Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Le princeps, bienfaiteur de l`Église

2 participants

Aller en bas

Le princeps, bienfaiteur de l`Église Empty Le princeps, bienfaiteur de l`Église

Message par MichelT Mar 3 Juil 2012 - 14:07

Le pouvoir temporel des empereurs romains et des rois (princeps) était le chien de garde de l`Église qui devait beaucoup aux mérites des empereurs et rois.

Qui a protégé la Gaule du Nord et son épiscopat menacés par les Wisigoths hérétiques et les Alamans paiens, sinon Clovis, appelé pour cela custos patriae par saint-Rémi?

Qui a imposé la foi catholique a la Saxe, sinon Charlemagne, célébré par les Saxons comme leur apotre, derriere lequel ils marcheront vers le Christ lors du jugement dernier?

Qui a organisé les missions en Scandinavie sinon Louis le Pieux?

Qui a arraché la péninsule Ibérique aux Arabes, sinon les efforts réunis des rois et nobles du nord de l`Espagne et de France?

Et a l`intérieur de l`Église, qui a dicté, sans discontinuer, des réformes a des éveques et des moines passagerement oublieux de leurs devoirs sinon le princeps?

Citons a cet égard Carloman, princeps Francorum, convocant des synodes en ce sens immédiatement apres sa prise de pouvoir; son frere Pépin, devenu roi et le fils de celui-ci, Charlemagne, réorganisant leurs églises et l`enseignement du clergé; ou Louis le Pieux imposant, avec l`aide de Saint-Benoit d`Aniane, comme seule regle monastique la regle bénédictine dans une version fort stricte, ou faisant ders chanoines des réguliers.


Le princeps a pu etre un véritable bienfaiteur de l`Église.
Robert II, Henri II et Henri III ont assumé ce role, favorable que ils étaient a Cluny et aux réformes pour mieux servir le Christ.La chancellerie royale reprit la parole de Jérémie qui avait été revendiquée par Louis le Pieux -le roi a autorité sur les royaumes et les peuples afin que il arrache et détruise, qu`il dissipe et disperse, qu`il reconstruise et plante.

Des monasteres en ruine furent restaurés, d`autres fondés, les clercs sans discipline étant chassés et remplacés par des moines pour lequels une regle uniquefut établie au synode de Winchester (vers 970-73) selon le modele concu par Louis le Pieux aux synodes d`Aix-la-Chapelle. La reine veilla enfin a la fondation des couvents réformés de religieuses.

Soit a l`initiative du princeps, soit sous sa protection, l`Église renoua donc a plusieurs reprises avec la regle dont elle n`aurait jamais du s`écarter, et a travers de telles réformes elle retrouva ces élites bien formées qui lui avait parfois fait défaut.

Sur le role des Éveques.

Le cadre légal et administratif de l`empire, y compris son Église était l`affaire de l`empereur, mais le contenu spirituel releve de l`Église.

Les eveques étaient les peres vénérés des grands de ce monde, lesquels se montraient fiers d`etre appelés «Mon fils» par eux. Etre filius noster du Pape était une distinction recherchée par les grands y compris par l`empereur. De cette autorité spirituelle qui incarne le St-Pere, Charlemagne était conscient quand il se définit comme Rex et le pape Adrien I comme pater en un sens a la fois personnel et spirituel. De toute maniere c`est l`eveque qui jugeait les grands, qui les louait, les exhortait, les critiquait, les menacait des conséquences de leurs méfaits qui risquait de leur barrer le chemin du ciel, voire de les condamner aux enfers. Tel était le devoir du bon éveque qui savait qu`il serait jugé pour avoir négligé d`avertir a temps le Prince. Le saint homme reconnu comme tel était recherché par les rois qui désiraient l`avoir pour guide et conseiller et comme parrain de leurs enfants afin que son charisme s`étende sur la famille. Il n`y avait pas de lutte entre l`église et l`état mais coopération. Le roi et l`éveque s`entraident et le modele commun est le roi David.

source: Naissance de la noblesse - Karl Ferdinand Werner


( A méditer....l`occident en pleine islamisation et devenant une Sodome grace a ses politiciens et médias - il serait temps que les éveques parlent sérieusement et organisent la résistance active)

Nous sommes vraiment dans l`inversion.....


Dernière édition par MichelT le Mar 3 Juil 2012 - 18:48, édité 2 fois

MichelT

Date d'inscription : 06/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le princeps, bienfaiteur de l`Église Empty Re: Le princeps, bienfaiteur de l`Église

Message par Rémi Mar 3 Juil 2012 - 14:44

Ils sont bien rare les chefs de gouvernement de nos jours qui voudraient de ce rôle, ils seraient très souhaitable qu'ils s'en présentent mais au vu de l'apostasie apparente qui sévit présentement, les candidats sont pas très nombreux.


Mon site Web : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour la défense de notre Église, une, sainte, catholique et apostolique
Rémi
Rémi
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 08/02/2008
Localisation : Canada, Québec

http://triumcandorumcustodia.org/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum