Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

L'enfance spirituelle

Aller en bas

L'enfance spirituelle Empty L'enfance spirituelle

Message par etienne lorant Lun 1 Oct 2012 - 10:29

Le lundi de la 26e semaine du temps ordinaire

Livre de Job 1,6-22.
Le jour où les fils de Dieu se rendaient à l'audience du Seigneur, Satan (ce qui veut dire : l'Adversaire) vint aussi avec eux.
Le Seigneur lui dit : « D'où viens-tu ? - J'ai rôdé sur la terre et je l'ai parcourue. » Le Seigneur reprit : « As-tu remarqué mon serviteur Job ? Il n'a pas son pareil sur la terre : c'est un homme intègre et droit, qui craint Dieu et s'écarte du mal. »
L'Adversaire riposta : « Est-ce que sa crainte de Dieu est désintéressée ? N'as-tu pas élevé une clôture pour le protéger, lui, sa maison et tout ce qu'il possède ? Tu as béni son travail, et ses troupeaux se multiplient dans le pays.
Étends seulement la main, et touche à tout ce qu'il possède : je parie qu'il te maudira en plein visage ! »
Le Seigneur dit à l'Adversaire : « Soit ! Tu as pouvoir sur tout ce qu'il possède, mais tu ne porteras pas la main sur lui. » Et l'Adversaire se retira.
Le jour où les fils et les filles de Job étaient en train de festoyer et de boire du vin dans la maison de leur frère aîné,
un messager arriva auprès de Job et lui dit : « Les bœufs étaient en train de labourer et les ânesses étaient au pâturage non loin de là.
Les Bédouins se sont jetés sur eux et les ont enlevés, et ils ont massacré tes serviteurs. Moi seul, j'ai pu m'échapper pour te l'annoncer. »
Il parlait encore quand un autre survint et lui dit : « Le feu du ciel est tombé, il a brûlé troupeaux et serviteurs et les a dévorés. Moi seul, j'ai pu m'échapper pour te l'annoncer. »
Il parlait encore quand un troisième survint et lui dit : « Trois bandes de Chaldéens se sont emparées des chameaux, il les ont enlevés et ils ont massacré tes serviteurs. Moi seul, j'ai pu m'échapper pour te l'annoncer. »
Il parlait encore quand un quatrième survint et lui dit : « Tes fils et tes filles étaient en train de festoyer et de boire du vin dans la maison de leur frère aîné,
lorsqu'un ouragan s'est levé du fond du désert et s'est rué contre la maison. Ébranlée aux quatre coins, elle s'est écroulée sur les jeunes gens, qui sont tous morts. Moi seul, j'ai pu m'échapper pour te l'annoncer. »
Alors Job se leva, il déchira son manteau et se rasa la tête, il se jeta à terre et se prosterna.
Puis il dit : « Nu je suis sorti du ventre de ma mère, nu j'y retournerai. Le Seigneur avait donné, le Seigneur a repris : Que le nom du Seigneur soit béni ! »
Au milieu de tous ces malheurs, Job ne commit pas de péché. Il n'eut pas la folie de faire des reproches à Dieu.


Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 9,46-50.
Une discussion s'éleva entre les disciples pour savoir qui était le plus grand parmi eux.
Mais Jésus, connaissant la discussion qui occupait leur pensée, prit un enfant, le plaça à côté de lui
et leur dit : « Celui qui accueille en mon nom cet enfant, c'est moi qu'il accueille. Et celui qui m'accueille accueille aussi celui qui m'a envoyé. Et celui d'entre vous tous qui est le plus petit, c'est celui-là qui est grand. »
Jean, l'un des Douze, dit à Jésus : « Maître, nous avons vu quelqu'un chasser les esprits mauvais en ton nom, et nous avons voulu l'en empêcher, car il n'est pas avec nous pour te suivre. » Jésus lui répondit : « Ne l'empêchez pas : celui qui n'est pas contre vous est pour vous. »



Dans le Livre de Job, la question que pose Satan à Dieu n'est pas celle de l'amour, bien sûr, mais celle de l'intérêt - l'intérêt n'est-il pas devenu le moteur de toutes nos sociétés ? Mais non, répond donc l'Adversaire, Job n'est ni intègre ni droit, il ne craint pas vraiment Dieu dans son coeur - ce ne sont que des apparences, s'il s'écarte du mal, c'est uniquement car Dieu le protège et fait réussir tout ce qu'il entreprend ! Or, Job, frappé soudainement par le malheur, s'effondre face contre terre mais bénit Dieu.

Dans l’Évangile, les disciples se demandent qui, parmi eux, sera le plus grand des disciples (le plus renommé, celui dont le nom brillera pour toujours). Et Jésus leur désigne un enfant, un petit d'homme: faible, ayant besoin d'être instruit, simple, sensible et innocent. Et celui qui voudra être le plus grand parmi les disciples doit avoir pour ambition de redevenir devant Dieu comme cet enfant.

Et l'on retrouve la petite phrase du pour et du contre: "Celui qui n'est pas contre vous est pour vous" - que certains rapprocheront de : "Celui qui n'est pas avec moi est contre moi"... (en Luc 11:23), alors que le contexte n'est pas le même et que ces deux paroles, apparemment semblables ne concernent pas les mêmes personnes.

Ce jour de la fête de sainte Thérèse et de la petite voie de l'enfance spirituelle, j'ai trouvé que les textes de la Liturgie correspondaient bien à cette attitude fondamentale: la disponibilité à la volonté de Dieu. Et je me suis réjoui que dans la journée d'hier, c'est le Seigneur qui m'a vraiment donné un geste de miséricorde à accomplir. En effet, une dame âgé et toute courbée était venue prendre son repas de midi à la maison de repos. Comme le repas était fini, elle s'en retournait chez elle, à pas très lents, en s'appuyant sur sa canne. Mais voici qu'elle perd l'équilibre, recule d'un pas, puis d'un autre, et se sentant glisser s'écrie "Mon Dieu !" Mais moi, comme j'étais derrière elle j'ai couru et l'ai reçue dans mes bras. Elle s'en est tirée avec une petite frayeur - et moi avec un immense sourire intérieur !

..

etienne lorant

Date d'inscription : 25/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'enfance spirituelle Empty Re: L'enfance spirituelle

Message par Invité Lun 1 Oct 2012 - 14:18

sunny
Merci et bonne journée Étienne,
que Jésus et Marie vous comblent de Paix et de Joie.....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum