Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

L'invitation aux Noces de l'Agneau

Aller en bas

L'invitation aux Noces de l'Agneau Empty L'invitation aux Noces de l'Agneau

Message par etienne lorant Jeu 22 Aoû 2013 - 9:39

Le jeudi de la 20e semaine du temps ordinaire

Livre des Juges 11,29-39a
.
Jephté était un vaillant guerrier. L'esprit du Seigneur s'empara de lui, et il traversa les pays de Galaad et Manassé, et Mispa de Galaad. De là, il passa la frontière des Ammonites. Jephté fit alors ce vœu au Seigneur : « Si tu livres les Ammonites entre mes mains,
la première personne qui sortira de ma maison pour venir à ma rencontre quand je reviendrai victorieux appartiendra au Seigneur, et je l'offrirai en sacrifice d'holocauste. »
Jephté passa chez les Ammonites pour les attaquer, et le Seigneur les livra entre ses mains.
Il les battit depuis Aroër jusqu'à proximité de Minnith et jusqu'à Abel-Keramim, soit le territoire de vingt villes. Ce fut une très grande défaite, et les Ammonites durent se soumettre aux Israélites.
Lorsque Jephté revint à Mispa, comme il arrivait à sa maison, voici que sa fille sortit à sa rencontre en dansant au son des tambourins. C'était son unique enfant ; en dehors d'elle, il n'avait ni fils ni fille. Dès qu'il l'aperçut, il déchira ses vêtements et s'écria : « Hélas, ma fille, tu m'accables ! C'est toi qui fais mon malheur ! J'ai parlé trop vite devant le Seigneur, et je ne peux pas reprendre ma parole. » Elle lui répondit : « Mon père, tu as parlé trop vite devant le Seigneur, traite-moi donc selon ta parole, puisque maintenant le Seigneur t'a vengé de tes ennemis, les Ammonites. »
Et elle ajouta : « Je ne te demande qu'une chose : laisse-moi un répit de deux mois. J'irai me cacher dans la montagne avec mes amies, pour pleurer le malheur de mourir sans avoir connu le mariage. »
Il lui dit : « Va », et il la laissa partir pour deux mois. Elle s'en alla donc, elle et ses amies, dans la montagne, et elle pleura son malheur.
Les deux mois écoulés, elle revint vers son père, et il accomplit sur elle le vœu qu'il avait prononcé.


Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 22,1-14.
Jésus disait en paraboles :
« Le Royaume des cieux est comparable à un roi qui célébrait les noces de son fils.
Il envoya ses serviteurs pour appeler à la noce les invités, mais ceux-ci ne voulaient pas venir.
Il envoya encore d'autres serviteurs dire aux invités : 'Voilà : mon repas est prêt, mes bœufs et mes bêtes grasses sont égorgés ; tout est prêt : venez au repas de noce. ' Mais ils n'en tinrent aucun compte et s'en allèrent, l'un à son champ, l'autre à son commerce ; les autres empoignèrent les serviteurs, les maltraitèrent et les tuèrent.
Le roi se mit en colère, il envoya ses troupes, fit périr les meurtriers et brûla leur ville.
Alors il dit à ses serviteurs : 'Le repas de noce est prêt, mais les invités n'en étaient pas dignes.
Allez donc aux croisées des chemins : tous ceux que vous rencontrerez, invitez-les au repas de noce. ' Les serviteurs allèrent sur les chemins, rassemblèrent tous ceux qu'ils rencontrèrent, les mauvais comme les bons, et la salle de noce fut remplie de convives.
Le roi entra pour voir les convives. Il vit un homme qui ne portait pas le vêtement de noce,
et lui dit : 'Mon ami, comment es-tu entré ici, sans avoir le vêtement de noce ? ' L'autre garda le silence. Alors le roi dit aux serviteurs : 'Jetez-le, pieds et poings liés, dehors dans les ténèbres ; là il y aura des pleurs et des grincements de dents. '
Certes, la multitude des hommes est appelée, mais les élus sont peu nombreux. »


Cy Aelf, Paris

En me rendant à la messe ce matin, j'espérais que le prêtre - qui est un érudit, m'expliquerait comment, dans l'ancien testament, un juif valeureux pouvait en arriver, à cause de sa victoire, à immoler sa propre et unique fille ! Mais mon espoir a été déçu: dans son homélie, il n'a pu que confirmer les usages sanglants de cette époque... Il a toutefois souligné que la fille unique de Jephté ne s'est pas rebellée; elle n'a pas cherché son salut dans la fuite - au contraire elle s'est soumise en apprenant le voeu imprudent formulé par son père. Elle a voulu pleurer avec ses proches, durant deux mois, le fait qu'elle ne deviendrait pas adulte par son mariage - comme toutes ses amies et suivantes.

Ce sont ces épousailles - qui n'auront jamais lieu - qui permettent d'établir le lien avec l'Evangile de ce jour. Ce lien semble très faible et pourtant, il s'agit également de noces qui ne déroulent pas comme elles avaient été prévues. Les premiers invités non seulement n'en étaient pas dignes, mais se mirent à massacrer les messagers - et en retour, le roi fit brûler leurs villes. C'est un langage que les juifs du temps de Jésus peuvent comprendre, puisque leur histoire est remplie de récits semblables. La signification de la parabole de Jésus est, bien sûr, que les hériters de la première Alliance n'étaient pas dignes de participer au repas des noces de l'Agneau. En sorte que tous les autres hommes, jusqu'à nous, ont été invités. Ces invités, nous en faisons partie, nous qui ne sommes pas juifs, mais à une seule condition: il faut "revêtir le Christ". Et c'est tout à fait logique, car quiconque devient chrétien, doit se comporter à l'image de son maître.

A noter que l'Evangile de Matthieu a été écrit après la destruction du temple et de la ville de Jérusalem par Titus, une destruction annoncée par le Christ lui-même. Les premiers lecteurs de l'Evangile l'ont bien compris ainsi.

etienne lorant

Date d'inscription : 25/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum