Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Une discussion tres intéressante sur Sel et Lumiere

2 participants

Aller en bas

Une discussion tres intéressante sur Sel et Lumiere Empty Une discussion tres intéressante sur Sel et Lumiere

Message par MichelT Dim 15 Avr 2012 - 14:11

Ce matin sur Sel et Lumiere il y avait quelquechose de tres important dont on entend pas assez souvent parler.

Ils recevaient un moine italien et comme cet homme a bien parlé. ( Je ne sais pas si c`est moi mais on entend tres peu ce genre de discours coté francophone - le clergé Italien et Mexicain est-ils mieux formé? Parceque la grande majorité du temps je trouve les discours des pretres francophones fades, flous et lénifiant, ils endorment la conscience. (peut-etre du a la marxisation des Universités et Séminaires?)

Le probleme qu`il soulevait est un probleme fondamental des chrétiens et de l`Église actuelle -

Les chrétiens se plaignent de la culture de mort et des lois passées par les politiciens qui vont contre la loi divine. Mais que font les chrétiens et le clergé contre cet état de fait?

Il a donné deux exemples: Jean le Baptiste - et Thomas More


Qui était Jean Le Baptiste devant la puissance de Hérode le roi de Judée - Il n`était rien - pas plus que un petit citoyen ordinaire devant le Président des USA. Mais Jean le Baptiste faisait passé la loi de Dieu avant la loi humaine - Il dénoncait Hérode publiquement meme devant sa face - Il ne t`es pas permis de prendre pour épouse cette femme (c`était contraire a la loi divine et en plus tres grave parceque par son mauvais exemple il contaminait l`ensemble des populations - Si Hérode le fait lui qui est roi, je peux aussi le faire - meme chose a notre époque - une loi sur l`Euthanasie ou le Gender aura un impact colossal sur toute la société - les gens diront si les politiciens le disent, je peux la faire) Jean le Baptiste savait que il déplaisait a Hérode et que il risquait sa peau - mais il a été conséquent avec les Écritures et il a été martyr. Jean a fait pression sur le pouvoir politique pour que il se corrige et a payé de sa vie faisant passé Dieu avant tout.


En Angleterre, Thomas More a été exécuté par Henri VIII parceque il a suivi la voie droite des Évangiles au lieu de courber sa tete devant la volonté du Roi d`Angleterre comme la majorité, ce roi qui voulait son divorce et des réformes selon sa volonté humaine mais contre la volonté divine.

En gros ce moine a dit que pas assez de chrétiens sont conséquents avec la doctrine. Les chrétiens doivent garder une pression sur le pouvoir politique pour que celui se conforme aux Évangiles. Au Moyen-Age quand les chrétiens étaient nombreux et conséquents certains puissants n`osaient pas trop changer par peur des réactions populaires du peuple chrétien quelquefois violentes.

Thomas More était un vrai chrétien - Il était pratiquant, obéissait aux commandements, était inflexible sur ceux-ci, reprenait les gens qui ne les suivaient pas incluant le roi et les nobles. Il avait dit que la noblesse anglaise dormirait pendant le discours de la Montagne du Christ et que cette noblesse préférait étudier les chiens Bull Dog que la Bible.

Dans la Vie de St-Louis - le roi francais reprenait constamement ses chevaliers et ses nobles selon les Évangiles - vous avez dit grande folie, disait le Roi, Notre-Seigneur a dit ceci et a dit cela faites donc des efforts pour le prendre comme guide, faites-moi plaisir et conformez-vous pour la Grace de Dieu.

Quand je vois les musulmans, je me dis ces gens sont dans l`erreur mais conséquent dans leur erreur - leur femmes malgré leur erreurs doctrinales donne un certain exemple de conduite modeste dans le vetement. Ils transmettent la foi (meme si elle est erreur) a leurs enfants de facon conséquente, ils s`organisent intelligement pour leur foi et font pression publique, financiere, politique et autre. Ils sont militants et pres au sacrifice pour l`erreur.

Et du coté chrétien?

Croire que la foi est une affaire privée est une erreur. Ca ne changera jamais tant que les politiciens ne perderont pas leurs élections a cause d`un vote ou d`une pression chrétienne.





MichelT

Date d'inscription : 06/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Une discussion tres intéressante sur Sel et Lumiere Empty Re: Une discussion tres intéressante sur Sel et Lumiere

Message par Jean le baptiste Dim 15 Avr 2012 - 18:42

MichelT, La foi, je crois, est une affaire privée. C’est une relation personnelle entre nous et Dieu. Outre le fait que c’est un don de Dieu, je crois que ça reste quelque chose de personnel. Mais l’expérience de la foi, elle, peut être partagée. Et quand on a la chance de savoir ce qu’elle donne il serait égoïste de ne pas la partager. Et c’est probablement ce que vous vouliez dire.
La foi , si nous savons la vivre et l’entretenir dans la prière et la pénitence, nous donne l’espérance, nous abreuve de grâce et nous comble de bienfaits, et c’est cette abondance qui nous rend lumineux aux yeux des autres. Nous sommes alors invités à partager. Nous le faisons car nous souhaitons rendre les autres heureux. Nous souhaitons les attirer eux aussi à la lumière. Nous le faisons et devons le faire par débordement d’amour pour eux.
Porter haut sa foi, c’est aussi porter ses convictions, c’est aussi ouvrir les yeux sur le monde et ses égarements. C’est sentir et souffrir des égarements du monde. Et là, il ne s’agit pas de propager cette souffrance avec ses frères de foi en montrant du doigt les zones d’ombre que l’humanité se crée mais bien au contraire se conforter dans l’espérance en tournant le regard vers Dieu et en montrant le chemin que le Christ a tracé pour nous afin que chacun là ou il est, ait le courage de porter sa foi comme un étendard.
Encore une fois, il ne s’agit pas de se fermer les yeux à la réalité. Au contraire, les yeux s’ouvrent par la grâce et nous montrent alors où et comment agir. Mais notre regard se couvre de poussière si nous nous laissons aller à nous satisfaire d’un jugement humain sur les autres.
Jean le baptiste
Jean le baptiste

Masculin Date d'inscription : 06/12/2011
Localisation : Hauts-de-Seine

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum