Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Bonjour

5 participants

Aller en bas

Bonjour Empty Bonjour

Message par bigwam Mer 8 Juin 2011 - 5:04

Je n'ai pas même une fraction des connaissances nécessaires a la compréhension profonde des conversations entretenues ici mais tous les points de vue m'intéressent.
Je n'ai aucune religion et ai refusé le baptème car mes parents m'en ont a laissé le choix. Ils sont chrétiens malgré tout et j'estime qu'ils ont respecté mon libre arbitre en celà.
Quoi qu'il en soit, je suis donc théoriquement athé, et, n'ayant adhéré a aucune religion, je n'en rejette aucune.
Je ne posterai probablement que sur les 5 malheureux threads qui me semblent "abordables" ici et me contenterai de parcourir le reste en bon gros pécheur que je suis Smile
Celà dit, vous parlez de la fin des temps et je constate que le monde est gangrainé.
Vous faites partie d'un ordre religieux et vous semblez accueillir volontiers tout le monde.
Donc me voilà Smile

Pendant que j'y suis, je me trompe peut-être mais je ne pense pas que ce soit ici le bon endroit, car enfin j'aurais souhaité avoir des réponses purement catholiques à des question purement athées sans peur de choquer ni déclencher de polémique. Pourriez-vous me conseiller un forum adapté ?

Voilà pour la présentation.
A bientôt.
bigwam
bigwam

Date d'inscription : 08/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour Empty Re: Bonjour

Message par Le moine Mer 8 Juin 2011 - 6:06

Bonjour,


soit le bienvenu, mais avant que partir, pose tes questions et patiente pour tes réponses ensuite tu pourra dire si ce forum te conviens ou non

Very Happy
Le moine
Le moine

Date d'inscription : 28/01/2009

HTTP://WWW.FORUM-RELIGIONS.COM

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour Empty Re: Bonjour

Message par Invité Mer 8 Juin 2011 - 10:50

Bienvenue.

Udp pour ta conversion.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bonjour Empty Re: Bonjour

Message par bigwam Mer 8 Juin 2011 - 12:05

Rebonjour, merci pour votre accueil.
Je ne vois pas bien où poster les questions qui me trottent. Je vais donc commencer ici pour vous donner une idée de leur teneur.
Pardonnez d'avance l'usage d'une certaine logique ici.

Lorsqu'on assiste à un baptème, il est dit qu'il y s'agit d'entrer dans la maison de Dieu.
Donc, lorsqu'on est baptisé, on nous "promet" une chance de salut.
J'en déduis par extension et peut-être par analogie, que quand on se fait baptiser, on a une chance d'aller au "paradis".

Inversement, quand on est pas baptisé, logiquement, on n'entre pas dans le royaume de dieu. Par extension toujours, quand on est pas baptisé, on va en enfer ?

D'où ma question : Comment faisait-on pour accéder au "paradis" avant le christianisme ?

Une autre en vrac : Quand on entend "Seigneur" dans une prière... Il s'agit de Jesus ou de Dieu ?

Voilà le genre de questions.
Merci.
bigwam
bigwam

Date d'inscription : 08/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour Empty Re: Bonjour

Message par Rémi Mer 8 Juin 2011 - 17:18

bigwam a écrit:Lorsqu'on assiste à un baptème, il est dit qu'il y s'agit d'entrer dans la maison de Dieu.
Donc, lorsqu'on est baptisé, on nous "promet" une chance de salut.
J'en déduis par extension et peut-être par analogie, que quand on se fait baptiser, on a une chance d'aller au "paradis".

Tout d'abord, bonjour et bienvenue parmi nous.

Votre déduction est exacte, le baptême lave du péché originel et ouvre les portes du paradis mais ne l'assure pas, à moins de mourir immédiatement après le baptême, donc de ne pas avoir eu le temps de commettre un péché mortel. Pour un bébé le péché mortel n'est pas possible dont la période de pureté va jusqu'à l'age de raison, si il meurt dans cette période de temps le paradis est assuré pour lui, mais pour une personne en âge de raison qui reçoit le baptême l'assurance tient jusqu'à la fin de son état de grâce, c'est-à-dire jusqu'à ce qu'elle tombe dans le péché mortel, un péché mortel est accompli quand on désobéit à Dieu en matière grave, avec réflexion suffisante et plein consentement de la volonté.

Pour l'instant je dois m'absenter quelques heures et je n'ai pas le temps de répondre aux autres questions, j'y répondrai plus tard, ou un autre le fera à ma place.



Mon site Web : Garde des trois Blancheurs

Pour la défense de notre Église, une, sainte, catholique et apostolique
Rémi
Rémi
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 08/02/2008
Localisation : Canada, Québec

http://triumcandorumcustodia.org/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour Empty Re: Bonjour

Message par alex Mer 8 Juin 2011 - 17:56

Bonjour bigwam et bienvenu


Un embryon ne peut être coupable de péché mortel le coupant de la béatifique vision (au Paradis, donc) mais est comme toute la création, entâché de et par la Faute Originelle. Il ne peut donc aller au Paradis, même sans aucune faute, sans avoir "lavé ra robe dans l'eau et le sang du Christ" autrement dit, sans être passé par la Miséricorde de Dieu. Aussi, le Vatican, il y a peu a supposé, par la plume de notre si cher pape, Benoit XVI, envisagé pour les enfants morts sans baptême, des limbes où ils grandiraient, séjournant jusqu'au jugement dernier.
Un exemple clair de la vie de l'embryon, chez Mère Térésa "c'est par un embryon, saint Jean-Baptiste, que Dieu le Père a voulu annoncer le sauveur au monde" (phrase notée de mémoire).

Le Baptême nous fait donc entrer dans la famille de Dieu, en pleine Charité/Amour avec Dieu Trine, mais il faut le désirer, bien entendu, cela n'e peut en aucune façon être automatique. Il faut faire "fructifier le trésor" que Dieu donne à tous à la naissance.

Pour comprendre en fait la différence intrinsèque entre un baptisé et un non-baptisé, il faut méditer les vies (du temps du Christ sur Terre) de Marthe et de Marie : l'une, Marthe, s'adonne alors aux bonnes oeuvres matérielles, l'autre Marie-Madeleine, s'adonne à la vie en et pour Dieu. L'une est coupée de Dieu tout en étant très proche et finira par être en Dieu, l'autre y est de suite.
On peut donc supposer qu'un non-baptisé peut espérer être sauvé, mais son chemin est bien plus difficile que pour un baptisé. mais n'oublions pas les ouvriers de la dernière heure qui en surprendront plus d'un. Peut-être en faites-vous partie sans trop en avoir conscience.
Mais le Baptême nous donne quelque chose, d'insoupçonnable, la vie de Dieu en nous. Il nous donne la possibilité d'avoir l'inhabitaion de Dieu en nous (terme de théologie), et donc de vivre en Dieu, par Dieu, d'être "aidé" par l'Esprit Saint, par exemple.
Mais cela nous permet aussi (et peut-être surtout) d'accéder aux si fantastiques sacrements : l'Eucharistie !! (si vous saviez et goutiez ce que cela peut être !!!!) la confession, la bénédiction etc...

Lorsque l'on dit "Seigneur" il s'agit du Fils de Dieu, mais le Fils de Dieu le Père et l'Esprit ne font qu'un ; aussi, ils s'agit en définitive des trois personnes tout comme dans la communion, nous recevons le Fils, mais les trois personnes.

alex

Date d'inscription : 16/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour Empty Re: Bonjour

Message par Invité Mer 8 Juin 2011 - 19:28

Il y a 3 facon de ce sauver:

-Le baptême religieux classique

-Le baptême de désir

Il faut avoir le désir,même implicite, d'accepter Jésus-Christ dans sa vie.

-Le baptême de sang.

Mourir en martyre pour l'Eglise.


La Sainte Eglise nous enseigne que a toute personne vivant dans ce monde Jesus ce proposera au moins une fois a lui au cour de sa vie d'une facon ou d'une autre.

"Puis il leur dit : " Allez par tout le monde et prêchez l'Evangile à toute la création.
Celui qui croira et sera baptisé, sera sauvé; celui qui ne croira pas, sera condamné."

Marc 16

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bonjour Empty Re: Bonjour

Message par Rémi Mer 8 Juin 2011 - 20:43

bigwam a écrit:Comment faisait-on pour accéder au "paradis" avant le christianisme ?

Il me semble qu'avant le sacrifice de Jésus-Christ le paradis n'était pas accessible aux hommes, ceux qui mouraient en communion avec Dieu se retrouvant dans un lieu appelé par certains l'hades, ou le séjour des morts. Tant que la mort et la résurrection du Christ sur la croix n'ont pas été effectives, le paradis était fermé. Comme on peut le lire dans la Bible

Mt 27:50- Or Jésus, poussant de nouveau un grand cri, rendit l'esprit.
Mt 27:51- Et voilà que le voile du Sanctuaire se déchira en deux, du haut en bas ; la terre trembla, les rochers se fendirent,
Mt 27:52- les tombeaux s'ouvrirent et de nombreux corps de saints trépassés ressuscitèrent :
Mt 27:53- ils sortirent des tombeaux après sa résurrection, entrèrent dans la Ville sainte et se firent voir à bien des gens.

Hormis Hénoch et Élie qui ont été enlevés de terre auprès de Dieu dans un lieu non-mentionné (paradis ou autre lieu?) tous homme qui mouraient dans les bonnes grâces de Dieu allaient au séjour des morts.


Mon site Web : Garde des trois Blancheurs

Pour la défense de notre Église, une, sainte, catholique et apostolique
Rémi
Rémi
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 08/02/2008
Localisation : Canada, Québec

http://triumcandorumcustodia.org/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour Empty Re: Bonjour

Message par alex Mer 8 Juin 2011 - 20:49

Rémi a écrit:
bigwam a écrit:Comment faisait-on pour accéder au "paradis" avant le christianisme ?

Il me semble qu'avant le sacrifice de Jésus-Christ le paradis n'était pas accessible aux hommes, ceux qui mouraient en communion avec Dieu se retrouvant dans un lieu appelé par certains l'hades, ou le séjour des morts. Tant que la mort et la résurrection du Christ sur la croix n'ont pas été effectives, le paradis était fermé. Comme on peut le lire dans la Bible

Mt 27:50- Or Jésus, poussant de nouveau un grand cri, rendit l'esprit.
Mt 27:51- Et voilà que le voile du Sanctuaire se déchira en deux, du haut en bas ; la terre trembla, les rochers se fendirent,
Mt 27:52- les tombeaux s'ouvrirent et de nombreux corps de saints trépassés ressuscitèrent :
Mt 27:53- ils sortirent des tombeaux après sa résurrection, entrèrent dans la Ville sainte et se firent voir à bien des gens.

Hormis Hénoch et Élie qui ont été enlevés de terre auprès de Dieu dans un lieu non-mentionné (paradis ou autre lieu?) tous homme qui mouraient dans les bonnes grâces de Dieu allaient au séjour des morts.

Ce vous écrivez est vrai, Rémi, mais ils se trouvaient dans les limbes, dans les 1er cercles de l'enfer, c'est là que Notre Seigneur est venu les chercher (y compris saint Joseph) pour les mener au Paradis enfin ouvert. Le Paradis avait été fermé par la faute du 1er Adam et de la 1ère Eve (nos parents) et rouvert par le nouvel Adam, Jésus-Christ et la nouvelle Eve (son tabernacle) Marie la Toute Pure.

alex

Date d'inscription : 16/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour Empty Re: Bonjour

Message par bigwam Mer 8 Juin 2011 - 22:42

Merci. Je comprends déjà mieux la teneur du "mot" "seigneur". Quant à l'ouverture du paradis a la mort présumée de Jésus, pourquoi pas !? Alors je me demande (sans vous poser la question) que penser des autres religions qui elles aussi prônent l'existence d'un paradis... dont l'accès est soumis à des conditions qui semblent bien différentes...

Quoi que...
Quand j'ai lu que mourir en martyre pour l'Eglise serait un moyen d'être "sauvé"... Alors çà ! Sans offense, je n'ai pas pu m'empêcher de penser aux musulmans.

Vous savez, vu d'un oeil extérieur à toute religion, chacune semble parler sensiblement de la même chose en matière de Dieu : quel que soit le nom qu'on lui donne, il est question un peu partout de faire SA volonté en "échange" de quoi un "paradis" sera accessible. Par contre, les moyens d'y parvenir, les textes enseignés, etc. y sont différents.

Alors, l'impression me traverse comme quoi la vérité aurait pu être divisée. Quel que soit l'homme, il ne peut être question que d'un seul Dieu. Cependant, celui qui en parle et ouvre (d'une certaine façon) son "royayme" a son prochain peut-il avoir tort en fonction de la religion dont il dépend ?

Pardonnez encore une fois mon ignorance mais il ne me semble pas insencé de parler de division entre les religions. Cette division serait l'oeuvre de qui ? Voyez-vous le nombre d'hommes qui ont payé le prix de cette hypothétique dissention ?

Je constate par ailleurs qu'un homme ne peut pas être a la fois bouddhiste, chrétien, juif et musulman en même temps. Chaque religion a l'air de défendre sa propre idéologie Bec et ongles. Que dirait-on d'un homme qui tenterait de prendre tous les textes sacrés et de les "fusionner" !?

Donc, partant du principe qu'il n'y a qu'un seul dieu mais que chaque religion monodéiste a sa propre façon d'en parler, se peut-il que le malin se soit glissé quelque part, profitant par exemple de la punition de Dieu sur les hommes consistant à diviser les langages (si mes connaissances sont exactes) ?

Je prie par avance ceux qui pourraient voir en moi un hérétique affabulateur d'excuser ces propos. Il se peut que ce soit le cas après tout. Bizarrement, malgré mon parcours que je sais pavé d'erreurs, j'ai une confiance absolue.

Merci.
bigwam
bigwam

Date d'inscription : 08/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour Empty Re: Bonjour

Message par Francesco Jeu 9 Juin 2011 - 0:46

Bonjour Bigwam et Bienvenue sur l'Arche de Marie.




Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Francesco
Francesco
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

https://forumarchedemarie.forumperso.com/

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour Empty Re: Bonjour

Message par Rémi Jeu 9 Juin 2011 - 0:49

bigwam a écrit:Quand j'ai lu que mourir en martyre pour l'Eglise serait un moyen d'être "sauvé"... Alors çà ! Sans offense, je n'ai pas pu m'empêcher de penser aux musulmans.

Il y a une grande différence entre le martyr chrétien et le musulman, le chrétien pour la majorité du temps sera martyr quand il mourra pour sa foi mais sans faire de mal a son prochain comme les moines de Thiberine dans le film des hommes et des Dieux à la manière de notre Sauveur Jésus-Christ, tandis que le martyr musulman pour la plupart mourront pour leur foi mais avec violence soit en se faisant explosé dans une foule pour répandre sa religion ou par simple vengeance peu importe si il y a d'innocentes victimes dans le lot. Vous voyez bigwam, la différence est majeur.





Mon site Web : Garde des trois Blancheurs

Pour la défense de notre Église, une, sainte, catholique et apostolique
Rémi
Rémi
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 08/02/2008
Localisation : Canada, Québec

http://triumcandorumcustodia.org/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour Empty Re: Bonjour

Message par alex Jeu 9 Juin 2011 - 8:30

Religion, signifie "relier à Dieu". Et Dieu est un Dieu Trinitaire, Un en Trois Personnes. Le tri est donc vite fait, l'éclairage est net. Qui relie à Dieu Trine ?
Comme vous le dîtes, le malin est le grand diviseur et a divisé le monde et toutes ses populations.
Ceux qui ne croient pas en Dieu Trinitaire, ne peuvent donc pas être nommés "religion" mais secte. Les médias de tous bords se servent de ces mots pour manipuler les opinions et leur faire perdre le sens vrai des choses et des mots.

PS : vous n'êtes en aucune façon "hérétique, affabulateur" mais en recherche et c'est tout à votre honneur. Mais Dieu Trine, vous a déjà trouvé, bien entendu.

alex

Date d'inscription : 16/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour Empty Re: Bonjour

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum