Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Les mensonges et la désinformation sur l`Inquisition espagnole.

Aller en bas

Les mensonges et la désinformation sur l`Inquisition espagnole. Empty Les mensonges et la désinformation sur l`Inquisition espagnole.

Message par MichelT Lun 17 Oct 2011 - 5:32

Les mensonges et la désinformation sur l`Inquisition espagnole.

L`Inquisition espagnole a été demandée au pape par la couronne espagnole dans le cadre très particulier d`une guerre civile et religieuse qui durait depuis 700 ans entre chrétiens, mahométans et juifs dans les Royaumes espagnols.

Généralement l`Inquisition demeurait au contrôle direct de l`Église. Cependant la raison pour laquelle le Roi et la Reine voulait le contrôle sur cette inquisition était la suivante, l`église espagnole était infiltrée jusque dans les haut-niveaux par des marranes (des juifs qui se disaient chrétiens en façade mais qui se considéraient juifs en pratique et en loyauté – plusieurs sabotaient l`Église de l`intérieur et participaient à la ruine du Royaume en guerre permanente contre les musulmans). L`Infiltration allait jusqu`au niveau des Évêques donc pour la Couronne remettre l`Inquisition aux mains de l`Église espagnole voulait dire permettre aux Marranes et autres relaps de contrôler eux-mêmes cette inquisition et de lui faire échec perpétuant ainsi le problème.

Les débuts de l`Inquisition espagnole furent un grand choc pour les marranes d`Espagne qui incluaient des nobles extrêmement puissants et riches qui s`étaient toujours considérés comme des intouchable à cause de leur puissance. Une partie des marranes quitta l`Espagne et plusieurs allèrent à Rome se plaindre au Pape. Il est certain que des abus ont eu lieu dans certains endroits à cause d`un zèle excessifs. A cette époque il n`y avait pas de contrôle centralisé et le Roi et la Reine ne pouvait tout contrôler.
Les accusations contre l`Inquisition espagnole sont bien plus des fabrications politiques et de la propagande anti-Pape et anti-Vatican venant principalement des auteurs anglo-saxons et protestants. ( faut-il se surprendre quand les protestants accusent le pape d`être l`antéchrist et Rome d`être la grande prostituée).

Il existe des preuves formelles (connues mais volontairement occultées par les auteurs anglo-saxon) que le pape Sixte IV a bien pris en compte les plaintes des marranes et que il a fait des remontrances formelles aux Rois catholiques d`Espagne leur demandant de modérer leur Inquisition et menaçant d`en donner le contrôle à l`Église.

Le Pape dans sa lettre a Isabelle et Ferdinand dit à peu près ceci : C`est la Miséricorde qui dans l`homme ressemble le plus à Dieu, nous demandons et exhortons au Roi et la Reine d`imiter le Christ Notre Seigneur dans Sa pitié et Sa Miséricorde et d`épargner les citoyens de Séville et des diocèses autour qui reconnaissent leur erreurs et demandent pardon et que si les pénitents veulent vivre selon la foi chrétienne qu`ils reçoivent l`indulgence de Ses Majestés comme si ils la recevaient de Dieu afin que ils puissent vivres sans contrainte, en toute liberté dans leur personnes et leur biens avec leur famille comme avant leur accusations d`hérésies et d`apostasies. Le pape menace de l`indignation de Dieu et des sanctions de l`Église ceux qui désobéiraient a ses injonctions.

Cette lettre de 1483 envoyée à la Couronne espagnole montre bien que le Pape s`inquiète des abus éventuels et exhorte a la Miséricorde dans le jugement. Le Roi et la Reine feront des modifications aux procédures mais sont inquiets parce que ils ne veulent pas que l`Inquisition soient pris en charge par le clergé espagnol et donc par des marranes.
William Thomas Walsh montre que des auteurs connus anglo-saxons qui ont écrit sur l`Inquisition espagnole connaissaient l`existence de cette lettre mais ont choisi de ne pas en parler afin de salir Rome et le pape.

La légende noire de l`Inquisition espagnole a aussi noircie volontairement Torquemada dont l`image réelle d`après les recherches ne correspond en rien à sa légende.
Torquemada inquisiteur en chef était un moine dominicain et un homme de prière très humble qui n`a pas choisi ni voulu cette position d`inquisiteur. Il a reçu ordre de prendre la responsabilité de l`Inquisition. Les propagandistes protestants dont le but était de salir l`Espagne et à travers elle de salir la Papauté, le Pape et l`Église catholique jugèrent l`Inquisition sur de fausses preuves et prononcèrent leur jugement tout en noir condamnant celle-ci et tous ceux qui y était associé.

Il faut se mettre dans les mentalités et les pratiques de cette époque pour pouvoir juger. Ainsi même le Roi et la Reine voulaient que cesse le règne des Marranes qui tout en occupant de très hautes fonctions dans l`état et se disant catholiques, étaient déloyaux, se moquaient du Christ, blasphémait Son nom tout en sabotant le travail de l`Église de l`intérieur comme de l`extérieur et en s`enrichissant des dépouilles de l`État.

Être hérétique ou relap au 15 eme siècle était équivalent à la Haute-Trahison partout en Europe. Il est possible de comparer le résultat des procès d`inquisition en Espagne avec les procès pour haute-trahison dans l`Angleterre de Henri VII, Henri VIII et Élizabeth 1. Par exemple le procès de Sir Walter Raleigh déjà coupable avant même son procès en Angleterre.

Torquemada envoya 2000 personnes au pouvoir royal pour exécution mais le mandat de l`inquisition incluait a part les relaps– la bigamie, les voleurs de matériels religieux, les prêtres mariés en cachette, les usuriers, les membres de l`inquisition qui violaient des femmes en prison, ceux qui vendaient des potions magiques, les faux saints et faux mystiques abusant de la crédulité publique.

L`Inquisition doit aussi se comparer avec les terribles guerres civiles et religieuses que le protestantisme provoqua en Allemagne et en France et avec la folie de la chasse aux sorcières qui s`empara des pays protestants avec près de 100,000 victimes en Allemagne et 30,000 en Grande-Bretagne. Lors de cette mode, l`Inquisition espagnole y alla selon ses procédures et après enquête sur la sorcellerie et la magie noire arriva à la conclusion que cela était grandement exagéré. Seules quelques personnes reçurent le fouet.

Sur 100,000 personnes qui passèrent devant l`Inquisition espagnole, 2,000 furent condamnées. Donc seul 2% des suspects. Finalement l`Inquisition de Torquemada était un cinquième moins mortelle que les condamnations ordinaires de tout tribunal séculier européen de son époque jugeant sur toute causes. Il ne faut pas oublier que la peine de mort s`appliquait a cette époque sur un tas de délits vus comme mineurs de nos jours et ce même en Angleterre.
La réaction des Marranes très puissant économiquement fut d`abord d`essayer d`influencer des membres de la couronne et ensuite le roi et la reine. De grande sommes d`argents furent proposées pour arrêter la machine. Ensuite voyant que cela ne fonctionnait pas ils passèrent a l`assassinat d`inquisiteurs mais tout cela en vain.


Source: Isabella of Spain - William Thomas Walsh


MichelT

Date d'inscription : 06/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum