Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Le samedi de la 9e semaine du Temps Ordinaire

Aller en bas

Le samedi de la 9e semaine du Temps Ordinaire Empty Le samedi de la 9e semaine du Temps Ordinaire

Message par etienne lorant Sam 15 Juin 2013 - 10:51

Deuxième lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 5,14-21. 
 Désormais nous ne connaissons plus personne à la manière humaine : si nous avons compris le Christ à la manière humaine, maintenant nous ne le comprenons plus ainsi. 
Si donc quelqu'un est en Jésus Christ, il est une créature nouvelle. Le monde ancien s'en est allé, un monde nouveau est déjà né. Tout cela vient de Dieu : il nous a réconciliés avec lui par le Christ, et il nous a donné pour ministère de travailler à cette réconciliation. 
Car c'est bien Dieu qui, dans le Christ, réconciliait le monde avec lui ; il effaçait pour tous les hommes le compte de leurs péchés, et il mettait dans notre bouche la parole de la réconciliation. Nous sommes donc les ambassadeurs du Christ, et par nous c'est Dieu lui-même qui, en fait, vous adresse un appel. Au nom du Christ, nous vous le demandons, laissez-vous réconcilier avec Dieu.  

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 5,33-37. 
Comme les disciples s'étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait : " Vous avez encore appris qu'il a été dit aux anciens : Tu ne feras pas de faux serments, mais tu t'acquitteras de tes serments envers le Seigneur. Eh bien moi, je vous dis de ne faire aucun serment, ni par le ciel, car c'est le trône de Dieu, ni par la terre, car elle est son marchepied, ni par Jérusalem, car elle est la Cité du grand Roi. Et tu ne jureras pas non plus sur ta tête, parce que tu ne peux pas rendre un seul de tes cheveux blanc ou noir. 
Quand vous dites 'oui', que ce soit un 'oui', quand vous dites 'non', que ce soit un 'non'. Tout ce qui est en plus vient du Mauvais. 

Cy Aelf, Paris

Avec le Christ, si nous croyons en Lui, un monde ancien s'en va: nous avons été réconciliés à Dieu par le Christ, et désormais, nous ne devons plus nous comporter comme des hommes qui n'ont pas la foi. Comment se fait-il que les hommes continuent de jurer et de prêter serment en public, devant des foules, qu'ils tiendront les promesses qu'il leur ont faites ?  Ce sont, encore et toujours des manières de faire de l'ancien monde, qui ne doivent pas retenir notre attention.

A notre manière, selon nos moyens et nos capacités, devenons sans tarder les apôtres modernes de la foi qu'ont semée en nous nos parents et qu'on vécue aussi nos ancêtres. Efforçons-nous de ressembler aux apôtres, qui vivaient en ce monde, mais en étaient détachés. Certes !, voici une bonne et saine résolution qu'il nous est possible de tenir pour peu que nous décidions, aujourd'hui même, de tourner la page de notre existence dans ce monde. Cessons donc d'exister, choisissons d'être !

Pourquoi le renoncement au serment paraît-il si important aux yeux de Jésus ?  C'est à cause de notre faiblesse. 

Comment pourrions-nous jurer de quoi que ce soit !  Car jurer, c'est affirmer d'une façon absolue que l'avenir sera exactement comme nous disons qu'il sera; que nous ne changerons pas et que nous accomplirons tout ce que nous prétendons. Que nous ne changerons jamais - alors que nous changeons chaque jour. 

En luc 12, je retrouve cette parabole à propos d'un homme riche dont les terres avaient beaucoup rapporté:
  
"Et il raisonnait en lui–même, disant : Que ferai–je ? car je n’ai pas de place pour serrer ma récolte. Voici, dit–il, ce que je ferai: j’abattrai mes greniers, j’en bâtirai de plus grands, j’y amasserai toute ma récolte et tous mes biens; et je dirai à mon âme : Mon âme, tu as beaucoup de biens en réserve pour plusieurs années ; repose–toi, mange, bois, et réjouis–toi. Mais Dieu lui dit : Insensé ! cette nuit même ton âme te sera redemandée ; et ce que tu as préparé, pour qui cela sera–t–il ? Il en est ainsi de celui qui amasse des trésors pour lui–même, et qui n’est pas riche pour Dieu." (Luc, 12)


Qu'il suffise donc que nous disions sincèrement "oui" ou "non" et cela suffit.

 

etienne lorant

Date d'inscription : 25/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum