Rimsha acquittée : Pour Paul Bhatti, « la justice l’a emporté, le verdict en faveur de Rimsha dédié à Shahbaz »

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Rimsha acquittée : Pour Paul Bhatti, « la justice l’a emporté, le verdict en faveur de Rimsha dédié à Shahbaz »

Message par Rémi le Mar 20 Nov 2012 - 14:41

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Lahore (Agence Fides) – « Il s’agit d’une victoire pour la
justice au Pakistan. Nous y avons cru depuis le début. Le verdict
d’acquittement concernant Rimsha Masih, nous le dédions à mon frère,
Shahbaz Bhatti, qui s’est tant dépensé pour les victimes innocentes de
la loi sur le blasphème » : c’est ce que déclare à l’Agence Fides Paul
Bhatti, Conseiller spécial du premier Ministre pour l’Harmonie et
responsable de l’APMA (All Pakistan Minorities Alliance), qui a géré le
cas de Rimsha. Paul Bhatti est le frère de Shahbaz Bhatti, Ministre
fédéral chargé des Minorités, assassiné par des terroristes en mars 2011
à Islamabad. Paul Bhatti, visiblement ému après la décision du juge,
déclare à Fides : « l’acquittement de Rimsha est une très bonne
nouvelle. Je suis très satisfait. Il s’agit d’un progrès historique pour
le Pakistan. C’est un verdict qui lance deux messages clairs au pays.
Le premier concerne la justice. Nous pouvons avoir confiance dans notre
système judiciaire. Il est important de croire dans le respect de la
légalité. Le second concerne ceux qui ont utilisé ou entendent abuser de
la loi sur le blasphème à des fins personnelles. Il est clair que
désormais tout abus sera puni et que de nombreuses victimes innocentes
seront ainsi évitées ». Bhatti dédie le verdict à son frère Shahbaz,
assassiné pour s’être dépensé en faveur d’Asia Bibi et des victimes de
la loi sur le blasphème. « Je suis sûr que Shahbaz a considéré cette
affaire avec faveur depuis les cieux. En tant que catholique et en tant
que croyant, je suis sûr de sa présence à nos côtés. Nous avons
travaillé en mémoire de Shahbaz y compris en ce qui concerne la
stratégie : après le cas d’Asia Bibi, en effet, nous avons pensé avec
lui ne pas organiser de manifestations de chrétiens contre le blasphème
mais de suivre la procédure judiciaire au tribunal. En effet, les
manifestations peuvent créer des réactions de la part des fanatiques et
alors un cas judiciaire se transforme en un affrontement entre chrétiens
et musulmans, ce qui ne fait de bien à personne. En revanche, dans le
cas de Rimsha, nous avons reçu l’appui de nombreux responsables
islamiques et ceci a été très important pour l’issue, appréciée par
l’ensemble de l’opinion publique ». (PA) (Agence Fides 20/11/2012)


_________________
Mon site Web : Garde des trois Blancheurs

Pour la défense de notre Église, une, sainte, catholique et apostolique
avatar
Rémi
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 08/02/2008
Localisation : Canada, Québec

http://triumcandorumcustodia.org/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Examen du cas Rimsha Masih de la part de la Cour Suprême

Message par Rémi le Mar 15 Jan 2013 - 15:39

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Islamabad (Agence Fides) – Le calvaire judiciaire de Rimsha Masih, la jeune chrétienne handicapée mentale accusée de blasphème, arrêtée puis acquittée par la Haute Cour d’Islamabad (voir Fides 20/11/2012) n’est pas achevé. La procédure concernant son cas n’est pas encore achevée, les avocats de la contrepartie ayant, comme ils l’avaient annoncé, présenté un recours devant la Cour Suprême d’Islamabad, troisième et dernier degré de juridiction, devant laquelle la première audience relative au cas se tiendra aujourd’hui, 15 janvier. Ainsi que l’indique à l’Agence Fides l’ONG d’inspiration chrétienne LEAD (Legal Evangelical Association Development), dans la famille de Rimsha, encore cachée en lieu sûr, et parmi la communauté chrétienne, « un sentiment de peur a refait surface ». Entre temps, suite au manque de sécurité, des dizaines de familles chrétiennes très pauvres du quartier de Mehrabadi, à Islamabad, où vivait la famille de Rimsha, n’ont pas encore regagné leurs domiciles. Les familles en question avaient été contraintes à l’exode suite aux menaces des extrémistes liées au cas de Rimsha. Après la mobilisation internationale et le fait que le tribunal ait vérifié le caractère prétextueux des accusations portées contre Rimsha, le cas de la jeune chrétienne semblait exemplaire pour démontrer à l’opinion publique les abus de la loi sur le blasphème et avait vu, dans ce cadre, la contribution de nombreux responsables et intellectuels musulmans. Selon des sources de Fides, le recours devant la Cour Suprême pourrait avoir été présenté pour des motifs purement politiques, sous la pression de groupes fondamentalistes alors que s’approchent les élections législatives, prévues pour mars prochain. Le Père Mario Rodrigues, Directeur des Œuvres pontificales missionnaires au Pakistan, explique à l’Agence Fides : « D’un côté, se trouve l’instrumentalisation politique du cas de Rimsha, de l’autre, un certain nombre de mullahs qui insistent. Et il existe par ailleurs un droit à interjeter appel. Nous faisons confiance à la justice du Pakistan et je suis sûr que la Cour Suprême confirmera elle aussi l’acquittement de Rimsha ». Le Père Rodrigues remarque que « les abus de la loi sur le blasphème, comme celui intervenu dans le cas de Rimsha, continuent à se perpétrer alors que le pays est traversé par une spirale de violence préoccupante ». (PA) (Agence Fides 15/01/2013)

_________________
Mon site Web : Garde des trois Blancheurs

Pour la défense de notre Église, une, sainte, catholique et apostolique
avatar
Rémi
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 08/02/2008
Localisation : Canada, Québec

http://triumcandorumcustodia.org/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Rimsha définitivement acquittée au Pakistan

Message par Rémi le Jeu 17 Jan 2013 - 14:56

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Rimsha définitivement acquittée au Pakistan

2013-01-16 Radio Vatican
Mercredi, le jour même où la Cour suprême du Pakistan prenait la décision spectaculaire d’ordonner l’arrestation du Premier ministre pour corruption, plongeant un peu plus la scène politique nationale dans le chaos, cette même Cour suprême a pris une décision très significative pour la petite communauté chrétienne du Pakistan et les défenseurs du droit des personnes dans le pays : saisis de « l’affaire Rimsha Masih », les juges suprêmes ont définitivement acquitté cette jeune chrétienne, handicapée mentale, faussement accusée en août dernier d’avoir profané le Coran.
Il a suffi d’une seule audience pour que le président de la Cour suprême, le juge Iftikhar Muhammad Chaudhary, connu pour ses arrêts en faveur de la défense des droits des simples citoyens et contre la corruption de la classe politique, confirme l’acquittement de Rimsha Masih prononcé par la Haute Cour d’Islamabad le 20 novembre 2012.
L'avocat de la jeune fille se félicite de l'arrêt de la Cour Suprême
L’audience s’étant déroulée en l’absence de Rimsha Masih, placée avec sa famille dans un lieu tenu secret depuis sa remise en liberté sous caution le 7 septembre 2012, ce sont les avocats de la jeune fille qui ont commenté la décision de justice. Tahir Naveed Chaudhry s’est « évidemment félicité » de l’arrêt de la Cour suprême, qui « clôt définitivement les poursuites » engagées contre la jeune chrétienne. Cette décision de justice « envoie un message positif à la communauté internationale, signifiant ainsi qu’au Pakistan la justice peut être rendue équitablement pour tous », a déclaré l’avocat, ajoutant que « la société (pakistanaise) [s’était] levée pour la justice et la tolérance ».
Accaparée par les turbulences politiques créées par une importante marche anti-corruption menée par un imam pakistano-canadien ainsi que par l’ordre d’arrestation lancé contre le Premier ministre Raja Pervaiz Ashraf, la presse pakistanaise n’a consacré que très peu d’espace à la nouvelle de l’acquittement définitif de Rimsha Masih. Ce relatif silence contraste avec l’intense agitation médiatique qui avait suivi l’arrestation de la jeune fille, puis le coup de théâtre de sa remise en liberté après qu’une enquête de police eut montré que le manuel coranique qu’elle était censé avoir brûlé l’avait en réalité été par un imam de son voisinage désireux de chasser les chrétiens de son quartier.
D'autres chrétiens attendent un jugement, dont Asia Bibi
Si « l’affaire Rimsha Masih » a permis un temps à l’opinion publique de s’interroger sur la nécessité d’une refonte des lois anti-blasphèmes et sur les conditions de leur application, l’acquittement par la Haute Cour d’Islamabad puis aujourd’hui par la Cour suprême sera utilisé par les partisans du maintien en l’état des lois anti-blasphème comme la preuve que le système judiciaire pakistanais fonctionne et est capable d’innocenter des victimes accusées à tort.
D’autres chrétiens attendent que la justice se prononce sur leur sort et ne disposent d’aucune garantie quant à leur éventuel acquittement. C’est le cas d’Asia Bibi, dont le cas a mobilisé l’attention de la communauté internationale et qui vient de passer son quatrième Noël en prison dans l’attente de son procès en appel après avoir été, en 2010, condamnée à mort en première instance. C’est aussi le cas de Martha Bibi, une chrétienne elle aussi accusée de blasphème ; remise en liberté sous caution en 2007, elle attend son procès en appel à Lahore.
Selon un décompte publié par l’agence Fides, il existe aujourd’hui au Pakistan trente-six personnes condamnées pour blasphème : seize d’entre elles se trouvent dans les couloirs de la mort dans l’attente de leur exécution et vingt autres purgent une peine de prison à perpétuité.(Eglise d'Asie)

_________________
Mon site Web : Garde des trois Blancheurs

Pour la défense de notre Église, une, sainte, catholique et apostolique
avatar
Rémi
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 08/02/2008
Localisation : Canada, Québec

http://triumcandorumcustodia.org/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rimsha acquittée : Pour Paul Bhatti, « la justice l’a emporté, le verdict en faveur de Rimsha dédié à Shahbaz »

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum