Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

La crise de l`Église catholique selon Philip Trower

Aller en bas

La crise de l`Église catholique selon Philip Trower  Empty La crise de l`Église catholique selon Philip Trower

Message par MichelT Jeu 9 Aoû 2012 - 14:29

La crise de l`Église catholique selon Philip Trower – auteur anglais de Turmoil and Truth. ( extraits)

La racine de la crise de l`Église catholique se trouve dans la doctrine moderniste du 19 eme siècle. Le Pape Pie X avait arrêté temporairement ce mouvement qui a continué de manière souterraine pour resurgir en force vers 1950 sous le pontificat de Jean XXIII qui leur permit de s`exprimer.

Il y eu alors confrontation entre deux écoles de pensées – l`école de théologie néo-scholastique plus conservatrice et l`école dites de Nouvelle Théologie. néo-moderniste. Une lutte qui pourrait ressembler à celles de l`école d`Antioche contre celle de l`École d`Alexandrie qui dura 100 ans à partir de l`an 400.

Ces nouveaux théologiens ( Henri de Lubac – Jean Danielou – Yves Congar – Marie-Dominique Chenu – Karl Rahner – Hans Von Balthasar – Jacques Maritain – Hans Kung - Emmanuel Mounier. Influence de Teilhard de Chardin) ont eu l`appui d`une minorité d`Évêques influents au Concile Vatican 2 et ont été le moteur du parti de la réforme au Concile. Ces réformistes étaient peu nombreux mais mieux organisés, ils avaient une revue, de nombreux livres et ont su utiliser les médias et la télévision mieux que les vieux peres. Ils sont donc devenus grâce à ces moyens techniques l`esprit du Concile pour le citoyen moyen puisque leurs idées passaient par les médias qui évidement majoritairement protestants de religion ou juifs par la propriété (aux USA et dans le monde anglo-saxon) trouvaient ces idées excellentes et a promouvoir.

Le Concile se voulait être pastoral, et devait seulement éclairer l’enseignement de l`Église de façon à ce que il dise plus à l`esprit et dans la vie des fidèles. Un ajustement avec l`époque moderne comme il y en a eu a plusieurs époques de l`Église soit garder ce qui est bon dans la vie moderne et rejeter ce qui était mauvais. La doctrine inchangeable de l`Église devait être présentée de façon à être adaptée à notre temps.

C`est en utilisant la terminologie moins précise du Concile que les théologiens en rébellion contre l`Église ont réussi à introduire des changements sous le couvert de l`autorité du Concile.
Le rejet de l`autorité et des enseignements de l`Église et une tentative d`y introduire de nouvelles croyances voilà ce qui fut en question. Il y a déjà eu dans l`histoire de l`église catholique rejet de la doctrine mais jamais à cette échelle. Il n`y a presque aucun point de la doctrine catholique qui ne fut mis en question ou rejeté par le modernisme– de la divinité du Christ, a la croyance a la vie éternelle. Plusieurs modernistes avaient quitté l`Église mais encore plus sont restés à l`intérieur propageant leur nouvelle doctrine aux paroissiens confus.
Il y a eu de nombreux rappel à l`ordre des Pape par Paul VI et par Jean-Paul 2.

Le résultat est connu – départ massif de prêtres de la vie religieuse, chute brutale des vocations, chute de la présence à la messe, des baptêmes, des conversions, abandon des sacrements de confession, fermeture de communautés religieuses, augmentation des divorces. En Amérique latine migration vers le protestantisme évangélique qui enseignait sérieusement la Bible.
La situation en général fut une révolte intellectuelle qui a reçu le soutien d`une grande partie des laïcs. Une partie des intellectuels de l`Église catholique avaient perdu totalement ou partiellement la foi et voulaient altérer la doctrine catholique. Les laïcs eux avaient un problème avec le coté moral de l`Église et voulaient avoir des changements sur le divorce et la procréation.

Cette rébellion doctrinale et morale avait commencé bien des années avant le Concile, les théologiens, penseurs et intellectuels se situant depuis longtemps dans le courant moderniste de l`Église.

Pour les modernistes, il n`y a pas eu de révélation comme un dépôt fixe donné par Dieu à travers des hommes désignés et se terminant à la mort de l`apôtre Jean. Dieu parlerait aux hommes à travers leur expérience religieuse personnelle dans un processus continue de changements et de modifications. Une révélation en continue qui doit être interprété par des théologiens. Le moderniste doute de la vérité et de l`authenticité de la Bible.
Pour eux la Bible serait l`expérience des juifs et des premiers chrétiens et ce qui leur arriva à leur époque selon leur interprétation à cette époque.
Ces théories ont fait leur apparition entre 1880 et 1907 et furent condamné par le Pape Pie X dans l`encyclique Pascandi. Mais elles ont resurgie plus forte que jamais vers 1950. Dans le mouvement néo-moderniste.

Vers 1950 les vieux pays chrétiens l`étaient de moins en moins. Pour la plupart des occidentaux la religion était la foi dans la modernité, le progrès perpétuel, le paradis sur terre, liberté, égalité, fraternité, bonheur et démocratie et la façon de l`atteindre.

Si la Révélation est comme le disent les modernistes – une expérience personnelle – le chrétien est donc l`arbitre final de ce que il a vécu et désire croire et faire. Le gouvernement de l`Église doit donc être remodelé selon les lignes d`une démocratie moderne du peuple. Un échange d`expérience et un consensus assez large et ratifié par les évêques devient enseignement officiel de l`Église. Les Évêques deviennent les délégués du peuple et les théologiens articulent leurs volontés. Dieu devient soumis à la dialectique Hégélienne – thèse-anti-thèse-synthèse.

Le néo-modernisme a par exemple changé la notion de salut. Le salut veut dire pour le néo-modernisme la délivrance de la misère physique et spirituelle du monde et non pas comme dans la doctrine classique de l`Église la délivrance du péché dans ce monde et de ses conséquences dans l`autre. Ainsi transformer le monde physiquement et politiquement remplace la propagation de l`Évangile et la sanctification qui est le cœur de la mission historique de l`Église. Le salut est pratiquement assuré selon les néo-modernistes.

Seulement une minorité de catholiques adhèrent aux principes des modernistes. Mais leur influence est hors de proportion et cela jusqu`au niveau des paroisses. L`effet des changements a paru comme si tout pouvait être mis en question. La Hollande est le pays pur et dur du modernisme. La théologie de la libération et les communautés de bases en Amérique Latine est un autre effet du modernisme (mélange de marxisme et de foi chrétienne).

La tentative d`imposer aux catholiques ces transformations peuvent être vue comme une espèce de révolution dans l`Église. Une révolution non- sanglante et douce des idées.
La vie des diocèses et des paroisses continuent sans violence mais les sympathisants sont nombreux et retranchés dans les positions clés de la bureaucratie ecclésiastique occidentale, des professionnels, hommes et femmes, qui parlent le langage de la religion de façon agréable en utilisant les mots au lieu de la dynamite.

A partir des théologiens, la révolte passa chez des prêtres qui espéraient l`abolition du célibat pour ensuite passer à certains laïcs. On a ensuite vu le mouvement recevoir l`appui de certains Évêques qui ont permis des choses défendu par les papes et la tradition millénaire de l`Église. Le paroissien voyant tout cela en est venus à croire que si des Évêques et des prêtres le faisait, eux aussi pouvaient croire à ce que ils voulaient et laissez de côté ce qui ne leur plaisait pas.

Le Concile a eu des effets pervers non voulu au départ – En mettant trop d`emphase sur certains aspects de la doctrine comme l`Amour et la Miséricorde de Dieu on a fini par oublier ou minimiser la Justice divine. et les commandements divins. On a minimisé l`aspect du péché humain. (Les effets du modernisme).Cela n`a pas été voulu mais a été un effet pervers de la déviation de la doctrine par les modernistes.

La doctrine de collégialité a décentralisé le pouvoir aux Évêques mais que se passe t`il quand cet Évêque qui doit faire la discipline est lui-même un néo-moderniste?
La doctrine sur l`œcuménisme a aussi rendu difficile la discipline dans l`Église. D`un côté, on cherche un rapprochement avec les protestants mais alors comment discipliner un prêtre ou un Évêques qui prône des idées qui plaisent aux protestants parceque proche de leur doctrine sans les choquer et nuire à l`œcuménisme... Si vous critiqué ce prêtre, vous critiqué aussi le protestantisme et pourtant vous cherchez un rapprochement – ce prêtre aura le soutien des protestants....On ne peut pas plaire à tout le monde.
Un effet pervers du rapprochement de l`Église avec le monde a été le désir de plusieurs dans l`Église de plaire à l`opinion publique...

Ce n`est pas la première fois dans l`histoire de l`Église que une génération est en amour avec son époque et le monde.
A cause de tout cela, l`Église navigue sur des eaux agitées. Il est possible que des mesures disciplinaires sévères auraient pu pousser l`Église vers un schisme entre modernistes et le Vatican mais de l`autre côté, ne pas réagir assez laisse le poison idéologique se répandre dans toutes les artères Le pape doit donc marcher sur un fil d`équilibriste. Jean-Paul 2 pensait que la meilleure chose était de laisser cette déviation interne s`autodétruire avec le temps –

En tous les cas il est certain que les catholique du 21 eme siècle auront un long travail de reconstruction de l`Église pour la ramenée sur la voie droite et la pure doctrine..
Les mystères de Dieu sont comme les mystères de sa création. Dieu est unique et en trois personnes, le Christ est divin et humain dans sa nature, Il est Roi des Rois et serviteur souffrant, la messe est le sacrifice du Calvaire rendu vivant et actuel mais sans son aspect sanglant, il est aussi un repas sacré. L`esprit humain ne peut pas comprendre la totalité des mystères divins mais c`est la mission de l`Église de les maintenir, de les enseigner de la manière la plus droite possible.


Partie 2

Il faut ajouter que l`école de néo-moderniste avait et a encore comme centre l`Université de Nijmegen en Hollande avec la magazine Concilium. Cependant en 1972 des théologiens trouvent que la dérive va trop loin et quitte Concilium pour former la revue Communio qui va travailler a recentrer les choses. Von Balthasar va quitter Concilium pour Communio, Lubac et Ratzinger, le pape actuel seront aussi avec Communio - et donc contre les exces des réformateurs. Concilium et Communio sont donc deux poles de la bataille des théologiens au-dessus de la tete des fideles.

Les fideles eux seront dans la confusion pour plusieurs raisons.

Une nouvelle terminologie venant du Concile employant des mots venant de la philosophie idéaliste allemande, de de la théologie néo-protestante, et de l`humanisme francais. Au lieu des mots habituel de péchés, grace, sanctification, salut, les sermons sont désormais plein de - rencontre, communauté, pluralisme, dialogue et expérience de foi. Au lieu de parler de l`ame on parle de l`homme, au lieu de révélation divine, on parle de actions salvatrices de Dieu. Meme si cette terminologie peut avoir un certain sens catholique elle contribue a la désorientation des fideles.

Le Concile a aussi provoquer un changement en mettant l`emphase sur certains aspects du dogme qui était moins a l`avant par exemple l`amour et la miséricorde de Dieu - mais en mettant quelquechose de nouveau en mouvement quelquefois on perd le controle et la machine prend sa propre vitesse ce qui a fait que l`emphase a basculée beaucoup trop sur l`amour seul en vidant le contenu sur la Justice divine et les commandements divins.

Si vous ne faite que parler de l`amour de Dieu et jamais de sa séparation totale d`avec le péché et de sa justice rigoureuse, alors les fideles vont commencer a penser que ils sont sans péchés et que tous iront au paradis. Dites leurs que ils sont aussi important que le clergé et certains vont commencé a penser que ils peuvent dire la messe et pardonner les péchés. Parlez seulement du monde et ils oublieront leur salut et ce que ils doivent faire pour éviter l`enfer. Parlez seulement de ce que le catholicisme a en commun avec les autres religions et ils diront que toute religion est vraie et égale. Ces choses n`ont pas été voulue mais l`athmosphere de l`époque et le momentum a transformé les choses.

Pourquoi l`opposition des catholiques a t`elle été si faible? Une des vertus et en meme temps des faiblesse des catholiques orthodoxes est l`emphase sur l`obéissance a l`autorité légitime. Mais que se passe t`il lorsque l`autorité devient elle-meme néo-moderniste? Donc le coté des dissidents jouent sur cette faiblesse afin d`affaiblir les résistances. La confusion dans les interprétations brouille les choses tandis que la presse spécialisée catholique est souvent du coté des dissidents réformistes ou reste sur la cloture.

MichelT

Date d'inscription : 06/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

La crise de l`Église catholique selon Philip Trower  Empty Re: La crise de l`Église catholique selon Philip Trower

Message par MichelT Jeu 16 Aoû 2012 - 14:51

Les théologiens et les intellectuels catholiques

Leur rôle est d`expliquer et de défendre la foi catholique.

Le thomisme a souffert beaucoup depuis Vatican 2.

Le danger pour le théologien est de devenir un autocrate ou d`avoir une foi purement professionnelle, de devenir un vendeur d`idées.

Une des tentations des intellectuels est de tomber en amour avec leur sujet d`étude – Bouddhisme, protestantisme, islam, paléontologie, sociologie, ect. –

L`auteur dit que il est étrange que l`Église n`a pas d`ordre religieux qui se consacre uniquement à prier pour les théologiens qui sont très exposés à l`orgueil intellectuel et à l`erreur ce qui risque pourtant de faire bien du tort à l`église.

Les mystères de Dieu face aux savants

Dieu a soumis les philosophes grecs et les sages à de simples pêcheurs de Galilée. Les rois mages étaient trois sages venus s`agenouillés devant la sagesse divine dans un enfant. St-Paul, cet homme très éduqué et brillant représentant le type universitaire a été choisi en dernier et après une période d`humiliation visant à abaisser son orgueil. Le plan de Dieu est toujours de nous garder humble car c`est le chemin pour entrer au ciel et personne n`a autant besoin de cette aide que ceux que les hommes et femmes qui ont reçu de grands dons.

Les universités devraient mettre comme devise devant leur entrée les mots de St-Thérèse de Lisieux : Dieu n`a pas besoin d`instruments humains et encore moins de moi.

La subordination du philosophe et du sage a de simples pêcheurs (les apôtres) est quelque chose que l`intellectuel a beaucoup de misère à accepter.

Ainsi le théologien peut facilement passer de serviteur de Dieu à un homme qui perd la foi et devient serviteur des puissances humaines et de ce monde.

Notre monde est entré dans l’âge des experts qui pensent qu’eux seuls peuvent diriger le monde. C`est la grande illusion et le rêve des intellectuels.

Il est aussi difficile pour l`intellectuel catholique de participer à des colloques ou il est en minorité devant des collègues pour la pluparts athées.

Si les intellectuels catholiques doivent demeurer loyaux dans la foi ils devront avoir une solide formation sur comment se détacher du respect humain.

Les bergers (le clergé)

C`est en 1968 lorsque le Pape Paul VI a publié Humanae Vitae que une partie des hiérarchies de l`Église en occident contestèrent l`encyclique ouvertement ou à demi-mots.

Des prêtres et des laïcs catholiques rebelles se pressaient au micro et à la caméra afin de montrer au monde leur compassion et pour demander aux catholiques de ne pas suivre les instructions du pape. Il y avait maintenant une plus haute autorité dans l`Église, celle de la ```conscience catholique mature ».

Mais Humanae Vitae n`était pas la seule chose en problème et il devenait clair que il y avait d`autres choses dans les enseignements catholiques que une partie du clergé et des laïcs ne pouvait plus digérer.

Toutes les époques ont vu des Évêques se conformant au monde de leur époque. L`histoire a vu des Évêques en armure armés de massues, des Évêques princiers de la renaissance tenant grande maison avec des collections d`arts, des évêques qui étaient propriétaires terriens et faisaient de grandes chasses et pêches.

De nos jours la tentation est l`Évêque homme d`affaire et grand administrateur. Celui qui fait fonctionner une machine, une compagnie. St-Thomas d`Aquin a averti que celui qui veut devenir Évêque doit se préparer à devenir un holocauste et à souffrir pour son troupeau.

Après Vatican 2, un des effets sur les Évêques a été – les mensonges et fausses représentations sur le Concile qui ont été répandues, le fait d`être marginalisé dans les conférences épiscopales par certains évêques, d`être attaqués par les théologiens néo-modernistes et la presse catholique, d`être sous la pression venant du bas par des prêtres modernistes, ou par la contestation de laïcs catholiques modernistes et même venant des congrégations..

Pour l`évêque administrateur il était plus facile de se tourner contre la lointaine autorité papale plutôt que de souffrir et résister aux vagues de contestations venant du de tous les côtés. C`est ainsi que la loyauté et l`orthodoxie commença a s`évaporer chez certains Évêques.

Certains Évêques avaient peur de perdre leur popularité, de ne pas passer pour avoir de la compassion et être l`écoute du troupeau plutôt que de soutenir des opinions impopulaires comme le demandait la vrai charité. Tandis que le troupeau s`enfonce dans l`apostasie et l`hérésie, il s`en sort en jouant à l`équilibriste en ajustant son opinion a son audience ou en se retranchant derrière la bureaucratie religieuse. Il devient un vendeur d`opinion qui s`ajuste a sa clientèle paroissiale, a saveur marxiste dans une région ouvrière et communiste, ou pour ne pas heurter l`hédonisme d`une clientèle riche et bourgeoise, ect.

L`Évêque est aussi un enseignant et un docteur de la foi – une colonne de l`Église. Si ses connaissances théologiques ne sont pas à la hauteur de son époque, si il ne maitrise pas les idées nouvelles, il devient comme un universitaire qui a un niveau de connaissance de niveau du secondaire. Il perd alors le contrôle devant les élèves brillants et rebelles dans son organisation.

Si prêcher la Vérité ne remplit pas les églises il y a trois possibilités : Il a un problème avec celui qui prêche, il y a un problème avec l`audience qui écoute ou il y a un problème avec le message. Comme il est plus facile de tordre le message que de changer le prêtre ou de changer les paroissiens..

Le prêtre

Lui aussi est exposé a l`air du temps – aux difficultés et tentations du monde et aux opinions des laïcs. Les ordres religieux ont aussi été affectés car certains ont interprété Vatican 2 comme le feu vert pour assouplir la difficile discipline de la règle monastique.

Le troupeau (le peuple catholique)

a suivre....

MichelT

Date d'inscription : 06/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum