Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Le jour du Fils de l'homme

Aller en bas

Le jour du Fils de l'homme Empty Le jour du Fils de l'homme

Message par etienne lorant Ven 16 Nov 2012 - 10:14

Le vendredi de la 32e semaine du temps ordinaire

Deuxième lettre de saint Jean 1,4-9.
Beaucoup d'imposteurs se sont répandus dans le monde, eux qui ne professent pas la foi en Jésus Christ venu dans la chair : celui qui agit ainsi, c'est l'imposteur et l'Anti-Christ. Prenez garde à vous-mêmes, pour ne pas perdre le fruit de votre travail, mais recevoir intégralement votre salaire. Celui qui va de l'avant sans rester attaché à l'enseignement du Christ, celui-là se sépare de Dieu. Mais celui qui reste attaché à l'enseignement, celui-là trouve le Père et le Fils.

Psaume 119(118),1.2.10.11.17.18.
Heureux les hommes intègres dans leurs voies
qui marchent suivant la loi du Seigneur !
Heureux ceux qui gardent ses exigences,
ils le cherchent de tout cœur !

De tout mon cœur, je te cherche ;
garde-moi de fuir tes volontés.
Dans mon cœur, je conserve tes promesses
pour ne pas faillir envers toi.

Sois bon pour ton serviteur, et je vivrai,
j'observerai ta parole.
Ouvre mes yeux,
que je contemple les merveilles de ta loi.




Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 17,26-37.
Jésus disait à ses disciples : " Ce qui se passera dans les jours du Fils de l'homme ressemblera à ce qui est arrivé dans les jours de Noé. On mangeait, on buvait, on se mariait, jusqu'au jour où Noé entra dans l'arche. Puis le déluge arriva, qui les a tous fait mourir.
Ce sera aussi comme dans les jours de Loth : on mangeait, on buvait, on achetait, on vendait, on plantait, on bâtissait ; mais le jour où Loth sortit de Sodome, Dieu fit tomber du ciel une pluie de feu et de soufre qui les a tous fait mourir ; il en sera de même le jour où le Fils de l'homme se révélera.
Ce jour-là, celui qui sera sur sa terrasse, et qui aura ses affaires dans sa maison, qu'il ne descende pas pour les emporter ; et de même celui qui sera dans son champ, qu'il ne retourne pas en arrière.
Rappelez-vous la femme de Loth. Qui cherchera à conserver sa vie la perdra. Et qui la perdra la sauvegardera.
Je vous le dis : Cette nuit-là, deux personnes seront dans le même lit : l'une sera prise, l'autre laissée.
Deux femmes seront ensemble en train de moudre du grain : l'une sera prise, l'autre laissée. »
Les disciples lui demandèrent : « Où donc, Seigneur ? » Il leur répondit : « Là où il y a un corps, là aussi se rassembleront les vautours.
»


L'homélie de notre prêtre sur ce texte, je peux dire que je l'attendais: désormais, c'est très rapidement que se multiplient les signes de désagrégation des types de société dans lesquels nous vivons. Je constate pour moi-même que je suis confronté à différents problèmes dont je ne connais pas vraiment les solutions: j'avance au jour le jour.

Saint Jean nous donne une bonne indication lorsqu'il dit : "Celui qui va de l'avant sans rester attaché à l'enseignement du Christ, celui-là se sépare de Dieu. Oui, cette indication est précieuse, car ne sommes-nous pas souvent attirés par les nouveautés de toute sorte ? Combien nombreux ceux qui, à cet Évangile, préféreront un discours plus souple, moins radical ?

N'avez-vous pas entendu dire - comme cela fut dit, y compris par des théologiens : "L'enfer existe, mais la miséricorde divine est telle que l'enfer est vide !" ... ces paroles-là ont une apparence de cohérence et comme elles sonnent agréablement aux oreilles de ceux et celles qui doivent lutter contre leurs mauvais penchants et vivent perpétuellement en équilibre instable ? De même, comme il est plus facile de dire : "J'ai la foi, donc je suis sauvé !" Cette formule est tellement simple et élégante ! Ce petit mot se réfère à la foi d'Abraham, mais qui de nous peut se targuer d'avoir obéi à Dieu de la même façon qu'Abraham - lorsque Dieu lui l'a mis à l'épreuve en lui demandant de lui sacrifier son fils unique Isaac ? La vérité est qu'il faut la foi et les oeuvres qui manifestent la foi.

Les jours de Noé et les jours de Loth, nous les vivons. Nous mangeons, nous buvons, nous menons nos affaires tandis que des millions de gens meurent de faim et de soif dans les pays du tiers-monde; nous nous marions aussi et l'on nous propose désormais : l'amour pour tous, quels que soient l'âge et le sexe ! Dans ma prière reviennent souvent les noms de l'un ou l'autre homosexuels croisés sur un forum mais qui, depuis l'invention du mariage homosexuel et l'apparition de la proposition de "l'amour pour tous !", se sont détournés de l'abstinence dans laquelle ils avaient entrepris de vivre, avec le soutien de leurs frères... Hélas !

Comment réagir en ces jour-là ? Notre prêtre nous a dit : ne cherchons pas de solutions humaines en ces jours-là. "Celui qui sera sur sa terrasse, et qui aura ses affaires dans sa maison, qu'il ne descende pas pour les emporter; et de même celui qui sera dans son champ, qu'il ne retourne pas en arrière". C'est aujourd'hui qu'il faut veiller, et heureux ceux et celles qui sont dans la veille depuis le jour de leur conversion ! Nous avons chois de vivre dans le Seigneur Jésus-Christ et de faire nôtres ses commandements, en sorte que déjà, les épreuves nous ont affermis plutôt que de tourner à notre confusion. Ayons donc confiance, car notre délivrance est proche !

Pour terminer, ce qui me paraît le plus terrible, ce ne sont pas les évènements qui entourent la seconde venue du Christ. Ce que je crains, c'est le sort de la femme de Loth. Au moment de fuir Sodome, il a suffi qu'elle se retourne sur son passé pour être changée en statue de sel : ceux et celles qui se retourneront sur les moments agréables de leur vie passée ne sont pas dignes du salut venu de Dieu. Quelle fantastique image de l'issue de nos indécisions, car même la qualité de notre foi sera mesurée !

etienne lorant

Date d'inscription : 25/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum