Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Plus facile de pécher par une fausse prudence

Aller en bas

Plus facile de pécher par une fausse prudence Empty Plus facile de pécher par une fausse prudence

Message par MichelT Ven 9 Nov 2012 - 17:12

Il est plus facile de pécher par une fausse prudence
que par un excès de zèle


Il est fréquent pour nous catholiques américains à confondre prudence avec concessions libérales. Oui, soyons prudents dans la prédication des dogmes mariaux pour na pas attiser la colère des protestants. Ou évitons d'attaquer l'homosexualité pour ne pas perdre la face dans la société. "Ou encore, Nous ferions mieux de ne rien dire contre le judaïsme en tant que religion, sinon on va être étiquetés comme antisémites.

Peut-être notre péché capital est un excès de prudence humaine, qui est un autre nom pour le respect humain. Pour nous aider à vaincre ce défaut, nous vous offrons un commentaire du Père. Cornelius a Lapide, le grand exégète du 16ème siècle, qui nous apprend à se débarrasser de ce vice.

Fr. Cornelius a Lapide, SJ


Écris à l'ange de l'Église d'Éphèse écrire:
Mais ce que j'ai contre toi, c'est que tu as abandonné ta première charité (Apocalypse 2:4).

Saint-Timothée, évêque d'Ephèse depuis plus de 40 ans, s'est montré quelque peu laxiste dans la prédication de la parole de Dieu aux Ephésiens et dans le travail pour leur conversion. La raison en était qu'il avait à faire face à l'opiniâtreté des Juifs et des adorateurs de Diane contre son apostolat. Par conséquent, influencé en partie par la pusillanimité et la modération et en partie par la prudence humaine, il a jugé plus commode de devenir plus souple afin de ne pas perturber la vie de la religion par un excès de zèle ou de provoquer la fureur des païens contre lui et son troupeau , comme cela s'est produit avec saint Paul, qui a dû faire face à une foule en colère qui criait: Salut la grande Diane d'Ephèse (Actes 19: 34). Ainsi, la première ardeur de Saint-Timothée dans la prédication de l'Evangile s'affaiblit, et ce fut son péché, non pas mortel, mais véniel.

Cela se produit également avec des personnes qui ont le pouvoir. Ils pèchent le plus souvent par la tiédeur déguisé en prudence, que par imprudence, sous l'apparence de zèle.

Le conseil du Christ fut donnée par saint Jean à Saint-Timothée de corriger sa faute, et il est retourné à sa première ferveur. En fait, il reprenait la adorateurs de Diane avec tant d'ardeur qu'il a reçu le martyre par leurs mains en l'an 109 de l'Eternel, le 24e jour de Janvier, dont le souvenir est inscrit dans les annales sacrées de l'Eglise.

(Cornelius a Lapide, Commentarii dans Sacram Scripturam,
Vives Ludovico: 1976, vol. 21, p. 41)


MichelT

Date d'inscription : 06/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum