Fête de la Sainte Famille

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Fête de la Sainte Famille

Message par etienne lorant le Dim 30 Déc 2012 - 17:52

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 2,41-52.
Chaque année, les parents de Jésus allaient à Jérusalem pour la fête de la Pâque.
Quand il eut douze ans, ils firent le pèlerinage suivant la coutume.
Comme ils s'en retournaient à la fin de la semaine, le jeune Jésus resta à Jérusalem sans que ses parents s'en aperçoivent.
Pensant qu'il était avec leurs compagnons de route, ils firent une journée de chemin avant de le chercher parmi leurs parents et connaissances.
Ne le trouvant pas, ils revinrent à Jérusalem en continuant à le chercher.
C'est au bout de trois jours qu'ils le trouvèrent dans le Temple, assis au milieu des docteurs de la Loi : il les écoutait et leur posait des questions,
et tous ceux qui l'entendaient s'extasiaient sur son intelligence et sur ses réponses.
En le voyant, ses parents furent stupéfaits, et sa mère lui dit : « Mon enfant, pourquoi nous as-tu fait cela ? Vois comme nous avons souffert en te cherchant, ton père et moi ! »
Il leur dit : « Comment se fait-il que vous m'ayez cherché ? Ne le saviez-vous pas ? C'est chez mon Père que je dois être. »
Mais ils ne comprirent pas ce qu'il leur disait.
Il descendit avec eux pour rentrer à Nazareth, et il leur était soumis. Sa mère gardait dans son cœur tous ces événements.
Quant à Jésus, il grandissait en sagesse, en taille et en grâce, sous le regard de Dieu et des hommes.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

A l'âge de douze ans, les juifs de sexe masculin deviennent officiellement (c'est-à-dire: selon la loi de Moïse) des adultes. Lorsque l'on sait cela, et que l'on sait aussi tout le mystère qui entourait la naissance de Jésus, la visite des rois mages, les prédictions de Syméon, puis la fuite en Egypte.... on peut s'étonner que Joseph et Marie aient tant souffert de l'absence soudaine de Jésus auprès d'eux.

"Ne le saviez-vous pas ?" leur demande Jésus ? Je pense que cette question, Jésus l'a posée surtout pour nous. C'est une question soulevée pour nous - pour tous ceux et toutes celles qui désirent suivre le Seigneur.

Je crois plus encore: Jésus a voulu que cet incident survienne - non pas pour prendre ses distances à l'égard de Marie et Joseph, mais pour nous le dire à nous tous: il est inévitable qu'après le temps joyeux et simple de notre conversion, survienne un jour où nous dirons, chacun au fond de notre coeur: "Où donc est le Seigneur, pourquoi dois-je aujourd'hui me retrouver si abandonné, pourquoi me paraît-Il si loin de moi ?"

Et la réponse est sous nos yeux aujourd'hui. Il en est ainsi parce que nous devons grandir. Jésus a fait de sa fête de passage à l'âge adulte une occasion pour que nous apprenions à vivre notre foi d'abord dans la fidélité. Jésus qui grandit et devient homme fait découvrir à Marie et Joseph dans quel esprit il faut grandir aux yeux de Dieu.

Si je cherche une confirmation à cela, je la trouve très facilement dans la mention : "C'est au bout de trois jours qu'ils le trouvèrent". Car Marie qui garde fidèlement toutes ces choses en son coeur rendra courage aux disciples après la passion et la mort de Jésus. La disparition de Jésus, elle leur dira: "Je l'ai déjà vécue, et voici ce qui est arrivé ensuite"...

Merci, Seigneur Jésus, de nous avoir aussi donné Marie !


etienne lorant

Date d'inscription : 25/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fête de la Sainte Famille

Message par Titi le Dim 30 Déc 2012 - 21:31

Merci Seigneur, de faire consister chaque chose au Bien.

Titi

Date d'inscription : 28/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum