Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Pour trouver le repos

Aller en bas

Pour trouver le repos Empty Pour trouver le repos

Message par etienne lorant Jeu 19 Juil 2012 - 10:26

Le jeudi de la 15e semaine du temps ordinaire


Livre d'Isaïe 26,7-9.12.16-19.


Mon âme aspire vers toi pendant la nuit, mon esprit te cherche dès le matin. (...) Tes morts revivront, leurs cadavres ressusciteront. Réveillez-vous, criez de joie, vous qui demeurez dans la poussière, car ta rosée, Seigneur, est une rosée de lumières, et la terre ramènera au jour les trépassés.

Psaume 102(101),13-15.16-18.19-21.



Que cela soit écrit pour l'âge à venir,
et le peuple à nouveau créé chantera son Dieu :
« Des hauteurs, son sanctuaire, le Seigneur s'est penché ;
du ciel, il regarde la terre
pour entendre la plainte des captifs
et libérer ceux qui devaient mourir. »



Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 11,28-30
.

En ce temps-là, Jésus prit la parole : " Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos. Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos.
Oui, mon joug est facile à porter, et mon fardeau, léger. »



©Evangelizo.org 2001-2012


Dans le texte d'Isaïe, comme dans le Psaume, il est question de la résurrection des morts et de la délivrance de ceux qui doivent mourir. Quant à l’Évangile, ce n'est pas le bonheur qu'il promet, mais bien le repos. Cet ensemble n'est-il pas simple à la méditation. A condition de vivre dans le Seigneur Jésus, de nous efforcer de l'imiter - ce qui est bel et bien un fardeau dans le sens qu'il faut se renoncer soi-même et accepter chaque jour sa croix à porter, eh bien, oui, nous trouverons le repos pour nos âmes.

Ce mois de juillet est tout à fait particulier, car ceux qui sont attentifs remarquent une foule de signes, qui jouent comme un prélude de grands désordres, de détresses et de violences qui frapperont dès la rentrée de septembre. Comme dans certains films ou romans, c'est le calme qui précède la tempête, un calme plat qui, pour moi, a pris la forme de la dépression. Mais j'ai connu d'autres dépressions et je sais comment y faire face.

Il faut prier beaucoup et remettre beaucoup à ceux qui nous ont blessés. Dans la journée d'hier, j'ai parlé franchement à Jean-Paul, ancien catholique en voie de retour, qui vient régulièrement me tenir compagnie. Il a lui aussi senti une exaspération qui se répand partout à mesure que les jours passent, mais comme il se déclare prêt à acheter un couteau ou une arme défensive, je lui ai rappelé que le Seigneur nous a dit d'aimer nos ennemis. Donc aucun instrument d'auto-défense chez moi, mais mon bouclier sera de veiller à accomplir de nombreux actes de miséricorde, car "l'aumône couvre une multitude de péchés". C'est cela que, sûrement, nous pouvons faire, car les actes de miséricorde anticipent le passage de la justice divine, comme Jésus le disait à sainte Faustine.

Prions les uns pour les autres: le temps se fait court !

etienne lorant

Date d'inscription : 25/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum