Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

L`impact des révolutions protestantes jusqu`à nos jours.

Aller en bas

L`impact des révolutions protestantes jusqu`à nos jours. Empty L`impact des révolutions protestantes jusqu`à nos jours.

Message par MichelT Dim 23 Juin 2013 - 18:10

L`impact des révolutions protestantes jusqu`à nos jours.

 On voit par ceci que la tradition occulte est puissante en Grande-Bretagne et depuis longtemps.

La révolution Rose-Croix

Francis Bacon

Il est possible que Francis Bacon soit le fondateur de la Rose-Croix. En 1579, il avait 18 ans et voyait le besoins de créer une confrérie secrète pour ses études. En 1586, Bacon publie le livre de Whitney - Choice of Emblems – a la page 53 du livre se trouve les deux piliers de la maçonnerie (Jakin et Boaz). A un très jeune âge, Bacon est déjà en charge d`une société pour l`avancement du savoir – les Knights of the Helmet – symbolisé par Pallas Athena – le casque signifiant l`invisibilité de la société- l`ordre de la Fra Rosi Crosse devint un degré initiatique des Chevaliers du Casque -. De 1576 à 1579, il est avec la suite de l`ambassadeur anglais en France. Avec quelques penseurs du continent il planifie une organisation qui sera un peu la suite de l`ordre de chevalerie des Templiers, avec une structure de type maçonnique. Sur le continent il fallait d`abord être maitre maçon avant de pouvoir devenir membre du Collège invisible Rose-Croix.

De 1580 à 1582, il fait une visite sur le continent et peut rapporter des progrès. La maçonnerie était établie en Angleterre (discrètement) et pouvait être transplanté en France et dans les Allemagnes. Bacon écrivait des pamphlets expliquant les buts de l`ordre :

L`éthique allait maintenant remplacer le Crédo de la foi

Les actes de philanthropies allaient remplacer comme actes de bonté la croyance.

Une conduite droite plutôt que l`hypocrisie et la déception.

Un amour fraternel plutôt que la haine qui divisait l`Église.

Les manifestes Rose-Croix de Bacon commencent à circuler clandestinement en Angleterre et sur le continent.

Frédéric V – Élizabeth Stuart et le Palatinat

Les Rose-Croix demeurèrent comme société invisible jusqu`en 1613 quand un nouveau roi du Palatinat ( En Allemagne) se maria avec une princesse anglaise de la famille royale d`Angleterre. Les Rose-Croix se rassemblèrent autour de Frédéric V Électeur Palatin du Rhin, un calviniste et neveu du chef protestant français Henri de la Tour d`Auvergne qui avait possiblement des liens avec le Prieuré de Sion. En 1613, Frédéric se marie avec la fille du roi anglais James 1, Élizabeth Stuart a Londres. Élizabeth va ensuite aller a Heidelberg dans le Palatinat un royaume entouré par les Pays-Bas espagnols, la Lorraine, le Wurttemberg, et autres états allemands. Les Rose-Croix rassemblés autour de Frédéric vont tenter de donner une expression politique a l`idéologie hermétique par un État Rose-Croix avec une cour a Heidelberg.

Andrea

En 1614 deux livres cause sensation en Europe – Fama Fraternitatis et Confessio attribué a Andrea. Ces deux livres furent les premiers manifestes Rose-Croix décrivant les voyages de Rosenkreutz, son mariage alchimique, ses études de la kabbale. (Une allusion au mariage de Élizabeth et Frédéric V). Andrea fut appelé le Luther du Wurttemberg. Déjà en 1610 il voyageait partout en Europe et était connu comme membre de sociétés secrètes liés à l`hermétisme.

Fludd

Le physicien Robert Fludd était le fils du paymaster general des armées anglaises en France sous Élizabeth 1. En 1617, il écrit un livre en défense des Rose-Croix – Tractatus Apologeticus et ses idées venaient de la Kabbale. Fludd a été un interprète de la Rose-Croix en Angleterre déclarant que le plus grand bien était – la magie, la kabbale, l`alchimie et la fraternité Rose-Croix. Fludd publié des livres a partir du Palatinat de Fréderic V – publication de textes hermétiques de Pico de la Mirandole, de Ficino, de Paracelse et de John Dee (le mage de Élizabeth 1).

Il y avait un va et vient entre l`Angleterre et le Palatinat du Rhin puisque le Roi James voulait tenir des nouvelles de sa fille dans le Palatinat. Ceci facilitait les mouvements Rose-Croix entre l`Angleterre et le Palatinat. Fludd connaissait Andrea et Michael Maier, un autre important alchimiste et Rose-Croix allemand. En 1602, Fludd devient tuteur de Charles, duc de Guise qui maria Henriette-Catherine de Joyeuse dont les terres était a Arques et Couiza près de Rennes-le-Château. En 1640, Andrea devient l`aumônier du Duc de Brunswick.

Selon Manley P. Hall dans son livre maçonnique – The secret teaching of all ages – le programme de la Rose-Croix était révolutionnaire. Abolition du gouvernement monarchique pour le remplacer par un gouvernance philosophique des Élus, réforme de la science, de l`éthique et de la philosophie, recherche de la fontaine de vie, la vie éternelle.

La chute de l`État Rose-Croix dans le Palatinat

Les tensions dans les Allemagnes entre protestants et catholiques vont provoquer la chute de l`État Rose-Croix dans la guerre de Trente-ans. Le conflit entre Frédéric V du Palatinat et Ferdinand II, arrive suite à l`affaire de la défenestration de Prague, de tentatives de fermer les églises bohémiennes et l`intervention de troupes catholiques espagnoles. Ce conflit religieux va séparer la chrétienté entre le nord et le sud de l`Europe. La Bohème sera incorporé dans l`empire des Habsbourg – le Roi d`Angleterre James 1 est catholique mais entouré de protestants, de plus sa fille et son Beau-fils sont du coté Rose-Croix-kabbalistes et protestant et combattent les catholiques espagnols et allemands, il est donc pris entre l`arbre et l`écorce cherchant à ne pas s`impliquer dans cette guerre il devra abandonner sa fille et lui interdire de revenir en Angleterre. Heidelberg est aux mains des forces catholiques. Fédéric V et Élizabeth doivent quitter les Allemagnes pour s`établir aux Pays-Bas. A cause de ce conflit armée et suite a l`échec d`une tentative politique dans le Palatinat la Rose-Croix replonge dans le secret et redevient une société occulte et secrète.

En 1623, la fraternité met des affiches à Paris. Cette année-là, Michael Maier est le chef du collège invisible – les 36 invisibles se rencontre quelquefois dans les tavernes ou on accroche une Rose afin d`indiquer que tout ce qui se dira dans la taverne reste secret.

La contre-réforme est en marche et la situation devient difficile même en France pour les Rose-Croix. Les réfugiés des guerres religieuses en Allemagne et en Europe traversent en Angleterre.

Fredéric V et Élizabeth Stuart ont perdu leur trône mais sont établit à la Haye en Hollande ou ils deviennent un aimant pour les forces protestantes en Hollande et en Angleterre et pour les Rose-Croix. Leur bourse sert à soutenir la cause et il y a un va et vient constant entre la Hollande et l`Angleterre.

La société invisible Rose-Croix de Bacon

Bacon avait et nommé Lord Chancellor en 1618 mais il tomba en défaveur en 1623. Vers 1624 il écrit – The New Atlantis – ou il reporte son rêve idéal de société Rose-Croix sur l`Amérique nouvellement découverte. Il utilise des exemples venant de l`ancien Palatinat allemand, son cousin Gosnold vient juste d`établir une colonie anglaise a Jamestown ( Virginie). Les frères du collège invisible devront être les porteurs de lumière vers un monde nouveau, un nouveau paradis sur terre.

Les frères du collège invisible de Bacon restèrent cachés du monde. Michael Maier écrit dans Themis Aurea que une résolution fut passée en 1617 ou la fraternité Rose-Croix resterait secrète et invisible pendant 100 ans – l`an 1717 année de fondation officielle de la franc-maçonnerie en Angleterre. Les Invisible renouèrent leurs vœux de détruire le christianisme et que dans 100 ans ils pourraient faire une propagande ouverte.

A travers Fludd, Andrea et Bacon, la Rose-Croix et la franc-maçonnerie a eu un grand impact sur la pensée puritaine en Angleterre et en Nouvelle-Angleterre (USA). Vers 1660, le Collège Invisible donna naissance a la Royal Society pour les sciences. ( Voir le livre –de Yates – Occult philosophy in the Elizabethan age)

La société Rose-Croix invisible de Hartlib

Parmi les réfugiés des guerres religieuses affluant en Angleterre se trouvait un associé de Andrea, Samuel Hartlib arrivant de la Prusse occupée. Parmi les autres noms importants : John Amos Komensky aussi appelé Comenius (l`UNESCO en a fait son symbole). Hartlib a été le lien entre la pensée de Andrea et Oliver Cromwell qui va en donner la forme politique. Hartlib a étudié a Cambridge en même temps que Milton. Il s`est établit a Ebling un centre pour les sociétés mystiques et philanthropiques – un centre pour une nouvelle société chrétienne basée sur la science et la piété en préparation pour une réforme universelle. Il combina les idées de Andrea et de Bacon. En 1630, Hartlib publiait des pamphlets s`opposant au Roi et était associé au parlementaire révolutionnaire John Pym. En 1630, Élizabeth Stuart était parmi les soutiens financiers de la société Rose-Croix de Hartlib. Vers 1641, les espoir de voir en Angleterre une société et une expérience Rose-Croix comme dans le Palatinat s`effondre avec le début des guerres civiles entre le parlement protestant et le roi catholique. Comenius quitte l`Angleterre pour aller s`établir en Suède, Dury va rejoindre Elizabeth Stuart en Hollande et Hartlib reste en Angleterre et travaille maintenant sous le nom de Puritain.

Hartlib et Milton

Hartlib mentionne Milton pour la première fois en 1643. Le poète travaille dans la tradition hermétique et a un exemplaire du Hermès Trismégiste. Le nom des anges dans l`œuvre de Milton – Paradis perdu – vient de Fludd et comme lui il utilisait des arguments mathématiques contre la trinité et se demandait si la lumière était créé ou immortelle.

L`Angleterre était pleine de groupes militants – les Sociniens, les Ranters, les Diggers, les Quackers, ect.

Andrea a été le Marx de la révolution puritaine et Hartlib a été son Trotsky – l`oganisateur de terrain.

Bientôt arrivera la montée en puissance du parlement et de Oliver Cromwell qui avait ses soutiens financiers en Hollande chez les protestants et les juifs,  la guerre entre le parlement et le Roi catholique et finalement l`exécution du roi catholique – Il y aura une restauration catholique suivie d`une nouvelle révolte protestante et l`installation de William d`Orange prince hollandais protestant – lié par le sang au Rose-Croix du Palatinat allemand.


source: Secret History of the West - Nicholas Hagger - traduction


 

 

 

 

MichelT

Date d'inscription : 06/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum