Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le travail à la vigne du Seigneur

Aller en bas

Le travail à la vigne du Seigneur Empty Le travail à la vigne du Seigneur

Message par etienne lorant Lun 2 Sep 2013 - 18:53

Le mardi de la 22e semaine du temps ordinaire

Première lettre de saint Paul Apôtre aux Thessaloniciens 5,1-6.9-11.

Mais vous, frères, comme vous n'êtes pas dans les ténèbres, ce jour ne vous surprendra pas comme un voleur. En effet, vous êtes tous des fils de la lumière, des fils du jour ; nous n'appartenons pas à la nuit et aux ténèbres.
Alors, ne restons pas endormis comme les autres, mais soyons vigilants et restons sobres. Car Dieu ne nous a pas destinés à sa colère ; il nous a destinés à entrer en possession du salut par notre Seigneur Jésus Christ, mort pour nous afin de nous faire vivre avec lui, que nous soyons encore éveillés ou déjà endormis dans la mort. Ainsi, réconfortez-vous les uns les autres et travaillez à vous construire mutuellement comme vous le faites déjà.


Psaume 27(26),1.4.13-14.
Le Seigneur est ma lumière et mon salut ;
de qui aurais-je crainte ?
Le Seigneur est le rempart de ma vie ;
devant qui tremblerais-je ?

J'ai demandé une chose au Seigneur,
la seule que je cherche :
habiter la maison du Seigneur
tous les jours de ma vie,
pour admirer le Seigneur dans sa beauté
et m'attacher à son temple.

Je le crois, je verrai les bontés du Seigneur
sur la terre des vivants.
« Espère le Seigneur, sois fort et prends courage ;
espère le Seigneur. »


Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 4,31-37.
Jésus descendit à Capharnaüm, ville de Galilée, et il y enseignait, le jour du sabbat.
On était frappé par son enseignement parce que sa parole était pleine d'autorité.
Or, il y avait dans la synagogue un homme possédé par un esprit démoniaque,
qui se mit à crier d'une voix forte : « Ah ! que nous veux-tu, Jésus de Nazareth ? Es-tu venu pour nous perdre ? Je sais fort bien qui tu es : le Saint, le Saint de Dieu ! »  Jésus l'interpella vivement : « Silence ! Sors de cet homme ! » Alors le démon le jeta par terre devant tout le monde et sortit de lui sans lui faire aucun mal. Tous furent effrayés, et ils se disaient entre eux : « Quelle est cette parole ? Car il commande avec autorité et puissance aux esprits mauvais, et ils sortent ! » Et la réputation de Jésus se propagea dans toute la région
.

Cy Aelf, Paris

J'écris ce partage une nouvelle fois par avance, car demain matin, je suis tenu de recevoir des ouvriers. Ils vont travailler à restaurer le toit de la maison familiale, qui a bien besoin d'être remis en état et protégé ! Or, ils arriveront à l'heure de la messe.
*
Les textes sont réjouissants et me remplissent de courage. Si le mot de courage peut être lié à celui de "coeur", alors je dis que l'amour est lié à "l'âme." Même si l’étymologie ou la linguistique me contredisent, cela m'importe peu, c'est ma liberté de deviner Dieu à travers des mots.

Les Thessaloniciens, par le labeur qu'ils exercent sur eux-mêmes et en faveur d'autrui se rendent libres de la nuit et des ténèbres. Ils ne sont plus destinés à la colère divine, mais au salut. S'ils tombent, c'est pour être relevés, chacun à leur tour. Le psalmiste élève un chant qui parle de la maison du Seigneur, où il est bon de vivre chaque jour, afin de l'adorer.

Quant à l’Évangile, il montre Jésus au début de sa mission. Il est à Capharnaüm, au carrefour des routes des caravanes et il est tout entier à l'oeuvre pour laquelle le Père l'a envoyé. C'est un jour de Sabbat, il est dans la synagogue et ils surprend toute l'assemblée en chassant du seul mot de "Silence !" le démon qui retenait prisonnier un homme.  Jésus, à l'oeuvre à Capharnaüm, est aujourd'hui encore à l'oeuvre dans toutes les maisons et dans toutes les âmes qui s'ouvrent à Lui. Que votre journée soit toute lumineuse et belle !

etienne lorant

Date d'inscription : 25/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum