Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Dieu décide de la fortune des États

Aller en bas

Dieu décide de la fortune des États  Empty Dieu décide de la fortune des États

Message par MichelT Lun 22 Juil 2013 - 23:09

Dieu décide de la fortune des États

L`Ancien Testament montre clairement que Dieu gouverne toutes les nations de la terre selon Sa volonté. (Source : Bossuet – Politique tirée des paroles de l`Écriture.)

C`est Dieu qui fait les rois et qui établit les maisons régnantes.

Saul cherchait les ânesses de son père Cis : David paissait les brebis de son père Isaï, quand Dieu les a élevés d`une condition vulgaire a la royauté. Comme il donne les royaumes, il les coupes de la moitié quand il lui plait. Il fit dire a Jéroboam par son prophète : «Je partagerai le royaume de Salomon, et je t`en donnerai dix tribus, a cause qu`il a adoré Astarthé la déesse des Sidoniens, et Chamos ( démon de la flatterie – les Moabites et Ammonites l`adoraient sous l`image du Soleil), et Moloch le dieu des enfants d`Ammon (Prince de l`enfer, il était adoré sous l`image d`une statue de bronze a tête de veau, ses bras étaient étendue pour recevoir les enfants qui étaient sacrifiés par le feu).
Je lui laisserai une tribu à cause de David mon serviteur : et Jérusalem la cité sainte que j`ai choisie.»

Le prophète Jéhu, fils d`Hanani,  eut aussi ordres de dire à Baasa, le troisième roi d`Israël après Jéroboam : «Je t`ai élevé de la poussière, et je t`ai donné la conduite de mon peuple d`Israël; et tu as marché sur les voies de Jéroboam, et tu as excité mon indignation contre toi :je te perdrai, toi et ta maison.»

Par la même autorité un prophète alla à Jéhu, fils de Josaphat, fils de Namsi : « et le trouvant au milieu des grands, il dit tout haut : O prince, j`ai à vous parler. A qui de nous voulez-vous parler, répondit Jéhu? A vous, prince, continua le prophète. Et il le tira selon l`ordre qu`il avait reçu de Dieu, dans le cabinet le plus secret de la maison, et il lui dit : Le Seigneur vous a oint roi sur le peuple d`Israël : et vous détruirez la maison d`Achab votre seigneur.»

Dieu exerce le même pouvoir sur les nations infidèles. «Va, dit-il au prophète Élie, retourne sur tes pas par le désert jusqu`à Damas : et quand tu y seras arrivé, tu oindras Hazael pour être roi de Syrie.»

Par ces actes extraordinaires, Dieu ne fait que manifester plus clairement ce qu`il opère dans tous les royaumes de l`Univers, à qui il donne des maitres tels qu`il lui plait. «Je suis le Seigneur, dit-il; c`est moi qui ai fait la terre avec les hommes et les animaux; et je les mets entre les mains de qui je veux.»

C`est Dieu qui établit les maisons régnantes. Il a dit à Abraham : « Les rois sortiront de vous;» et a David : «Le Seigneur vous fera une maison;» et a Jéroboam : « Si tu m`est fidèle, je te ferai une maison comme j`ai fait à David.»


Il détermine le temps que doivent durer les maisons royales. «Tes enfants seront sur le trône jusqu'à la quatrième génération, dit-il a Jéhu.»

«J`ai donné ces terres a Nabuchodonosor, roi de Babylone. Ces peuples seront assujettis à lui, a son fils et au fils de son fils, jusqu`à ce que le temps soit venu.»
Et tout cela est la suite de ce conseil éternel, par lequel Dieu a résolu « de faire sortir tous les hommes d`un seul, pour les répandre sur toute la face de la terre, en déterminant les temps et les termes de leur demeure.»

Dieu inspire l`obéissance aux peuples, et il y laisse répandre un esprit de soulèvement.

Dieu, qui tient en bride les flots de la mer, est le seul qui peut aussi tenir sous le joug l`humeur indocile des peuples. Et c`est pourquoi David lui chantait : « Béni soit le Seigneur mon Dieu, mon protecteur en qui j`espère, qui soumet mon peuple à ma puissance.»

Sans autoriser les rébellions, Dieu les permets : et punit les crimes par d`autres châtiments, qu`il châtie aussi en son temps, toujours terrible et toujours juste.

Exemple : «Le Seigneur Dieu frappera Israël, comme on remue un roseau dans l`eau; et l`arrachera de la bonne terre qu`il avait donné à leurs pères : et comme par un coup de vent, il les transportera a Babylone.» Tant est grande la facilité avec laquelle il renverse les royaumes les plus florissants.


Préparez vos cœur pour le Seigneur, et ne servez que lui : Et il vous délivrera des mains de vos ennemis. Convertissez-vous à lui de tout votre cœur, et ôtez les dieux étrangers du milieu de vous.

MichelT

Date d'inscription : 06/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum