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Principes de la vie chrétienne

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Principes de la vie chrétienne Empty Principes de la vie chrétienne

Message par MichelT Jeu 5 Jan 2012 - 19:21

Principes de la vie chrétienne - (extrait de Les Instruments de la Perfection de Dom Jean de Monléon O.S.B.) - J`ajouterai les principes durant l`année 2012

1. L`amour de Dieu – Dieu demande notre volonté. Malgré le puissant amour de nous-même, malgré les découragements et les souffrances de cette vie nous devons faire un effort vers cet amour de Dieu en trouvant la force et le désir de lui plaire en obéissant aux 10 commandements. Même si la nature humaine tend à se rebeller contre les commandements, malgré les humiliations, les persécutions, les abaissements, le chrétien doit persévérer dans cette voie. Passer les 10 commandements de Dieu avant notre propre volonté.

2. L`amour du prochain – Dieu demande d`aimer le prochain comme soi-même. Par contre Dieu ne demande pas d`aimer le prochain de tout son cœur, de tout son âme et de toutes ses forces. Seul Dieu doit être aimé ainsi. Une sage prudence doit gouverner la charité envers le prochain. La Charité elle-même devient dangereuse si elle passe la mesure dit St-Jérôme. Celui qui aime quelqu`un doit considérer la nature et les qualités de celui qu`il aime et ne pas le chérir plus qu`il ne le mérite. Si les justes bornes sont dépassées les deux ne sont pas exempts de péchés. Aimer son prochain c`est vouloir le même bien pour lui que pour soi-même mais dans une juste mesure. Le prochain du Chrétien sont tous les hommes peu importe la religion ou la nation contrairement à d`autres religions pour qui le prochain n`est que celui de sa religion excluant tous les autres.

3. Le meurtre est interdit sous toutes ses formes. Qui s`en prend à l`existence d`un homme (homme, femme ou enfant) s`en prend directement à la gloire de Dieu. L`homicide, le duel, le suicide qui est un attentat contre sa propre vie, sont interdits par Dieu. Les exceptions sont la légitime défense; la peine de mort pour le criminel lorsque elle est nécessaire pour protéger la société; et la guerre lorsque elle est juste.

4. Ne pas être adultère. Après l`union du corps et de l`âme dans une personne il n`existe pas d`union plus étroite sur terre que celle qui associe l`homme et la femme dans le sacrement du mariage. Le Christ a enseigné lui-même sous la nouvelle loi : Vous avez appris qu`il a été dit aux anciens : Tu ne commettras point d`adultère. Et moi je vous dis que quiconque regarde une femme avec convoitise a déjà commis l`adultère dans son cœur. Il y a l`adultère de ceux qui ne sont pas fidèles dans le mariage et l`adultère spirituel de ceux qui ne sont pas fidèles aux promesses de leur baptême. Ceux qui se mettent au service de Dieu par la profession religieuse contracte avec le Verbe un mariage de chasteté devant réserver pour Dieu toutes ses attentions et désirs. ( La mariage est un sacrement divin entre un homme et une femme dans le but de fonder une famille)

5. Ne pas voler. Celui qui lèse son prochain par le vol l`atteint dans ses biens, le met dans l`embarras, peut-être dans la misère, il l`atteint aussi dans son âme : car il le porte aux soupçons mal fondés, aux jugements téméraires, au murmure, a la colère, a la vengeance, a la haine. La charité est libérale, généreuse et donneuse, elle ne cherche pas son propre intérêt.

6. Ne pas convoiter. Il faut que la concupiscence demeure soumise a la raison. Un des effets du péché originel est d`avoir brisé l`harmonie entre nos différentes facultés. La concupiscence déchainée se manifeste sous deux formes : concupiscence des yeux : Tu ne désireras pas la maison de ton prochain – c`est à dire les biens en général – concupiscence de la chair : Tu ne convoiteras pas son épouse. Les deux sont insatiable, encore des plaisirs, encore des richesses! Rien ne peut les apaiser plus on cède a leurs demandes et plus on les rend exigeantes et impérieuses. Les ténèbres de la mort spirituelle pénètres dans l`âme a la suite de la volupté. C`est un sac percé que l`on ne peut remplir semblable a ces enfants mécontents qui demande sans cesse a leur mère une chose et une autre sans jamais être content.


7. Ne pas dire de faux témoignages. La gravité de cette faute vient de l`importance attachée par Dieu aux affirmations solennelles prononcées devant un juge. Il faut prendre garde de na pas parler selon ses antipathies ou sympathies particulières et de parler strictement selon la vérité. Le Christ a été accusé devant le sanhédrin par de faux-témoins.

8. Honorer tous les hommes. Honore ton père et ta mère, mais respecte aussi tous les hommes, selon son rang et sa dignité sociale. Ce respect s`adresse à la puissance divine déléguée a des créatures. Avoir aussi de l`hospitalité.

9. La vraie justice. Ne pas faire aux autres ce que l`on ne voudrait pas se voir faire à soi-même résume toutes les législations. Les hommes emploient des mesures différentes selon qu`il s`agit de peser leur propres actions ou celles de leurs semblables. Remplis d`indulgences pour eux-mêmes, toujours prêts à se justifier, à trouver milles raisons d`excuser leurs propres fautes, ils sont au contraire sans pitié pour les défaillances des autres. Le Christ essaya de faire comprendre cela aux pharisiens. Lorsque ils amenèrent devant lui une femme adultère, le maitre ne prétendit pas contester la gravité d`un tel crime, mais le silence du Christ laissait voir comment déplait a son cœur, même dans les cas les plus sérieux, cette promptitude à accuser et condamner le prochain sans miséricorde, sans soucis des circonstances qui peuvent atténuer la faute. ``Que celui d`entre vous qui est sans péché lui jette la première pierre.``

10. Le renoncement. Le principe divin ne cherche que Dieu et d`obéir à ses lois. ( 10 commandements)
Le Moi ou l`amour de nous-même recherche avant tout son propre intérêt au détriment des lois de Dieu. Ce moi poursuit sa propre satisfaction dans les vanités du monde, les plaisirs des sens, les richesses périssables. Il se complait dans les conversations frivoles, dans l`étalage d`une science creuse, dans l`amour des créatures. Il est extrêmement subtil et excelle à se dissimuler. Il pousse à la pratique des bonnes œuvres, non pour plaire à Dieu mais pour mériter les louanges des hommes.
Le premier pas dans ce chemin consiste à renoncer aux richesses de ce monde. Que l`âme se porte, non au plus facile, mais au plus difficile; non au plus savoureux, mais au plus insipide; non à ce qui plait, mais a ce qui déplait; non au repos, mais au travail; non a désirer plus, mais le moins.



MichelT

Date d'inscription : 06/02/2010

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