Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Leçons brèves sur l'humilité

2 participants

Aller en bas

Leçons brèves sur l'humilité Empty Leçons brèves sur l'humilité

Message par etienne lorant Ven 20 Juil 2012 - 15:22

Je ne voudrais pas que, pour aller à la vérité, vous cherchiez d'autres voies que les voies ouvertes par Celui qui, étant Dieu, a vu la faiblesse de nos pas. La première de ces voies c'est l'humilité ; la seconde, l'humilité ; la troisième, l'humilité ; toutes les fois que vous m'interrogerez, je vous répondrai la même chose.

Ce n'est pas qu'il n'y ait d'autres préceptes ; mais si l'humilité ne précède, n'accompagne et ne suit tout ce que nous faisons de bien; si elle n'est pas comme un but vers lequel se portent nos regards, si elle n'est pas près de nous pour que nous nous attachions à elle, et au-dessus de nous pour nous réprimer dans la satisfaction de quelque bonne action, l'orgueil nous arrache tout de la main.

Les autres vices naissent des péchés ; l'orgueil est redoutable dans le bien même : ce qu'on a fait de louable est perdu par le désir de la louange. De même donc qu'un illustre orateur, à qui on demandait quel était le premier précepte à observer dans l'éloquence, répondit que c'était la prononciation ; interrogé sur le second précepte, il répondit encore : la prononciation ; et comme on lui demandait quel était le troisième, il dit qu'il n'y en avait pas d'autre que la prononciation ; ainsi chaque fois que vous m'interrogerez sur les préceptes de la religion chrétienne, je voudrais répondre qu'il n'y en a pas d'autre que l'humilité.


St Augustin
Lettre 118, 22

(J'aurais vraiment aimé l'avoir comme prof' de religion, saint Augustin !) Mais je me souviens que Simone Weil avait encore dit plus succinctement :

"L'humilité, c'est refuser d'exister hors de Dieu".

.

etienne lorant

Date d'inscription : 25/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Leçons brèves sur l'humilité Empty Re: Leçons brèves sur l'humilité

Message par Rémi Ven 20 Juil 2012 - 15:39

Comme le disait à peu près cité St Jean de Climaque ;

L'humilité du bon larron l'a directement menée au ciel, tandis que la vertu contraire soit l'orgueil, a fait tomber du ciel Lucifer.


Mon site Web : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour la défense de notre Église, une, sainte, catholique et apostolique
Rémi
Rémi
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 08/02/2008
Localisation : Canada, Québec

http://triumcandorumcustodia.org/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Leçons brèves sur l'humilité Empty Re: Leçons brèves sur l'humilité

Message par Invité Ven 20 Juil 2012 - 16:57

Il me semble que nous sommes sur Terre pour apprendre l'humilité et donc pour aimer.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Leçons brèves sur l'humilité Empty Re: Leçons brèves sur l'humilité

Message par Rémi Ven 20 Juil 2012 - 18:53

Le moyen le plus rapide de devenir saint et d'accéder au ciel est l'humilité et qui dit humilité dit obéissance à nos supérieurs ecclésiastiques, spirituels et civils et disons que ce n'est pas très populaire aujourd'hui et le purgatoire doit très certainement déborder, car nul n'entrera au Paradis sans être habité totalement et pleinement par l'humilité, alors commençons dès maintenant.


Mon site Web : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour la défense de notre Église, une, sainte, catholique et apostolique
Rémi
Rémi
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 08/02/2008
Localisation : Canada, Québec

http://triumcandorumcustodia.org/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Leçons brèves sur l'humilité Empty Re: Leçons brèves sur l'humilité

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum