ces deux piliers devront s’épauler ou crouler ensemble", a dit le prélat.

"Un peuple dont l’identité a été fortement configurée pendant des siècles par la foi catholique ne peut pas du jour au lendemain se vider de sa substance sans qu’il en résulte des conséquences graves", a-t-il ajouté.

Aussi, Mgr Ouellet estime que "le Québec est mûr pour une nouvelle évangélisation en profondeur et pour un retour aux sources de notre histoire".

Le cardinal s’en est pris au changement que le ministère de l’Education apportera au programme scolaire dès septembre 2008. Le cours de religion y sera remplacé par un cours d’éthique et de culture religieuse où on exposera la problématique de plusieurs religions.

"L’héritage religieux du Québec est fondé sur l’amour, qui est une force d’intégration sociale beaucoup plus efficace qu’une connaissance abstraite de quelques notions superficielles de six ou sept religions", a soutenu Mgr Ouellet.

Il s’est dit convaincu que ce nouveau cours ne permettra pas aux jeunes d’acquérir les points de repère requis pour s’assurer de vivre ensemble dans l’harmonie. De plus, cette initiative se fait "aux dépens de la liberté religieuse du citoyen, surtout celle de la majorité catholique".

Mgr Ouellet croit aussi que les enseignants seront mal préparés à dispenser ce cours en toute neutralité et de façon critique.

Selon lui, "on doit réapprendre le respect de la religion qui a façonné l’identité de la population, sans céder à la pression des intégristes laïcs qui réclament l’exclusion de la religion de l’espace public".

Parmi les conséquences du fait que le Québec s’est vidé de sa substance religieuse, Mgr Ouellet a identifié "la chute vertigineuse des mariages, le taux infime de natalité, le nombre effarant d’avortements et de suicides".

"Il est grand temps de se demander : Québec, qu’as-tu fait de ton baptême ? Je veux une nouvelle entente pour que la religion puisse continuer à se transmettre à l’école", a déclaré l’archevêque québécois.

Il a dénoncé la loi 95 votée en juin 2005 qui supprimait, à compter de juillet 2008, les dispositions de nature confessionnelle dans le système scolaire.

"J’aimerais que la majorité catholique du Québec retrouve sa fierté", a-t-il conclu.

La Presse Canadienne.

Avez vous remarquer qu'au sujet des discussions profondes en société,il n'y a a peu pres que l'église qui parle......


Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Francesco
Francesco
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

https://forumarchedemarie.forumperso.com/

Revenir en haut Aller en bas

Cardinal Ouellet:Le Québec connait un grand vide spirituel Empty Re: Cardinal Ouellet:Le Québec connait un grand vide spirituel

Message par MichelT Sam 3 Avr 2010 - 21:20

Allez dans n`importe quelle librairie du Québec et regardez le rayon -Religion - ensuite regardez a coté le rayon - Spiritualité et Nouvel-Age 5 fois plus grand....

Regardez les sornettes et faussetés écrites par des gourrous a diplome universitaire - la mode actuelle est sur les anges - et demandez-vous pourquoi le monde est dans la confusion.......

Je ne choisi que des livres écrits il y a des siecles pour etre certain de ne pas etre contaminé par ces faux-prophetes....

Oui ce peuple est dérive totale au niveau religieux....

Ils créés eux-meme les réponses qu`ils veulent entendre plutot que de regarder les réponses données par Dieu dans la Bible.

Comme Lénine disait: Dites-leurs ce qu`ils veulent entendre.....

MichelT

Date d'inscription : 06/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Cardinal Ouellet:Le Québec connait un grand vide spirituel Empty Re: Cardinal Ouellet:Le Québec connait un grand vide spirituel

Message par Invité Mar 4 Mai 2010 - 15:38

Pas de jaloux, ici en France c'est pareil, les livres ésotériques, divinations, mouvements celtiques, les fées, et petits lutins partagent les rayonnages avec une petite étagère pour le livre religions et la théologie, lorsque l'on veut un ouvrage Chrétien, il faut le commander. Il existe des librairies comme " la Procure ", dédié entièrement à la Religion, mais parmi les ouvrages on retrouve les pseudos prophètes, tout cela aide à la confusion.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cardinal Ouellet:Le Québec connait un grand vide spirituel Empty Re: Cardinal Ouellet:Le Québec connait un grand vide spirituel

Message par Invité Mar 4 Mai 2010 - 20:54

En effet, peu d'ouvrages chrétiens dans les grandes librairies et les librairies chrétiennes se font rares, elles ferment leurs portes les unes après les autres. C'est l'horreur !
J'ai tenu une bibliothèque spirituelle, ce qui est un avantage normalement par rapport au prix des livres, mais j'ai dû abandonner faute de visiteurs. Et pourtant quelles richesses dans cette bibliothèque qui contient de vieux et grands ouvrages.
Elle n'est plus ouverte qu'une heure par semaine pour quelques fidèles, c'est dire le désert spirituel......

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cardinal Ouellet:Le Québec connait un grand vide spirituel Empty Re: Cardinal Ouellet:Le Québec connait un grand vide spirituel

Message par Francesco Mar 4 Mai 2010 - 23:46

Au Québec,le Cardinal Ouellet fait souvent la une des nouvelles et presque toujours pour attaquer l'église.Mais,c'est un des rares éveques a avoir une colonne vertébrale;ie qu'il ose dire la vérité meme si elle dérange....Aujourd'hui,a la une du journal de Québec,il dénoncait la Culture de Mort....Il ferait un bon pape....


Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Francesco
Francesco
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

https://forumarchedemarie.forumperso.com/

Revenir en haut Aller en bas

Cardinal Ouellet:Le Québec connait un grand vide spirituel Empty Re: Cardinal Ouellet:Le Québec connait un grand vide spirituel

Message par MichelT Jeu 6 Mai 2010 - 12:32

L`analyse biaisée de Martineau dans le Journal de Montréal- relativisme et l`art de tout mélanger

L'intégriste

Selon le cardinal Ouellet, « le Créateur de l'homme est l'unique maître de la vie », « l’autonomie absolue de la femme » est une valeur « imposée par un courant destructeur » et « les couples non mariés de même que les expériences scientifiques et les foyers détruits » sont le signe d’une humanité « aspirée par le néant ».

Si monsieur Ouellet était musulman, tout le monde (moi le premier) grimperait dans les rideaux.

Mais vu qu’il est catholique, on se contente de hocher la tête en silence.

DES PROPOS INTRANSIGEANTS

Selon le Larousse, l’Intégrisme est « l’attitude et la disposition d'esprit de certains croyants qui, au nom du respect intransigeant de la tradition, se refusent à toute évolution ».

La définition sied parfaitement au cardinal Ouellet.

Appelons un chat un chat : l’Archevêque de Québec ne porte peut-être pas de turban ni de barbe noire, mais il n’en demeure pas moins un intégriste, au même titre que ces imams arriérés qui pestent contre la liberté des femmes et rêvent de remonter le temps.

Il se chauffe au même bois, s’abreuve à la même fontaine.

Ce n’est pas parce qu’il porte une soutane au lieu d’une djellaba que ses propos sont plus éclairés.

C’est le même discours creux, les mêmes jugements rétrogrades, le même (pour reprendre les mots de l’écrivain britannique Martin Amis) « ramassis de réponses routinières, de clichés, de formulations héritées et jamais remises en question ».

C’est le point zéro de la pensée.

QUI SOMMES-NOUS POUR JUGER ?

La religion est en train d’empoisonner le monde.

Quoiqu’en pensent le cardinal Ouellet et ses fidèles, la réponse à l’intégrisme islamique n’est pas l’intégrisme catholique.

C’est la raison, le doute et la compassion.

Qui sommes-nous pour juger une fille de 16 ans qui se fait avorter ? Qui sommes-nous pour juger un couple qui a divorcé ?

Qui êtes-vous, monsieur Ouellet, pour juger les gens atteints d’une maladie chronique qui appellent désespérément la mort afin de mettre un terme à leurs souffrances ?

LE NÉANT

Vous savez c’est quoi, la culture de la mort, monsieur Ouellet ?

C’est aller en Afrique et dire aux chrétiens de ne pas porter de condom, alors que leur continent est ravagé par le sida.

C’est prendre un prêtre qui a agressé des enfants, et le changer de paroisse pour qu’il puisse recommencer son manège ailleurs.

C’est dépeindre la sexualité comme un vice, les divorcés comme des pécheurs, les homosexuels comme des pervertis, les femmes comme des citoyennes indignes de servir la messe, tout juste bonnes à mettre au monde de futurs catholiques, masculins de préférence.

C’est empêcher les prêtres de vivre pleinement leur vie d’homme, sans tendresse ni caresse.

C’est ça, le néant.

À L’OMBRE DES CLOCHERS

Je m’inquiétais, il y a quelques jours, de la construction d’un centre islamique à Montréal. « Quelle version de l’Islam va-t-on y véhiculer ? demandai-je. La version modérée ou la version rétrograde ? »

La construction d’une grosse église catholique me pousserait à me poser les mêmes questions.

Quelle version du catholicisme sera enseignée à l’ombre de ces clochers ?

Celle, modérée, de Jean Vanier et des prêtres ouvriers ou celle, rétrograde, du cardinal Ouellet ?

Il ne faut pas lutter seulement contre l’intégrisme islamique.

Il faut lutter contre TOUS les intégrismes, qu’ils brandissent la croix ou le croissant.

MichelT

Date d'inscription : 06/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Cardinal Ouellet:Le Québec connait un grand vide spirituel Empty Re: Cardinal Ouellet:Le Québec connait un grand vide spirituel

Message par Invité Jeu 6 Mai 2010 - 13:36

Sauf erreur de ma part et mauvaise interprétation du texte, je n'ai pas relevé de propos intégriste et de commentaire étriqué de la part du Cardinal Ouellet. Il met tout au plus le doigt où ça fait mal, dans une société qui entend se passer de Dieu. Je vous trouve bien sévère MichelT avec le commentaire du Cardinal.

Par contre j'ai relevé une phrase que vous avez écrite : " La religion est en train d’empoisonner le monde. "
Il est vrai que sorti du contexte et écrit en rouge comme je le fais n'est pas trés correct, et vous demande de bien m'en excuser, pouvez vous m'expliquer et développer un peu plus. Là comme ça, tout de go, j'ai envi de dire que c'est le manque de religion qui....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cardinal Ouellet:Le Québec connait un grand vide spirituel Empty Re: Cardinal Ouellet:Le Québec connait un grand vide spirituel

Message par Rémi Jeu 6 Mai 2010 - 14:20

Bonjour la plume, vous faîtes une petite erreur, ce n'est pas MichelT qui a écrit les commentaires sur le Cardinal Ouellet mais il recopie l'éditorial de Richard Martineau un journaliste du journal de Montréal.


Mon site Web : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour la défense de notre Église, une, sainte, catholique et apostolique
Rémi
Rémi
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 08/02/2008
Localisation : Canada, Québec

http://triumcandorumcustodia.org/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Cardinal Ouellet:Le Québec connait un grand vide spirituel Empty Sur le Blog de Matineau

Message par MichelT Jeu 6 Mai 2010 - 15:38

Oui désolé!

C`est en effet la copie d`un article du Journal de Montréal sur le Cardinal Ouellet - Simplement pour montrer les déformations et exagérations dont il est victime de la part des journalistes.

MichelT

Date d'inscription : 06/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Cardinal Ouellet:Le Québec connait un grand vide spirituel Empty Re: Cardinal Ouellet:Le Québec connait un grand vide spirituel

Message par Invité Jeu 6 Mai 2010 - 16:13

Embarassed , arghh ! en effet j'en suis bien confuse, suis bien bredine, je viens de relire et je m'aperçois que j'ai sauté la première phrase qui m'aurait évité la confusion. Pardon MichelT !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cardinal Ouellet:Le Québec connait un grand vide spirituel Empty Re: Cardinal Ouellet:Le Québec connait un grand vide spirituel

Message par Francesco Jeu 6 Mai 2010 - 23:49

Ce journaliste traite Mgr Ouellet d'intégriste parce qu'il tient a sa foi et agit en vrai pasteur...

Mais,les capitalistes sauvages qui poluent la planete,violent les ressourcent de la terre ;et les humains qui adorent ce systeme,dit évolué a leur yeux,ne sont ils pas INTÉGRISTES a leur facon.Ils établissent un systeme social et l'adorent tel un Dieu et toute remise en question,ou facon de vivre qui differe de la leur, est percue comme une attaque personnelle....qui est l'intégriste...


Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Francesco
Francesco
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

https://forumarchedemarie.forumperso.com/

Revenir en haut Aller en bas

Cardinal Ouellet:Le Québec connait un grand vide spirituel Empty Re: Cardinal Ouellet:Le Québec connait un grand vide spirituel

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum