Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Pédagogie de Jésus

2 participants

Aller en bas

Pédagogie de Jésus Empty Pédagogie de Jésus

Message par etienne lorant Sam 19 Fév 2011 - 10:32

Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 9,2-13.
Jésus prend avec lui Pierre, Jacques et Jean, et les emmène, eux seuls, à l'écart sur une haute montagne. Et il fut transfiguré devant eux.
Ses vêtements devinrent resplendissants, d'une blancheur telle que personne sur terre ne peut obtenir une blancheur pareille.
Élie leur apparut avec Moïse, et ils s'entretenaient avec Jésus.
Pierre alors prend la parole et dit à Jésus : « Rabbi, il est heureux que nous soyons ici ! Dressons donc trois tentes : une pour toi, une pour Moïse et une pour Élie. »
De fait, il ne savait que dire, tant était grande leur frayeur.
Survint une nuée qui les couvrit de son ombre, et de la nuée une voix se fit entendre : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé. Écoutez-le. »
Soudain, regardant tout autour, ils ne virent plus que Jésus seul avec eux.
En descendant de la montagne, Jésus leur défendit de raconter à personne ce qu'ils avaient vu, avant que le Fils de l'homme soit ressuscité d'entre les morts.
Et ils restèrent fermement attachés à cette consigne, tout en se demandant entre eux ce que voulait dire : « ressusciter d'entre les morts ».
Ils l'interrogeaient : « Pourquoi les scribes disent-ils que le prophète Élie doit venir d'abord ? »
Jésus leur dit : « Certes, Élie viendra d'abord pour remettre tout en place. Mais alors, pourquoi l'Écriture dit-elle, au sujet du Fils de l'homme, qu'il souffrira beaucoup et sera méprisé ?
Eh bien ! je vous le déclare : Élie est déjà venu, et ils lui ont fait tout ce qu'ils ont voulu, comme l'Écriture le dit à son sujet. »
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Par la transfiguration, Jésus prépare ses disciples à la résurrection. Il leur en donne une illustration comme on peut en voir dans les livres pour petits enfants qui apprennent à lire. Il se montre à eux dans sa gloire. Et comme si cela ne suffisait pas, Moïse et Élie leur apparaissent aussi. Ensuite seulement, il leur donne la légende des images : "il leur défendit de raconter à personne ce qu'ils avaient vu, avant que le fils de l'homme soit ressuscité d'entre les morts.

Ils ne comprennent toujours pas, mais ils n'oublieront pas ce qu'ils viennent de vivre et le moment venu, ils en témoigneront auprès des autres disciples.

A l'approche du moment où il sera arrêté par les Juifs à Jérusalem, Jésus va multiplier les paroles parfois complètement déroutantes, telles que celles qu'ils tiendra dans le discours sur le pain de vie. "Mon corps est une vraie nourriture, et mon sang une vraie boisson". Cette fois-là, c'est déjà de l'Eucharistie qu'il parlera et, bien sûr, dans leur stupéfaction, de nombreux disciples voudront le quitter, à cause de ce discours "anthropophagique", bien entendu. Mais les douze, en cette occasion-là, lui affirmeront vouloir continuer à le suivre. S'ils ne comprennent pas plus que les autres, pourtant ils font confiance et ils m'apportent eux aussi un très fort encouragement: "Où irais-je ? Tu as les paroles de la vie éternelle !"

Bref, ce que me dit l'Évangile de ce jour, pour moi aujourd'hui qui suis privé désormais de mes relations avec ma sœur cadette - et Dieu seul sait combien de temps cela durera, c'est qu'à partir d'un moment donné, Jésus peut exiger l'abandon de foi - et d'avancer sans comprendre. Cette soudaine obscurité de compréhension fait partie intégrante de la vie du chrétien. J'en ai d'ailleurs déjà éprouvé la validité le jour où, privé de travail durant un an et trois mois, sans indemnité, j'ai dû quitter tout un mode de vie pour réintégrer le milieu familial, sans savoir que cet épisode m'apporterait, entre autres choses, d'écrire ici aujourd'hui.

Il n'y a donc rien à redouter: car non seulement "Tout concourt au bien pour celui qui croit", mais "Dieu retourne tout en bien". Si nous avions la foi comme un grain de moutarde, nous serions perpétuellement dans la joie et une joie contagieuse car elle ne peut être contenue !

etienne lorant

Date d'inscription : 25/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pédagogie de Jésus Empty Re: Pédagogie de Jésus

Message par Francesco Sam 19 Fév 2011 - 20:15

Et comme si cela ne suffisait pas, Moïse et Élie leur apparaissent aussi
Certaines personnes pensent que Jean le Baptiste était en fait Éli .......La tradition catholique annonce qu'Éli reviendrait a la fin du monde acompagné d' Enoch(au temps de l'antéchrist).Mais ces personnes pensent que cette prophétie s'est déja réalisée en la personne du Baptiste.

Je ne partage pas cet avis....

Ce texte de l'évangile nous montre qu'Éli n'est pas Jean le Baptiste.En effet,les apotres connaissaient Jean le Baptiste et il ne l'auraient pas confondu avec celui qui est apparu lors de la transfiguration.Donc,je pense qu'Éli n'est pas encore revenu sur terre et ca se fera ds le futur....acompagné d'Énoch.


Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Francesco
Francesco
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

https://forumarchedemarie.forumperso.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum