Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

La nuit de la foi

2 participants

Aller en bas

La nuit de la foi Empty La nuit de la foi

Message par Invité Mer 13 Avr 2011 - 18:31

Bonjour à tous,

Je voudrais vous consulter pour une question que je me pose depuis longtemps, en espérant que je suis dans le bon post...
Ma question concerne ce que l'on appelle la nuit de la foi, la nuit intérieure, ce moment, plus ou moins long et intense, où la personne pense que Jésus s'est détourné d'elle. Je pense à la petite Thérèse, à St Jean de la Croix, à soeur Emmanuelle, et bien sûr, à Mère Térésa. J'ai lu qu'il s'agissait d'une sorte "d'épuration", avant une élévation à Dieu, ou encore d'une participation à la souffrance de Jésus sur la croix.
Mais ma question est celle-ci : pensez-vous que cette nuit de la foi, qui, paradoxalement, semble témoigner d'une présence extrêmement intime, mais non ressentie, avec Dieu, ne concerne que les personnes appelées à avoir une grande force, présence, action... sur le monde ? En un mot, qu'elle ne concerne que les saints ? Est-ce que les gens qui ont une vie très banale, qui ne sont pas amenés à faire quelque chose (comme les personnages que j'ai cités par exemple), peuvent vivre cette nuit de la foi ? En fait, Dieu peut-il désirer porter à un degré supérieur, de... sainteté ?, quelqu'un qui n'a rien de spécial, et qui restera toute sa vie parfaitement banal ?
Merci à vous, si vous pouvez me dire ce que vous pensez de cela et très bonne journée Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La nuit de la foi Empty Re: La nuit de la foi

Message par Rémi Mer 13 Avr 2011 - 19:39

Bonjour Dolorès, très bonne question que vous posez là.

Tous sont appelés à devenir saint mais pas tous disent oui, la nuit de la foi est comme vous le dites un temps d'épuration et de souffrances intérieures où Dieu veux que nous soyons avec Lui non pour les récompenses qu'Il peux nous donner mais seulement par amour. Dieu nous fait traverser des déserts arides pour éprouver notre foi mais toutes ces épreuves quand une personne doit les subir sont pour son avancement, la personne n'est plus nourrie de lait comme à sa naissance dans la foi mais d'une nourriture solide qui rend plus mature et solide pour son bon cheminement et son ascension dans l'échelle sainte qui mène aux cieux.

Toutes personnes qui rentrent dans cette nuit de la foi ou nuit obscure ne sont pas destinées à faire de grandes choses, certaines deviendront saintes mais dans le secret, d'autres feront des miracles et vivront des extases, d'autres vivront dans la nuit sans jamais en sortir pour le salut de leurs âmes. Certains n'en sortent jamais car ils n'arrivent pas à corriger certains défauts qui les perdraient si ils ne vivaient pas cette nuit obscure. À chaque personne, son cheminement propre.

L'humilité et l'amour sont des clés qui débarrent beaucoup de portes.

Aujourd'hui le monde ne veux plus de Dieu alors beaucoup de saints et de saintes vivent incognito et souffrent dans le silence pour le salut des âmes.

Voilà j'espère que mes réponses ne sont pas trop incompréhensible.

Rémi


Mon site Web : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour la défense de notre Église, une, sainte, catholique et apostolique
Rémi
Rémi
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 08/02/2008
Localisation : Canada, Québec

http://triumcandorumcustodia.org/index.html

Revenir en haut Aller en bas

La nuit de la foi Empty Re: La nuit de la foi

Message par Invité Jeu 14 Avr 2011 - 18:52

Bonjour Rémi, et merci pour cette réponse. C'est une question tellement délicate. Tellement paradoxale. J'ai lu avec grand intérêt les lettres écrites par Mère Térésa, qui décrivent une souffrance insoutenable. Mais elle parlait d'émotions, et non pas de foi. Jamais elle n'a perdu la foi et pourtant, à lire ses écrits, on se demande comment elle a pu continuer son oeuvre incroyable.
Lorsque vous dites "d'autres vivront dans la nuit sans jamais en sortir pour le salut de leurs âmes", c'est là que je me dis que la foi seule peut sauver dans ces moments là. J'avoue avoir du mal à comprendre cette souffrance mais là est mon problème. Il ne faut pas chercher à comprendre ce qui ne peut pas l'être (ce qui ne veut pas dire qu'il ne faille pas réfléchir ou tout gober), et toujours garder confiance. Vaste sujet, déroutant, mais passionnant. Merci encore pour cet éclairage.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La nuit de la foi Empty Re: La nuit de la foi

Message par Rémi Jeu 14 Avr 2011 - 22:02

Dolorès a écrit:Bonjour Rémi, et merci pour cette réponse. C'est une question tellement délicate. Tellement paradoxale. J'ai lu avec grand intérêt les lettres écrites par Mère Térésa, qui décrivent une souffrance insoutenable. Mais elle parlait d'émotions, et non pas de foi. Jamais elle n'a perdu la foi et pourtant, à lire ses écrits, on se demande comment elle a pu continuer son oeuvre incroyable.

C'est justement l'une des utilités de la nuit obscure, soit de ne plus être accroché à Dieu par les émotions qu'Il nous fait vivre dans l'enfance de la foi, mais de faire le saut vers la vie adulte et mature d'une foi qui ne s'attache à Dieu que par amour, c'est l'amour qui doit lier à Dieu et non les émotions fortes que nous pourrions vivre en sa présence et c'est de cela que Dieu veux que nous nous détachions. Il veux notre amour sans conditions.

Dolorès a écrit:Lorsque vous dites "d'autres vivront dans la nuit sans jamais en sortir pour le salut de leurs âmes", c'est là que je me dis que la foi seule peut sauver dans ces moments là. J'avoue avoir du mal à comprendre cette souffrance mais là est mon problème.

Certaines personnes se découragent et abandonnent leur cheminement dans la nuit obscure, ils ne font pas assez confiance à Dieu et ne quémandent pas son secours qui les auraient fait poursuivre leurs purifications, ils abandonnent et retournent dans le monde qui possiblement peux les mener à leurs pertes.

D'autres personnes comme je le disait ne sorte jamais de cette purification car ils ne mettent pas assez d'effort pour se vaincre et casser les chaînes qui les lient aux démons. Ils progressent et régressent en alternance mais même si ils ne sortent jamais de cette nuit obscure, ils ne perdent pas la foi car elle est chaude et non tiède, ils ne perdent pas espoir et tiennent bon grâce à Dieu qui les couvre de sa miséricorde et de ses grâces aussi en alternance. Leur salut est très probable mais la finition de leur purification s'accomplira au purgatoire.


Mon site Web : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour la défense de notre Église, une, sainte, catholique et apostolique
Rémi
Rémi
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 08/02/2008
Localisation : Canada, Québec

http://triumcandorumcustodia.org/index.html

Revenir en haut Aller en bas

La nuit de la foi Empty Re: La nuit de la foi

Message par Francesco Ven 15 Avr 2011 - 20:02

Mais ma question est celle-ci : pensez-vous que cette nuit de la foi, qui, paradoxalement, semble témoigner d'une présence extrêmement intime, mais non ressentie, avec Dieu, ne concerne que les personnes appelées à avoir une grande force, présence, action... sur le monde ? En un mot, qu'elle ne concerne que les saints ? Est-ce que les gens qui ont une vie très banale, qui ne sont pas amenés à faire quelque chose (comme les personnages que j'ai cités par exemple), peuvent vivre cette nuit de la foi ? En fait, Dieu peut-il désirer porter à un degré supérieur, de... sainteté ?, quelqu'un qui n'a rien de spécial, et qui restera toute sa vie parfaitement banal ?
Rémi a déja bien répondu a la question.

Ste Therese de Lisieux disait:Nous n'avons que cette vie pour vivre de foi....

La nuit Obscure de l'ame se divise en 2 sections:la nuit des sens et la nuit de la foi.....Et la nuit des sens a 2 parties;l'une active(le travail de la personne pour se raprocher de Dieu et se purifier) et une autre passive ou Dieu fait le travail.....La nuit de l'esprit est bcp plus profonde que celle des sens.J'aime bcp l'image d'une foret ou les arbres doivent etre couper(nuit des sens) et l'autre ou les racines de ces arbres doivent etre enlever(nuit de l'esprit).Enlever les racines d'un arbre est drolement plus difficile que de les couper....

Ce n'est qu'une image.

Les 2 meilleurs livres sur le sujet selon moi:La nuit obscure de l'ame de st Jean de la Croix et Je veux voir Dieu du pere Marie Eugene de l'enfant Jésus.

Il est tres difficile de clairement savoir si nous sommes ds une nuit et surtout ds laquelle nous sommes.Rendu a ce niveau:ie les 4e demeure(nuit des sens)et 6e(nuit de l'esprit),la personne doit avoir un conseiller spirituel mature pour voir plus clair.....J'espere que ca peut vous aidez.A+



Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Francesco
Francesco
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

https://forumarchedemarie.forumperso.com/

Revenir en haut Aller en bas

La nuit de la foi Empty Re: La nuit de la foi

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum