Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Synode sur la nouvelle évangélisation : l'importance du catéchisme à l'école

2 participants

Aller en bas

Synode sur la nouvelle évangélisation : l'importance du catéchisme à l'école Empty Synode sur la nouvelle évangélisation : l'importance du catéchisme à l'école

Message par MichelT Ven 19 Oct 2012 - 17:51

Synode sur la nouvelle évangélisation : l'importance du catéchisme à l'école

Lors de la 13e congrégation générale du synode, le cardinal Kazimierz Nycz, Archevêque de Varsovie en Pologne, Ordinaire pour les fidèles de rite oriental dépourvue de rite ordinaire, a déclaré :

"Les problèmes communs dans le monde globalisé demeurent sans aucun doute le sécularisme, le relativisme, le subjectivisme, tout comme la privatisation de la religion. En plus de ce qui est commun, on peut parler d’une géographie de la nouvelle évangélisation. Ce qui, en effet, différencie les diverses régions du monde, sont les destinataires de la nouvelle évangélisation.

[...] Je voudrais maintenant m’arrêter un moment sur la catéchèse dans la paroisse et à l’école. En Pologne, c’est un instrument important de la nouvelle évangélisation. À la différence de beaucoup de pays européens, comme l’a rappelé le Cardinal Erdö, dans les écoles polonaises nous mettons en avant non seulement l’enseignement de la religion, mais nous essayons en plus d’y introduire la catéchèse.

Dans la plupart des régions polonaises, quatre-vingt dix pour cent des élèves participent au catéchisme. La disproportion entre les participants au catéchisme et les participants à la vie sacramentelle de l’Église est, pour la nouvelle évangélisation en Pologne, un grand défi, et pour la catéchèse à l’école une grande opportunité et responsabilité. Cela vaut aussi bien pour les jeunes que pour leurs parents. La catéchèse à l’école demeure quoi qu’il en soit un instrument non pleinement utilisé, d’évangélisation et de rencontre avec ceux qui, malgré le baptême, ont abandonné le Christ et l’Église. Que devons-nous aire pour ne pas gâcher cette opportunité? Il semblerait que soit nécessaire une nouvelle approche à la formation des catéchistes et des animateurs des groupes paroissiaux. Il ne suffit pas de les préparer à la pastorale et à la catéchèse. Une formation à l’évangélisation est nécessaire. En Pologne, dans le cadre de la nouvelle évangélisation et de la préparation à l’Année de la Foi, dans les diocèses et dans les académies ecclésiales et catholiques, de nombreuses écoles de nouvelle évangélisation ont vu le jour. Cela semble être un espoir pour la nouvelle évangélisation."

Michel Janva

MichelT

Date d'inscription : 06/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Synode sur la nouvelle évangélisation : l'importance du catéchisme à l'école Empty Re: Synode sur la nouvelle évangélisation : l'importance du catéchisme à l'école

Message par Annie Sam 20 Oct 2012 - 12:19

Je ne suis pas d'accord. Si on veut que les enfants restent Chrétiens, il faut que leurs parents leur transmettent leur religion.

L'enseignement du nouveau catéchisme a déchristianisé la population. Quand on fait croire à des enfants que la religion, c'est une chose à laquelle on pense une heure toutes les deux semaines, plus un dimanche tous les deux mois, c'est foutu. Et quand l'enseignement religieux est pris en charge par l'école, les parents ne se sentent plus responsabilisés.

Les parents doivent être informés (au moment du baptême de leur enfant par exemple) qu'il y a des commandements de l'Eglise, et que le premier de ces commandements est d'assister à la messe tous les dimanches et pour toutes les fêtes d'obligation. Et aussi de se confesser et de communier pieusement au moins une fois par an pour Pâques.

Bref, ce ne sont pas les catéchistes qu'il faut former en priorité, ce sont les parents. Et ce n'est pas de nouvelles méthodes qu'on a besoin, mais de connaissances de toujours. Les parents ne connaissent même pas leur propre religion, ils pensent qu'il suffit d'êre sympa avec tout le monde et "qu'on ira tous au Paradis"...


Pour ce qui est des catéchistes, il faudrait aussi que les prêtres s'occupent de l'enseignement religieux. Les catéchistes, même si on fait semblant de leur inculquer quelques notions de base, ne remplaceront jamais les prêtres. Ils feront passer leur expérience psychologique personnelle avant les dogmes. On dit que c'est bien parce que ça ouvre l'esprit des enfants en leur montrant plusieurs façons d'être Chrétiens, mais c'est faux. Les nouvelles méthodes de catéchisme font passer le ressenti avant le dogme, et les formations de catéchistes ne sont pas à la hauteur.

Il ne suffit pas de les préparer à la pastorale et à la catéchèse. Une formation à l’évangélisation est nécessaire.

ça peut être interprété comme un perfectionnement psychologique, ce qui renforce encore la faiblesse du catéchisme. Au catéchisme, ce n'est pas la "pédagogie" qui est importante, c'est le contenu du message.

Bref: il faut revenir à l'ancien catéchisme. Toutes les méthodes nouvelles "d'évangélisation", de "pédagogie", de "psychologie" ou d'"ouverture d'esprit" sont des manières humanistes de traiter le problème et ne font que le rendre insoluble. Il ne faut pas inventer de nouvelles solutions, mais revenir à celles de toujours.



D'autre part, dans les diocèses modernistes, cette "formation" reprendra encore plus les idées humanistes de tolérance et de fraternité, et abaissera encore les défenses des catéchistes face aux fausses religions. Curieusement, ces "formations" n'ont jamais comme thème les Vertus, la Grâce ou les fins dernières. Elles ne portent que sur le dialogue inter-religieux, qui est présenté comme la nécessité de nier tout ce qui différencie les religions pour ne faire ressortir que ce qui est commun. Et nos catéchistes "formés" en sortant de là, n'osent plus parler de dévotion à la Vierge, de méditation sur le Passion, de Trinité ou d'autres sujets "tout-à-fait secondaires"...


Revenons aux fondamentaux, au lieu de parler de "méthodes". L'Eglise, c'est 2000 ans de Vérité. Ces bavardages sur les méthodes et les formations ne servent à rien parce que c'est la GUERRE. Il faut revenir au dogme, aux sacrements, à la vraie pratique, à l'enseignement rigoureux. Point.


Annie

Date d'inscription : 01/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Synode sur la nouvelle évangélisation : l'importance du catéchisme à l'école Empty Re: Synode sur la nouvelle évangélisation : l'importance du catéchisme à l'école

Message par MichelT Sam 20 Oct 2012 - 13:05

Avant la catéchese il a eu le catéchisme - la formation était bien meilleure.

Il est clair que sans un retour a l`instruction catholique sérieuse a l`école - rien ne changera vraiment - entre former 600, 000 athées potentiels par année comme cela se fait depuis 50 ans et former 600,000 catholiques potentiels par année - voila le défi

Je ne sais pas si le petit nombre de pretres peut permettre la formation dans les écoles.

Pourtant le Vatican pourrait faire un programme de base unique - des présentations informatiques - qui serait présenté en classe - tant que cela suit la pure doctrine. Quelque chose comme ca.

Vous avez raison pour la foi la méthode n`a rien a y faire.

Il y a un mode d`emploi tres simple - il est révélé par exemple dans la lettre de Polycarpe aux Philippiens un texte datant du 2 eme siecle. Polycarpe a connu je pense St-Jean l`évangéliste et fait parti des toutes premieres églises.

Il dit tres simplement dans cette lettre - le mode d`emploi pour avoir la foi.

1. Elle est précédée de l`amour pour Dieu et pour le Christ et pour le prochain. Ce qui veut dire - elle commence par l`obéissance aux dix commandements et par la lutte contre le péché. Cette lutte doit aussi commencer par une confession, une purification du péché, un regret et une contrition. Il faut que la personne se confesse et se dise je change - je commence a faire un sérieux effort pour obéir a la loi de Dieu les 10 commandements, a lutter contre le péché en moi-meme et a aimer mon prochain. Ca c`est le début.

2. Celui qui fait une lutte sérieuse recevra alors de Dieu la grace de la foi parceque il cherche a plaire a Dieu.

3. Apres avoir recu la foi si cette personne tient la route il recevra plus tard l`espérance.

4. Celui qui demeure en ces vertus a accompli les commandements de la justice;( la Vérité) car celui qui a la charité est loin de tout péché dit le texte.

5. Le texte avertis que le principe de tous les maux est l`amour de l`argent.

Le texte identifie ensuite les ennemis de Dieu - ceux qui appartiennent a Satan.

1. Quiconque ne confesse pas que Jésus-Christ est venu dans la chair est un antéchrist.

2. Celui qui ne confesse pas le témoignage de la croix est du diable.

3. Celui qui détourne les dits du Seigneur selon ses propres désirs et qui nie la résurrection et le jugement est le premier-né de Satan.

Par ce texte tres simple, il est facile d`identifier les religions et doctrines qui viennent de Satan, et ceux qui sont soit ses serviteurs conscient ou inconscient a l`extérieur comme a l`intérieur de l`Église.

MichelT

Date d'inscription : 06/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Synode sur la nouvelle évangélisation : l'importance du catéchisme à l'école Empty Re: Synode sur la nouvelle évangélisation : l'importance du catéchisme à l'école

Message par Annie Sam 20 Oct 2012 - 18:41

Le texte identifie ensuite les ennemis de Dieu - ceux qui appartiennent a Satan.

1. Quiconque ne confesse pas que Jésus-Christ est venu dans la chair est un antéchrist.

2. Celui qui ne confesse pas le témoignage de la croix est du diable.

3. Celui qui détourne les dits du Seigneur selon ses propres désirs et qui nie la résurrection et le jugement est le premier-né de Satan.


1. Dans les catéchismes modernistes, on n'insiste pas sur la divinité du Christ. On peut penser qu'il n'est qu'homme.

2. Dans la religion des modernistes, la Croix a disparu. Il y a des crucifix sans croix dans les églises. Un prêtre nous a expliqué que c'est volontaire: le Christ ouvre les bras pour accueillir le monde. Exit la douleur, la Rédemption, le Saint Sacrifice. Le modernisme ne voit que la Résurrection et ignore la Passion et la mort du Sauveur sur la Croix. En conséquence, tout le monde va au Paradis. L'enfer est vide, le péché n'a plus d'importance puisque nous sommes par nature promis à la gloire éternelle.

3. Pour les modernistes, il n'y aura pas de jugement. Ce n'est pas la grâce qui sauve, c'est notre nature humaine, puisque le Christ, homme parfait, nous a réconciliés avec Dieu. Ce dernier point nie finalement la Résurrection, puisque nous serons unis forcément à Dieu au moment de notre mort, comme le Christ. Ce n'est pas une réelle résurrection, puisque finalement, nous sommes une partie de Dieu et la mort est une réunification avec Dieu. C'est une révélation finale. Le modernisme est gnostique, il est incompatible avec le catholicisme.

On voit que PLUS de formation ne sert à rien si c'est toujours le modernisme qui est enseigné. Jean-Paul II a condamné à plusieurs reprises les méthodes de catéchisme moderne. Mais c'est plus simple de refuser d'obéir et de ne faire aucun effort.

Je ne sais pas si une nouvelle méthode élaborée par le Vatican serait utilisée: la désobéissance est de mise dans pas mal de diocèses. Combien de catéchistes ont lu le Catéchisme de Benoît XVI? (c'est de cette façon qu'on appelle le Catéchisme de l'Eglise Catholique Abrégé, paraît-il)... Ceux qui ont lu "Da Vinci Code" sont peut-être plus nombreux.

Il faut que l'Eglise fasse son travail: le Pape ordonne, les évêques obéissent au Pape, les prêtres obéissent aux évêques et les laïcs obéissent aux prêtres. Quant à savoir si les prêtres ont le temps de s'occuper de la catéchèse, dans beaucoup de cas, la réponse est OUI. Mais les laïcs les éloignent.

Il faut arrêter cette mascarade. Une légère amélioration de la formation des catéchistes ne résoudra RIEN. Il faut que chacun de nous fasse son devoir, et le fasse bien.



Annie

Date d'inscription : 01/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Synode sur la nouvelle évangélisation : l'importance du catéchisme à l'école Empty Re: Synode sur la nouvelle évangélisation : l'importance du catéchisme à l'école

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum