Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Vers un nouvel équilibre

2 participants

Aller en bas

Vers un nouvel équilibre Empty Vers un nouvel équilibre

Message par etienne lorant Lun 24 Déc 2012 - 10:00

Quatrième Dimanche de l'Avent
Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 1,39-45.
En ces jours-là, Marie se mit en route rapidement vers une ville de la montagne de Judée.
Elle entra dans la maison de Zacharie et salua Élisabeth.
Or, quand Élisabeth entendit la salutation de Marie, l'enfant tressaillit en elle. Alors, Élisabeth fut remplie de l'Esprit Saint, et s'écria d'une voix forte : « Tu es bénie entre toutes les femmes, et le fruit de tes entrailles est béni. Comment ai-je ce bonheur que la mère de mon Seigneur vienne jusqu'à moi ?
Car, lorsque j'ai entendu tes paroles de salutation, l'enfant a tressailli d'allégresse au-dedans de moi.
Heureuse celle qui a cru à l'accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur. »



Marie, a-t-on lu, avait été "toute bouleversée" par l'annonce de l'ange. Non dans un sens négatif - mais il est bien possible que ses proches se soient demandés ce que signifiait sa soudaine agitation et cette décision de partir rendre visite à sa cousine Elisabeth. Marie, je le crois, toute sainte qu'elle fut, a eu besoin, à ce moment de la seule autre personne humaine capable de l'assister afin de s'habituer aux extraordinaires changements intervenus dans sa vie et dans son être même.

Ainsi s'est-elle mise en route "rapidement" vers la montagne de Judée. Et la salutation que lui fait sa cousine, plus mûre et plus solide, plus âgée, va confirmer la l'incroyable nouveauté, tout en la rassurant. Posons-nous la question : à qui d'autre Marie eût-elle pu se confier sans risquer d'être prise pour folle ? Et en relisant le texte, je sens en moi-même que c'est l'interrogation d'Elisabeth qui a le plus rassuré la jeune Marie:

"Comment se fait-il, se demande Elisabeth, que la mère de mon Seigneur vienne jusqu'à moi ?"

En méditant ce texte, je suis moi-même demeuré quelques minutes à essayer de me représenter les visages de la femme et de la jeune fille à ce moment. Il serait intéressant de voir ce que des peintres inspirés ont pu tirer de la même contemplation.

Si cette fête de Noël me trouve les deux pieds bien sur terre, c'est également parce que mon regard se tourne vers le ciel. N'y a-t-il pas, à partir du moment, où le Seigneur se manifeste aux hommes, comme un bouleversement de l’équilibre ? Désormais, les hommes seront debout non seulement en ancrant bien leurs pieds sur le sol - mais aussi en gardant leurs âmes tournées vers les Cieux.

etienne lorant

Date d'inscription : 25/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Vers un nouvel équilibre Empty Re: Vers un nouvel équilibre

Message par lillium Lun 24 Déc 2012 - 16:06

Je me suis moi-même posé la question de cette rencontre, des émotions échangées, de ce ventre qui trésaille, de ce qui pouvait se dégager de ces deux femmes et notamment de la toute jeune Marie.

Et bien je dois dire qu'un jour de ballade, j'ai obtenu une réponse plutôt lumineuse qui m'a fait entrevoir une certaine dimension de cette scène.

A la sortie d'une rue piétonne, une toute jeune fille , la 20aine, pas très grande, avec d'autres personnes autour d'elle m'interpelle, elle me demande si je n'aurai pas de l'argent pour elle, ce qui est somme toute assez courant, là je la dévisage, et étrangement je sens que mon cerveau coince un peu et n'arrive pas à déterminer l'identité de cette fille, ce n'est pas une rome, ni une française, elle est habillée avec des couleurs vives et dégage une joie de vivre, une sérénité, une insouciance, elle est très expressive, tout ça est peu fréquent chez les personnes qui font la manche, je réponds donc par un sourire, je prends mon portefeuille pour y chercher de l'argent, mais je suis quand même un peu intrigué, là je vois que mon interlocutrice saisit mon émotion, elle tourne légèrement la tête, change donc d'angle comme pour réfléchir un instant, et là je m'attarde furtivement sur la ligne qui va de la gauche de son visage jusqu'à son menton, ligne qui continue ensuite sur la droite pour former un angle, et là à peine mon cerveau me prévient de l'aspect hautement picturale et de la perfection de la courbe, que la jeune fille prend un air joyeux et coquin, tout ça va très vite, tout en me disant avec l'air le plus naturel du monde, "regardez, je suis enceinte !", et là toute fière elle déploie son ventre vers l'avant, me souris, et m'invite à le regarder. Je suis pris au dépourvu par autant de simplicité, je regarde, je fixe le ventre à peine arrondie, et là encore je sens que quelque chose m'échappe à la vue des couleurs et des formes qui se dégagent de cette vision, je sens que tout ça me dépasse, alors que l'autre en face de moi est toute joyeuse et amusée, je souris moi aussi amusé par la scène et par la magie du moment et je lui tends une pièce, puis je repars sur mon chemin en restant sur cette étrange émotion, ce n'est que quelques centaines de mètres plus tard que seulement j'ai commencé à rebrancher mon cerveau et à me demander ce qu'il m'était réellement arrivé.

Voila, cette petite expérience de vie n'a pas duré longtemps mais elle m'a permis de faire le lien avec cette épisode où la jeune Marie enceinte est partie retrouver Elisabeth, s'il y a bien une émotion qu'il faut retenir de cette rencontre, c'est bien la joie et l'allégresse de ce moment partagé.

lillium

Date d'inscription : 26/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Vers un nouvel équilibre Empty Re: Vers un nouvel équilibre

Message par etienne lorant Lun 24 Déc 2012 - 18:33

Très beau partage, et partage de Noël !

Etienne

etienne lorant

Date d'inscription : 25/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Vers un nouvel équilibre Empty Re: Vers un nouvel équilibre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum