Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Des réalités comme le péché, l'enfer, il faut en parler et briser le tabou

Aller en bas

Des réalités comme le péché, l'enfer, il faut en parler et briser le tabou Empty Des réalités comme le péché, l'enfer, il faut en parler et briser le tabou

Message par MichelT Jeu 10 Mai 2012 - 18:25

Des réalités comme le péché, l'enfer, il faut en parler et briser le tabou

Le Père Arnaud Duban, vicaire à Notre-Dame d'Auteuil, à Paris, et aumônier du lycée Jean-Baptiste Say, invite les jeunes de 15-20 ans à venir se confesser le vendredi 11 mai à partir de 19h30. Il est interrogé par La Vie :

"Est-ce que ce n'est pas ringard de parler de confession et donc du « péché » aux jeunes ? Ne risquez-vous pas de les faire fuir ?

Mais non, pas du tout ! Contrairement à ce qu'on pourrait imaginer, les jeunes sont très réceptifs à la problématique du péché. La génération qui nous a précédés a eu tendance à l'occulter, mais nous assistons à un retour de balancier, qui nous porte à un plus grand équilibre. L'expérience prouve qu'il faut dire la vérité de manière claire et forte, et nommer les choses telles qu'elles sont. Des réalités comme le péché, l'enfer, tout ce que notre société cherche à cacher, il faut en parler et briser le tabou. Les jeunes écoutent quand on leur explique que l'enfer est une conséquence de l'amour de Dieu. Car si Dieu nous aime, il nous laisse libres de l'aimer ou de le refuser. Ils peuvent aussi comprendre que le péché est une facette de notre liberté. Les jeunes voient bien la nécessité du combat spirituel. Si on ne leur parlait pas avec cette clarté, on les empêcherait de déployer leur intelligence et leur liberté.

Alors, vous leur parlez ouvertement de Satan ?

Oui, c'est nécessaire. « La vérité vous rendra libres », dit Jésus dans l'Evangile de Jean (chapitre 8, verset 32). Satan et les autres anges déchus, les démons, cherchent à nous éloigner de Dieu. En aumônerie, j'en parle assez souvent. Je dis que l'Adversaire est un être spirituel qui a choisi radicalement de s'opposer à Dieu, et qui contrecarre le bonheur des hommes. Il nous faut être vigilants dans notre cœur. Il y a un combat difficile à mener. Le combat spirituel est plus âpre que le combat d'hommes, disait Rimbaud. La nature a horreur du vide : si on ne parle pas aux jeunes de Satan et de l'enfer, d'autres le feront à notre place, et pas toujours d'une manière juste ou constructive. [...]"

Michel Janva

MichelT

Date d'inscription : 06/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum