Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Que pensez-vous de l'abbé Pierre ? Un saint ou un homme charitable en marge de l'Eglise

4 participants

Aller en bas

L'abbé Pierre, pour vous est-il un saint ?

Que pensez-vous de l'abbé Pierre ? Un saint ou un homme charitable en marge de l'Eglise Refuge1014%Que pensez-vous de l'abbé Pierre ? Un saint ou un homme charitable en marge de l'Eglise Vote_rcap 14% 
[ 1 ]
Que pensez-vous de l'abbé Pierre ? Un saint ou un homme charitable en marge de l'Eglise Refuge1071%Que pensez-vous de l'abbé Pierre ? Un saint ou un homme charitable en marge de l'Eglise Vote_rcap 71% 
[ 5 ]
Que pensez-vous de l'abbé Pierre ? Un saint ou un homme charitable en marge de l'Eglise Refuge1014%Que pensez-vous de l'abbé Pierre ? Un saint ou un homme charitable en marge de l'Eglise Vote_rcap 14% 
[ 1 ]
 
Total des votes : 7
 
 
Sondage clos

Que pensez-vous de l'abbé Pierre ? Un saint ou un homme charitable en marge de l'Eglise Empty Que pensez-vous de l'abbé Pierre ? Un saint ou un homme charitable en marge de l'Eglise

Message par Invité Mar 25 Oct - 15:22

Bonsoir

J'ai lu avec intérêt les discussions entre les habitués du forum et un autre membre, dont j'ai oublié le nom en entier. Il y était entre autres thèmes, question de l'abbé Pierre, ce membre le considérant comme un saint et en réponse, d'autres membres qualifiant (de mémoire) l'abbé de personne charitable mais dévoyé, en fait, par ses frasques sexuelles, et désobéissance à l'Eglise.
Il y a un grand nombre de personnes sur ce forum, mais en fait, même si je ne suis là que depuis peu de temps, j'ai l'impression que ce sont toujours les mêmes qui participent, bien que les posts montrent un grand nombre de lecteurs. Il n'est pas toujours facile de s'exprimer, surtout face à des personnalités dont la droiture sans faille en l'Eglise, en l'Evangile... est si grande.
Peut-être un sondage permettrait aux personnes de s'exprimer ? L'abbé Pierre me semble être un bon exemple de ce qui est clair : l'abbé ne peut pas être un jour béatifié, encore moins canonisé, de part son comportement en marge de son Eglise. Mais à côté de cela, il a fait tant pour les pauvres et les déshérités qu'il est considéré comme un saint par beaucoup. Il y a une différence entre les saints de l'Eglise et ceux du "peuple", parfois. On ne peut, il me semble, comparer l'abbé à quelqu'un comme Coluche, car l'abbé a été guidé par sa foi, et son amour du prochain, qu'il a toujours mis en pratique, dans les faits, la réalité.
Si cette question vous intéresse, peut-être pourriez-vous participer au sondage (si je trouve comment faire) sachant que l'idée de toute polémique m'est étrangère et que ce sondage peut être supprimé sans aucun souci de ma part.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous de l'abbé Pierre ? Un saint ou un homme charitable en marge de l'Eglise Empty Re: Que pensez-vous de l'abbé Pierre ? Un saint ou un homme charitable en marge de l'Eglise

Message par Rémi Mar 25 Oct - 16:22

Mon avis est que l'abbé Pierre a fait beaucoup de bien dans sa vie mais aussi du mal dans le sens qu'il encourageait les hommes a péché mortellement, alors il ne sera jamais béatifié ni vénéré et donner en exemple par l'Église et ceux et celles qui lui sont fidèles. Il avait une bonne dose d'amour mais une déficience de raison et aimer irraisonnablement est la voie qui fait accepter l'avortement pour ne pas qu'un enfant né dans une mauvaise famille vive dans la souffrance, aimer irraisonnablement est la voie qui fait accepter l'euthanasie et le suicide assisté pour ne pas que des personnes malades souffrent trop. L'amour irraisonnable est comme un oiseau sans ailes, il ne peut s'envoler vers les cieux. L'amour et la raison sont indissociable pour qu'une personne soit pleinement équilibrée et saine.


Mon site Web : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour la défense de notre Église, une, sainte, catholique et apostolique
Rémi
Rémi
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 07/02/2008
Localisation : Canada, Québec

http://triumcandorumcustodia.org/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous de l'abbé Pierre ? Un saint ou un homme charitable en marge de l'Eglise Empty Re: Que pensez-vous de l'abbé Pierre ? Un saint ou un homme charitable en marge de l'Eglise

Message par Invité Mar 25 Oct - 19:02

Je me souviens que l'abbé a été pendant des années la personnalité préférée des français. Pour ma part, je l'admirais énormément, j'aime ses écrits. Je n'ai jamais eu le sentiment qu'il poussait les gens à pécher, seulement qu'il faisait comme il le pouvait avec ce qu'il avait. Il était au milieu des gens, immergés dans leurs problèmes, et apportait des réponses concrètes. Sans doute était-il pour cela de parfois réinterpréter ou laisser de côté les textes.
Après, s'il a prôné l'avortement, je n'en savais rien. Je connais des femmes qui sont passées par là, suite à une situation financière désespérée, un viol... Je ne les ai pas rejetées. Tout ceci pour dire que l'avortement est synonyme de désespoir. Après, je comprends tout à fait que l'Eglise le considère comme un péché. Elle considère de même la contraception chimique. Je suis donc pécheresse. Comme sans doute beaucoup de femmes ici Smile
Je m'éloigne de mon sujet, enfin, de l'abbé. Pour moi il est une forme de saint, en ce sens qu'il n'est pas un saint comme on a l'habitude d'en voir, mais un saint tout de même. Je suis bien sûre qu'il est tranquillement installé au ciel, sans doute en train de bavarder avec soeur Emmanuelle! Ses livres montrent un chemin vers Dieu, c'est vers là qu'il encourage à aller. Avec simplicité, et une foi énorme. Sa personnalité a sans doute fait aimer l'Eglise, même de ceux qui ne l'aimaient pas.
Mais, encore une fois, je comprends qu'il ne puisse pas être un "vrai saint", selon les dogmes de l'Eglise.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous de l'abbé Pierre ? Un saint ou un homme charitable en marge de l'Eglise Empty Re: Que pensez-vous de l'abbé Pierre ? Un saint ou un homme charitable en marge de l'Eglise

Message par admin2 Mar 25 Oct - 19:48

En fait,cette question fait plus référence a ce qu'est la sainteté


La sainteté est l'union complete de notre etre avec Dieu;ie d'etre UN avec sa sainte volonté.......et pour faire la volonté de Dieu,il faut etre UN avec l'église(ie ds l'obéissance) comme tous les saints(es) l'ont écrit.

L'abbé Pierre était un homme charitable mais assez loin de la volonté de Dieu de par sa pratrique active de l'homosexualité.....et de par son soutien de plusieurs pratiques condamnées par l'église....Un saint n'encourage jamais au péché car il en connait l'horreur...


Et,la sainteté n'est pas une question de morale étroite comme le message de Symphorose semble l'indiquer mais un mystere qui se découvre par une vie de priere et d'oraison active....

Donc,l'abbé Pierre a été un etre bon mais, etre bon n'égale pas la sainteté...ce n'est pas la meme chose....


Jésus lui meme l'a dit:La monde vous haira...Si une personne ne comprend pas ce qu'est l'union de l'ame avec Dieu,elle ne peut pas comprendre ce qu'est la sainteté....comme 2+2=4
admin2
admin2
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

https://forumarchedemarie.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous de l'abbé Pierre ? Un saint ou un homme charitable en marge de l'Eglise Empty Re: Que pensez-vous de l'abbé Pierre ? Un saint ou un homme charitable en marge de l'Eglise

Message par Amazone Mar 25 Oct - 20:34


Excellente idée de sondage Symphorose, de même que votre question.

Pour ma part, l'abbé Pierre n'est pas un Saint. Mais le bien qu'il a fait peut largement compenser ses péchés s'il les a regretté, Dieu nous aime tellement cheers Et heureusement car nous sommes tous pécheurs...



Et Jésus les appela, et dit : Laissez venir à moi les petits enfants, et ne les en empêchez pas; car le royaume de Dieu est pour ceux qui leur ressemblent. (Luc 18:16)   
Amazone
Amazone
Modérateur
Modérateur

Féminin Date d'inscription : 31/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous de l'abbé Pierre ? Un saint ou un homme charitable en marge de l'Eglise Empty Re: Que pensez-vous de l'abbé Pierre ? Un saint ou un homme charitable en marge de l'Eglise

Message par admin2 Mar 25 Oct - 20:43

Amazone a écrit:
Excellente idée de sondage Symphorose, de même que votre question.

Pour ma part, l'abbé Pierre n'est pas un Saint. Mais le bien qu'il a fait peut largement compenser ses péchés s'il les a regretté, Dieu nous aime tellement cheers Et heureusement car nous sommes tous pécheurs...
Ta piste est intéressante Amazone....en effet,la charité de l'abbé Pierre va peser ds la balance.
admin2
admin2
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

https://forumarchedemarie.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous de l'abbé Pierre ? Un saint ou un homme charitable en marge de l'Eglise Empty Re: Que pensez-vous de l'abbé Pierre ? Un saint ou un homme charitable en marge de l'Eglise

Message par C.-J. Mer 26 Oct - 19:28

admin2 a écrit:
L'abbé Pierre était un homme charitable mais assez loin de la volonté de Dieu de par sa pratrique active de l'homosexualité.....et de par son soutien de plusieurs pratiques condamnées par l'église....Un saint n'encourage jamais au péché car il en connait l'horreur...

Ah mince alors ! Je n'avais jamais entendu parler de cela.

J'ai besoin d'un peu de temps pour assimiler cette information.

C.-J.
C.-J.

Féminin Date d'inscription : 22/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous de l'abbé Pierre ? Un saint ou un homme charitable en marge de l'Eglise Empty Re: Que pensez-vous de l'abbé Pierre ? Un saint ou un homme charitable en marge de l'Eglise

Message par admin2 Mer 26 Oct - 20:09

C.-J. a écrit:
admin2 a écrit:
L'abbé Pierre était un homme charitable mais assez loin de la volonté de Dieu de par sa pratrique active de l'homosexualité.....et de par son soutien de plusieurs pratiques condamnées par l'église....Un saint n'encourage jamais au péché car il en connait l'horreur...

Ah mince alors ! Je n'avais jamais entendu parler de cela.

J'ai besoin d'un peu de temps pour assimiler cette information.

Oups erreur importante de ma part.J'étais certain que l'abbé Pierre pratiquait activement l'homosexualité.Il me semble que j'avais déja lu cela....

Mais,c'est une erreur.Certe,il semble qu'il aie été de cette orientation sexuelle et qu'il aie déja passé a l'acte alors qu'il était connu...mais depuis longtemps il était chaste....Désolé pour cette méprise importante. Embarassed
admin2
admin2
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

https://forumarchedemarie.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous de l'abbé Pierre ? Un saint ou un homme charitable en marge de l'Eglise Empty Re: Que pensez-vous de l'abbé Pierre ? Un saint ou un homme charitable en marge de l'Eglise

Message par admin2 Mer 26 Oct - 22:23

Et bien la,je dois rever.Voici ce que j'ai trouvé sur Wilkipedia(qui n'est pas tjs la vérité pure disons le)sur l'abbé Pierre:
Prises de position pour la réforme de la doctrine de l’Église[modifier] Sur l'ordination des hommes mariés[modifier]En 2005, dans son livre Mon Dieu… pourquoi ?, rédigé avec Frédéric Lenoir, il déclare qu’il a été attiré par des jeunes filles, étant lui-même jeune homme et avant d’entrer dans les ordres. À ce sujet, il invite les dirigeants d'Église à réfléchir sur une éventuelle réforme de la discipline de l’Église en faveur de l’ordination des hommes mariés. Et ne comprend pas l’opposition des papes Jean-Paul II et Benoît XVI, l’ordination des hommes mariés étant autorisée par l’Église dans certains rites orientaux. En outre, il voit dans cette autorisation un moyen de lutter contre la pénurie de nouveaux ministres du culte de l’Église. Il incite également à réfléchir à l’ordination des femmes.

Sur l'homoparentalité[modifier]Dans cet ouvrage, il ne s’oppose pas à l’homoparentalité, à condition que les enfants ne subissent aucun préjudice psychologique ou social et explique notamment son opinion sur le fait « qu’un modèle parental classique n’est pas nécessairement gage de bonheur et d’équilibre pour l’enfant ». Mais il se déclare contre le mariage et préfère y substituer une « alliance » homosexuelle. Car selon lui, le mariage homosexuel « créerait un traumatisme et une déstabilisation sociale forte. »

Selon ces informations,l'abbé Pierre aurait déja été attiré par des femmes....

Mais,je n'ai pas revé.Je me souviens tres bien(et j'ai une assez bonne mémoire)qu'il a déja révélé avoir eu des relations sexuelles avec un ou des hommes......

Est ce que ca dit quelque chose a quelqu'un?
admin2
admin2
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

https://forumarchedemarie.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous de l'abbé Pierre ? Un saint ou un homme charitable en marge de l'Eglise Empty Re: Que pensez-vous de l'abbé Pierre ? Un saint ou un homme charitable en marge de l'Eglise

Message par Invité Jeu 27 Oct - 18:58

Non, je ne me souviens pas qu'il ait été attiré par les hommes, ou qu'il en ait parlé. En revanche, qu'il ait été attiré par les femmes avant d'être prêtre, ce que je comprends par le texte de wikipédia, ne me choque pas, en ce sens qu'il était encore un homme comme les autres. Soeur Emmanuelle raconte, dans son autobiographie posthume, qu'elle a ressenti pendant quelque temps une forte attirance pour la gente masculine, avant d'en être miraculeusement sevrée par sa foi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous de l'abbé Pierre ? Un saint ou un homme charitable en marge de l'Eglise Empty Re: Que pensez-vous de l'abbé Pierre ? Un saint ou un homme charitable en marge de l'Eglise

Message par C.-J. Ven 28 Oct - 17:28

admin2 a écrit:Selon ces informations,l'abbé Pierre aurait déja été attiré par des femmes....

Mais,je n'ai pas revé.Je me souviens tres bien(et j'ai une assez bonne mémoire)qu'il a déja révélé avoir eu des relations sexuelles avec un ou des hommes......

Est ce que ca dit quelque chose a quelqu'un?

Comme je cherche la vérité, importante pour chaque homme, chaque femme, je suis en train de tenter de trouver des éléments.

Je viens de tomber sur ce message sur un autre forum :


"Il (l'Abbé Pierre) peut difficilement avoir un discours différent , vu que son secrétaire était un prêtre ouvertement homosexuel... ce qui du reste ne fait que confirmer son ouverture d'esprit en décalage avec la rigidité hypocrite de la hiérarchie."


Je cherche parce que je n'ai jamais entendu parler d'homosexualité en ce qui concerne notre Abbé Pierre.
Je l'aimais et je l'aime.
C.-J.
C.-J.

Féminin Date d'inscription : 22/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous de l'abbé Pierre ? Un saint ou un homme charitable en marge de l'Eglise Empty Re: Que pensez-vous de l'abbé Pierre ? Un saint ou un homme charitable en marge de l'Eglise

Message par Invité Ven 28 Oct - 19:15

Voici ce que l'abbé a dit lui-même.

"Si j'avais été marié ou engagé dans une relation affective particulière, je n'aurais jamais pu faire ce que j'ai fait. Ma vocation réclamait une disponibilité totale", poursuit-il. Lui-même a consacré très jeune sa vie à Dieu : "cela n'enlève rien à la force du désir, et il m'est arrivé d'y céder de manière passagère. Mais je n'ai jamais eu de liaison régulière car je n'ai pas laissé le désir sexuel prendre racine. Cela m'aurait conduit à vivre une relation durable avec une femme, ce qui était contraire à mon choix de vie".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous de l'abbé Pierre ? Un saint ou un homme charitable en marge de l'Eglise Empty Re: Que pensez-vous de l'abbé Pierre ? Un saint ou un homme charitable en marge de l'Eglise

Message par Amazone Lun 30 Juil - 17:39


Diocèse de Grenoble - dont dépendait l'abbé Pierre – :
"Vu les positions iconoclastes de l'abbé Pierre sur le célibat et le mariage des prêtres, la place des femmes dans l'Eglise, l'homosexualité et le préservatif face au sida, il y a peu de chance pour qu'une démarche (en béatification) aboutisse", commente Frédéric Lenoir, l'un de ses biographes. Du moins dans l'immédiat. Dans une ou deux générations, peut-être...

"Bien qu'il soit resté très populaire, l'abbé Pierre n'est pas vraiment en odeur de sainteté au Vatican", confirme son ancien secrétaire Laurent Desmard.
Beaucoup de prélats lui reprochent ses confessions de fin de vie, où il n'avait pas hésité à avouer quelques écarts avec son célibat.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Et Jésus les appela, et dit : Laissez venir à moi les petits enfants, et ne les en empêchez pas; car le royaume de Dieu est pour ceux qui leur ressemblent. (Luc 18:16)   
Amazone
Amazone
Modérateur
Modérateur

Féminin Date d'inscription : 31/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous de l'abbé Pierre ? Un saint ou un homme charitable en marge de l'Eglise Empty Re: Que pensez-vous de l'abbé Pierre ? Un saint ou un homme charitable en marge de l'Eglise

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum