Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Le silence du samedi saint

Aller en bas

Le silence du samedi saint Empty Le silence du samedi saint

Message par etienne lorant Sam 30 Mar 2013 - 9:10

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 24,1-12.
Le premier jour de la semaine, de grand matin, les femmes se rendirent au sépulcre, portant les aromates qu'elles avaient préparés.
Elles trouvèrent la pierre roulée sur le côté du tombeau.
Elles entrèrent, mais ne trouvèrent pas le corps du Seigneur Jésus.
Elles ne savaient que penser, lorsque deux hommes se présentèrent à elles, avec un vêtement éblouissant.
Saisies de crainte, elles baissaient le visage vers le sol. Ils leur dirent : « Pourquoi cherchez-vous le Vivant parmi les morts ?
Il n'est pas ici, il est ressuscité. Rappelez-vous ce qu'il vous a dit quand il était encore en Galilée :
'Il faut que le Fils de l'homme soit livré aux mains des pécheurs, qu'il soit crucifié et que, le troisième jour, il ressuscite. ' »
Alors elles se rappelèrent ses paroles.
Revenues du tombeau, elles rapportèrent tout cela aux Onze et à tous les autres.
C'étaient Marie Madeleine, Jeanne, et Marie mère de Jacques ; les autres femmes qui les accompagnaient disaient la même chose aux Apôtres.
Mais ces propos leur semblèrent délirants, et ils ne les croyaient pas.
Pierre cependant courut au tombeau ; mais en se penchant, il ne vit que le linceul. Il s'en retourna chez lui, tout étonné de ce qui lui était arrivé
.


Après toute l'agitation de l'arrestation, le procès, les cris, le chemin de croix, la crucifixion, les dernières paroles de Jésus et la mise au tombeau....le silence. Le Sabbat naît silencieux et le ciel est redevenu serein. La succession des évènements pénibles qui ce sont produits les deux derniers jours s'est comme épuisée. Aujourd’hui est un jour d’attente tranquille, de retraite, un jour pour se rendre en un endroit isolé et commencer de penser à une vie renouvelée en nous, qui ne sera sera plus jamais la même. Chaque Samedi Saint est un jour pour assimiler, faire nôtre ce qui s’est passé. Aujourd'hui, je voudrais que désormais, le Samedi Saint ne soit plus simplement comme le jour précédent Pâques. Que ce jour ne se déroule plus comme n’importe quel autre jour. Les premiers vacanciers sont déjà parti, mais quant à moi, je m'enveloppe de silence et d'un silence recueillement.

Malgré tous les signes auxquels ils ont assisté, y compris la résurrection de Lazare, pour les disciples, tout est fini. Jésus est mort. Ils n’entendront plus sa voix familière et ne trouveront plus d'appui sur les paroles de sa prédication. écouteront plus sa prédication puissante. Plus de miracles, plus de guérisons. ou guérir un malade. Comme il nous serait simple, à nous, après tous les siècles passés, de déplorer ce manque de foi ! Mais pour les disciples comme pour ces femmes qui vont au tombeau, c'est bien le corps d’un homme mort qu'il faut embaumer. Ce silence et cette fatalité acceptés, me font me ressouvenir du visage de mon père après son décès: il était de nouveau paisible, et ma mère s'est écriée: "On dirait qu'il dort, qu'il est sur le point de se réveiller". Mais elle le savait mort et nous avons préparé les funérailles.

Pourtant, Jésus avait tout expliqué avant sa mort. Il avait dit aux disciples qu’il devrait souffrir et mourir, et aussi qu’Il se relèverait de la mort. Pourquoi les disciples sont-ils si lents à comprendre ? C'est qu'ils n'étaient pas prêts à comprendre (et le sommes-nous ?) C’est seulement rétrospectivement qu’ils comprendront clairement et distinctement ce que Jésus leur avait dit.

Et donc, parce que nous aurons vécu cette Pâques en toute sincérité, notre vie et nos forces s'en trouveront renouvelées, mais nous nous mettrons de nouveau à scruter les textes afin de comprendre vraiment Rappelons-nous les paroles du Christ. Est-ce que mon esprit est fermé comme l’esprit des disciples ? Est-ce que je pense comprendre qui est le Christ et la signification profonde de ses paroles ? A dire vrai, je ne m'arrête pas à ce questionnement, un jour nouveau commence et, du fait de ma dévotion personnelle, j'en suis seulement au deuxième jour de la neuvaine qui me conduit à la fête de la Miséricorde divine, le premier dimanche après Pâques.


Spoiler:

etienne lorant

Date d'inscription : 25/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum