Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

Eglises vides : un temps pour Dieu, un temps pour Ra

2 participants

Aller en bas

Eglises vides : un temps pour Dieu, un temps pour Ra Empty Eglises vides : un temps pour Dieu, un temps pour Ra

Message par etienne lorant Jeu 12 Juil 2012 - 18:22

Bien avant que je découvre mon premier forum sur le Net, j'écrivais pour une feuille paroissiale locale, sous la supervision de l'Abbé L. qui fut aussi mon confesseur. Je me souviens qu'en début juillet, un peu comme aujourd'hui, j'avais écrit (sous son nom à lui, curé) quelque chose qui l'avait un peu choqué au début - mais qu'il avait imprimé tel quel ensuite.

Je m'étais étonné que l'église se vide de plus en plus au fur et à mesure des départs en vacances, puisque l'on m'avait rassuré en me disant: "Mais c'est très bien ainsi: au cours des dimanches qui viennent, en juillet et en août, nous aurons l'occasion de rencontrer des fidèles venus de l'étranger." Quel bel optimisme ! Dans la pratique, nous restâmes une dizaine d'irréductibles à la messe du dimanche, mais ensuite, en août, le prêtre officiant étant tombé malade, il n'y eut qu'une autre messe d'été - celle du 15 août.

J'avais donc écrit que pour beaucoup de fidèles chez nous, il y avait le Dieu du temps de travail durant l'année, puis le soleil en été. Et je m'étonnais: je ne comprenais pas que pour les hommes et les femmes, il soit si simple de comprendre qu'il est bon d'aller exposer son corps aux rayons du soleil... mais qu'il soit si difficile de comprendre qu'en été comme en hiver, en tous temps, il est bon davantage d'exposer son âme aux rayons du Saint-Sacrement.

Ce forum lui-même est pratiquement vide. J'ai fait le tour des autres sites sur lesquels je me rends chaque jour, et j'ai bien pu constater qu'il reste les "indéracinables" - sans doute ceux qui, comme moi, ne partiront pas encore en congés cet été, parce qu'ils ne peuvent pas être certains qu'un malade parmi leurs proches sera vraiment bien traité durant leur absence.

Je me félicite que le bon Pape Jean-Paul II ait proclamé saint le fondateur de l'Opus Dei, pour qui le travail était un mode de sanctification par excellence !

Etienne

etienne lorant

Date d'inscription : 25/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Eglises vides : un temps pour Dieu, un temps pour Ra Empty Re: Eglises vides : un temps pour Dieu, un temps pour Ra

Message par lillium Jeu 12 Juil 2012 - 20:52

Comme j'habite dans une grande ville, j'avoue ne pas avoir du tout ce problème, je vais dans une église remplie régulièrement au 2 tiers, et même à certaines occasions, comme la communion d'une personne ou le baptême d'un seul enfant, il est difficile de trouver une place assise et pourtant l'église est tout de même grande.
Le seul regret que je peux avoir pour l'été concerne le fait que les messes de la semaine et les adorations eucharistiques passent toutes à l'as.

Mais j'avoue que c'est un sacré plus, une sacrée chance de voir une église remplie, vivante, bigarrée, avec de jeunes mioches qui se balladent dans les allées, et dans ces cas là, je vous assure qu'il y a largement de quoi donner l'envie d'y retourner chaque semaine et même l'été ...

lillium

Date d'inscription : 26/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum