Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Dieu : une révélation qui se continue

Aller en bas

Dieu : une révélation qui se continue Empty Dieu : une révélation qui se continue

Message par etienne lorant Ven 27 Sep 2013 - 10:44

Le vendredi de la 25e semaine du temps ordinaire

Livre d'Aggée 1,15b.2,1-9.

La deuxième année du règne de Darius,
le vingt et unième jour du septième mois, la parole du Seigneur se fit entendre par l'intermédiaire du prophète Aggée : « Va parler à Zorobabel, gouverneur de Juda, à Josué le grand prêtre, et au reste du peuple. Tu leur diras :
Reste-t-il encore parmi vous quelqu'un qui ait vu ce Temple dans sa splendeur première ? Eh bien ! Qu'est-ce que vous voyez maintenant ? N'est-il pas devant vous réduit à rien ? Mais à présent, courage, Zorobabel ! Courage, Josué, grand prêtre ! Courage, tout le peuple du pays ! Au travail ! Je suis avec vous, déclare le Seigneur de l'univers, selon l'engagement que j'ai pris envers vous à votre sortie d'Égypte, déclare le Seigneur de l'univers. Mon esprit se tient au milieu de vous : Ne craignez pas !
Encore un peu de temps, et je vais ébranler le ciel et la terre, la mer et les continents. Je vais mettre en branle toutes les nations païennes, leurs trésors afflueront ici, et j'emplirai ce Temple de splendeur, déclare le Seigneur de l'univers. L'argent est à moi, l'or est à moi.
La splendeur future de ce Temple surpassera la première, et dans ce lieu, je vous ferai don de la paix. Parole du Seigneur de l'univers. »



Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 9,18-22.
Un jour, Jésus priait à l'écart. Comme ses disciples étaient là, il les interrogea : « Pour la foule, qui suis-je ? »
Ils répondirent : « Jean Baptiste ; pour d'autres, Élie ; pour d'autres, un prophète d'autrefois qui serait ressuscité. »
Jésus leur dit : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? » Pierre prit la parole et répondit : « Le Messie de Dieu. »
Et Jésus leur défendit vivement de le révéler à personne,
en expliquant : « Il faut que le Fils de l'homme souffre beaucoup, qu'il soit rejeté par les anciens, les chefs des prêtres et les scribes, qu'il soit tué, et que, le troisième jour, il ressuscite.»
 

Cy Aelf, Paris

Au travers de l'exil à Babylone, Dieu s'est révélé à Darius, à Cyrus et au peuple juif, par les prophètes, comme n'étant pas seulement, le "Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob", mais encore : "le Seigneur de l'univers" - le Dieu de tous les hommes et de toutes les choses qui existent dans tout l'univers. Ensuite, sous la domination des Grecs, Dieu se révélera encore dans sa sagesse infinie, lui-même inconnaissable mais connaissant tout, dans l'ensemble et dans le détail, et intervenant librement dans les rapports entre les créatures selon Son dessein. C'est bien comme "Seigneur de l'univers" que Dieu se dévoile dans la première lecture de ce jour.

Dans l’Évangile, Jésus poursuit la révélation divine en décrivant à ses disciples que ce "Messie de Dieu" que Pierre - notion dont seul l'Esprit du Père pouvait lui donner la connaissance, devra passer par le rejet, la souffrance, la mort et la résurrection (et il faut bien reconnaître que c'est beaucoup en une seule fois !  

Plus tard encore, au travers de l'évangélisation des peuples, les disciples apprendront - et nous-mêmes par la voix des apôtres et des prêtres de tous les temps, que nous sommes appelés, dans une plus modeste mesure pour beaucoup - mais pour certains dans le martyre,  à suivre le modèle de vie que le Seigneur nous a laissé.

Et la révélation se poursuit toujours, puisque c'est à présent le Dieu de la miséricorde qui nous est connu. Dieu est "Sainteté, Justice et Amour", c'est ce que nous avons appris d'abord. Mais de nos jours, nous avons appris, notamment par sainte Faustine, que l'Amour est essentiellement miséricorde - et que c'est à la miséricorde divine que nous devons avoir recours dans le temps que nous vivons.

Et la révélation se poursuivra encore : "Il ne suffira pas de toute l'éternité pour pénétrer entièrement un seul des mystères de Dieu", nous dit sainte Faustine.
C'est dire combien il nous reste à connaître !

etienne lorant

Date d'inscription : 25/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum